Je suis pour la NDA

Franchement c'est pas aux joueurs de divulguer les informations, si je dois blâmer quelque choses, c'est le manque d'informations divulguées par Nevrax aux non beta testeurs.
Apres je trouve ça particulièrement censé d'empêcher les beta testeurs de parler du jeu.
Imaginons que le jeu soit une vrai bouse: Nevrax aimerais pas que ce soit divulgués c'est mauvais pour la pub.
Dans le même genre, je vois mal l'intérêt pour Nevrax d'informer des joueurs sur un système de jeu qui ne sera pas forcément présent a la release (par exemple le système de classe qui a disparu lors de la refonte du site officiel).
Demander un conseil sur quoi? Demander la config PC de quoi? Le jeu est en Beta, donc susceptible de changer a tout moment, le contenu n'est pas assez stable pour permettre une discussion concrète parmi les non beta-testeurs.
Mais ça c'est valable pour tout les jeux, online ou non. Comment fait-on pour les jeux offline? On attend la release en se contentant du peu d'informations divulgués...
Le problème est que les communautés de mmorpg se forment très tôt, pratiquement dès l'annonce de la mise en chantier d'un jeu, et par le fait demandent très tôt le maximum d'information au risque qu'elles ne soient même pas valables plus d'une semaine.
Il y a un exemple parfait pour montrer ce que peu faire l'absence de NDA. Aux US, l'extension Trials Of Atlantis pour DAoC est parue et les joueurs ont pu découvrir une nouvelle zone et des dizaines d'énigmes et secrets.
Au fur et a mesure, ils ont compilé une base de donnée.
Six mois plus tard, ToA sort en France, avec des joueurs qui pendant six mois on TOUT su de TOA, jusqu'à une zone cachée du jeu avant même que je jeu sorte, bref tout le plaisir de la découverte s'est évanoui. Dans cet exemple, nos amis ricains auront été les beta-testeurs libre de NDA.
La NDA est normale si on veut éviter de tout gâcher, que ce soit au niveau technique en commentant un système non définitif, ou gameplay ruinant l'effet de découverte de son personnage et de l'environnement.
Enfin voilà quoi, je le répète encore, la NDA est logique et normale, mais Nevrax devrait beaucoup plus communiquer sur son jeu.
Mais par contre quand les non beta-testeurs spéculent sur une feature annoncée, c'est normal qu'ils soient agacés lorsqu'un beta testeur se ramène en disant "Vous avez tord mais je peux rien dire NDA

", et qu'il demandent des infos. Je crois que ca doit jouer, quelque part...
[EDIT] erf la moitier de mes argument sont deja passés, ca m'apprendra a pondre des pavés