Aux électeurs qui songent au beau temps [européennes]

Répondre
Partager Rechercher
je rappel a tous, et plus spécialement, que voter n'est pas un droit mais un devoir de citoyen.
Le terme droit de vote est un abus de langage...
J'espere que vous irez tous votez ici, même si comme moi vous devrez parcourir plus de 50 bornes pour cela.

(C'est marrant mais au final JoL est rempli de personnes bien pensantes qui rêvent de changer le monde et de faire disparaître les inégalités, mais qui ne sont même pas capables d'aller voter...)
Citation :
Provient du message de Toliman
je rappel a tous, et plus spécialement, que voter n'est pas un droit mais un devoir de citoyen.
Je ne suis pas d'accord surtout quand il n'y a aucun choix valable (mon avis personnel) malgré le nombre record de candidats (les même gueules et idées depuis 30 ans) et le fait que le vote blanc ou nul n'ait aucune valeur.

Le jour où le taux d'abstention atteindra les 80% les politiciens se rendront peut-être compte qu'il serait temps d'en finir avec la 5e république et de revoir tout le système rédigé par De Gaulle il y a 50 ans.
Talking
L'angine inspire-t-elle ?
Ce sujet est en première page encore !
Etonnée...
Bien entendu pour qu'il reste dans le top ten des fils consultés il fallait qu'on y trouve des "si" vaseux et des petites phrases assassines - histoire d'ajouter un peu de drame et/ou de sulfureux à ces phrases qui étaient simplement informatives au départ.
Pensez-vous qu'une éducation civique se forge à coup de remises en place violentes et de "je te l'avais bien dit" ?
Ce fil est informatif, si vous voulez le faire fermer pour des petites histoires d'orgueil mal placé, faites le, mais comme beaucoup d'autres j'en ai soupé de recevoir des leçons de la part des moralisateurs de service. Je ne répondrai pas non plus à cette petite phrase croustillante que j'ai posé là exprès pour vous qui vous sentez visés.

Donc : il reste (a titre informatif) 7 jours pour faire votre petite procuration, trouver la personne de confiance qui se déplacera à votre place - et ce fil est dédié à tous ceux qui ne trouvent pas le courage d'affronter les administrations. C'est d'une simplicité enfantine !
Le plus compliqué est de trouver la personne qui posera votre bulletin dans le bureau de vote de votre quartier.
(dommage qu'on ne puisse pas goûter gratuitement en posant sa procuration, peut-être que ça en aurait motivé certains)
Re: L'angine inspire-t-elle ?
Citation :
Provient du message de po__e__e

Donc : il reste (a titre informatif) 7 jours pour faire votre petite procuration, trouver la personne de confiance qui se déplacera à votre place - et ce fil est dédié à tous ceux qui ne trouvent pas le courage d'affronter les administrations. C'est d'une simplicité enfantine !
Non, mais sérieusement, tu crois que quelqu'un va vraiment faire une procuration sur ce forum?
Tu leur dit que voter est un devoir et ils te répondent qu'il faut abolir la 5ieme république (et peut êtres meme la démocratie...), et tu crois encore que quelqu'un va faire sa procuration?
T es bien aimable de nous informé, mais je crains que "c'est peine perdu en ces terres"...
Ceux qui ont un minimum de sens civiques iront votés eux meme, les autre se contenterons de critiqué la démocratie en arguant qu'il n'existe pas de programme... (comment voulez vous faire des promesse lorsque l'on sait que les décisions sont prises en accord avec les autres pays qui ne pensent pas forcement la meme chose..)
Citation :
Le terme droit de vote est un abus de langage...
J'espere que vous irez tous votez ici, même si comme moi vous devrez parcourir plus de 50 bornes pour cela.
...
Et si on fait pas ses devoirs la maîtresse va nous punir ?
Re: Re: L'angine inspire-t-elle ?
Citation :
Non, mais sérieusement, tu crois que quelqu'un va vraiment faire une procuration sur ce forum?
Les gens sont responsables. Ils font ce qu'ils veulent de l'information, ce n'est pas une raison pour s'emporter sur les paroles de votre confrère posteur un peu plus haut.
Quelque fois la paresse nous pousse à procrastiner plus que de raison, et en bonne représentante des phobiques des paperasses, ce fil avait aussi l'objectif de dédramatiser la démarche. C'est tout, ne me donnez pas plus de prétextes. Un peu de légèreté que diable !

HS ; il semblerait que, selon le correcteur orthographique qui ne marche pas "procrastiner" n'existe pas.
Citation :
Provient du message de Cocyte

2002 : 1er tour des presidentielles : Jospin, le bien aimé, le premier ministre parfait et regretté par tant de monde ici, se fait lamentablement exclure du second tour. Certains disent que c'est parce qu'il y avait trop de listes a gauche, sans tenir compte du fait qu'il y en avait aussi un paquet a droite et que l'autre facho-nazi avait lui aussi une liste concurrente... Bref, un scrutin presque incomprehensible.

2eme tour, pas trop le choix, on ne vote pas pour chirac, mais contre le borgne.

pourquoi est-ce qu'il y a une telle alternance gauche/droite?
En 2002 l'alternance est plus forcée que voulue: la gauche était majoritaire en voix au premier tour...
En gros les Français ont majoritairement voulu une politique plus à gauche que celle de Jospin 1997 - 2002 et l'ont fait savoir en votant pour d'autres candidats de gauche, voire même pour l'extrème gauche, et paradoxalement ceci a conduit à la mise en place d'un gouvernement qui lui a conduit une politique libérale voire ultra libérale (baisse des impôts des riches, augmentation des taxes indirectes, privatisation, remise en cause des acquis sociaux...)
Le problème du scrutin présidentiel c'est qu'il est basé sur une bipolarisation du paysage politique français, alors que depuis plus de dix ans trois tendances majeures s'affrontent: gauche, droite et extrème-droite. Si comme pour les législatives un troisième candidat pouvait se maintenir on aurait éviter l'élimination de la tendance ayant attirée le plus de voix au premier tour...
Mais que les électeurs se rassurent: c'est bien parti pour qu'en 2007 on ait droit à un duel gauche-extrème droite au second tour... ; notamment avec la politique fédératrice de El Gringo, le risque de deux candidats de l'UMP (Sarkozy et l'héritier de Chirac), et le rejet de plus en plus fort de l'Union européenne et la peur de "l'Islamisation" (sic...).
Citation :
Provient du message de Trouveur
En 2002 l'alternance est plus forcée que voulue: la gauche était majoritaire en voix au premier tour...
Ah vraiment?

source des chiffres

Chirac 5.665.855 D
La Pigne 4.804.713 ED
Jospin 4.610.113 G
Bayrou 1.949.170 D
Laguillier 1.630.045 EG
Chevenement 1.518.528 G
Mamere 1.495.724 G
Besancenot 1.210.562 EG
St Josse (CPNT) 1.204.689 D
Madelin 1.113.484 D
Hue 960.480 G
Megret 667.026 ED
Taubira (PRG) 660.447 G
Lepage (DVD) 535.837 D
Boutin (DVD) 339.112 D
Gluckstein (DVG) 132.686 EG

Extreme gauche : 2.973.293
Gauche : 9.245.292
Droite : 10.808.147
Extreme droite : 5.471.739

Un million et demi de voix en moins, ce n'est pas ce que j'apelle une majorité de gauche... Et si tu commence a ajouter les extrémistes de tout bords, l'écart empire...
Citation :
Mais que les électeurs se rassurent: c'est bien parti pour qu'en 2007 on ait droit à un duel gauche-extrème droite au second tour... [/i]
C'est certain, et faudras fermer la taverne de JoL sinon c'est la guerre !
Je n'ai pas le courage de rafaire le calcul que j'avais posté il y a quelques mois, mais la gauche a fait un meilleur score que la droite ou que l'extrème droite.
Mai si je reprends tes chiffres:
gauche: 12 218 585
droite: 10 808 147
extrème droite: 5 471 739

Avant qu'on vienne me dire que l'extrème droite devrait être comptée à droite si je compte l'extrème gauche à gauche, je rappelerais que les voix d'extrème gauche se reportent à gauche en cas de second tour (cf d'ailleurs les élections régionales si on ne me croit pas, la gauche a fait le plein des voix de l'extrème gauche), alors que les voix d'extrème droite se répartissent entre abstention, gauche et droite (cf la encore les dernière régionales pour les incrédules, où on a vu que la où l'extrème droite était éliminée, la droite était loin d'avoir récupéré ces voix).

Donc oui la gauche était majoritaire en 2002.
Citation :
...
Ce ne sont que des chiffres que tu peut empiler a ta guise...
Mais plus sérieusement, il a y vraiment eu une alternance plutôt forcée que voulue... Je ne connais personne qui s'est enorgueilli de cette "victoire" (ou défaites de la démocratie ? )...
Et puis, si tu ajoute les extremes, l'extrême gauche et la gauche partagent plus d'idée que l'extrême droite et la droite, enfin j'espère pour ses derniers...
S'il vous plaît ?
Mes mots seraient un peu stupides pour décrire ce que vos posts m'inspirent, et que ce n'est pas l'endroit idéal pour s'enflammer. Peut-être que deux ou trois personnes, qui hésitaient encore, verront l'utilité du sujet initial en passant par ici.
Pourriez-vous s'il vous plaît, rester courtois, afin de laisser ce sujet ouvert ?
Citation :
Bonjour la mauvaise foi
On pourrais te retourner le compliment.

Je ne connais absolument personne qui ne soit pas de mauvaise foi dés que l'on se met a parler de politique...
Surtout qu'au final, le but c'est que les citoyens soit heureux, non?

[mauvaise foi mode on]
*ton acerbe*
M'enfin quand on vois la politique gouvernementale actuelle, on se demande si les "citoyens" n'ont pas tous la carte du MEDEF...
*ton acerbe off*
[mauvaise foi mode off]

[EDIT] @ po__e__e >> de quoi te plains tu? non seulement on applique notre droit innaliénable de libre éxpression et en plus on remonte ton post... Ca ferais deja longtemps qu'il serais au fin fond des abymes des archives si on ne disait pas un peu n'importe quoi... Un sujet purement informatif est condamné a mourrir ou a recevoir des réponse de type "LOL" ou "Merci"...
Citation :
Bonjour la mauvaise foi
Source? Parce que je peux te ressortir les chiffres des régionales prouvant ce que j'ai dit sur les reports des voix... Toutefois vu le niveau de ta réponse je ne pense pas avoir à fournir d'autres arguments pour l'instant...
Cela dit je pourrais reparler du fait que Le Pen a axé toute sa campagne sur le "ni gauche, ni droite", s'est dit "socialement de gauche, économiquement de droite", et que lorsque tu interroges des électeurs du FN sur leur appartenance gauche-droite ils se disent ni de l'un ni de l'autre...
Au contraire l'extrème gauche se réclame fortement de l'appartenance à la gauche, et c'est pareil pour ses électeurs, d'ailleurs ils sont les premiers à te dire qu'ils se sentent plus à gauche qu'à droite.
Citation :
Provient du message de Julian le tavernier
J'appuie ce que dit po__e__e.
C'est un sujet informatif sur la possibilité de faire une procuration.
Pas un sujet débat sur la comparaison des reports de voix des extrêmes... -_-
En même temps faire un débat juste sur la procuration c'est vite limité...
Les extremistes de gauche ou de droite sont tous aussi dangereux... que ce soit la preference nationale ou la collectivisation des moyens de production, leurs idées sont a fremir...

Par respect pour po__e__e, je vais en rester la... A+

Moi au moins, je suis inoffensif
Citation :
Provient du message de Julian le tavernier
En même temps, c'est pour ça que j'ai écrit "sujet informatif"
Mais d'un autre coté "Un sujet/texte peut en cacher un autre", non ?
Citation :
Les extremistes de gauche ou de droite sont tous aussi dangereux et branques...
Je suis fatigué de lire de façon récurrente ce genre de propos sur ce forum. Ici, il se double d'une insulte, et je ne l'accepte pas. Est-ce que je traite Cocyte de folle dangereuse moi ?

PS : je n'utilise plus les MP et ne les utiliserai plus, je me permets donc de répondre ici tant que le message d'origine (qui a autant le droit d'y figurer que le mien sinon moins vu sa teneur) demeure.
Personellement, j'ai actuellement abandonné l'idée de participer à un vote qui dépasse le cadre des régionales.

Le PS ne semble pour le moment plus capable de fournir un vrai programme et se focalise sur des sujets radicaux (ex. du mariage homosexuel) pour faire parler de lui. Il n'y a qu'à voir, par exemple, le spot pour les européennes (actuellement diffusé le soir sur France 2 après le journal). Au lieu de proposer des solutions concrètes ou des lignes de conduites, le spot se borne à effrayer les électeurs en extrapolant une Europe gouvernée par la droite. Très bien, admettons que "Voter à droite, c'est mal", et alors ? Pourquoi je choisirai le PS ? Ce spot ne me convainc aucunement que le PS fera quelque-chose de mieux que d'autres partis.

Pour ce qui est de la droite en général, c'est la langue de bois. Il est clair qu'avec l'entrée des pays de l'est si les choses ne sont pas correctement faites, on risque de voir bon nombres d'usines délocalisées vers des pays où (ne nous voilons pas la face) la main d'oeuvre est meilleur marché, presque aussi qualifiée (je parle de travail à la chaîne) et beaucoup plus motivée pour enchaîner les heures.

Alors il reste les extrêmes, mais je considère que j'ai plus à gagner à m'abstenir pour essayer d'envoyer un message aux politiques plutôt que participer à un vote protestataire qui servirai surtout à gonfler l'orgueil de partis minoritaires, ce que je considère encore plus dangereux (en particulier si ce sont des extrêmes).
Il suffit de voir le foin qu'ont fait les journalistes aux dernières élections régionales pour une diminutions de l'abstention de quelques points. Presqu'autant que l'arrivée du FN au second tour lors des présidentielles.

Ceci dit, plus ça va, plus je me dis que le problème ne vient pas que des politiques, mais aussi des syndicats.
Le pays va mal, on fonce dans le mur et pourtant dès qu'une tentative (bonne ou mauvaise mais au moins c'est une tentative) de redresser la barre est évoquée, les politiques subissent une levée de bouclier massive (souvent avant même que les choses soient testées).
Autant il y a quelques années j'aurai tout mis sur le dos des politiques à cause d'un immobilisme notoire, autant dernièrement ma vision des choses a bien évolué.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés