Aux électeurs qui songent au beau temps [européennes]

Répondre
Partager Rechercher
Dans 10 jours auront lieu les élections européennes. J'imagine que la plupart d'entre vous sont au courant ; certains s'en font un devoir, peut-être une corvée, d'autres s'en fichent comme de leur premier maillot de bain. Je ne m'adresse bien évidemment pas à ceux qui se font une joie d'aller s'isoler derrière un rideau opaque pour y faire des choses très intimes.
La France a 78 représentants à élire, en un seul tour. N'oubliez pas que ceux qui votent sont les plus motivés pour se faire représenter. Inutile d'en rajouter.

>> C'est maintenant qu'il faut songer à produire vos procurations si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer à votre bureau de vote habituel. Il suffit de vous munir de vos papiers d'identité et d'utiliser vos pieds pour aller jusqu'au tribunal d'instance de votre ville. Si vous n'êtes pas dans votre ville, nul besoin de preuve formelle de votre empêchement. Il suffit juste de fournir l'adresse de l'endroit où vous vivez, les pièces qu'on vous demande ci-dessous ne m'ont pas été réclamées.

Citation :
1) Où faire établir votre procuration ?

La procuration est gratuite.

Pour la faire établir, il faut vous rendre soit :

* au commissariat de police
* à la brigade de gendarmerie
* au tribunal d'instance

de la commune dans laquelle vous êtes inscrit. Cependant, il est possible aussi de la faire établir sur son lieu de vacances.

2) Qui peut voter par procuration ?

Vous pouvez voter par procuration

- Si des obligations professionnelles ou familiales vous tiennent éloignées de votre lieu de vote :

Pour cela, vous devez vous présenter personnellement avec :

- une pièce d'identité

- une attestation ou justification prouvant les raisons de votre impossibilité à vous déplacer (ordre de mission, attestation de l’employeur, attestation du responsable de l’organisme de formation, etc.)

Aucune attestation sur l’honneur ne sera reçue.

- Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer le jour du scrutin :

Pour cela, vous devez vous présenter personnellement avec :

* une pièce d'identité
* une attestation ou justification prouvant votre état de santé (certificat médical, copie d’une carte d’invalidité, copie de la décision accordant une aide constante d’une tierce personne, …)

Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer pour faire établir votre procuration, les officiers de police judiciaire peuvent se déplacer sur demande écrite avec certificat médical (écrire au commissariat ou à la gendarmerie)

- Si vous avez quitté votre lieu de domicile pour prendre des vacances, que vous soyez en activité, chômeur, étudiant ou retraité :

Vous devez apporter la preuve que vous êtes effectivement en vacances loin de votre lieu de domicile.

Vous devez vous présenter personnellement avec :

- une pièce d'identité

- une autorisation d'absence établie par votre employeur au titre des congés annuels

ou des billets de congés payés avec réduction établie par la SNCF

ou un contrat de location, une réservation hôtelière…

ou une facture d’achat de voyages auprès d’une agence de voyages

ou une attestation du maire de la commune où vous serez pendant les vacances

ou un formulaire de réexpédition du courrier établi par la Poste

ou tout autre moyen de preuve montrant que vous êtes en vacances le jour du scrutin.

Si vous résidez à l'étranger, adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de France.

3) Qui peut voter à votre place ?

L'électeur qui vote à votre place doit être inscrit dans la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) et ne pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

La personne à qui vous donnez la procuration recevra par courrier un volet qu'il devra présenter le jour du scrutin à votre bureau de vote.

Quand faire établir la procuration ?

Effectuez les démarches suffisamment tôt pour que l'électeur qui votera à votre place et la mairie puissent recevoir la procuration qui est envoyée par courrier (comptez au minimum une semaine de délai).

La procuration est valable pour un seul scrutin. Vous pouvez faire établir une procuration pour un an si vous justifiez de l'impossibilité de vous rendre au bureau de vote où vous êtes inscrit de façon durable.

Comment résilier une procuration ?
Si vous voulez finalement voter directement ou changer de personne à qui vous donnez procuration, il l faut vous adresser à l'autorité qui a établi la procuration.

Si vous voulez finalement voter directement ou changer la personne à qui vous donnez procuration, il faut vous adresser à l'autorité qui a établi la procuration.

Source : Code Electoral et Circulaire du Ministère de l’Intérieur n° 76-28 du 23 janvier 1976 (mise à jour le 22 avril 1997)

>>Vous êtes ressortissant de la communauté européenne et vous habitez en France ? C'est possible de voter, et ce au bureau le plus proche de votre domicile, encore faudra-t-il que vous y soyez inscrits. Vous avez le choix...
Citation :
* Les conditions de vote des ressortissants communautaires

Les ressortissants communautaires peuvent voter pour l'élection des représentants au Parlement européen de leur Etat de résidence, en application de l'article 19 alinéa 2 de la version consolidée du Traité instituant la Communauté européenne et de la directive du 6 décembre 1993. Le principe retenu par le traité est celui du libre choix laissé à ces ressortissants de participer au scrutin dans leur Etat d'origine ou dans celui de leur résidence. Les électeurs communautaires restent inscrits sur la liste de leur commune de résidence jusqu'à ce qu'ils fassent la demande d'en être rayés.

Pour la deuxième fois, les ressortissants communautaires qui en auront fait le choix, vont pouvoir participer aux élections européennes se déroulant en France.
Pour voter, ils doivent :
- jouir de leur capacité électorale dans leur Etat d'origine;
- être domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, ou résider en France depuis au moins 6 mois, ou être inscrits au rôle d'une contribution directe communale depuis au moins 5 ans;
- s'être préalablement inscrits sur les listes complémentaires de leur lieu de résidence, en fournissant une pièce d'identité et un justificatif de domicile, type facture EDF, soit :
. avant le 31 décembre 2003, s'ils sont ressortissants de l'un des quinze Etats membres de l'UE
. avant le 15 avril 2004, s'ils sont ressortissants de l'un des dix nouveaux Etats membres;
- produire une déclaration écrite indiquant, notamment, le lieu de leur inscription dans leur Etat d'origine et mentionnant l'engagement de ne prendre part au scrutin que dans l'Etat de résidence.

Une carte électorale d'un modèle spécifique leur est alors distribuée.
>>Si vous hésitez, que vous n'y avez pas encore songé... voici un lien utile
où on peut trouver la liste des candidats. (en pdf)

Vous ne savez pas à quoi servent ces élections ?
trouvez quelques réponses ici.

C'était le sujet utile du jour qui ne restera en première page qu'une heure
Re: Aux électeurs qui songent au beau temps [européennes]
Citation :
Provient du message de po__e__e

C'était le sujet utile du jour qui ne restera en première page qu'une heure
perdu

Mais effectivement, il va falloir que je me demande comment voter...
Citation :
Provient du message de mamaf
Enfin, les gens sont toujours trés motivé quand on parle des elections europeenes, a ce que je vois
Des élections en général. Je n'oserais même pas regarder le taux d'abstention, ce coup-ci.
Citation :
Provient du message de A Sister Bliss
Des élections en général. Je n'oserais même pas regarder le taux d'abstention, ce coup-ci.
Il était en baisse aux régionales. Pourquoi pas aussi ce coup-ci ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Il était en baisse aux régionales. Pourquoi pas aussi ce coup-ci ?
Parce qu'aux régionales tout le monde s'est fait un plaisir d'aller mettre un coup de pied au cul à Raffarin et son gouvernement.
Citation :
Provient du message de A Sister Bliss
Parce qu'aux régionales tout le monde s'est fait un plaisir d'aller mettre un coup de pied au cul à Raffarin et son gouvernement.
y'a pas de mal à se faire plaisir, hein
Bof... soyons realiste... entre des gars de droite qui ne pensent qu'a leur portefeuille et des gars de gauche qui n'ont rien d'autre a proposer que le mariage gay... c'est pas tres motivant tout ca...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Cocyte
Bof... soyons realiste... entre des gars de droite qui ne pensent qu'a leur portefeuille et des gars de gauche qui n'ont rien d'autre a proposer que le mariage gay... c'est pas tres motivant tout ca...
je suis assez d'accord avec toi la :/
Pourtant il faut voter... le choix va etre difficile
Citation :
Avant de dire ce genre d'énormités empruntes du célèbre "les politiques, tous des pourris et des vendus !" et qui font le bonheur des partis d'extrêmes et du taux d'abstention, il faudrait peut-être se pencher sur les programmes des différents partis en lice. Ce n'est visiblement pas ce que tu as fait

Le fait que les médias télévisés ne relayent quasiment pas cette campagne et les différents programmes ne veut pas dire qu'il n'y a rien derrière.
Donc on se renseigne avant de dire des énormités ou je poutre Ca m'énerve tout autant que les veaux qui pleurent après les méfaits de Raff' & co alors qu'ils n'ont voté ni à la présidentielle, ni aux législatives de 2002.

*sort ses pancartes pour rendre le vote obligatoire sous peine d'amendes et de pertes des prestations sociales (APL, allocations familiales, allocations chômage,...)*
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
*sort ses pancartes pour rendre le vote obligatoire sous peine d'amendes et de pertes des prestations sociales (APL, allocations familiales, allocations chômage,...)*
Et le doublement de l'ISF ou la suppression des crédits d'impôts, tu n'y as pas pensé ?
en même temps la classe politique française me semble vraiment figée, on a vraiment l'impression que rien (ou presque) ne bouge, ou alors on ne le sait pas (assez)

pour les européennes, la grande question est "qu'est ce que ça va changer pour moi ?", la seule question qui ait une dimension européenne en ce moment pour moi est l'introduction des valeurs chrétiennes dans la constitution.
Vivement les Présidentielles. J'ai hâte de voter Raf'.

*Attend la lapidation et les huées d'usage chez les coco's de JOL*

Soroya ? Tu rodes ?

Sinon bah.. il est vrai que le choix.. est comment dire... large en étant étroit. Rien de correspond vraiment à ce que j'aimerai, tout au plus quelques idées un peu partout mais rien de vraiment centralisé en un seul candidat. Un peu comme toutes les éléctions en général quoi. Si je crée mon propre parti vous voterez pour moi hein.
Grosse caution Darla :-D

Nan, mais par contre, on s'en rend pas compte, mais l'Europe a beaucoup plus de pouvoir qu'avant, et pourtant, c'est le vote dont on n'entend le moins parler.

Alors que comparé au Régionales ou cantonales, les descisions prises par les députés Europeens ont des conséquences beaucoup plus grande !
Citation :
Certains partis ont pris position au sujet de la brevetabilité des logiciels, d'autres non ou ont fait semblant de ne rien comprendre. Donc je sais pour qui voter de mon côté.
Citation :
Provient du message de mamaf

Alors que comparé au Régionales ou cantonales, les descisions prises par les députés Europeens ont des conséquences beaucoup plus grande !
Non. Comme le parlement européen est le seul organe démocratique européen, il n'a aucun pouvoir réel (j'exagère juste un peu). C'est le conseil des ministres et la commissions qui sont le véritable pouvoir. Quand aux régions et départements, ben elles sont très importantes au niveau locale, quand même.
Citation :
Provient du message de deusky
En même temps la classe politique française me semble vraiment figée, on a vraiment l'impression que rien (ou presque) ne bouge, ou alors on ne le sait pas (assez).
Non rien ne bouge la dette nationale s'énormise de jour en jour De toute manière quoi que tu fasses "Touches pas a ma liberté!" Grèves, Manifs, on casse tout...
Alors pourquoi les politiques se donneraient du mal, il veulent garder leur boulot eux aussi donc au lieu de prendre des mesures impopulaires et ben on augmente le RMI et hop, on est sûr d'être réélu
Raff' a bien essayer de faire quelque chose j'en suis persuadé, mais chirac est derrière...C'est chirac qui faut plomber pas Raffarin.

Citation :
Elections des régions et départements très importantes quand mm
Mon nouveau préfet a pour l'instant consacré 30 Millions d'euros pour l'achat des livres scolaires des élèves, quand on sais que l'argent sera directement donné et sans aucun moyen de savoir si l'argent a bien été utilisé pour des livres, j'ai la rage, feraient mieux de filer une tite aide pour la PME agricole de mon petit patelin.
Citation :
Provient du message de zarkhain
Bah tout lem onde sait qu'en plus les députés FR ne vont jamais assisté aux séances...
Certains sont impliqués dans leur engagement et s'y consacrent, d'autres se sont présentés par le passé et se représentent à nouveau uniquement pour le titre et les rentes, tout en cumulant à côté plusieurs autres mandats.
*sort aussi sa pancarte pour l'interdiction du cumul des mandats et fonctions*
C'est aux électeurs de prendre ça en compte également dans leur choix.

J'ai beau avoir une sensibilité politique ancrée à gauche, je préfère encore un élu de droite qui remplit ses fonctions à Strasbourg qu'un député européen de gauche qui prend son mandat à la légère. A partir du moment où on ne remplit pas pleinement son mandat, quelque soit le parti auquel on appartient et les idées que l'on défende, on n'a plus à mettre un pied au parlement européen. Même principe pour tout autre fonction politique.

Certains députés européens de droite peuvent me faire criser sévère pour ce qu'ils défendent, toujours est il qu'un député de gauche qui est absent, non seulement laisse le libre champ au PPE (la droite européenne à Strasbourg), mais en plus il empêche une personne de gauche compétente et motivée de le faire à sa place et de représenter les électeurs de gauche. C'est à mes yeux tout aussi dangereux, voire davantage.

Et que les potes à Raffinou ne profitent pas de mon message pour clamer que les élus de droite sont plus assidus que leurs confrères de gauche, le taux d'absentéisme est des deux côtés le même à un ou deux pourcents près si mes souvenirs sont bons.
Mes exemples soulignaient ma neutralité politique en matière d'assiduité au mandat, certains ayant tôt fait comme toujours de voir un discours franc-maçonnique/bolchevique/communiste/stalinien (rayez la mention inutile si il y a lieu) dès qu'on égratigne la vaillante droite française et européenne et occultant sciemment par la même le reste du propos...

*se doute qu'un ou deux boulets tiendront quand même ce raisonnement*
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés