Dons de sang interdits pour les gays

Fil fermé
Partager Rechercher
Le problème est multiple car tu ne peux pas flicquer les gens.
Par exemple tu ne peux pas flicquer les compagnons/compagne de la personne qui répond au test, etc...

Si on pouvait a priori enlever tout les risques ca me poserait aucun pb hein, je dis simplement que le pb est plus complexe que dire on me refuse parce que je suis homo, on me refuse parce qu'on a des préjugés sur les homos. Il y un historique à prendre un compte et n'oublions pas que les moyens d'enquêtes sont restreint à un questionnaire et une table de probabilité en fonction des critères: Il n'y a pas mieux apparemment pour pouvoir éviter le virus pendant sa phase de dodo face aux tests sauf la mise en cage du donneur pendant 6 mois. Comment objectivement se faire un avis devant quelqu'un qui paraît normal à tout point de vue?

Ce qui vous choque c'est juste qu'au nom de l'historique qu'une communauté, on attende que la convergence de probabilité soit équivalente à une autre. Si problématique que ca d'attendre qu'une variable muette change? En quoi les mathématiques ont un rapport avec la considération de votre sexualité?

Peut être que si les chiffres étaient publiés tout les mois avec les possibilités de changement des conditions d'acceptation lorsque des bornes définies seraient atteintes cela changerait. Mais qui y comprendrait quoi? Et surtout comment ne pas remettre en cause une telle étude vu sa complexité?
Personellement, si on me donne le choix entre un don du sang d'une population statistiquement plus touchée et celui de d'une population moins touchée, devinez celui que je vais prendre?

Comme j'ai pu le lire, on pourrait poser des questions plus précises aux candidats. Qu'est-ce que ca changera? La proportion de ceux qui ne se savent pas infectés est plus grande d'un côté que de l'autre.

Cette manie de certains de se croire toujours agressé et d'être tellement anti-quelque chose plus dangereux au final que le quelque chose visé sur ces forums me sidère.

On va bientôt se retrouver avec des myriades d'avocats en France comme aux US, ou chaque décision ou parole devra être mûrement pesée avant d'être prise et d'être assailli par les millions d'associations de défense de leurs propres intérêts, qui à force, ne pensent plus aux intérêts des autres ni à la logique de leurs propos.

Ca me rappel un petit reportage sur M6 (Culture Pub je crois) relatif à une pub américaine, ou 2 associations portaient plainte pour la même pub, sans rapport sur leur plainte ni entre elles. Le reportage de Culture Pub demandait à chaque association ce qu'elle pensait de la plainte de l'autre, chacune ne comprenant absolument pas comment l'autre association pouvait bien s'offusquer de la pub. C'était très drôle.
Je prends ce débat en cours, j'ai parcouru autant que possible les interventions. Je plussoye Corde, il résume tout à fait ce que je pense.

Citation :
Provient du message de Asael
Il me semble de toute façon qu'il a été dit quelque part que la sexualité n'était pas pris en compte pour le don du sang en France, et quelque part ça me rassure. Au moins ceux qui s'occupent de ça font preuve d'un peu de discernement.
Je donne mon sang régulièrement, mon plasma également, et mes plaquettes ca arrive aussi.
A chaque fois, on te demande si tu as eu des relations homosexuelles, si tu as changé de partenaire dans les 6 mois, etc... J'ai eu toute les peines du monde à me faire accepter comme donneur quand j'ai changé de partenaire, alors que nous utilisions des préservatifs.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas crier discrimination à tout bout de champs. Je cite Corde, je ne ferais que paraphraser si je disait autre chose : "On va se tuer à le répéter mais ce n'est pas l'homosexualité que l'on interdit mais tout groupe d'individu dit 'à risque'. Or il se trouve que le pourcentage d'homosexuels ayant le sida parmi les homosexuels est beaucoup plus élevé que la moyenne. Ce groupe est donc écarté."
Moi je me demande en quoi on peut se sentir offusqué si on accepte pas notre sang pour raison de sécurité du receveur.

Le donneur y perd-t'il son intégrité? est-il insulté?

Je salue ceux qui donnent ainsi que ceux qui voudraient mais ne peuvent pas. Pour moi ce n'est pas le geste mais l'esprit du geste qui compte.
Que le geste aboutisse ou pas, ça n'a finalement peu d'importance, enfin si, il faut qu'il y ait du sang de donné quand même.

Si lors de mes dons on m'avait dit "désolé votre sang ne nous intéresse pas pour telle ou telle raison", ba j'aurais pas fait un caca nerveux hein.
c'est la mode de voir des discriminations et des antimachinchoses partout....
Il mavait semblé voir la télé(fiabilité moyenne) dans plusieurs émissions qu'en effet les homosexuels étaient malheureusement plus touché par le virus du sida....il ma sembler entendre que c'était un vrai "féaux" parfois
est ce une discrimination de le dire?
Citation :
Provient du message de Ariendell
En France, oui. Une amie infirmière vient de me confirmer à l'instant qu'être homosexuel ne justifiait pas un risque de se voir refuser de donner son sang.
Elle me dit d'ailleurs que tous les dons sont testés.
c'est ce que j'ai dit un peu plus haut... merci de lire tout le topic
Citation :
Provient du message de Asael
Vous êtes marrants, vous.

Vous croyez que le gars en face va pas demander si on a bien le fait test après les trois mois ou non ?

Cette histoire de "population à risque"... Je trouve que ça vole vraiment au ras des pâquerettes. Les gays en question, ils vivent pas en Afrique ou je ne sais où. C'est pas un bout de population qu'on trouve dans un petit coin de la France.

Il me semble de toute façon qu'il a été dit quelque part que la sexualité n'était pas pris en compte pour le don du sang en France, et quelque part ça me rassure. Au moins ceux qui s'occupent de ça font preuve d'un peu de discernement.
Bon, je refais la même dans une version un peu plus brutale.
Certes nous ne sommes pas en Afrique mais il ne faut pas oublier que le vecteur principal de diffusion du SIDA en occident fut (est?) la communauté homosexuelle.
Je préfère que les instances gérant les dons du sang en tirent les conclusions qui s'imposent plutôt que d'avoir plus de risques de me faire contaminer lors d'une transfusion au nom d'un sentiment humaniste, louable en soi, mais n'ayant pas raison d'être en matière médicale.
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
c'est ce que j'ai dit un peu plus haut... merci de lire tout le topic
J'avais lu. Mais :
1/ tout le monde semblait avoir oublié
2/ j'avais la tête très embrouillée après avoir lu ce fil, alors j'ai préféré lui demander directement.
Citation :
Provient du message de Ariendell
J'avais lu. Mais :
1/ tout le monde semblait avoir oublié
2/ j'avais la tête très embrouillée après avoir lu ce fil, alors j'ai préféré lui demander directement.
pas grave, je t'en veut pas.....
mais c'est vrai que de le rappeler ne fait pas de mal...
En France, les homo peuvent donner leur sang.
Citation :
Provient du message de gnark
Au Quebec aussi, ce n est qu'une organisation il y en a d autres

Source ? Je crois que non, Héma-Québec est la seule organisation reconnue pour les dons de sang. La Croix-Rouge ayant perdu cette tâche suite au scandale du sang contaminé.
Hema Quebec est le Seul organisme qui recueille le sang suite au scandale du sang contaminé de la croix-rouge comme le dit mardram.

J'en est aussi discuter avec 2 de mes amis qui sont Gay donc font partie des principales intéresser et ca ne les choque pas du tous il trouve ca tous à fais normal et mon dit que c'étais aussi l'opinion de la majorité de leur amis qui sont Gay aussi.

En tant qu'hétéro discutant souvent avec des gays, les personnes qui s'insurgent contre ce genre de mesure sont des défensseur de la veuve et de l'orphelin qui croit avoir le devoir de proteger les minorités.

Si tes hétéro et que tu dit au infirmière de la collecte que tu as eu 3 partenaire différent dans les 6 dernier mois ton sang seras refusé aussi, de même qui si ta un tatoo ou des percings. C'est une question de sécurité point à la ligne.
Arf le message d'origine m'avait laissé croire que c'était un seul établissement :/

Toujours est-il et ça a déjà été dit il y a des homos qui ont une vie très saine et leur refuser ça c'est idiot surtout que si je ne m'abuse on manque constamment de sang ...

Avoir des questionnaires plus pointus s'il le faut mais pas d'à priori
On est tous d'accord pour dire que la plupart des homosexuels ont une vie saine, le problème ets ua niveau du risque:

Tu prends un individu au pif dans 100 hétéros, et un individu au pif dans 100 Homos, tu a plus de chances de tomber sur un séropositif.

Ce n'est pas une question de ségrégation mais une question de sécurité sanitaire. Certes ca doit etre bien expliqué et pas balancé a la gueule des gens, mais la mesure peut se justifier.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Faut aussi garder en tête que donner de son sang n'est pas un droit.
Un devoir peut-être non ?

Citation :
Voilà maintenant LE TRAVAIL que l'ont doit faire pour comprendre au lieu de meugler bêtement.
Maintenant sur 1000 personne mettons que 900 sont hétéros et 100 homos, mettons que 1% sont contaminés de gens sont contaminés par le sida.
Ca voudrait dire qu'il y a 10 personnes qui ont le sida ok ? Selon les chiffres il y a 4 contaminés hétéros et 3 homos en arrondissant. ca veut dire que remis en proportion sur les populations sur la totalité on a 4 personnes sur 900 qui sont hétéros et qui ont le sida par rapport aux nombre d'hétéro et 3 personnes sur 100 qui sont homos et ont le sida par rapport aux homos. soit... 3% d'homos qui ont le sida et 0,5 % d'hétéros qui ont le sida environ 6 à 7 chance de plus d'être sidaique quand on est homo que quand on est hétéro. C'est l'inversion des pourcentages par rapport à la population qui est important pas de ma faute si ce n'est pas clair et si ton site militant ne comprends pas cette différence.
Ne prends pas S, et encore moins spé maths en term.
Quoi que ça te montrerait que tu dis des conneries.

Regarde, tu prends 10k d'homos, et 10 hétéros.
On refait ta manipulation.
Et on a 3 homos sur 10k malades, et 4 hétéros sur 10 malades.
Belle démonstration qu'on peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres quand on sait pas s'en servir.

A part ça, j'ai dû louper le message avec les sources sérieuses montrant que les homosexuels ont la plus forte proportion de séropositif, et qui ont la plus forte proportion de propagation du SIDA.
On est tous d'accord pour dire que la plupart des homosexuels ont une vie saine, le problème ets ua niveau du risque:

Tu prends un individu au pif dans 100 hétéros, et un individu au pif dans 100 Homos, tu a plus de chances de tomber sur un séropositif.

Ce n'est pas une question de ségrégation mais une question de sécurité sanitaire. Certes ca doit etre bien expliqué et pas balancé a la gueule des gens, mais la mesure peut se justifier.
Ca ne se justifie absolument pas, dans la mesure où lors d'un don du sang, le sang prélevé est en principe automatiquement analysé afin d'y détecter des éventuelles "anomalies" : maladies du sang, anémie, Sida ou autre.

Quant à dire qu'on a statistiquement plus de chances de tomber sur un séropositif chez les homosexuels que chez les hétérosexuels, ça relève d'une bêtise assez édifiante. Je ne vois pas en quoi les homosexuels seraient plus exposés à la contamination que les hétéros.
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
En tant qu'hétéro discutant souvent avec des gays, les personnes qui s'insurgent contre ce genre de mesure sont des défensseur de la veuve et de l'orphelin qui croit avoir le devoir de proteger les minorités.
Ou d'autres homos. Merci de m'épargner tes généralités à deux balles faute de faire l'effort d'écrire un peu plus français...

Des homosexuels consternés par ces mesures j'en ai vu plein qui se sont exprimés. Exclure tous les homos du don du sang, ça reste selon moi une généralisation un peu trop primaire au sein d'un même pays. Je comprends un peu mieux l'argument après ce débat, mais ça veut pas dire que je l'accepte. Le fait de devenir homosexuel n'a jamais signifié faire partie d'un groupe distinct. Les homosexuels se sont battu pour justement qu'on ne fasse plus de distinction entre les gens en se basant sur leur sexualité. Or la réponse donnée par l'association "don du sang" sur ce domaine n'a rien de claire :

Citation :
Ne considérez pas l'homosexuel comme étant la seule catégorie "à part". Imaginez un médecin qui doit très rapidement décider de la sécurité d'un don de sang aussi bien pour le donneur que pour le receveur : il a environ " 3 à 5 minutes pour se faire une opinion. En fonction de quoi va -t-il décider , de la bonne ou mauvaise impression que lui donne la personne (avec tous les risques de se planter, ou de régulièrement faire un délit de sale gueule), de la confiance ou non qu'il aura? Peut-on réllement savoir en 5 minutes si on doit faire confiance ou pas ? Il faut beaucoup se méfier de ce genre de réaction. C'est la raison pour laquelle le médecin se fie aux éléments d'épidémiologie qu'il a à sa disposition et non aux histoires individuelles des gens, même si pour certains c'est difficile à accepter. Et vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Combien de transfusés qui ont longtemps donné leur sang et se voient aujourd'hui refusés, se sentent blessés? Combien d'anglophiles ayant cumulé un an de séjour dans les îles britanniques entre 80 et 96 s'offusquent et s'inquiètent de ne pas pouvoir donner leur sang. Les hétérosexuels qui ont une femme et une maîtresse (ou un mari et un amant) fixes et stables depuis longtemps sont considérés comme ayant des multipartenaires et sont exclus du don. On sait bien également que le préservatif ne préserve pas à 100% puisqu'il y a des grossesses sous préservatifs. Ainsi, dans les régions à risque, toute personne ayant un nouveau partenaire depuis moins de 6 mois est exclue, préservatif ou pas. Que dire également de la personne qui s'est droguée, deux ou trois fois dans sa jeunesse "pour voir", qui ne se drogue plus depuis de nombreuses années, et qui est définitivement exclue ! Etc... Le médecin doit prendre en compte le risque défini par les experts et ne peut se permettre de faire des cas individuels.Bien sûr, cela blesse parfois les gens, mais ne donne-t-on pas son sang pour sauver une vie et non pour se faire plaisir? C'est grâce à cela que le risque de transmettre le sida lors d'une transfusion est aujourd'hui quasiment nul
http://www.dondusang.com/reponses.htm#10

En somme :

_Si on est homosexuel notre vie sexuelle ne les intéresse pas.
_Si on est hétérorosexuelle là par contre ça devient un critère important.

Les homosexuels sont pour eux un "groupe" avec leur propre population qui elle est plus touchée par la maladie, comme pour l'Afrique en quelque sorte. D'accord.

Tout le reste n'est là que pour enrailler toute réplique du type émotionnelle au détriment du concret qui lui se limite à une généralisation des plus discutables et qui peut être parfaitement mal comprise ! Je trouve que des études méritent d'être faites là-dessus plus en profondeur. Si le don du sang d'homosexuels est permis ailleurs sans que cela provoques des épidémies, c'est bien qu'il n'y a pas de risque majeur, non ? Alors pourquoi prendre une telle décision, si ce n'est au travers une forme de phobie envers la communauté homosexuelle ? On verra en tout cas quelle sera la suite de tout ça.
Asael, pourquoi n'écris-tu directement au gouvernement du Quebec ? ou au moins à leur ministère de Santé ? puisque tu as de si bonnes réponses ... explique leur, je suis sur qu'il n'y ont pas penser
Homo québécois, Asael est votre Messie
le don du sang des personnes homosexuelles en france est pris. Seulement, sachez que si vous avez une tète louche, les médecin vont tout simplement jeter votre don.

le sang contaminé est une réèl pb

une persone vih+ n'est pas un pb. On détectera des anti corps dans son sang. Par contre une vih- est un problème. Car il existe une période de latence assez longue entre la contamination et l'apparition effective d'anti coprs dans le sang. On pratique 800 000 dons de sang par ans. la prévalence du vih est suffisament importante pour que dans toute la population, on aie 1000 dons vih+ réèl, dont 150 vih+ cachés. Dans la population homosexuelle, la proportion de vih+ caché est 40 fois plus importante que dans toute la pop. On ne peu pas prendre le risque de contaminer 150 personnes par ans.

source pour les chiffre: mes cours en médecine par un prof de l'établissement du sang de saint antoine.

c'est une question de statistique discrminante, pas de discrimination sexuelle
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés