la vie en communauté ça s'apprend oui mais pas sur daoc (colo, service militaire etc ...)
Alors là oublies. Chacun sa vision de la communauté et de l'intégration...
Sa peut paraître stupide mais je vais vous parler de mon expérience personnelle.
Avant de découvrir le monde merveilleux d'internet j'avais très peu de confiance en moi et j'avais pas d'amis. ( et on rigole pas hein ) Le temps a passé, j'ai rejoint beaucoup de communautés, j'ai appris à communiquer, à échanger des idées, à accepter celles des autres etc... De plus... mon premier clan, c'était un clan de CS. J'en étais le fondateur et j'ai appris beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses.
Et j'ai considérablement changé. Et je vous le dis honnêtement, je pense que sans internet sa n'aurait pas été le cas. Certes il est impossible de dire ce que je serai devenu si je n'étais pas devenu un internaute actif. Mais cependant j'ai gagné beaucoup de confiance en moi, et désormais je me considère comme un être stable et je suis très content de mes relations extérieures.
Et je pense honnêtement que un jeu en ligne peut initier aux relations extérieures. Le respect de l'autre, l'entraide, etc...
D'ailleurs les enfants n'apprennent ils pas des concepts en regardant la télévision, en jouant à des jeux? ( souvenez vous du tamagotchi, des Walt Disneys et de leurs valeurs qu'ils nous ont inculqués sans que nous nous en rendions compte, bon j'exagère peut-être un peu mais bon

)
Dark age n'est pas un miroir de la réalité, mais ce sont des gens qui y sont de l'autre côté. Apprendre à un enfant à respecter une personne qu'il ne voit pas est aussi qqchose qu'il ne faut pas oublier.
Avec l'évolution des technologies de communication à distance, je m'aperçois aussi qu'il y a de plus en plus de dérapages. Combien de fois ai-je pu remarquer de la part d'anciennes connaissances le manque de considération pour des personnes qu'ils n'avaient pas devant eux, mais juste leurs paroles devant leur écran. Après tout, le texte qui se présente devant mes yeux, a bien été écrit par une personne qui existe, elle, pour de vrai. Sa c'est aussi un élément auquel les enfants doivent être sensibilisés. En tout cas moi je le fais...
Alors Daoc pour les jeunes... OUI!
Mais avec modération

( tout comme les autres jeux )