[Orcanie] Besoin d'un cours de roxxor-francais ^^

Partager Rechercher
Citation :
FU
moi chui cap!!

ca veut dire Fouke yhiou

mais rien que ca sur JoL devrait etre puni le fait de dire "FU"

ps: ouaih jlai dit aussi 2fois , punissez moi, je suis l'exemple !
Du moment que ça reste compréhensible.Après il y a sans doute la frustration du mec qui est plus dans le coup?Ou du mec en manque de cause a défendre et qui brandit l'étendard de la langue française? :/

Btw Mantos sont longs tes replys.Osef Fafa a rien vu bouh (2 expressions pour rester dans le sujet )
De toute façon c'est clairement pour se donner un style la moitié de ces expressions sont aussi longue sinon plus que leur équivalent français

par exemple Dayan :

Citation :
Btw Mantos sont longs tes replys
Tu me traduis ça comment?
Ca veut pas dire grand chose
coucou la dedans :)
je l'aime bien ce topic, alors je viens y mettre mon grain de sel.

il y a 2 points par lesquels je me sens concerne:

1/ daoc est il un mmorpg au veritable sens du terme, oubien plutot tient il du simple hack n' slash plus que du rpg?

selon moi, et notez bien qu'il ne s'agit que de mon avis, je trouve que daoc tient beaucoup plus du hack n' slash que du rpg. si vous me demandez pourquoi, je vous repondrai que c'est avant tout parce qu'il s'agit de tuer du mob a la chaine pour obtenir loots / golds / exp / quetes (pretextes a d'autres loots plus allechants). du level 1 au 50, c'est pratiquement tout ce qu'il y a a faire avec parfois quelques pauses rvr. en superposition par contre, vient la maniere dont on peut tuer ces mobs: groupes detendus et ambiance bon enfant ou les membres partagent une sympathie commune ainsi que la meme vision de la facon dont ce jeu devrait etre joue (generalement dans la meme guilde ou alliance). ou alors d'un autre cote, les groupes super presses de passer le plus de levels en un temps limite. ceux ci en general pardonnent les erreurs bien moins frequement, et il n'est pas rare que ces dernieres soient sanctionnees par des remarques bien senties...
ce cote la, c'est a dire la facon dont les joueurs animent le jeu par leur comportement, represente a mon sens la part de rpg de daoc. cependant, ce n'est pas la definition que j'ai du rpg.
autre chose: pour l'apres level 50, et bien qu'on puisse aussi le pratiquer avant, il reste le rvr. si je voulais me montrer reducteur au possible, je dirais que c'est une simple extention du pvm qui permet aussi de collecter son lot d'exp, bien que differente, pour pouvoir cette fois s'offrir une serie de sorts et autres competences supplementaires... a cette difference pres qu'il faut trucider un personnage controle par un joueur et non un mob. pourtant, le rvr est bien plus que ca, mais la n'est pas le sujet.
selon moi, baldur's gate, starwars kotor, morrowind, etc... correspondent bien plus a des rpg. pourquoi? eh bien parceque l'on peut y trouver une histoire tres bien ficelee, des rebondissements multiples, des pnj aux attitudes et caracteres differents, des quetes qui en sont vraiment, une evolution du personnage principal intimement liee au senario, etc... autant d'elements qui ne font pas partie de daoc.
toa de plus, n'arrange rien a l'affaire: vous voulez un artefact? qu'a cela ne tienne... prennez donc votre ticket pour aller camper un spot deja occupe par je ne sais combien d'autres joueurs, parvenez a tuer le mob qui va looter, ce qui n'est pas une mince affaire, soit dit en passant... ensuite allez passer une journee complete, sinon plus, a tuer encore d'autres mobs pour looter des scrools, et enfin, comme il serait dommage de s'arreter en si bon chemin, passez quelques jours supplementaires a faire exp votre precieux objet en tuant des centaines de mobs pour l'amener au niveau maximum...
amis du manche de pioche, le manche de pioche vous appelle ! pourquoi lutter... ?

bien que je semble denigrer le hack n' slash et daoc dans son ensemble, il n'en est pourtant rien, et je dois avouer que ce jeu est terriblement addictif, surtout en bonne compagnie. la preuve, je joue depuis plus de 2 ans... je souhaitais seulement mettre en avant quelques arguments.

2/ ecrire en bon francais academique est il imperatif pour jouer a daoc?

non pas du tout.
wtf?? si jveu ecrir com ca paske ca mpete le ku de fer otremant, c mon problem rofl!
oui, mais seulement voila, c'est aussi le probleme de celui qui lit le cc. par consequent, il ne faut pas s'etonner de voir surgir de temps a autres des protestations du genre: "langage!!" ou alors "vous pouvez pas faire des phrases correctes un peu? :x "
il y en a certains que ca choque, certains qui aiment et pratiquent, et encore d'autres qui restent de glace. personnellement ca me choque, mais chacun agit comme bon lui semble dans la limite du respect d'autrui, et ecrire de cette facon la, ce n'est pas encore franchir cette limite...
il y a tout de meme un point important par rapport a cette generalisation des abreviations et autres fautes de francais. l'univers de daoc propose comme systeme de communication un systeme de chat. le principe meme du chat est d'emuler la conversation orale, tant au niveau des tours de paroles, que du tac o tac, ou que de ce que l'on nomme le non verbal et le paraverbal .(gestuelle corporelle et mimiques, et les intonations, accents, etc... pour faire court)
comme chacun sait, la communication orale et ecrite sont deux choses bien differentes. voila pourquoi il est essentiel de communiquer le plus vite possible pour garder et etoffer le sens lie au contexte sans le perdre, et surtout pour se tenir le plus pres possible de la vitesse de communication que l'on a a l'oral.

a partir de ce point de vue donc,

- les abrevations sont elles justifiees?
dans ce contexte, je pense que oui.
- les fautes de francais sont elles justifiees?
qui n'en fait pas... ? cependant il est vrai qu'il est preferable de ne pas en faire de maniere abusive.
- les anglissismes et autres termes grossiers du genre: "wtf? stfu!! omfg! ffs!" sont ils justifies?
les anglissismes pourquoi pas, mais pour le reste, peut etre pas non...

une solution au probleme pourrait etre de proposer aux joueurs un serveur rp, mais la, ca depend plus de mythic que d'autre chose... si ca devait se faire en tous cas, je serais dans les 1er a y aller.

une derniere chose, sans doute la plus amusante d'entre toutes. vous ne voyez pas de signes diacritiques dans ce message? (accents, cedilles, tirets, etc...) et en effet il n'y en a pas... vous noterez qu'il n'y a pas de majuscules non plus. je suis meme certain que si vous prenez la peine de repasser le contenu de cette reponse, vous y trouverez surement quelques fautes de francais.
pourtant, et bien qu'ayant une formation de linguiste, je travaille actuellement en tant que prof de francais en asie; programme jet pour ceux qui connaissent. comme quoi...
quand je bosse, je bosse... quand je joue, je joue... :)
@coyote : Rire Gras ( RG plus court que LOL)

comme moi j'utilise TG pour FU

personnellement les abréviation vienne des anglo-saxon , car il faut le reconnaitre les francophone n'ont toujours pas été capable de créé a ce jour un MMORPG commercial ( même pas de le traduire correctement pour certain)

Pourquoi des abréviation ? car les gens en général ne sont pas des dactylographes et que ces jeux demande des réflexes , donc ils essayent de perdre le moins de temps possible en chat .

apres la gueguerre j'en ai un plus gros que toi , que ce soit basé sur le dictionnaire ou le contenu de son slip , sa na pas plus d'importance a mes yeux .
Il est de fait qu ' on voit fleurir des écrits à l' orthographe approximative ,parsemés d ' abréviations et de " mmorpglogismes" connus de quelques initiés et dans certains cas illisibles sauf à s ' y reprendre à plusieurs fois

Ainsi l' auteur gagne en temps à écrire ce que le lecteur perd à le à lire
concernant l ' orthographe , je ne pense pas qu' on puisse délibérément la bafouer , et la tolérance voudrait que de ce côté là , on comprenne que chacun fasse avec ce qu ' il a .

pour le reste les termes branchés et abréviations par lesquels les " bons " se reconnaissent entre eux ,les conversations hautement techniques sur capacités comparées des personnages et des sorts ,exprimés en " bon français" gagneraient en clarté ce qu ' ils perdraient en mystère , le tout étant une question de dosage
Ledok: champion lvl 50 GA delete pour>>>
Kiwala : apprenti sorcier lvl 49
watermelon :clerc 24
thewind , clone de kiwala ><topaze>
allegropresto :menestrel 24
Oui diabolisons ces écrit !!

La jeunesse décadente !!

Je veux bien comprendre qu'on trouve dommage, le manque de rigueur sur l'orthographe, mais de la à faire un procès ....

De plus qui vous dit que tout le monde a son bac ou fait des études?

L'utilisation de ces mots est logique puis qu'il fait partie de la culture "Gamer", au même titre que certaines professions ou groupes ont leur langage et expression. Cela permet de marquer sa catégorie et son appartenance à un groupe.

