coucou la dedans :)
je l'aime bien ce topic, alors je viens y mettre mon grain de sel.
il y a 2 points par lesquels je me sens concerne:
1/ daoc est il un mmorpg au veritable sens du terme, oubien plutot tient il du simple hack n' slash plus que du rpg?
selon moi, et notez bien qu'il ne s'agit que de mon avis, je trouve que daoc tient beaucoup plus du hack n' slash que du rpg. si vous me demandez pourquoi, je vous repondrai que c'est avant tout parce qu'il s'agit de tuer du mob a la chaine pour obtenir loots / golds / exp / quetes (pretextes a d'autres loots plus allechants). du level 1 au 50, c'est pratiquement tout ce qu'il y a a faire avec parfois quelques pauses rvr. en superposition par contre, vient la maniere dont on peut tuer ces mobs: groupes detendus et ambiance bon enfant ou les membres partagent une sympathie commune ainsi que la meme vision de la facon dont ce jeu devrait etre joue (generalement dans la meme guilde ou alliance). ou alors d'un autre cote, les groupes super presses de passer le plus de levels en un temps limite. ceux ci en general pardonnent les erreurs bien moins frequement, et il n'est pas rare que ces dernieres soient sanctionnees par des remarques bien senties...
ce cote la, c'est a dire la facon dont les joueurs animent le jeu par leur comportement, represente a mon sens la part de rpg de daoc. cependant, ce n'est pas la definition que j'ai du rpg.
autre chose: pour l'apres level 50, et bien qu'on puisse aussi le pratiquer avant, il reste le rvr. si je voulais me montrer reducteur au possible, je dirais que c'est une simple extention du pvm qui permet aussi de collecter son lot d'exp, bien que differente, pour pouvoir cette fois s'offrir une serie de sorts et autres competences supplementaires... a cette difference pres qu'il faut trucider un personnage controle par un joueur et non un mob. pourtant, le rvr est bien plus que ca, mais la n'est pas le sujet.
selon moi, baldur's gate, starwars kotor, morrowind, etc... correspondent bien plus a des rpg. pourquoi? eh bien parceque l'on peut y trouver une histoire tres bien ficelee, des rebondissements multiples, des pnj aux attitudes et caracteres differents, des quetes qui en sont vraiment, une evolution du personnage principal intimement liee au senario, etc... autant d'elements qui ne font pas partie de daoc.
toa de plus, n'arrange rien a l'affaire: vous voulez un artefact? qu'a cela ne tienne... prennez donc votre ticket pour aller camper un spot deja occupe par je ne sais combien d'autres joueurs, parvenez a tuer le mob qui va looter, ce qui n'est pas une mince affaire, soit dit en passant... ensuite allez passer une journee complete, sinon plus, a tuer encore d'autres mobs pour looter des scrools, et enfin, comme il serait dommage de s'arreter en si bon chemin, passez quelques jours supplementaires a faire exp votre precieux objet en tuant des centaines de mobs pour l'amener au niveau maximum...
amis du manche de pioche, le manche de pioche vous appelle ! pourquoi lutter... ?
bien que je semble denigrer le hack n' slash et daoc dans son ensemble, il n'en est pourtant rien, et je dois avouer que ce jeu est terriblement addictif, surtout en bonne compagnie. la preuve, je joue depuis plus de 2 ans... je souhaitais seulement mettre en avant quelques arguments.
2/ ecrire en bon francais academique est il imperatif pour jouer a daoc?
non pas du tout.
wtf?? si jveu ecrir com ca paske ca mpete le ku de fer otremant, c mon problem rofl!
oui, mais seulement voila, c'est aussi le probleme de celui qui lit le cc. par consequent, il ne faut pas s'etonner de voir surgir de temps a autres des protestations du genre: "langage!!" ou alors "vous pouvez pas faire des phrases correctes un peu? :x "
il y en a certains que ca choque, certains qui aiment et pratiquent, et encore d'autres qui restent de glace. personnellement ca me choque, mais chacun agit comme bon lui semble dans la limite du respect d'autrui, et ecrire de cette facon la, ce n'est pas encore franchir cette limite...
il y a tout de meme un point important par rapport a cette generalisation des abreviations et autres fautes de francais. l'univers de daoc propose comme systeme de communication un systeme de chat. le principe meme du chat est d'emuler la conversation orale, tant au niveau des tours de paroles, que du tac o tac, ou que de ce que l'on nomme le non verbal et le paraverbal .(gestuelle corporelle et mimiques, et les intonations, accents, etc... pour faire court)
comme chacun sait, la communication orale et ecrite sont deux choses bien differentes. voila pourquoi il est essentiel de communiquer le plus vite possible pour garder et etoffer le sens lie au contexte sans le perdre, et surtout pour se tenir le plus pres possible de la vitesse de communication que l'on a a l'oral.
a partir de ce point de vue donc,
- les abrevations sont elles justifiees?
dans ce contexte, je pense que oui.
- les fautes de francais sont elles justifiees?
qui n'en fait pas... ? cependant il est vrai qu'il est preferable de ne pas en faire de maniere abusive.
- les anglissismes et autres termes grossiers du genre: "wtf? stfu!! omfg! ffs!" sont ils justifies?
les anglissismes pourquoi pas, mais pour le reste, peut etre pas non...
une solution au probleme pourrait etre de proposer aux joueurs un serveur rp, mais la, ca depend plus de mythic que d'autre chose... si ca devait se faire en tous cas, je serais dans les 1er a y aller.
une derniere chose, sans doute la plus amusante d'entre toutes. vous ne voyez pas de signes diacritiques dans ce message? (accents, cedilles, tirets, etc...) et en effet il n'y en a pas... vous noterez qu'il n'y a pas de majuscules non plus. je suis meme certain que si vous prenez la peine de repasser le contenu de cette reponse, vous y trouverez surement quelques fautes de francais.
pourtant, et bien qu'ayant une formation de linguiste, je travaille actuellement en tant que prof de francais en asie; programme jet pour ceux qui connaissent. comme quoi...
quand je bosse, je bosse... quand je joue, je joue... :)
|