Beau n'est pas forcément bien...

Répondre
Partager Rechercher
Je suis d'accord avec toi Fenrhil nous fessons parties je pence d'une génération de joueurs pour qui la 2D na pas de connotation négative mais quelque chose de nostalgique.

Je pense que l'esthétique des jeux 3D même si sa permet une immersion plus rapide et plus intuitive reste assez rebutant plus le rapprochement avec le réelle ce fait et plus la sensation de réalisme disparaît surtout quand on sait que la perfection absolue dans le graphisme 3D réaliste n'existe pas.

Je suis convaincu que ce qui crée une immersion n'est pas le style mais le souci du détail qui au dela de l’esthétique graphique, donne l'impression au joueur de reconnaître l'environnement et de le sentir réagir autour de lui.

Les exemples le plus flagrants sont pour moi
2D = Baldur's gate
3D = Half-life

Ces 2 jeux bien que pas forcément exéptionelement beau ont selon moi le plus fort niveau d'immersion grâce justement aux soucis du détail.
Citation :
Provient du message de Redsun1


Les exemples le plus flagrants sont pour moi
2D = Baldur's gate
3D = Half-life

Ces 2 jeux bien que pas forcément exéptionelement beau ont selon moi le plus fort niveau d'immersion grâce justement aux soucis du détail.
Souci du détail à tous les niveaux, contrairement à la plupart des jeux : construction "du monde", scénario (ben oui un jeu à scénario c'est bien, coucou les développeurs) à tous les niveaux (intrigue générale, trucs annexes, rebondissements, pièges à c... ) ....
Deus Ex maintenant n'est pas extraordinaire du tout, et pourtant combien de personnes seraient prêtes à saboter leur week-end une fois qu'ils ont ressorti la boîte , hein ?
oui je suis un no-life

Pour un MMORPG, l'équation est différente. On demande moins un scénario qu'un univers vivant (coucou T4C et ses batailles sur Apoc, coucou Eve et ses morceaux de Jovien) ... et içi chacun a "ses objectifs" (contrairement au jeu solo où il faut finir le jeu) , donc une palette large de possibilités est demandée ; c'est ce qui fait du MMORPG un objet plus complexe à élaborer. Les graphismes ? C'est mieux de jouer avec quelque chose de beau, mais in fine la fluidité l'emportera. Donc personnellement la messe (républicaine) est dite : je signe pour un jeu qui me botte, et ce ne sera pas les graphismes qui feront pencher la balance en premier lieu. Avis personnel que je partage.
Citation :
Bratisla
Pour un MMORPG, l'équation est différente......
Là-dessus je ne suis pas sur du tout. Je pense que le scénario peut être intégré mais il doit avoir la particularité d'être à choix multiple (et plus qu'un simple choix de quêtes).

C'est peut-être la aussi qu'est le problème pour trouver un animateur ou un modeleur 3D aucun problème certain ont même de très grand talent la technique n'étant pas vraiment un problème ...mais par contre trouvé un VRAIS BON Game designer c'est une autre affaire!!

Sans compter que les éditeurs n'ont pas forcément envie qu'on passe 10 ans sur un Gameplay en acier trempé et préfère avoir un visuel concret.
Je fais partis des personnes qui jugent un jeu avant tout sur le graphisme.

Disons que lorsqu'un jeu est annoncé et que le moteur 3D tient la route, je vais me renseigner régulierement sur l'avancé du jeu. Si les premiers screenshot montrent un moteur 3D qui a 4 ans de retard je passe mon chemin définitivement.

Le moteur 3D permet selon moi de juger du niveau de la societé qui devellope le jeu. Si une boite montrent au travers des scrennshot son savoir fair en matiere de 3D on peut espérer qu'elle produira un produit serieu.

Quand vous dites que UO / EQ sont laid mais que ca n'empeche pas des centaines de millier de joueurs de jouer, faut replacer dans le contexte, quand eq et uo ont été release les jeux n'etaient pas laid, dans le cas d'eq c'etait même trés mignon pour l'époque.
Citation :
Le moteur 3D permet selon moi de juger du niveau de la societé qui devellope le jeu. Si une boite montrent au travers des scrennshot son savoir fair en matiere de 3D on peut espérer qu'elle produira un produit serieu.
Il y a suffisamment de contre exemples pour penser le contraire.

D'ailleurs de moins en moins de societes developpent leur propre moteur 3D, c'est de la sous traitance pure et dure (ou du rachat) et la ya aucune garantie sur le produit final.

