Nombre fini d'images sur un écran d'ordinateur

Répondre
Partager Rechercher
Re: Nombre fini d'images sur un écran d'ordinateur
Ce doit être l'heure, mais je n'ai absolument rien compris
Citation :
Provient du message de MiaJong
sur un écran d'ordinateur, en fait, il y a un nombre fini d'images possible. Donc tous les délires qu'on peut imaginer, ils sont compris dans ce nombre. On ne peut faire qu'un nombre fini d'images
Quand tu dis
- "un nombre fini" : C'est un nombre connu, qui ne change pas?

- "Donc tous les délires qu'on peut imaginer, ils sont compris dans ce nombre" : Tous les délires, ou toutes les images/couleurs représentant ces délires?

- "On ne peut faire qu'un nombre fini d'images" : Notre esprit ne peut imaginer qu'un nombre fini d'images? Ou l'ordinateur ne peut en représenter qu'un nombre fini ?

Ce que je ne comprend pas surtout, c'est pourquoi le nombre de délires qu'on peut imaginer serait limité...
allez pour vous donner une idée du chiffre ...
ca me prend 84 pages de zéros sous word en taille 8 et en enlevant toute les marges pour faire 10^1117987
voila le fichier : ici ca serai dommage de rater ca ... atention ca pèse 2.16 mo le bestio
Citation :

@Soir le sicaire :

Ben oui.. et non. Encore une fois avec la résolution actuelle, les capacités de représentation des ordis vont bien au dela de la perception humaine.
Donc, tu pourra faire n'importe quelle image, si tu la scanes, même sans perdre aucun détail, alors ton imgae sera comprise dans ce nombre.
Donc au final : non, il n'y a pas un nombre infini d'images possibles pour notrer oeil. Ce nombre est simplement gigantesque
Il fut un temps où c’était 480 * 600 sur 16 couleurs. À l époque, tout ce que l’on pouvait concevoir sur PC, absolument tout, et bien cela tenait avec ces 16 couleurs. Même raisonnement que dans ton premier post.

Quelle différence avec aujourd’hui ? Et bien on a assez de pixels pour représenter la réalité d’une façon qui satisfasse nos standards actuels. Mais qui paraîtra nulle et limitée dans 100 ans. Donc je ne vois rien d’extraordinaire à ce que l’on me disent « tout ce que tu peux imaginer tu peux le représenter avec ce système limité. ». Ben oui, il est conçu pour cela et donne d’excellents résultats, si l’on accepte les limites. Si on les refusent, en disant par exemple que l’on sait faire la différence entre la photo d’un billet de 100 euros affiché à l’écran et l’original sur la table, c’est que le système actuel est trop limité.

Finalement, dans l’informatique, on ne représente le monde qu’avec deux valeurs, 0 et 1. Plus on peut mettre de bits à la suite, plus la représentation sera détaillée et précise. Mais on doit se contenter de ce que permet une mémoire qui a une taille définie.

Ceci dit, dans l’absolu, je pense que tu as raison. Il arrivera un jour où la taille de la mémoire et la puissance des appareils sera suffisante pour que l’on ne puisse plus du tout faire la différence avec la réalité.
Citation :
Provient du message de Soir ex-sicaire
[...]Ceci dit, dans l’absolu, je pense que tu as raison. Il arrivera un jour où la taille de la mémoire et la puissance des appareils sera suffisante pour que l’on ne puisse plus du tout faire la différence avec la réalité.
Matrix!!!
Citation :
Provient du message de Soir ex-sicaire

Ceci dit, dans l’absolu, je pense que tu as raison. Il arrivera un jour où la taille de la mémoire et la puissance des appareils sera suffisante pour que l’on ne puisse plus du tout faire la différence avec la réalité.
Il y a des limites physiques à la mémoire des machines : l'information et l'énergie sont liées.
Re: Re: Nombre fini d'images sur un écran d'ordinateur
Citation :
Provient du message de Eltsyr
C'est parce qu'il venait de lire la nouvelle "La bibliothèque de Babel" de Borges

(Même principe mais avec toutes les combinaisons de lettres de bouquins d'un nombre de pages et de lettres constantes...chacun pourrait potentiellement trouver dans cette bibliothèque l'histoire de sa vie traduite en toutes les langues, mais aussi des passages entiers de bouquins lui permettant de situer ce livre dans la bibliothèque, un résumé de sa vie, mais aussi l'avenir du genre humain, la solution ultime, toutes les langues possibles et imaginables, leurs grammaires, etc...les humains ont crée des religions pour parcourir cette bibliothèque, puis ont sombré dans le désespoir. C'est effectivement vertigineux)
Citation :
Provient du message de Cap'tain Doud
Dans le meme genre, si tu combinais de toutes les manieres possibles tous les caracteres alphabetiques et numeriques existant, sur une longueur suffisante, (disons 1000-2000 pages) tu obtiendrais tres vraissemblablement les histoires de toutes les vies humaines et de toutes les nations du monde, ainsi que des miliers d'histoires alternatives, de la version détaillée a la version edulcorée.
Dingue
A noter que ca provient d'un mythe indien, si mes souvenirs ne me trompent pas.

Ceci dit :
Citation :
Provient du message de Eltsyr
la solution ultime
42.
Re: Re: Re: Nombre fini d'images sur un écran d'ordinateur
Citation :
Provient du message de Cap'tain Doud
Dingue
*Ouch le flagrant délit de survol de thread*

Mais faut me comprendre....pas un smiley, un post constructif, forcément je saute...me croiras tu si je te dis que j'ai lu tous les posts jusqu'au tien puis tous ceux après ?

ça aura au moins permis de citer Borges qui a le don de faire tenir et miroiter ces infinis en quelques pages avec l'intelligence abyssale qui le caractérise.

Pour le mythe indien je suis interessé. Tu as le nom, ou un éventuel laius sur le web à me donner ?
Citation :
Se répète...*
Si il y en a un nombre infini : en zoomant l'oeil parviendra tôt ou tard à percevoir les différences
Mais ces zooms font aussi parti de ce nombre, comme on te l'a dit plus haut (à partir du moment où tu les mets dans la même résolution)

Citation :
Quand tu dis
- "un nombre fini" : C'est un nombre connu, qui ne change pas?
Oui, le calcul est au dessus

Citation :
- "Donc tous les délires qu'on peut imaginer, ils sont compris dans ce nombre" : Tous les délires, ou toutes les images/couleurs représentant ces délires?
Toutes les images / couleurs représentant ces délires, bien sur

Citation :
- "On ne peut faire qu'un nombre fini d'images" : Notre esprit ne peut imaginer qu'un nombre fini d'images? Ou l'ordinateur ne peut en représenter qu'un nombre fini ?
C'est une extrapolation : disons que, quelque soit ce que tu imagines ou fait, tu peux le représenter en image (un texte par exemple pour tes pensées, ou les photos d'une sculpture que tu scanes ensuite...). Et ces images sont comprises dans ce nombre

Dans le même genre délire avec des nombres, on peut faire tenir n'importe quelle encyclopédie dans une règle d'un mètre de longueur.

Voilà comment on procède :
- on remplace chaque lettre et chaque symbole de l'encyclopédie par un nombre
- on met ces nombres dans le même ordre que les lettres de l'encyclopédie et on les colle bout à bout. On obtient donc un nombre gigantesque qui représente toute l'encyclopédie : soit C ce nombre.
- 1/C est alors une fraction.
- je place sur ma règle une encoche à l'endroit exact de 1/C.

Voilà, en mesurant où est l'encoche, je peux retrouver l'encyclopédie en entier (en imaginant qu'on ait des outils précis pour faire l'encoche exactement au bon endroit, et pour ensuite la mesurer.. Ce qui est évidemment impossible )
Citation :
Provient du message de Ranfaroth
Non.
Il n'y a qu'un nombre fini de représentations à une résolution donnée.
Le zoom permet de s'affranchir de cette contrainte de résolution.
Il y a donc bien un nombre infini d'images.

CQFD

Pas du tout.
Je vois pas pourquoi tu viens parler du zoom, car le zoom est une nouvelle image, et est donc compris dans le nombre total des images affichables.
Citation :
Provient du message de Phraides
Sachant qu'il devrait y avoir 10^79 atomes dans l'univers ca fait quand meme pas mal d'images (enfin c'est un ordre de grandeur!)
Je me demande bien comment on pourrai sortir un tel chiffre etant donner qu'on ne connais pas les limites de l'univers.
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
Je me demande bien comment on pourrai sortir un tel chiffre etant donner qu'on ne connais pas les limites de l'univers.
ptet un calcul basé sur des trucs compliqués ? me semblait avoir deja lu lexplication d'un chiffre du genre mai sje me rappelle plus très bien... ptet un truc basé sur l'energie dégagée par le big bang ou sur le temps passé et lextension.. je sais plus trop
Citation :
Provient du message de Tiduam El Leizard
ptet un calcul basé sur des trucs compliqués ? me semblait avoir deja lu lexplication d'un chiffre du genre mai sje me rappelle plus très bien... ptet un truc basé sur l'energie dégagée par le big bang ou sur le temps passé et lextension.. je sais plus trop
ici
Citation :
posté par MiaJong
Mais ces zooms font aussi parti de ce nombre, comme on te l'a dit plus haut (à partir du moment où tu les mets dans la même résolution)
Bin non, justement : le zoom permet de s'affranchir de la contrainte de résolution.
Citation :
posté par Vinx Itak
Je vois pas pourquoi tu viens parler du zoom, car le zoom est une nouvelle image, et est donc compris dans le nombre total des images affichables.
Bin réfléchis...
Le zoom est la même image avec une résolution plus grande.

C'est comme lorsque certains disent "on peut mettre tous les textes écrit, ou qui seront écrit par l'humanité dans une bibliothèque".
C'est totalement faux : la bibliothèque a forcément une taille finie (ici, l'écran a une résolution finie). Alors que les textes peuvent être arbitrairement longs (ici, l'image peut avoir une résolution arbitrairement élevée).

C'est plus clair ?
Citation :
Provient du message de Apoc - Erivan

Tout ça pour demander une chose. L'espace est il infini ?
Eh non L'espace est en perpétuelle expansion !!
Sinon , ca me parait louche ce calcul , il y a certainement d'autres caractéristiques à prendre en compte ... Mais il y a bien un nombre infini d'images , car nous devrions prendre toutes les résolutions possibles toutes les couleurs possibles ca ferait
+alpha ^ +alpha soit l'infini de l'infini
.

Je m'explique , pour représenter l'espace en 1 seule image , mais sinon , ton calcul serait exact dans le cas ou l'on représenterai par atomes , ou bien plus petit comme nous ne savons pas grand chose
Citation :
Bin non, justement : le zoom permet de s'affranchir de la contrainte de résolution
Euh, relis bien l'énoncé initial.. Je parle bien A UNE RESOLUTION DONNEE...
Evidemment si on transforme l'énoncé initial, ça change tout..
Citation :
Provient du message de DukeForNever
Eh non L'espace est en perpétuelle expansion !!
Sinon , ca me parait louche ce calcul , il y a certainement d'autres caractéristiques à prendre en compte ... Mais il y a bien un nombre infini d'images , car nous devrions prendre toutes les résolutions possibles toutes les couleurs possibles ca ferait
+alpha ^ +alpha soit l'infini de l'infini
.

Je m'explique , pour représenter l'espace en 1 seule image , mais sinon , ton calcul serait exact dans le cas ou l'on représenterai par atomes , ou bien plus petit comme nous ne savons pas grand chose
Et si on considere comme resolution , la resolution maximale visible par l'oeuil humain. soit 10 000 000 de cones et qu'on arrive pas a discerner 2 couleurs en 24 bits. Ce qui fait qu'il ne nous est biologiquement impossible de voir plus de 2^(240 000 000) images differentes ce qui est absolument faramineu. Que ce soit en biologie en physique ou en informatique on se rend comptes que les plus grande valeur que l'on manipule s'ecrivent avec des puissances de 10 sur 2 chiffres.

Si maintenant on calcule combien d'images on verra au cour de notre vie . A raison de 24 images par seconde pendant 80 ans ça noud donne 60 milliard d'images ( a peu pres 2 ^36. C'est ridiculement petit par rapport a la valeur precedente.

Donc rassurez vous , vous ne verrez probablement jamais 2 fois la meme chose

edit: Sans oubliez que nous avons 2 yeux.
Citation :
car nous devrions prendre toutes les résolutions possibles toutes les couleurs possibles ca ferait
L'oeil humain est plus sensible à la résolution qu'aux couleurs. Les 16 millions de couleurs dépassent déjà, et de loin, nos capacités. Idem pour les résolutions, car de toute façon l'oeil a des limites physiques.
Donc le nombre d'image que l'on peut percevoir est de toute façon fini, même s'il est gigantesque.

De plus, je reprécise que mon post initial s'attachait bien à une résolution donnée.

Citation :
Donc rassurez vous , vous ne verrez probablement jamais 2 fois la meme chose
Euh.. Ce n'était pas vraiment la problématique de départ, mais tu as raison, certes (encore que bon, si, on peut voir la même image deux fois, c'est une évidence Mais je chipote ).

Ceci dit, le vrai truc qui me travaille, c'est que tout cela soit fini, et non pas infini comme on le pense intuitivement. Même si, et je l'ai dit dans un de mes posts précédents, les nombres qu'on considère sont absolument phénoménaux en taille..
Re: Nombre fini d'images sur un écran d'ordinateur
Citation :

Ceci dit, le vrai truc qui me travaille, c'est que tout cela soit fini, et non pas infini comme on le pense intuitivement. Même si, et je l'ai dit dans un de mes posts précédents, les nombres qu'on considère sont absolument phénoménaux en taille..
C’est parce que tu confonds représentation de la réalité et réalité.

Le système permet de représenter la réalité, dans le cadre de limites définies. Cela n’a rien d’extraordinaire, cela fait partie des spécifications du système. Mais ce n’est pas la même chose que de dire que la réalité tient dans ces spécifications…

Citation :
L'autre fois un pote m'a fait une réflexion qui depuis ne cesse de me travailler :
Il m'a dit "sur un écran d'ordinateur, en fait, il y a un nombre fini d'images possible. Donc tous les délires qu'on peut imaginer, ils sont compris dans ce nombre. On ne peut faire qu'un nombre fini d'images"...

(…)
C'est sidérant non ?
J'arrive pas à m'y faire.
Je me dis "je peux imaginer n'importe quoi, donc je peux faire une infinité de dessin".
Ben non...
Ca me travaille..
Ben ce raisonnement est valable pour mon vieux Psion, avec ces 16 niveaux de gris et sa résolution à faire rire les PDA modernes. Tous les délires que tu peux imaginer, ils devront tenir dans les limites du Psion. De suite, ça t’impressionne moins, hein ? Pas de couleurs, par exemple. Idem avec ton PC, tous les délires que tu peux imaginer, ils devront tenir dans les limites de ton système actuel, pas de vraie 3 D, par exemple.

Bien sûr, ce serait impressionnant si toute la réalité tenait dans ces limites, mais ce n’est pas le cas, c’est juste une représentation très… limitée, justement, de la réalité…
Citation :
C’est parce que tu confonds représentation de la réalité et réalité.
ù$*%£µ mon message d'origine est si peu clair que ça ? Il me semblait pourtant très clair que je parlais de DESSIN, et pas de réalité !!!
Je ne confonds rien du tout, merci...

Citation :
Le système permet de représenter la réalité, dans le cadre de limites définies. Cela n’a rien d’extraordinaire, cela fait partie des spécifications du système. Mais ce n’est pas la même chose que de dire que la réalité tient dans ces spécifications…
C'est bien pour ça que je ne l'ai pas dit, bon sang...

MAIS, malgré tout, notre réalité est quand même finie : l'oeil a AUSSI des limites physiques, qui font qu'on ne peut percevoir qu'un nombre FINI d'images (et, je le répète, les 16 millions de couleurs sont déjà largement au dela de nos capacités de perception).

Citation :
Ben ce raisonnement est valable pour mon vieux Psion, avec ces 16 niveaux de gris et sa résolution à faire rire les PDA modernes. Tous les délires que tu peux imaginer, ils devront tenir dans les limites du Psion. De suite, ça t’impressionne moins, hein ?
Non, ça ne m'impressionne pas moins, puisqu'en fait, cette anecdote date du temps où je dessinais un peu sur mon Amiga. J'utilisais une résolution de 640x512, et 256 couleurs.

Ca fait un nombre d'images très petit comparativement à ce qu'on connait aujourd'hui.
Et c'est à cette époque que je m'étais dit, alors, que tout ce que je pouvais essayer de représenter et dessiner sur mon Amiga, bah c'était dans ce nombre.
Et ça me fascinait, de penser que finalement, tout était déjà "écrit" dans ce nombre...

Citation :
Bien sûr, ce serait impressionnant si toute la réalité tenait dans ces limites, mais ce n’est pas le cas, c’est juste une représentation très… limitée, justement, de la réalité…
Encore une fois, j'en suis bien conscient et ça devient agaçant de lire qu'on déforme mon message initial J'avais bien précisé qu'il s'agissait d'une représentation, à une résolution donnée et à un nombre de couleur donné
Ai-je parlé de "réalité" dans mon message initial ? Non, tu pourras le relire autant de fois que tu veux sans y lire une seule fois ce mot !

Je parlais bien d'image, et moi, ça me fascine, c'est tout

Tu n'es pas obligé de partager mon opinion sur ce point, mais de grâce, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, merci
Citation :

(…)
Et ça me fascinait, de penser que finalement, tout était déjà "écrit" dans ce nombre...
(…)
Je parlais bien d'image, et moi, ça me fascine, c'est tout
Tu n'es pas obligé de partager mon opinion sur ce point, mais de grâce, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, merci
Et bien je te présente des excuses, car ce n’est pas ce que j’ai compris dans ton message. Si je comprends bien, tu es fasciné par le fait que la réalité puisse être représentée par un système fini. Moi cela ne m’étonne pas, puisque justement le système est conçu pour cela, et que l’on voit clairement ces limitations
C'est que tu n'as probablement jamais dessiné alors

Quand on m'a fait remarquer ça, j'essayais de dessiner sur ordi, et d'un coup, ça m'a fait prendre conscience qu'il y avait des limites, et que ces limites, ce n'était pas mon imagination.

Je trouvais amusant de penser que, quelle que soit l'idée que j'aurais, elle serait dans ce nombre. Voilà
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés