Provient du message de Sib Walser
PS: Ce post n'est pas là pour faire de la pub pour SB, il est surtout là en manière de coup de gueule contre DAOC, qui de tout temps n'a fait qu'imposer plus de contraintes aux joueurs, les forçant à grouper avec d'autres mais aux classes, lvls, rr, bien spécifiques s'ils ne voulaient pas subir des pénalités, à se spé de façon quasi toujours identique pour ne pas voir l'efficacité de leur perso réduite, à porter la même armure, la même cape, à n'être que le clone d'un autre, pour ne pas se voir battu à plat de couture en rvr.
C'est contre cela, et parce que je viens de réaliser grâce à SB que les concepteurs de DAOC auraient pu faire autrement, que je me révolte aujourd'hui.
Sans connaitre assez SB pour pouvoir juger vraiment, je pense que cette différence que tu fais entre les deux jeux tient en grande partie à l'âge du jeu.
Dans un jeu agé, les mécanismes sont connus de la grande majorité des joueurs, et l'optimisation de base est réalisable facilement par tout le monde : template "pas trop gimp", matériel au moins épique, ... Et très rapidement des joueurs voudront optimiser plus encore pour se détacher de la masse, entrainant ainsi la course vers le haut et l'exclusion des moins efficaces (classe, template, rang, matériel, ...).
Dans un jeu jeune, personne n'est encore au courant de tout, la curiosité et la découverte sont encore très présentes, et tout naturellement l'exclusion et la dépendance envers un plan de carrière très précis sont moins présents. (voire DAOC aux débuts, je n'y étais pas mais je pense que l'ambiance était très probablement la même que celle que tu décris : tout le monde s'amuse ensemble)
Alors certes SB incite sans doute plus que DAOC à ne pas se préoccuper du CV de l'autre, mais est-ce que le besoin forcené d'optimisation de certains joueurs ne finira pas par ramener le même type d'ambiance que DAOC ?
Plus précisément, SB est-il vraiment conçu de manière à ce que tout joueur soit un plus au groupe et non un boulet ? (car seul un jeu empêchant l'exclusion dans son principe permettra à une bonne ambiance de survivre à un grand nombre de joueurs)
Je n'ai évidemment pas la réponse à ses questions, on verra bien...
|