La seule societe en laquelle j'ai entierement confiance en terme de moteur 3D c'est ID, mais je leur filerai pas un MMORPG dans les mains (d'ailleurs Carmak s'en fout...).
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Message supprimé par son auteur.
Moi je suis plus pour le gameplay et le background, le graphisme passe après! Pour ceux qui aime world war Online 2 je pense qu'il se moque des graphismes
__________________
http://card.mygamercard.net/FR/cylinder/fire/Sp00ty+49.png
Mon point de vue :

- Un jeu gratuit peut se permettre d'avoir un bon gameplay , beaucoup de possibilités de jeu, sans pour autant avoir des graphismes somptueux ... Le gameplay, qui peut être mis en place seulement grâce à des '' idées '', me parait plus important que les graphismes, qui eux demandent beaucoup de main d'oeuvre, et surtout beaucoup de temps et de qualifications.

- Un jeu payant NE PEUT PAS se permettre de lancer un jeu où les graphismes sont baclés, meme si le gameplay est bon. Le fait qu'il soit payant, me permet de penser qu'ils doivent mériter cet argent, et donc avoir bosser en conséquence. Je n'accepterais pas de payer pour un jeu où les graphismes sont baclés, si en plus je dois payer.

Par contre, je pardonnerais un jeu qui n'a pas de bons graphismes, à condition qu'il est deja vécu 4, 5 ans ... Je pense notemment à t4c et à UO.

Donc Lineage 2, il a des beaux graphismes pour '' appater '' la clientele, mais il a rien dans le ventre, donc j'appellerais pas ça un bon jeu ... De même un jeu ou les graphismes sont moches, mais ou les gameplay est ultra développé, j'appelerais pas ca un bon jeu. Gameplay / graphisme ne sont pas indépendant, les deux doivent être de qualité pour pouvoir dire que le jeu vaut la chandelle ( les 10-15 euros par moi quoi )
Citation :
Provient du message de Redsun1
Ouai et combien de morpg on développeur LEUR moteur 3D à 100%???... Je crois pas me tromper en disant aucun.
ac
eq
ac2
swg
eq 2
ao
sb ( mais eux ils auraient mieu fait d'acheter une licence ^^ )


Ceux dont le moteur 3D à été 100% développer par la meme boite sans sou traitance et sans rachat de moteur...

Pour ces résultat pour le moins troublant je demande des sources..
Bah a l'epoque, c'etait la mode des beau graphisme, des details, du travail bien fait.

Aujourd'hui c'est la mode sapin de noel et vasyepatemoiavecteseffetsdelamortquitue.

C'est simple, dans les mmorpg d'aujourd'hui, ya tellement d'effet limineux clignotant avec machin qui bouge partout que ca en devient fouilli et ridicule.

Les jeux en general ont perdu leur ame avec le 3D.

Non pas parce que c'est forcement plus moche, mais qu'au lieu d'avoir un super travail de graphiste, on a maintenant bcp de boulot de mapping, animation, developpement du moteur plus ou moins evolué pour avoir des effets de particules joli, bump etc..

Au point ou les equipes de developpement on certe grandi.. mais les jeux sortent ultra bugué, souvent ultré baclé (desolé mais on est tres loin de la qualité et la durée de vie des jeux de l'epoque) mais avec tout plein d'effet flashi.

Bref si BG1 sortait que maintenant, j'irai l'acheter, et pour moi le graphisme n'est absolument pas un critere (tant que je m'abime pas les yeux dessus).

En ce moment je me refais d'ailleur un paquet d'abandonware et franchement je suis nostalgique (ouaii vient de refinir lost viking )
Citation :
Provient du message de Redsun1


Ceux dont le moteur 3D à été 100% développer par la meme boite sans sou traitance et sans rachat de moteur...

Pour ces résultat pour le moins troublant je demande des sources..
AC 1 = Turbine Engine
AC 2 = Turbine Engine 2 (utilisé dans MEO)
SWG ca a été dis mille fois dans des interviews
EQ & EQ2 pareil que SWG
AO dit aussi dans des interviews
SB = Chaos Engine

Aprés si tu veux les sources pour chaque jeux tu te prends par la main et tu recherches sur goolge
Citation :
Bref si BG1 sortait que maintenant, j'irai l'acheter, et pour moi le graphisme n'est absolument pas un critere (tant que je m'abime pas les yeux dessus).
J'ai souvenir, mais c'est vieux, que BG était tres beau graphiquement. En 2D mais avec une finesse énorme, un vrai soucis du détail. Et les effets des sorts étaient tres bien rendus. Alors prendre ce jeu comme exemple comme jeu non basé sur le critère graphique, j'avoue ne pas suivre.


Citation :
C'est simple, dans les mmorpg d'aujourd'hui, ya tellement d'effet limineux clignotant avec machin qui bouge partout que ca en devient fouilli et ridicule.
Mais quand je monte un mago sur ryzom et que je vois lees gardes qui lancent des sorts dans un déferlement de lianes et de runes
Ca contribué énormément au plaisir. " et t'as vu, le nouveau sort de mon thane il fait tomber la foudre sur le monstre"
Citation :
et t'as vu, le nouveau sort de mon thane il fait tomber la foudre sur le monstre"
Qu'est ce que je l'ai maudite cette classe....

surtout à partir du moment où ils récupèrent le marteau et que de ton côté tu es le mezzer du groupe...
hum
Citation :
Provient du message de cluedo
Bah a l'epoque, c'etait la mode des beau graphisme, des details, du travail bien fait.

Aujourd'hui c'est la mode sapin de noel et vasyepatemoiavecteseffetsdelamortquitue.

C'est simple, dans les mmorpg d'aujourd'hui, ya tellement d'effet limineux clignotant avec machin qui bouge partout que ca en devient fouilli et ridicule.

Les jeux en general ont perdu leur ame avec le 3D.

Non pas parce que c'est forcement plus moche, mais qu'au lieu d'avoir un super travail de graphiste, on a maintenant bcp de boulot de mapping, animation, developpement du moteur plus ou moins evolué pour avoir des effets de particules joli, bump etc..

Au point ou les equipes de developpement on certe grandi.. mais les jeux sortent ultra bugué, souvent ultré baclé (desolé mais on est tres loin de la qualité et la durée de vie des jeux de l'epoque) mais avec tout plein d'effet flashi.

Bref si BG1 sortait que maintenant, j'irai l'acheter, et pour moi le graphisme n'est absolument pas un critere (tant que je m'abime pas les yeux dessus).

En ce moment je me refais d'ailleur un paquet d'abandonware et franchement je suis nostalgique (ouaii vient de refinir lost viking )
hum je sais pas chez toi moi je préfère une voiture neuve a une d'occasion:
L'aspect graphique souvent reflète l'intérêt que porte les développeur au jeu un jeu avec de bon graphisme est un jeu dans lequel les dev vont s'investir car je voit mal quelqu'un se tuer a faire des chouette graphisme pour sortir finalement une daube infâme.

Et me dit pas que tu est insensible au jolie courbe 3D de toutes ces créatures virtuels qui rôdent sur nos PC
__________________
Aerandil McGregor - Clerc - lvl50 9L2 Albion/Carnac <Croisees des Hautes Terres> a la retraite
Aerandil McGregor - Moine - lvl50 - Albion/Ywain <Dragon Storm> actif
Aerendil McGregor - Eclaireur - lvl 50 - Albion/Ywain <Dragon Storm>actif
Ishansil McGregor - Sorciere - lvl 39 - Albion/Ywain actif
Latsost Tsostal - Chasseur - lvl 39 - Midgard/Ywain actif
Citation :
Provient du message de Aerandil Eonwe

Et me dit pas que tu est insensible au jolie courbe 3D de toutes ces créatures virtuels qui rôdent sur nos PC
Heuuu il faut être un brin pervers pour admirer les courbes racées d'un fantassin français modèle 40 ou d'un croiseur de guerre Amarr ...

OK je sors.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Le beau m'en fous, tant que y'a plein de skins a disposition, avec des personnalisations possibles.

Sinon le plus important reste les systèmes principaux du jeu, les "buts" à atteindre, et le gameplay.
Et surtout, je déteste voir des personnages qui se ressemblent, et le fait qu'un "personnage uber roxxor surpuissant que tout le monde prend" existe.

Pareil que ce type la!
Et aussi, la liberté des joueurs face au jeu,je m'explique :
Permettre aux joueurs de modifier profondément le jeu.
Exemple : Renversez le Roy, Diriger une cité, brigander les autres, mort rp....Etc
Pour ajouter mon petit commentaire.

C'est sur que certain jeux ont des graphique à se décrocher la mâchoire.

C'est sur aussi que des jolie graphiques sont toujours plaisant, mais comme déjà dit ici-haut les graphiques ne font pas le jeu.

J'ai essayé une grande majorité des MMOG sur le marché, certain avec des graphiques qui tue comme certain diraient.

Par contre pour la majorité après la passe des "Mais regarde moi ses graphiques c'est fou, maudit que c'est beau j'en revient pas, blablabla" je perdais vite mon intéret.

Pourquoi, par manque de contenu, par manque de but (ou alors à cause de buts trop insignifiant du genre, je butte cette créature en boucle pour avoir cette épée qui me permettra de butter cette autre créature en boucle et ainsi de suite ), etc.

Un bel exemple que les graphiques ne font pas le jeu serait UO, bien que c'est graphiques commencent à se faire vieux, il reste, à mon avis, l'un des meilleur MMOG sur le marché coté gameplay, la chose qui fait que j'y joue toujours, et ceci depuis 1997, alors que pour la majorité des autres après 3 mois et après en avoir fait le tour c'est fini.

Alors oui à des beaux graphiques, s'il y a un gameplay qui se tien en arrière, sinon je préfère avoir un jeu un peu plus moche coté graphiques mais qui à de la consistance.

LD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés