Intérêt du NDA

Répondre
Partager Rechercher
reponse simple : WOW

on pourra jouer avec les mots mais wow est encore en beta test (fermée meme ) mais avec le nda qui a ete levé.

le resultat est qu'il y a une possibilité d'avoir des informations sur le game play de wow, et que pour ma part ce sont deja des informations importantes car succeptibles de me permettre de me faire une opinion non pas du genre :"" ouais super mega cool , le jeux va dechirer sa mere "" mais permettre au contraire de perser le pour et le contre entre differents parametres; car ce qu'il faut bien comprendre par exemple, ce n'est pas parce que je lis des avis "negatif" sur une beta qu'automatiquement je vais m'eloigner d'un jeux , on le sais bien qu' une beta n'est pas un produit totalement fini et pouvant encore etre assujetti a une mise a jour, mais au moins j'aurai des informations concretes.
Citation :
Le site Ryzom.com fait une nouvelle fois peau neuve. Pas mal de petites améliorations sont apportées :

Le design à été éclairci
Une navigation plus clair grâce à un menu à gauche
Un générateur de WallPaper !

Le mieux serait encore que vous alliez vous en rendre compte vous même
Ah oui, vous trouverez aussi un screenshot où on peut voir le ciel de Ryzom avec un beau soleil !!

Vous devriez refaire une news plus explicite parce que quand j'ai vu ce message je me suis dit : " super encore une news pour un petit screenshoot..."

Du coups, je vais aller voir ça de plus près, maintenant qu je sais qu"il y a de nouvelles infos.
vu sur le site de "mondes persistants"

il y aura peut-être une surprise concernant le NDA la semaine prochaine (une levée peut être ?)
ce serait bien je pense, on aurait enfin de quoi parler, ce serait vraiment sympa et on pourrait patienter jusqu'à la beta (beta qui semble t-il toujours d'après mondes persistants sera belle et bien "ouverte" et pas "semi-ouverte" avec un client beta dans le magasine joystik Avril ou Mai)

mais bon on saute pas encore au plafond sans sources vraiment officielles

et bien après une période de vache maigre on a tout un tas d'infos et de bonnes nouvelles qui arrivent, est ce que c'était prévus ou est ce que ça fait suite aux mauvais échos qu'on trouve sur les forums, allez savoir !?

n'empêche ça fait vraiment du bien et on sent qu'on se rapproche de la fin
Citation :
Provient du message de Mélunnia
mais bon on saute pas encore au plafond sans sources vraiment officielles
Bien que les rumeurs soient faites de sources officieuses et de déductions basiques, toutes les confirmations sont de sources officielles il y aura -selon toute probabilité- (prenons des pincettes) un communiqué officiel la semaine prochaine détaillant les dates et modalités de l'open beta et la sortie du jeu.
Citation :
n'empêche ça fait vraiment du bien et on sent qu'on se rapproche de la fin
Du début, du début
La bêta 3 de Ryzom sera disponible dans le DVD de mai du magasine Joystick, ce mois-ci il y a déjà 2 pages de pub au tout début du mag, et plus loin un article d'une page.
Citation :
Provient du message de nanoko
Reste à savoir si c'est un serveur différent, si les béta testeur sont concernés, s'ils doivent acheter le mag, si la nda va etre levée
si c'est un vrai partenariat avec joystick je pense qu'il faudra acheter le magasine, car le but sera non seulement de faire la dernière phase de beta ainsi qu'un bon gros coup de pub pour Nevrax car c'est un magasine a fort tirage mais aussi de faire vendre plus de magasines a Joystick

donc faut voir
Citation :
Provient du message de Kyor
En parlant de NDA, justement WoW vient de passer en phase de beta test, sans NDA....
On constate tout de suite un engouement effroyable. Il y a des tones d'info qui tombent. Pleins de Screen, surement bientot des vidéos des beta testeurs...
Il y a meme actuellement des betas testeurs WoW qui proposent des videos en streaming temps reel (cad tu vas sur le site et tu peux voir ce qui se passe sur leur(s) ecran(s) quand il(s) joue(nt))

Avantages et inconvenients des NDAs "stricts" pour moi:
Avantages
La communaute n'est pas influencee par les impressions des betas testeurs
On gere toute les communications et on peut decider des sujets sur lesquels la communication sera faite
Tous ceux qui voudront avoir une idee de comment ca marche devront acheter le jeu/l'extension/...

Inconvenients
La communaute reste sur sa faim, n'ayant souvent que des comptes rendus "aseptises" quand elle en a
Les beta testeurs auront plus de mal a transmettre les problemes qu'ils jugent "cruciaux" si l'equipe de dev n'est pas d'accord (alors que si ils peuvent exposer leurs problemes a la communaute et que celle ci les considere valables d'attention il peut se creer un mouvement a meme de faire reagir les devs)

Personnellement, je suis pour des NDAs stricts en debut de tests, mais ceux ci devraient toujours etre serieusement alleges/leves quand on approche des dates de releases officielles (3-6 mois avant les estimations de sortie de la version Gold)
ici même un modo de chez MDO était venu se présenter comme faisant parti du support pour la communauté francophone donc a ta place je ne me ferai pas de soucis pour cela.
Moi ce qui me fait peur c'est qu'on a toujours rien en français... Ni site officiel, ni forums officiels...
J'ose affirmer de façon sûre qu'une version française du site est en préparation

Patience !!
Citation :
Patience !!
Je crois qu'on peut dire que s'il y a une chose qu'on est depuis un assez long moment et sur un assez grand nombre de point, c'est patient justement.

J'espère que ce "zen mode" en vaut la peine.
Citation :
Provient du message de Ethon
J'espère que ce "zen mode" en vaut la peine.
Alternative Au Zen Mode la Maison GDLS vous propose :
"LES KAMIS POMPES"

http://www.nunuk.net/ryzom/KamiPompes.gif

KamiPompes est une marque déposé Gdls
Produit par Nunukai Prod

Fin du hors sujet :

Mais je pense que ces derniers temps le site officiel et Nevrax nous apporte plein d'infos et de précision nous montrant que la patience est mère de sûreté
Oui tu as raison, de ce coté là il y a eu de très gros progrès

(Sinon j'en suis à 28 Kamis pompes, je fais une petite pause et je vais me prendre un café )
Citation :
Provient du message de Mélunnia
si c'est un vrai partenariat avec joystick je pense qu'il faudra acheter le magazine, car le but sera non seulement de faire la dernière phase de beta ainsi qu'un bon gros coup de pub pour Nevrax car c'est un magazine a fort tirage mais aussi de faire vendre plus de magazines à Joystick

donc faut voir
je mets ici ma remarque que j'avais ajouté à mon post dans le topic de la beta

J'avoue que je me demande si c'est vraiment une bonne idée de filer un jeu en beta-test. Ils avaient fait la meme chose pour AC2 et enormement de joueurs avaient pris cette beta pour une demo (oui, je sais, meme a la release c'etait encore une beta blablabla...).
N'empeche que ca n'a pas vraiment servi le jeu de le mettre en beta grand-public avant la release.
Je ne suis pas actuellement en Beta, mais j'espere que les devs de Nevrax savent ce qu'ils font si cela s'avere vrai que la beta sera sur un DvD des le mois prochain.

Ceci dit j'avais lu ici je crois que Nevrax ne feraient jamais une beta ouverte a la AC2? Comment vont-ils differencier une beta ouverte d'une beta plus ou moins fermée si elle est distribuée dans un grand Mag de jeux PC ?
Bah puisque la beta3 c'est la beta ouverte, la version Joystick sert juste a eviter de telecharger le CD sur internet, comme Foundation avec DAoC. Je crois pas qu'il failler voir plus loin que ca
Bon, ayant été soumis au NDA de SWG que j'ai testé du jour 1 jusqu'a la release, un NDA a du bon et du mauvais.

1) Il evite de voir poster des screenshots avec une interface pas finie, des textures manquantes, etc. Les gens assimilerairnt vite "l'interface du jeu ets moche" sans savoir a quoi elle ressemblerait au final. (Et dieu sait qu'elle etait moche l'interface de la beta 1 de SWG).

2) La sauvegarde des "features" du jeu, je n'y crois pas, tous les concurrents se demerdent pour avoir un compte beta, revez pas. Pas forcement au tout debut quand les places sont limitées, mais vous vous doutez bien qu'ils se debrouillent pour en avoir un dès que possible. C'ets de l'espionnage industriel et ce n'ets pas un NDA qui va les arreter, surtout si ils maquillent leur identité.

3) Le NDA prive les developpeurs du feedback des gens qui ne sont pas dans la beta. Quand tu ne connais pas l'existence d'un probleme, il ets bien difficile d'y proposer uen solution, tout probleme ne necessitant pas de jouer. (Cf le "On veut des capes visibles" dans WoW).

4) Un NDA trop long cache quelque chose. L'editeur si il le pouvait inonderait le net de screenshots pour se faire de la pub. S'il ne le fait pas, c'ets qu'il y a un probleme quelque part.
Bien, allons y de mon NDA.

Tout d'abord, deux NDA différents, pour moi.
Le premier, destiné aux pros et semi pros.
Les journalistes, techniciens, programmeurs, bêta testeurs professionnels.

Celui-ci est normal, il est là pour permettre la bonne évolution du développement du jeu. Ce NDA sert à protéger le jeu alors qu'il est souvent dans un état pas vraiment montrable.

Le second NDA, c'est celui des bêta testeurs "amateurs". Vous, moi, bref, ceux qui se sont intéressés au jeu, et qui ont été sélectionnés pour le bêta testé.

Là, pour moi, ce type de NDA ne devrait pas exister.
Pourquoi ?

Simplement parce que, déjà, j'estime qu'un produit qui est mis à disposition d'amateurs doit être déjà fonctionnel, et largement dégrossi par les bêta testeurs pros.
Une entreprise ne devrait mettre entre les mains du publique ( même restreint ) qu'une version déjà largement fonctionnelle.
Pourquoi ? Parce que mettre une version Alpha entre les mains d'amateurs ( comme certains entreprises ont fait, et le font encore ) n'a aucun intérêt pour le testeur.
A quoi bon avoir 500 bêta testeurs qui, au final, ne peuvent rien faire, si ce n'est le plus souvent chatter, et se promener.
Le Bêta testing, c'est long, et chiant.
A vouloir mettre entre les mains des testeurs un truc inutilisable, ça provoque une désertion des serveurs de test ( qui existe dans un certain nombre de bêta tests, même actuels ) , une mauvaise presse par le bouche à oreilles ( parce que, ne nous leurrons pas, les bêta testeurs discutent ), et finalement, ça n'apporte pas beaucoup de données exploitables aux développeurs.

Partant du fait qu'un développeur ne devrait jamais mettre un produit peu utilisable entre les mains d'un testeur amateur, le NDA n'a pas de sens.
Si le produit est dans un état de développement avancé, alors l'absence de NDA est à la fois une excellente façon de faire de la pub, une excellente façon d'attirer du monde, mais aussi la meilleure façon, et de loin, d'obtenir un grand nombre d'avis, permettant au développeur de mieux cerner la façon dont son produit est perçu.

Maintenant, si en plus de mettre un NDA, celui-ci se prolonge à une date proche de la sortie ( Ex : Horizon ), alors là, il faut s'attendre à une mauvaise surprise ( et ce fut le cas ).
En ce cas, le NDA est plus un outil pour cacher des défauts grave de conception/finalisation, afin tout de même de récupérer des clients, pour se permettre de faire vivre le projet quelques mois, sur le simple fait que certains seront assez motivés pour payer un produit mal fini.

En bref, je pense que le NDA, c'est une fort mauvaise idée.

Bien évidemment, l'éditeur peut demander un NDA sur, par exemple, la description exacte du contenu de certaines quêtes, ou capacités avancées du jeu, afin que le joueur lambda puisse profiter du plaisir de la découverte de certains aspects du jeu.
Mais un NDA strict, imposé à des testeurs amateurs, c'est pour moi une très mauvaise politique de gestion du développement d'un jeu.
Merci à Aratorn d'avoir mis des mots sur un sentiment que je ressentais sans parvenir à l'exprimer
En tout cas, en ce qui concerne Ryzom, il est clair désormais que la NDA nous gêne plus qu'elle ne protège le jeu... Allez c'est dit : on en a marre de la NDA !
le nda a d'autant moins de sens que de toutes manières donner acces au jeux a des personnes ne bossant pas sur le projet revient de toute façon a briser le vrai nda (ne revez pas , a partir du moment ou Mr ou Me tout le monde a eu acces a la beta , une societe concurente peut tres bien se debrouiller pour avoir les infos ).

c'est de la poudre de perlinpinpin.
Aratorn: C'est ce qu'à bien compris blizzard. Décidément ils comprennent tout plus vite que les autres lol. Ca m'etonne pas vu le niveau de qualité de leurs produits.

Croisons les doigts pour ryzom, la derniere video laisse presager du meilleur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés