j'ajouterai qu'il est bq plus facile de commencer avec un super moteur graphique et d'ajouter ensuite d'autre ingrédients, que l'inverse.
Hum peut-être, encore que : de nombreux MMORPGs "âgés" refondent leur moteur en ce moment : ça a été le cas pour DAoC avec la nouvelle extension, AO avec Shadowlands, et AC aussi, je crois, récemment (pas certain là ; c'est peut-être simplement en projet).
De plus, un moteur est de toute façon assez vite dépassé : donc même si un jeu est flashant à sa sortie, il SERA obligatoirement dépassé quelques temps après. Certains résistent mieux que d'autres (AC2 est certainement encore au top).
Donc à mon sens, il vaut mieux au départ privilégier le fond que la forme : c'est le fond qui attirera les joueurs, et surtout les fera rester.
Or pour reprendre l'exemple de AC2 puisque c'est celui que je connais le mieux, c'est ce qui a manqué à mon avis : ok, les graphismes étaient géniaux (encore que j'accrochais pas trop personnellement : trop "pastel et bonbon" à mon gout), mais le contenu n'était aps à la hauteur (surtout à la hauteur d'AC, jeu dont venait la majorité des premiers jouerus d'AC2).
Donc je ne crois pas que privilégier la forme avant le fond soit une bonne stratégie (quand je dis "forme" je parle juste graphisme). On ne doit le faire qu'une fois les bases du gameplay solidifiée. Et, évidemment, le mieux est de tout faire en interne, pas sortir un jeu à moitié fini (soit fini dans sa forme, comme AC2, soit fini dans son fond, comme Shadowbane par exemple).
A ce propos j'avais vu une interview de Blizzard. Ils disaient que pour voir si leur jeu serait bon, ils faisaient une première version avec seulement des cubes pour les persos et des polygones non texturés pour le décor : s'ils s'amusaient avec ça, alors leur jeu serait bon, et donc ensuite ils travaillaient sur les graphismes.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est personnellement l'approche que je défendrai.
AC2 en est le parfait exemple ( et va enfin falloir arrêter de dire un jour que ce jeu est vide, et ri et ron petit patapon, venez y jouer, et on en reparlera ).
Quand je dis "vide" je parle juste du nombre de joueur. Je ne saurais dire au niveau contenu (et niveau nombre de joueur, je lis le forum aC2 tous les jours, donc bon... Pour moi c'est vide. J'ai cependant pas dit que c'était nul, on est bien d'accord).
Je rejoins l'avis de pas mal de personnes ici : à mon sens, les développeurs de MMORPG mettent trop la priorité sur le graphisme. Or, on le sait tous, ce n'est pas ce qui fait rester le joueur de longs mois.