Pour des gens qui sont cultivé je vous trouve un brin fermé et un peu trop moralisateur à mon goût.
Vision Francais correct en rvr

"Messire de vils sarrasins tentent une embuscade si vous vous tournez du cote ou le soleil se couche vous pourrez les voir brandir leurs armes"

"Maitre soigneur, il me semble qu'un sortilege de somnolence m empeche de mener a bien ma mission de protection sur notre mage."

Bref a la fin c'est
rel
rel
rel
rel
rel
rel
rel
rel

sans compter les 10 minutes necessaires pour completer les buffs.

PS : On ne joue pas a la dictee magique
PPS : plusieurs mode de jeu le Role Play et ..... les midgardien
Je trouve tout de même dommage l'utilisation perpétuelle de l'anglais dans les jeux traduits en français...

De même pour les classes des persos le noms français existent mais on voit trop souvent les noms en anglais...

Celui qui se complaît dans l'utilisation de la langue anglaise peut aller sur un serveur de cette langue...

Mais sur un serveur français on se doit d'utiliser le français...
Peut importe l'origine du jeu.

On doit être fier de son origine et de sa langue et veiller à ce qu'elle perdure, cela fait partie de notre patrimoine.

Il est certain que dans le jeu on ne peut que difficilement s'exprimer dans un français parfait des fautes tout le monde ou presque en fait, le français est une langue bien compliquée, mais il y a tout de même un minimum à respecter.

Les fautes ne me dérangent pas trop étant donné que lorsque j'écris avec ce maudit clavier j'en fait moi-même énormément et de même sur les forums lorsque je me relis je vois des fautes je n'ai pas toujours le courage d'éditer en plus je suis assez loin de l'écran et j'ai un peu de mal à lire parfois...

Parfois dans ces forums je suis obligée de relire deux ou trois fois certaines phrases pour les décrypter et tenter d'en comprendre le sens... Il y a donc tout de même une différence entre des fautes d'orthographe et un "charabia incompréhensible"...

Le pire est la vulgarité mais ça s'est en principe réservé à une partie des jeunes joueurs qui sont incapable de faire une phrase sans y coller une grossièreté style "tg" et "fu" "pt'in" etc etc... C'est un comportement de gamin au QI proche du zéro absolu, l'âge bête dans toute sa splendeur.... On peut espérer que ça se calme avec la maturité...

Tout ce que je vois c'est que depuis que je joue, le langage, l'ambiance se dégradent pas mal et c'est proportionnel à l'arrivée de nombreux joueurs très jeunes...

Je ne dis pas que tous sont comme ça mais une majorité oui... Et que je pense qu'ils feraient bien mieux d'étudier un peu plus et de moins jouer afin d'assurer leur avenir, parce qu'ils ont toutes les chances de connaître un futur très sombre, et qu'un jour ils comprendront que d'être un super "roxxor", un grand leader, d'être 10L xx, de savoir ce que veulent dire pbae, Ld, afk, rel,.... Et bien ça ne suffit pas pour mettre un toit au dessus de la tête et un steak dans l'assiette....
On a pas eu les mêmes expériences in game toi et moi. Yeun Ellez et No Pasaran, des guildes depuis longtemps défuntes (hib, je précise) avaient une autre qualité de jeu parce que les gens avaient assez de maturité pour s'exprimer de façon décente, et ça donnait un caractère totalement différent à, par exemple, une session de pex, ou telle ou telle expédition sur mid ou alb.

Désolé, mais toi et tes congénères n'avaient pas encore trouvé ça "cool" de s'exprimer de cette façon absolument lamentable. Ou du moins je ne l'avais pas encore remarqué.
Ceci dit, osef, hein, retourne jouer à un jeu medieval-fantastique comme à un doom-like....
encore un qui pense détenir la sainte vérité :x
@ Endive:
Remarque judicieuse, si ce n'est que j'exclus dans un de mes posts, si tu prends la peine de le lire, l'utilisation de ce genre de langage en rvr, pour cause d'impossibilité pratique. C'est du bon sens, allons...

@Qya:
J'ai pris le soin de préciser que ça n'engageait que moi. Je désapprouve, je suis agacé, et alors? Je ne t'impose rien, je fais remarquer. Que dire de la horde de jeunes joueurs qui pensent que le langage "gamer" est un must pour pratiquer ce genre de jeux? Ils détiennent la sainte-vérité eux? Prendre position contre cette pratique, et par là même engager un dialogue, ce n'est que celà...
Taisons nous, tout va bien, ne sortons pas de la masse et ne critiquons pas la dernière mode, un peu de discipline que diantre!!

Disgressons un peu...
Mon coup de gueule par rapport à ces pratiques dans daoc se nourrit aussi des réflexions qui me viennent en observant ce qu'il se passe autour de moi, le dernier paradigme culturel "branché" en date chez les "jeunes". Je suis un de ces vils lecteurs de Dantec (pour ne citer que lui), donc forcément un réac/fasciste/à-vous-de-mettre-un-mot-vidé-de-son-sens-ici, qui pensent que la culture "pop" est tout aussi respectable que ce qui tient lieu de paradigme culturel aux anciennes générations, mais que par définition, tout n'est pas bon à prendre.
S'exprimer à bases de borborygmes semi-intelligibles serait un progrès? Mieux, irait forcément de paire avec la sous-culture gamers? Quand je pense que certains osent même penser qu'on pourrait être aigri parce que "plus dans le coup", laissez moi rire...
Je reprends l'argument de Macnamarra: vous ne vous rendez pas service en vous laissant entrainer dans cette destruction systématique du langage, d'autant plus que ce qui le remplace sont des mélanges anglais-français grotesques, des abréviations que la plupart singent sans en connaître la signification, etc. qui, forcément, vont déteindre sur la vie de tous les jours à un moment ou un autre.
Mais à chacun ses responsabilités, sa vision des choses etc.
Tant que je n'ai pas à grouper avec les adeptes de ces pratiques, je m'en porte à merveille...
je ne vois pas d'ouverture de dialogue lorsque d'office je vois des mots tel que :
grotesques, borborygmes semi-intelligibles, sous-culture gamers.

Mais plus une critique et une attaque en règle.

J'aurai vu une ouverture de dialogue, voir de réflexion avec une interrogation du type :

J'ai peur de l'utilisation du langage gamer et des anglicismes aient de grosse répercutions sur la langue française et de son utilisation hors de ce domaine, qu'en pensez-vous?

Vous êtes vous déjà surpris à utiliser des termes ou des expressions de gamer dans la vie de tout les jours... etc
Citation :
Provient du message de swiiip
Je suis actuellement confronté à un problème majeur, celui des "id" !

Les gens emploient des abréviations et ne savent même pas ce qu'elles veulent dire !
2 versions qui veulent au final dire la meme chose

LD ===> link dead
ID ===> instant deco
l'utilisation de ces abréviations est faite pour aller plus vite, pour se donner du style et donc parler anglais ..

On est d'accord, rien de méchant jusque la mais ou il faut modérer ( s'autodiscipliner serais même mieux ), c'est lorsque ça devient de la vulgarité , et que chacun puisse revenir au contexte même qu'est DAoC. Il ne faut pas croire n'ont plus que insultes nous rendras meilleur et que les mots utilisé par les "hardcore gamers" nous fera jouer de la même façon.

Ce que je ne supporte pas, c'est un dialogue entre quelqu'un de Rp et un autre Roxxor, cette dernière personne va tout de suite se sentir plus fort çar il croira avoir le langage à la mode et qui lui fait réussir. Le Rp va se sentir gené ou même peut être blessé.
Et ca se termine souvent par sa deconnection.

Chacun fait comme il veut .. il faut juste se donner des limites pour que tout le monde comprenne avec le vocabulaire acquis de chacun.
Citation :
Provient du message de Mysen / Shunrey

ID ===> instant deco
Non, actuellement on essaye de trouver un sens au ID que certain ont pris lhabitude d'utiliser en recopiant maladroitement les LD lorsqu'ils sont ecris en minuscule (ld)

Alors evidemment quand on comprend que ca fait tres con on tente d'y trouver un sens.
Citation :
Provient du message de Favos ¤}©{¤ Melinora
Nan nan "Link Dead"
Snif je pensais tout simplement à " liaison déconnectée " moi.. enfin c'est un peu la même chose me direz vous.
c'est Link Death ( en français Liason Morte )

l'expression est pas vraiment anglaise , elle vient du monde informatique .

Tout les routeur/switch/Hub on un témoin LINK qui affiche si la liaison est active

lorsque la loupiotte ne s'allume pas on on dit quelle est morte

La Link est death .... Link est death .... Link Death ....LD

CQFD ( et sa non plus sa vient pas des gamers )

P.S: pour les amoureux de la langue française et suivant l'académie du meme nom : On ne joue pas a la souris mais on joue au mulot

celle-ci ayant traduit Mouse en mulot lorsque qu'il s'agit du dispositif de pointage d'un ordinateur .
Citation :
Provient du message de Mysen / Shunrey
2 versions qui veulent au final dire la meme chose

LD ===> link dead
ID ===> instant deco
/slap /slap /slap /slap !! villaine celte

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés