Beau n'est pas forcément bien...

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre ce post pour débattre de ce sujet qui commence à prendre de plus en plus d'importance je crois que trop de personne font un amalgame en pensant que plus le jeu est beau meilleur il est.

Je pence pour ma part que c'est totalement faux je pence meme carrément le contraire moins on passe de temps sur des graphismes somptueux plus on a de temps pour le Gameplay et l'univers du jeu lui meme.

Qu'en pensez vous ?

Faite vous partie des gens qui pensent qu'un beau jeu est forcément bien?
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Moi aussi ca m'énerve de voir les genre dit "woaw les screens sont superbeau ,je le met en favoris pour les prochaines release"

Alors non non et non ,il existe plein de jeu dont les graphismes sont pourris et qui pourtant ont des qualités intrinseque qui les rende géniaux (Ultima online entre autre) .

D'ailleurs pour moi a terme c'est ce qui tueras (et tue déjà les jeux vidéo)

Avant il fallait 7-8 personne pour faire un jeu et environ un an pour le sortir .Maintenant il en faut 40 et près de 3 ans pour faire les moteurs graphiques,le design,les sons,etc et ca ne cesse d'augmenter .

Donc combien de temps tiendrons-t-il la surenchère visuelle ? car ce n'est plus avec 40000 abonnées qui vont tenir le coup .

Ensuite cette surenchère ce fait vraiment au détriment des autres éléments du jeu ,certes il y a eu du progrès depuis UO et EQ mais en 5 ans cette évolution reste très marginale par rapport aux évolutions rapides qu'a connu le marché des jeux vidéos en 20 ans .

Donc je serais pour qu'on retourne a des jeux au graphisme potable sans excès et que les dévelloppeurs mettent un coup sur la qualité ,sinon le marché va droit dans le mur.
Citation :
Provient du message de Redsun1
Je pence pour ma part que c'est totalement faux je pence meme carrément le contraire moins on passe de temps sur des graphismes somptueux plus on a de temps pour le Gameplay et l'univers du jeu lui meme.
Je ne fais pas partie des gens qui pensent qu'un jeu beau est forcément bien, mais le graphisme joue quand même. Un jeu avec un gameplay agréable et des beaux graphismes me captivera toujours plus qu'un jeu avec un bon gameplay et des graphismes minables.

Quand à ta pensée, je pense que tu te trompes complètement, pour la simple et bonne raison que le travail de graphiste et ceux de concepteurs, scénaristes et programmeurs sont complètement différents. Le temps du graphiste/scénariste/concepteur/programmateur tout en un est fini depuis pas mal de temps...
je dit: vive la SNES et les old school RPG

C'est vrai qu'aujourd'hui, plus c'est beau et moins ça à de profondeur...il y a des exceptions bien sûr mais...
Message supprimé par son auteur.
Un beau jeu va attirer du monde facilement mais c'est ensuite à chacun de creuser un peu et chercher à savoir ce qu'il à dans le ventre .Ceux qui se contentent de dire "c'est beau j'ai hate de le tester" n'ont pas tout comprit , je crois que les 3/4 des joueurs normaux ont le réflexe d'aller faire un tour sur la FaQ juste après le passage sur les screenshots , histoire d'en savoir plus sur le jeu : gameplay,background,ect ...
Le beau m'en fous, tant que y'a plein de skins a disposition, avec des personnalisations possibles.

Sinon le plus important reste les systèmes principaux du jeu, les "buts" à atteindre, et le gameplay.
Et surtout, je déteste voir des personnages qui se ressemblent, et le fait qu'un "personnage uber roxxor surpuissant que tout le monde prend" existe.
N'empêche que pour tout types de jeux, que ça soit MMORPG ou RTS ou FPS, etc .. le graphisme tiens une part très importante pour la majorité des joueurs, et c'est normal. C'est ce qui fait l'immersion, c'est "la première impression", c'est beaucoup de choses, en fait. Sinon pourquoi vouloir pousser au maximum la qualité graphique du jeu (1024x768 ? beurk ! moi je met en 1280x768 !) alors que bien souvent la fluidité et la jouabilité du jeu s'en trouvent diminuer ?

Par contre, dire que le graphisme fait tout, je ne pense pas, mais dire que le graphisme ne fait rien, c'est faux à mon avis.
Beau ne veux pas dire bien c'est sûr
Mais le contraire non plus, un jeu beau n'est pas forcement mauvais...

Bref entre deux jeux excellents niveau gameplay profondeur etc.... si l'un en plus est super beau j'hesite pas

De toute facon le jeu parfait ou presque est bon sur tout les plan, donc il est beau

Et la beauté peut tres bien être la raison qui fait que le jeu est bon, apres tout qu'est ce qu'un bon jeu? ca depend ce qu'on recherche il me semble non?

Dans un MMORPG la beauté ne doit pas être la chose la plus important... mais pas la derniere non plus à mon avis, un jeu riche et profond et qui en plus est agréable à regarder favorisera bien plus l'immersion qu'un truc super profond mais en 4 couleurs

A l'inverse un jeu franchement moche ca me donne pas envie de jouer... mais là encore il faut voir... parcontre un jeu moyen techniquement mais qui surtout à un design que je n'aime pas (là ca devient subjectif.. question de gout) alors là non de non je n'y jouerai pas aussi riche soit il, un MMO c'est pour y jouer des milliers d'heures dessus si je peux pas encadrer le styles de graphisme je vais pas y jouer
la beaute du jeu je m'en fou un peu. Je suis d'accord que des beaux graphismes ameliore la quaite du jeu mais un bon vieux jeu en vue isometrique en 2D est tjs genial (VIVE SECRET OF MANA).

Bon si les graphismes etaient primordiale dans les jeux, je ne pense pas que les sections diablo 2 et T4C serait encore sur le forum.... je trouve dommage en effet que dans les jeux recent les graphismes prennent le dessus sur le gameplay et le jeu en lui meme mais si les editeurs font des jeux comme ca, c'est que ca doit etre vendeur. Perso si wow sort avec les graphismes de war2, ca me derangerai pas plus que ca, du moment que le gameplay y ai adapte.

En ce moment je participe a la beta de RYL, et on joue en 800*600. Ca n'empeche pas le jeu d'etre sympa et tout et tout. Apres c'est une question de point de vue avec chaque personne
Pour moi les graphismes sont très importants.
C'est ce qui donne son âme au jeu, avec l'univers (et le gameplay, etc, va lui donner son intérêt ).
Un jeu moche aura tendance à me repousser. Et même sans être moche, un détail graphique peut suffire à me gêner.
Inversement, un jeu beau, mais vide, ne me retiendra pas plus.
C'est pour ça que lorsque je vois des jeux comme DnL, qui se fondent principalement sur des screens de paysages et des promesses, je suis sceptique.

Enfin je pense que pour les plus anciens, les graphismes ne sont pas très importants, car ils ont dû se contenter de moche (voire très moche pour les plus vieux). Tandis que les "jeunes", ont commencé à jouer avec la 3d, etc donc sont peut être plus exigeants à ce niveau.
Re: Beau n'est pas forcément bien...
Citation :
Provient du message de Redsun1
J'ouvre ce post pour débattre de ce sujet qui commence à prendre de plus en plus d'importance je crois que trop de personne font un amalgame en pensant que plus le jeu est beau meilleur il est.

Je pence pour ma part que c'est totalement faux je pence meme carrément le contraire moins on passe de temps sur des graphismes somptueux plus on a de temps pour le Gameplay et l'univers du jeu lui meme.

Qu'en pensez vous ?

Faite vous partie des gens qui pensent qu'un beau jeu est forcément bien?
Pour un jeu solo j estime qu il doit etre beau. Un jeu solo ressemblant de plus en plus a la presentation d un mod multijoueur on doit pouvoir apprecier les qualites techniques du moteur.
Pour les mods multijoueurs l important est de privilegier les performances de la connection et a fluidite du graphisme ce qui est souvent incompatible avec la beaute.
En ce qui concerne les mmog la beaute est un plus appreciable mais vraiment pas necessaire. Le jeu etant excusivement multijoueur l important est d avoir quelque chose de fuide ( exemple planetside le jeu est beau mais jouer avec 5 FPS ca le fait vraiment pas ) et d avoir une profondeur de jeu ( exemple everquest ou les graphisme sont laids mais où l univers est extremement riche )

Pour moi le graphisme n est pas important meme si il contribue tres fortemment dans un premier temps à l immerson.
Re: Beau n'est pas forcément bien...
Citation :
Provient du message de Redsun1
J'ouvre ce post pour débattre de ce sujet qui commence à prendre de plus en plus d'importance je crois que trop de personne font un amalgame en pensant que plus le jeu est beau meilleur il est.

Je pence pour ma part que c'est totalement faux je pence meme carrément le contraire moins on passe de temps sur des graphismes somptueux plus on a de temps pour le Gameplay et l'univers du jeu lui meme.

Qu'en pensez vous ?

Faite vous partie des gens qui pensent qu'un beau jeu est forcément bien?
ben pour ma part plus passe les année plus le jeux faut QI tiennent la route moi j'ai jouer un ans a DAoC je suis retourner voir tc4 ben te dit pas j'ai pas tenue une seconde et crois moi tc4 c'est mon premier MMORPG c'est mon chouchou mais j'ai pas tenue le choc
Pour illustrer un peu le sujet du fil:

Si Baldur's gate 1 ne sortait que maintenant (dans son etat actuel) je pense que je courrais l'acheter... et à mon avis, je serais l'un des seuls
Le probleme de la beauté, c'est qu'un jeu n'est pas forcément toujours beau.
Prenez Ryzom. Le graphisme est joli, mais je suis pas sortis de la zone newb alors dur d'avoir un avis définitif. Mais l'animation de combat et de déplacement des personnage est honteuse.

C'est comme wow. Je vois autant de commentaires dire que c'est magnifique que dire que c'est laid. Tres subjectif, mais ca va motiver ou rebuter pas mal de monde.

Si encore les jeux plus moches tournent sur de vieilles machines....
Disons que la qualite graphique peut faire la difference mais c'est rarement (voir jamais) le critere qui fait qu'un jeu dure.

Surtout dans le cas des MMORPGs ou on passe un temps enorme dans le jeu, au bout d'un moment on ne fait plus vraiment attention aux graphismes, les decors/anims n'attirent plus l'oeil.

La ou je coince c'est que trop souvent le developement mets l'accent sur le cote "tape a l'oeil" sans prendre le temps de s'attarder sur le contenu.

Apres bien sur il y a les criteres personnels (on aime ou on aime pas) mais le jugement de la qualite graphique d'un jeu peut tres bien s'en passer (on peut reconnaitre des qualites sans pour autant y souscrire).
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Je pense (:P) que la surenchère graphique bien qu'utile pour l'évolution des jeux vidéo reste quand meme un point par mis tant d'autres tout aussi important.

Quand a ceux qui pensent que si les développeur passe du énormement de temps sur les graphismes sa ne touchera en aucun cas le développement du gameplay il ce trompent car tout est lié et si une boite prend le partie de recruter 20 graphistes sa serra forcément au détriment d'un autre secteur.

De plus, plus le jeu est beau plus il demande de temps au codeur qui passe un temps fou sur les amélioration graphiques et sur les moteurs de rendu alors qu'il passeront 10 min a faire un système de qête basic.
Je pense qu'effectivement le graphisme ne fait pas tout. Et même il peut parfois empêcher le développement d'autres idées et être un frein à l'évolution du jeu.

L'exemple le plus frappant en matière de MMORPG (pour les autres jeux c'est différent à mon sens), c'est AC2 : magnifique, mais vide à la sortie car le moteur et les graphismes avaient pris un temps dingue à être développé. Résultat, peu de joueurs dessus, même un an après.

Du reste, beaucoup prétendent qu'à cause du moteur, l'ajout par patch de nouveaux monstres et autres concept prend beaucoup plus de temps. Donc AC2 évolue très lentement (ben oui, dessiner un nouveau monstre quand on a le droit à 6 polygones et 5 couleurs, ça prend beaucoup moins de temps que dessiner un monstre avec 5 000 polygones).

Bref, il faut le juste milieu : pour les MMORPG les graphismes sont quand même essentiels pour s'immerger dans le jeu et y accrocher au départ (pour Anarchy Online, c'est ce qui m'avait scotché dès mes premiers pas : c'était magnifique et la sensation d'immersion était vraiment étonnante). Ensuite, sur la durée, c'est le gameplay qui est important. Mais l'un ne va pas sans l'autre.
D'ailleurs si je joue toujours à AO, c'est en partie quand même parce que presque chaque jour, je visite de nouveaux coins et que c'est toujours aussi beau...
Citation :
Provient du message de MiaJong
D'ailleurs si je joue toujours à AO, c'est en partie quand même parce que presque chaque jour, je visite de nouveaux coins et que c'est toujours aussi beau...
Han que c'est vrai ! Je ne peut que plussoier ce message !
Un jeu reste un mélange de tout plein de chose, et les graphismes en font forcement parti. Parfait exemple qu'un jeu intéressant mais sans moteur graphique de qualité ne peut pas fonctionner non plus : Ruby of Eventide.

j'ajouterai qu'il est bq plus facile de commencer avec un super moteur graphique et d'ajouter ensuite d'autre ingrédients, que l'inverse. AC2 en est le parfait exemple ( et va enfin falloir arrêter de dire un jour que ce jeu est vide, et ri et ron petit patapon, venez y jouer, et on en reparlera ).

Pour ma part, étant plutôt un joueur "occasionnel" et aimant me balader, je dirai que sans qualité graphique, je n'accroche plus ( et depuis AC2, faut mettre le paquet pour être au niveau ).
Citation :
Provient du message de Adau
Pour illustrer un peu le sujet du fil:

Si Baldur's gate 1 ne sortait que maintenant (dans son etat actuel) je pense que je courrais l'acheter... et à mon avis, je serais l'un des seuls
Tu ne serais pas le seul rassure toi, tu fais surement partie de cette génération de joueurs qui a connu la 2D des années 80 et qui sait reconnaitre un jeu Beau (cad recherché graphiquement, détaillé, fouillé, travaillé), d'un jeu laid. Aujourd'hui les jeunes joueurs (en majeur partie) ne jurent que par la 3D en oubliant le contenu. Baldur's Gate avait l'avantage d'etre magnifique avec un contenu dense, ce qui en fait un jeu fabuleux qu'on aime le genre ou pas. Ca me fait penser à un autre jeu qui n'a pas eu le succes qu'il méritatit: Divine Divinity (2/10 sur Joystick à l'époque, soit disant un jeu d'un autre âge qui aurait eu sa place il y a 6 ans en arriere). Comment flinguer un jeu excellent encensé par des milliers de joueurs qui n'ont toujours pas compris la note du celebre magazine. En gros le jeu n'est pas en 3D? le jeu est nul. Seulement la réalité est tout autre, et je m'amuse souvent plus avec un bon Rastan ou un bon vieux Shinobi de l'époque que le dernier TOCA 2 ou Painkiller. C'est un avis personnel bien sur. "Les sirènes attiraient les marins malchanceux par la beauté de leurs chants, mais leurs ames étaient aussi noires que le fond des océans" (c'est de moi lol )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés