Intérêt du NDA

Répondre
Partager Rechercher
Edité par Gozmoth : Merci de contacter un modérateur avant poster ce genre de remarques.

Je laisse votre avis sur l'intérêt d'un NDA et je change le titre en fonction.

[Je pense que la]
NDA c'est une vrai connerie inventé juste pour faire pro, sois disant pour éviter de se faire piquer les idées soit disant révolutionnaire de SON jeu vidéo par les autres boîtes mais à ce que j'en ai vu, tous les jeux sous NDA étaient des copié collé des autres jeux existant.

Ps: je viens de recevoir le CD beta 2 ce matin, je vais le réinstaller mais j'éspère sincèrement que je vais y reprendre goût car je sais que c'est une beta, que tout ne peut être parfait, je ne suis pas idiot non plus, j'ai des neuronnes en surplus même . Simplement après plus d'un an à attendre ce jeu, on peut être surpis à ne pas avoir tout ce qu'on ésperait .
je rajouterais même que le NDA pénalise le jeu

en regardant WoW par exemple ou il n'y a pas de NDA, ils y a une multitude d'informations sur le jeu, tous les forums WoW actuellement sont la bave aux lèvres devant les infos qui arrivent, Blizzard étale le contenu du jeu au fur et a mesure ce qui accroche les gens (et leur donne de quoi s'occuper accessoirement )

maintenant Ryzom, il y a un NDA, motus et bouche cousue, on a rien en infos et on passe notre temps sur les forums a parler de 2 screens par semaine, plus d'infos plus rien, et on attend sans savoir ce qui se passe, amorphes les forums Ryzom ces dernières semaines

quand même un comble sachant que Ryzom sortira bientôt comparé a WoW

maintenant c'est a double tranchant aussi, car le NDA permet beaucoup de choses quand même
- il permet de garder ses idées sans être "plagié" par un autre jeu
- il permet aussi de pas se faire une fausse opinion du jeu (exemple: le gars a essayé 2 jours la beta et va se balader sur les forums en disant c'est nul Ryzom, j'ai essayé la bêta et c'est tout "rripou" n'y allez pas)

c'est une stratégie comme une autre, mais personnellement je ne l'aime pas
La NDA est surtout faite pour que les bêta testeurs ne puissent pas commenter publiquement des features et/ou des bugs lié a la bêta et qui pourraient "décourager" l'acheteur potentiel du produit final

Bref c'est pour Ne pas Dire d'Aneries
Merci Goz pour avoir éditer, je pense en éffet que la première partie de mon message qui n'a de relation qu'une érreur de modération (à mes yeux) n'a pas lieue d'être sur ce forum.

Sinon je trouve comme je l'ai dit le NDA être une absurdité, pas moyen de demander des conseils, de comparer si le jeu tourne mieu ou moins bien d'une machine à l'autre de savoir où trouver ceci ou celà.

Tout ce que la communauté peut faire c'est attendre en ce tournant les pouces. Regardez le forum Wow, sans NDA on y parle déjà de gameplay, de qualité visuelle.

Sur Nevrax on dirait qu'ils ont peur qu'on dise du mal de leur bébé. Les beta testeurs n'ont pas d'endroit pour parler du jeu, le forum officiel c'est un forum basic avec 12 post RP.

Voilà, bref NDA ou pas je sais qu'il y'a trois autres sites de beta testeurs qui ont oublié le NDA et aident les joueurs mais bon je ne les donnerai ni ici ni en mp simplement ce sont des sites US et je pense que ce forum à peut être tendance à être TROP sur le NDA. Nevrax ne va certainement pas venir vérifier qu'on réspecte bien à la lettre le code juridique du NDA. Et il ne fera certainement pas un procès à quelqun qui critique son bébé, d'ailleurs c'est ça le rôle d'une béta, reporter les bugs et se faire une idée du jeu en version release.
Citation :
Provient du message de Mathusaleme
Sur Nevrax on dirait qu'ils ont peur qu'on dise du mal de leur bébé. Les beta testeurs n'ont pas d'endroit pour parler du jeu, le forum officiel c'est un forum basic avec 12 post RP.
Relogue toi avec tes identifiants, tu vas avoir une surprise
le Nda est pour moi a double tranchant , cela permet bien sur d'eviter de divulger des informations qui pourraient etre corrigées a la sortie du jeux (evidement pour limiter le bouche a oreil dans ce cas potentielement negatif commercialement parlant) mais a contrario cela laisse les personnes ne particîpant pas au beta test dans le flou le plus total et entretien un climat de "sucpition" et de "doute" quand a ce qu'il en ressort reelement (a savoir le jeux correspond il vraiment a nos attentes ?)

personnellement je suis plutot contre la notion de Nda car finalement cela permet de suivre l'avancée des travaux et aux concepteurs de jouer carte sur table (de toutes façons lors de la sortie d'un jeux les commentaires des betas testeurs positifs ou negatifs vont bon train alors Nda ou non le bouche a oreil fonctionnera tres vite).

en clair le Nda est devenu plutot une pratique pour divulger des informations au compte goutte pour essayer de maintenir un suspens.
Je suis complètement d'accord avec Mélunnia, pour preuve, moi

Je suis Ryzom depuis le début avec intérêt alors que wow ne m'a jamais attiré ( je n'aime pas spécialement blizzard et sa clientèle me semble très GB)
Aujourd'hui je ne participe pas à la bêta de Ryzom, qu'est-ce-qui s'offre à moi pour suivre l'actualité de ce jeu que j'attends depuis 2 ans ?
2 screenshot par semaine, 2-3 courts textes rp, 1 interview maladroite, 1 nouveau site même pas traduit alors qu'il est mince en contenu et un dev'chat consensuel depuis le début de la bêta, autant dire strictement rien...

A côté de ça chaque jour apporte son lot d'informations ou son avalanche de screenshot du côté de wow, petit à petit ce jeu m'attire de plus en plus...

Ainsi aujourd'hui je ne sais pas à quel jeu je jouerai en juin, d'un côté Ryzom qui me plaisait beaucoup me déçoit par son manque de communication (nda + peu de news) ou par des hypothèses malheureuses nées de cette communication et par l'impression qu'il n'y a plus de communauté (les forums sont désertés puisqu'on ne peut y parler librement) de l'autre wow en met plein la vue et joue cartes sur table.

Bref la flamme n'est plus, faute d'avoir été entretenue...
Je ne vois pas non plus l'intérêt des NDA, car la meilleure des pubs reste le bouche à oreille, et qu'avec une NDA, je vois pas comment ils peuvent faire découvrir le jeu.

Car certes, les béta-testeurs exposeront les mauvais côtés du jeu, mais aussi et les bons, et en général (pour ma part) ce sont eux que l'on retient et qui nous donne envie d'acheter le jeu.

Et puis bien sûr, la conséquence directe de la NDA c'est qu'on a très peu d'actualité à commenter, et que ça peut décourager certains joueurs potentiels qui ne s'essayeront même pas au jeu tellement il est secret.

Voilà, c'était mon avis.
Après la Mort permanente, voici le combat contre le NDA !

Moi je dis que toutes les interventions de Djyrkan sur ce forum gâche le jeu, à cause de lui la flamme que j'avais pour Ryzom n'est plus !!

A quand un bannissement pour Djyrkan
Je dois dire que je partage également son opinion, on voit qu'il ne se passe plus grand chose hors NDA.

En janvier je suis rentré en tant que béta testeur et il était grand temps que j'y rentre, sinon je pense que j'aurai laissé tombé, en tout cas j'aurai été un simple joueur, me serait plus casser la tete.

Ryzom est un jeu a part et n'a rien à envier aux autres jeux, certainement pas à wow, perso je dois dire qu'il me plait vraiment, et la béta test permet de bien patientez en jouant et constituant des dossiers, expérimenter.

Je pense qu' à quelques semaines de la sortie la NDA devrait sauter à présent, il y a des choses qui changent, en mieux d'ailleurs mais peu importe, les autres jeux ne peuvent guerre copier en si peu de temps, copier quoi d'ailleurs ,faudrait tout revoir, à commencer par la beauté graphique bref impossible.

Mais bon les kamis gardiens de chez Nevrax ne sont pas des homins, pour les comprendre faut etre zorai et encore ...
Citation :
Provient du message de Anarkhaios
comme si le nda coupait le bouche à oreilles ...il ne se fait pas de manière visible sur un forum mais il est la quand même, faut pas pousser.
Chacun son point de vu. Moi, personellement, toute la communauté Ryzom avec laquelle je communique se situe sur ces forums et sur quelques autres, donc non, je n'ai pas la possibilité de recevoir des informations.

Et puis fais la comparaison avec ce forum et celui de Wow tu verras tout de suite la différence
Citation :
Provient du message de nanoko
En janvier je suis rentré en tant que béta testeur et il était grand temps que j'y rentre, sinon je pense que j'aurai laissé tombé
rhaa ... ça c'est joué de peu ... le monde est mal fait ... ils auraient pu attendre encore un mois ou deux ... franchement ils ont mal fait leur truc sur ce coup la.
Citation :
les autres jeux ne peuvent guerre copier en si peu de temps
Je ne crois pas que ce soit leur objectif de toute façon
Ryzom sera surement un bon jeu mais je n'ai pas la sensation que cela empèche de dormir les concepteurs d'EQ2 pour ne citer que celui là.

Chaque jeu a sa spécificité, ses points positifs et négatifs et nous joueurs iront vers celui qui nous plaira le plus, un point c'est tout.
Il y a quelques années j'ai betatesté le jeu de Kalisto Dark Earth et je suis toujours tenu par la clause de confidentialité.

Pourquoi cette clause ? Dans le cadre de DE c'était, par exemple, pour éviter de se trouver un site en ligne le jour de la sortie du jeu avec un walktrough complet, la soluce détaillée, le jeu complètement décortiqué et dispo avec le crack. Certes cela ne résout pas le problème mais ça contribue à le minimiser.

Dans le cadre d'un jeu en ligne comme Ryzom, à mon avis le NDA sert surtout pour ne pas gâcher la magie du jeu. C'est à la fois commercial pour éviter un gros plantage lors de la release ou de la beta ouverte mais c'est aussi un moyen de garder le background plus ou moins "vierge".

Que penser d'un jeu dont l'histoire est déjà livrée de bout en bout (comme DAoC, si si vous vous souvenez, Arthur est mort, Constantin est Roy d'Albion et tout ... non ?), dont les quêtes sont déjà disponibles dés qu'un add-on sort, dont les classes/métiers/systèmes de progression ont été discutés cent fois ?
Plus de découverte, la routine s'installe ("on va tuer le dragon, c'est faisable à 25 ! Jackpot pour nous!") et franchement pour moi un tel jeu perd vite de son intérêt.

Je ne connais pas WoW. S'il n'y a pas de NDA c'est que Blizzard considère qu'il n'y a rien à protéger, tant au niveau du gameplay qu'au niveau background. La cible n'est pas non plus la même que pour Ryzom.
Je veux juste dire que moi étant beta testeur je peux encore à la limite oublier mes problèmes à débuter le jeu et me faire ma propre idée tandis qu'un autre qui n'a ni accès au beta test et n'a pas d'endroit où s'informer (oui j'avoue il y'a trois ou quatre sites non officiels pirates) reste dans le flou complet, comment savoir alors s'il est bon de débourser dans un jeu qu'on a pas testé ? Moi par exemple je n'achète jamais rien sans tester en démo ou dans un cybercafé (c'est comme ça que j'ai accroché à DAOC par contre SWG acheté sans avoir essayé, résultat j'ai même pas encore fini le mois gratuit).

Le nda sur certaines choses comme le BG, les quêtes le système de craft etc, ok, mais un nda général faut pas abuser.

Ps: merci Goz pour les forums où il faut se loger, les mails étant en anglais j'ai du pas prendre le bon lien merci .

Citation :
comme si le nda coupait le bouche à oreilles ...il ne se fait pas de manière visible sur un forum mais il est la quand même, faut pas pousser.
Oui, toi peut être que tu aimes aller voir des sites pirates pour avoir tes infos mais tlm n'aime pas frauder ou aider les gens qui fraudent (ceux qui ont fait le site ou révèlent le jeu par mail ou discussion MSN/mIRC). Moi je suis pour des informations officielles plus grosses moins cachées...

Wow n'est pas sous nda pourtant peu en a encore filtré et cela m'étonnerai qu'en deux mois de beta on puisse tout savoir sur tout, et je pense que Ryzom aussi est dans ce cas, il devrait (d'après les dév.) y avoir trop de choses pour tout savoir en 3 mois. Maintenant je dis pas non plus que le nda est là pour cacher que leur bébé est pas encore fini, ou qu'il est justement dix fois mieux que les autres jeu mais juste que le nda prive le lecteur occasionnel de savoir ce à quoi il doit s'attendre le jour de la release.
Citation :
Que penser d'un jeu dont l'histoire est déjà livrée de bout en bout (comme DAoC, si si vous vous souvenez, Arthur est mort, Constantin est Roy d'Albion et tout ... non ?), dont les quêtes sont déjà disponibles dés qu'un add-on sort, dont les classes/métiers/systèmes de progression ont été discutés cent fois ?
Ta remarque Kleitus me fait penser que je vais adorer le fait que pour une fois, nous les Européens ne soyons pas à la traine en terme de version et de patch ce qui nous évitera d'avoir des dizaines de sites décrivant en détail les quètes, les lieux où il faut chasser, la storyline racontée jour par jour (car meme lorsqu'on décide de joueur le jeu il y en a tjs un qui craque et qui revient avec toutes les infos qui gachent le plaisir).

Ceux qui jouent à l'extansion TOA de DAOC comprendront ce que j'entends par là
Oui Ethon c'est vrai qu'à ToA les français on finis les ML depuis 5 jours alors que les US ont eu 4 mois avant que Hibernia (puis Midgard et Albion) aient fini.

Ce que je reproche au Nda ce n'est pas de cacher le sens du jeu, de ne pas dévoiler son déroulement. C'est juste qu'on ne peux même pas demander de l'aide pour un problème Hard Ware ici, on ne peut pas montrer comme on rOoOx bien sur un tel mob ou simplement on ne peut pas montrer son skin ou une vidéo faite pour le plaisir .

Oui le nda a de bons côtés certes, mais moins que de mauvais je trouve.
Je suis pour la NDA
Franchement c'est pas aux joueurs de divulguer les informations, si je dois blâmer quelque choses, c'est le manque d'informations divulguées par Nevrax aux non beta testeurs.
Apres je trouve ça particulièrement censé d'empêcher les beta testeurs de parler du jeu.

Imaginons que le jeu soit une vrai bouse: Nevrax aimerais pas que ce soit divulgués c'est mauvais pour la pub.

Dans le même genre, je vois mal l'intérêt pour Nevrax d'informer des joueurs sur un système de jeu qui ne sera pas forcément présent a la release (par exemple le système de classe qui a disparu lors de la refonte du site officiel).

Demander un conseil sur quoi? Demander la config PC de quoi? Le jeu est en Beta, donc susceptible de changer a tout moment, le contenu n'est pas assez stable pour permettre une discussion concrète parmi les non beta-testeurs.

Mais ça c'est valable pour tout les jeux, online ou non. Comment fait-on pour les jeux offline? On attend la release en se contentant du peu d'informations divulgués...
Le problème est que les communautés de mmorpg se forment très tôt, pratiquement dès l'annonce de la mise en chantier d'un jeu, et par le fait demandent très tôt le maximum d'information au risque qu'elles ne soient même pas valables plus d'une semaine.

Il y a un exemple parfait pour montrer ce que peu faire l'absence de NDA. Aux US, l'extension Trials Of Atlantis pour DAoC est parue et les joueurs ont pu découvrir une nouvelle zone et des dizaines d'énigmes et secrets.
Au fur et a mesure, ils ont compilé une base de donnée.
Six mois plus tard, ToA sort en France, avec des joueurs qui pendant six mois on TOUT su de TOA, jusqu'à une zone cachée du jeu avant même que je jeu sorte, bref tout le plaisir de la découverte s'est évanoui. Dans cet exemple, nos amis ricains auront été les beta-testeurs libre de NDA.

La NDA est normale si on veut éviter de tout gâcher, que ce soit au niveau technique en commentant un système non définitif, ou gameplay ruinant l'effet de découverte de son personnage et de l'environnement.

Enfin voilà quoi, je le répète encore, la NDA est logique et normale, mais Nevrax devrait beaucoup plus communiquer sur son jeu.

Mais par contre quand les non beta-testeurs spéculent sur une feature annoncée, c'est normal qu'ils soient agacés lorsqu'un beta testeur se ramène en disant "Vous avez tord mais je peux rien dire NDA ", et qu'il demandent des infos. Je crois que ca doit jouer, quelque part...

[EDIT] erf la moitier de mes argument sont deja passés, ca m'apprendra a pondre des pavés
Citation :
Provient du message de Mathusaleme

Ce que je reproche au Nda ce n'est pas de cacher le sens du jeu, de ne pas dévoiler son déroulement. C'est juste qu'on ne peux même pas demander de l'aide pour un problème Hard Ware ici, on ne peut pas montrer comme on rOoOx bien sur un tel mob ou simplement on ne peut pas montrer son skin ou une vidéo faite pour le plaisir .
Bin le problem hadware, NDA ou pas, c'est un peu dur pour le non beta testeur de te repondre

Pour le reste tu est beta-testeur, pas un joueur, techniquement tu ne participe pas a la beta pour roxxxer ou montrer tes hauts faits...
Mathusaleme, pour ce qui est de l'aide technique il y a le forum béta-testeur.
L'avantage de se forum? Et bien les personnes du support technique sont présents, de plus je ne crois pas que les non béta-testeurs pourrons t'aider sur un problème technique ou de gameplay. Alors poser une question de ce type ici n'a pas d'intérêt.

Ensuite, pour le
Citation :
on ne peut pas montrer comme on rOoOx bien sur un tel mob
et bien sans vouloir te vexer si le NDA empêche de faire cela j'en suis bien contente

Pour le reste Ezayr a déjà exprimer ce que je pense

Lewen, jeune Trykette qui aime pas les concours de type "Regardez j'ai la plus grosse..."
wow n'a pas grand chose à divulguer, l'univers est archi-connu.
Je ne pense pas non plus qu'il soit tres fouillé à part taper son voisin.

Je ne peux pas dire que j'ai fait de grosses découvertes dans ryzom et son mystère, et je ne pense pas non plus que j'en ferai d'ici sa sortie complete car ... c'est la beta.

Reste le principe du jeu et son fonctionnement, lever la nda permettrait d'etre discuter, voir de partager nos connaissances au lieu d'avoir des forums morts.

La différence se résumant à quelqu'un qui hésitera à acheter le jeu ne connaissant pas sa teneur, ou quelqu'un qui sera complètement pommé au début, voir déconcerté.

Je pense là aussi que ça serait pas mal de rassurer d'apres certains échos que j'ai vu en béta : different des autres jeux -> je comprends rien -> le jeu est nul -> au revoir (sig)

Bref rien à dévoiler sur le jeu en lui meme mais sur ce qu'il propose et comment il marche, la NDA sur ça est elle vraiment nécessaire à quelques semaines du début ?

A noter que ses "concurrents" ne se posent pas la question et dévoile le principe de jeu.
Citation :
Reste le principe du jeu et son fonctionnement, lever la nda permettrait d'etre discuter, voir de partager nos connaissances au lieu d'avoir des forums morts.
Heu je veux bien mais qui en discutera? Les joueurs qui sont dans la beta... Je vois pas qui d'autre peu débattre correctement sur telle ou telle feature s'il n'y a pas accès, hors les beta testeur ont leur forum...

Citation :
La différence se résumant à quelqu'un qui hésitera à acheter le jeu ne connaissant pas sa teneur, ou quelqu'un qui sera complètement pommé au début, voir déconcerté.
Je suppose qu'il y aura un mois gratuit comme d'habitude, je suppose aussi que le fan qui s'intéresse au jeu depuis la beta participera a la beta ouverte, et que celui qui s'y intéresse a la release se renseignera dans les magazines et/ou les forums du site officiel. Encore une fois, je trouve ça normal qu'on ne sache pas a quoi s'attendre d'un jeu tant qu'il n'est pas sorti officiellement.

Quoi de plus normal que de ce sentir perdu au début d'un jeu? C'est ce qui fait le charme des premières heures, la découverte, et en plus cela peu tisser des liens avec ses "compagnons de galère"

Citation :
Je pense là aussi que ça serait pas mal de rassurer d'apres certains échos que j'ai vu en béta : different des autres jeux -> je comprends rien -> le jeu est nul -> au revoir (sig)
Des gens qui se barrent parce qu'ils n'aiment pas, ne comprennent pas, ou ne veulent pas se donner la peine de comprendre un jeu, on en trouve partout, aucun jeu ne sortirait s'il devait plaire a tout le monde.

Citation :
Bref rien à dévoiler sur le jeu en lui meme mais sur ce qu'il propose et comment il marche, la NDA sur ça est elle vraiment nécessaire à quelques semaines du début ?
Pourquoi lever la NDA puisque nous ne sommes qu'a quelques semaines du début?

Citation :
A noter que ses "concurrents" ne se posent pas la question et dévoile le principe de jeu
Heu il me semble que les principes de jeu sont déjà connus pour Ryzom, par contre le système de jeu est, tout comme ses concurrents, inconnu.
Encore une fois ce que tu critique ici n'est pas n'est pas le NDA, mais la politique de communication de Nevrax envers ses fans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés