Je pense qu'effectivement le graphisme ne fait pas tout. Et même il peut parfois empêcher le développement d'autres idées et être un frein à l'évolution du jeu.
L'exemple le plus frappant en matière de MMORPG (pour les autres jeux c'est différent à mon sens), c'est AC2 : magnifique, mais vide à la sortie car le moteur et les graphismes avaient pris un temps dingue à être développé. Résultat, peu de joueurs dessus, même un an après.
Du reste, beaucoup prétendent qu'à cause du moteur, l'ajout par patch de nouveaux monstres et autres concept prend beaucoup plus de temps. Donc AC2 évolue très lentement (ben oui, dessiner un nouveau monstre quand on a le droit à 6 polygones et 5 couleurs, ça prend beaucoup moins de temps que dessiner un monstre avec 5 000 polygones).
Bref, il faut le juste milieu : pour les MMORPG les graphismes sont quand même essentiels pour s'immerger dans le jeu et y accrocher au départ (pour Anarchy Online, c'est ce qui m'avait scotché dès mes premiers pas : c'était magnifique et la sensation d'immersion était vraiment étonnante). Ensuite, sur la durée, c'est le gameplay qui est important. Mais l'un ne va pas sans l'autre.
D'ailleurs si je joue toujours à AO, c'est en partie quand même parce que presque chaque jour, je visite de nouveaux coins et que c'est toujours aussi beau...
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