Le Guide du Red Mage (par Sargasurm FeuEspoir/Nohar)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mordred le joyeux
sinon pour le redmage, Summoner est il un bon choix? aujourd'hui on m'a dit que ca servait a rien, vallait mieu faire blm ou whm, donc ca me fait peur, qu'en pensez vous? svp
SMN n'apporte pas grand chose au RDM:
- Un pool MP plus important
- Blinkga au level 50 (subjob à 25)
- MP regen au level 50 (subjob à 25, 1 MP par tic)

Alors que WHM ou BLM apportent un panel de sorts très intéressants et des "Abitilies" plus utiles:
- WHM: sorts de soins des états (Paralyna, Poisona etc...) et Curaga, Divine Seal.
- BLM: sorts d'enfeebling elemental, Aspir, Warp, Escape, Elemental Seal, Conserve MP.

Après, cela dépend des PT dans lesquelles tu joues (dans une PT avec beaucoup de subs WHM ou BLM, subber SMN peut être une idée intéressante, par exemple), mais en règle générale les meilleurs subs du RDM en PT sont BLM et WHM.
- Je voudrais savoir si il faut utiliser dispel (systématiquement au début de chaque combat, ou de tps en tps ...)

- si Phalanx est utile (il me semble que c qu'un sort de solo)

- je suis taru le RSE vaut-il la peine (sachant qu'il que pour les bonus de carac INT/MND j'utilise des anneaux, béret, cape, collier, arme (quand je suis pas au cc ) tt ça pour dire que ça sera pas au dépens de mon bonus magic en INT/MND

- pour vous quel es le meilleur matos a un prix abordable pour le Lvl 30-40

Je suis lancé

Merci par avance
Citation :
Publié par kiwy(alexis)
- Je voudrais savoir si il faut utiliser dispel (systématiquement au début de chaque combat, ou de tps en tps ...)
quand kle mob se buff
Citation :
- si Phalanx est utile (il me semble que c qu'un sort de solo)
Solo il reduit les degats que tu prends a chaque coup
Citation :
- je suis taru le RSE vaut-il la peine (sachant qu'il que pour les bonus de carac INT/MND j'utilise des anneaux, béret, cape, collier, arme (quand je suis pas au cc ) tt ça pour dire que ça sera pas au dépens de mon bonus magic en INT/MND
Je ne connais pas les stats de la rse taru mais je penses que tu devrais quand même faire cette quete cette armure est toujours tres utile.
Citation :
- pour vous quel es le meilleur matos a un prix abordable pour le Lvl 30-40
Centurion (niveau 30) si tu n'as pas la RSE.
Dispel sert à supprimer les buffs du mob , donc si celui-ci ne se buffe pas , ne l'utilise pas.

Phalanx , tu peux le lancer de manière préventive , au cas où tu prendrais l'aggro (par exemple : un link , tu sleep le mob qui linke et soit ton sleep rate soit le mob se réveille avant la mort du premier => tu vas prendre l'aggro).
En général , je dirait que les mages doivent toujours avoir les sorts de protection On comme Blink , Stoneskin , Phalanx , et Reraise (surtout pour le WHM).

La RSE est là pour combler les lacunes des races : pour taru , la RSE est plutôt utile si tu es un DD (corrigez moi si je me trompe).

Je ne peux pas trop t'aider , j'ai pas encore monté de mage assez haut
Smithing 55 - Leathercrafting 38 - Goldsmithing 15
Citation :
Publié par jojosbiz
Phalanx , tu peux le lancer de manière préventive , au cas où tu prendrais l'aggro (par exemple : un link , tu sleep le mob qui linke et soit ton sleep rate soit le mob se réveille avant la mort du premier => tu vas prendre l'aggro).
Stoneskin beaucoup mieux dans ce cas et normalement les mêlées doivent Provok le mob après chaque sleep (un Sleep dure beaucoup plus de 30 secondes) ainsi le RDM ne prend pas l'aggro quand il se réveille.
Perso je flash / provoke toujours les mobs qui sont endormis , mais il est déjà arrivé que ça ne suffise pas et que le RDM ou BLM ai toujours l'aggro.

Et il faut aussi s'occuper du mob qu'on est en train de combattre. Si je ne voke que celui endormi , c'est l'autre qui va tuer tout le monde ( 8 fois sur 10 je suis le seul vokeur de la party ).

Et puis dans ce cas-là , il vaut mieux que ce soit le RDM qui ait l'aggro à ce moment là , il survivra plus longtemps qu'un DD autre qu'un WAR , justement grâce à Phalanx / Stoneskin (du moins à mon lvl , si ce n'est pas moi qui prends les coups , les HP des autres melees descendent bcp trop vite ).
Stoneskin + Blink alors

Stoneskin, je le lance systématiquement après avoir endormi un add, ça me laisse souvent le temps de le rendormir quand il se réveille, le temps qu'il "traverse" le stoneskin.

Phalanx enlève un malheureux 10-15 dégâts par coup à mon level, c'est bien pour des EP/TW, mais c'est pas ça qui va me sauver d'une poignées de baffes d'un IT++ ^^;
Citation :
Publié par jojosbiz
Perso je flash / provoke toujours les mobs qui sont endormis , mais il est déjà arrivé que ça ne suffise pas et que le RDM ou BLM ai toujours l'aggro.
ca suffit largement normalement

Citation :
Et il faut aussi s'occuper du mob qu'on est en train de combattre. Si je ne voke que celui endormi , c'est l'autre qui va tuer tout le monde ( 8 fois sur 10 je suis le seul vokeur de la party ).
c'est la qu'il y a un probleme a mon avis.
Citation :
Publié par Leedle
c'est la qu'il y a un problème a mon avis.
C'est vrai , il y a un manque de sub WAR à haut lvl , parce que tous les DD (ou presque) sont sub THF pour SATA.

9 fois que 10 (9,5 même) tout se passe bien en cas de link , mais de temps en temps , ça se complique (45 sec de recast pour Flash , ça a l'air court mais des fois c'est une éternité ).

C'est pour ça que les mages qui le peuvent doivent toujours être sous Stonskin + Blink et les WHM avec reraise (trop de WHM l'oublient et c'est moi qui leur rappelle )
je dois rater quelque chose pour l'aggro sleep.

Je sleep, puis blink stoneskin phalanx, puis paralyse slow gravity silence (éventuellement), avant de m'occuper de la main target. Mais si il se réveille avant la fin de l'autre, c'est toujours direct sur le main-healer qu'il va. Pas sur moi. Question de proximité, parce que les WHM vont toujours se mettre à coté des mob endormis ? Par contre bien sûr, si sleep est résisté, j'ai l'aggro tout de suite et je la garde ... le temps de quelques baffes.
Citation :
Publié par jojosbiz
C'est vrai , il y a un manque de sub WAR à haut lvl , parce que tous les DD (ou presque) sont sub THF pour SATA.

9 fois que 10 (9,5 même) tout se passe bien en cas de link , mais de temps en temps , ça se complique (45 sec de recast pour Flash , ça a l'air court mais des fois c'est une éternité ).

C'est pour ça que les mages qui le peuvent doivent toujours être sous Stonskin + Blink et les WHM avec reraise (trop de WHM l'oublient et c'est moi qui leur rappelle )
alors je veux bien que tu m'apprennes a jouer j'suis toujours pres a découvrir mais:

- si tu as 2 personnes qui te trick attack en moyenne (vu que 3 mêlées dont toi, donc 2 avec THF en sub d'après ce que tu dis) et que tu n'arrives pas tenir l'aggro d'un mob sans être obligé de faire ton vok toutes les 30 sec et ton flash toutes les 45

C'est toi qui a un problème je pense...

Deja demande un haste plutot que les mages se cast stoneskin ca sera plus efficace.
Ensuite un WHM post 70 qui prend l'aggro je vois pas comment c'est possible avec tout les enmity - et tout les enmity + du PLD.

Maintenir Reraise oui c'est une question de bon sens.
Maintenir Stoneskin et Blink c'est une perte de temps et ca veut dire que le tank ne fait pas son boulot correctement.

Depuis le 65 j'ai jamais du prendre l'aggro et pourtant je debuff Cure et MB.

Ps: on ne parle pas là de l'hypotetique cas ou ca se passe mal mais de généralité. évidement si y a 5 mobs qui débarquent et que tout le monde meurt je ne peux pas en vouloir a quelqu'un.
Citation :
Je sleep, puis blink stoneskin phalanx, puis paralyse slow gravity silence (éventuellement), avant de m'occuper de la main target. Mais si il se réveille avant la fin de l'autre, c'est toujours direct sur le main-healer qu'il va. Pas sur moi. Question de proximité, parce que les WHM vont toujours se mettre à coté des mob endormis ? Par contre bien sûr, si sleep est résisté, j'ai l'aggro tout de suite et je la garde ... le temps de quelques baffes.
Pas besoin de debuff le mob endormi, le temps qu'il se réveille il aura déjà perdu (ou sera sur le point de perdre) la moitié des buffs... du gâchis de MP à mon avis. Le mieux c'est encore de Sleep + Stoneskin/Blink + reprendre une activité normale sur le mob principal tout en gardant un oeil sur l'autre.

Pour ce qui est de la perte d'agro... peut-être que tu te prends des baffes pendant le combat principal et que le main healer te soigne? Parce que dans ce cas ça monte aussi l'agro du healer vis-à-vis du mob endormi (car tu es sa cible, et toute personne qui te soigne prend un peu d'agro dans ce cas-là). Sinon je vois pas, je me mange systématiquement les adds au réveil, et quand j'ai dû l'endormir trois fois de suite, on a même un peu de mal à me le décoller...
:p
moi j'ai une solution ultime pour garder l'aggro avec un paladin mais sa marche que toute les 2 heure lol puis la tu es sur que tous les mob ils vont pas te lacher lol
bon desoler
"ok elle ou la porte je sort"
Citation :
besoin de debuff le mob endormi
Je le fai(sai)s pour deux raisons :
1) j'essaie d'aggro plus,
2) je m'attends à le prendre sur la figure à son réveil, et dans ce cas je le préfère debuff, je survis trois round de plus.

Et non, je ne me prends pas de heal ; je me blink/stoneskin dans ce cas, et en plus je me mets à l'écart du main fight, pour le promener avec bind/gravity si resleep est résisté.

Je vérifierai ; mais j'ai l'impression que crab + gob, j'ai l'aggro du crab indépendante ; gob + gob, ils ont une aggro commune, et c'est le whm qui mange.
D'expérience, ces derniers jours avec mon comparse on a un peu joué avec les agros des mobs agressifs et/ou linkant, et chacun d'entre eux a sa propre jauge d'agro (i.e. un mob ne va pas réagir en fonction de la cible de son voisin, ce qui nous a un peu surpris au départ d'ailleurs). C'est pour ça que tes expériences dans ce domaine m'étonnent un peu ^^;

Pour les debuffs, je persiste à dire qu'il vaut mieux s'occuper du mob principal d'abord (ce qui permet à tes partenaires de le tuer plus vite, et donc de pouvoir s'occuper plus tôt de l'add), mais bon, si tu arrives à gérer comme tu le fais déjà, ce n'est pas moi qui vais trouver à redire
Oui, la main target d'abord, tout à fait d'accord, le slept ensuite. D'autant que plus les debuffs sont proches du réveil, plus ils dureront ^^.

donc dans l'ordre :

1) sleep link
2) debuffs main sauf gravity qu'on réserve au cc,
3) self protect,
4) debuffs du link sauf ceux qui dots

1a,2a,3a,4a) refresh haste dispel et heals variés, et recast des resists/fade.

Et que j'arrive à gérer ne veut pas dire que c'est optimum ; c'est en forgeant ... et on ne forge quand même pas tous les jours. Merci des conseils, mieux vaut réfléchir à tête reposée
Citation :
Publié par elp
oups, vieille abbrev EQ, cc pour crowd control. L'add en l'occurrence - mille excuses.
Pas d'accord alors Gravity = Debuff Evade donc très utile dans tout les cas.

en plus avec sa durée de recast le reserver a des mobs qui add bof... Si c'est resist c'est mort.

Un RDM ne doit presque pas rater de Sleep (sauf sur des mobs de type dark et encore il faut booster son enfeebling skill par tout les moyens possible)
Citation :
Publié par jojosbiz
Dispel sert à supprimer les buffs du mob , donc si celui-ci ne se buffe pas , ne l'utilise pas.
Petite précision qui peux apporter un doute en lisant ton post Dispel sert a supprimer un buff a la fois pas tout les buffs d un coup. Donc selon le type de mob il faut le caster plusieurs fois "style certains Quadav", cela fonctionne comme magic final pour le brd (j espere que je dis pas une betise la)

@elp sa me semble bizarre que le mob que tu sleep va droit sur le whm, normalement le sort sleep a beaucoup de hate donc il devrais filer droit sur toi lorsqu il se réveille.

juste pour rajouter un petit détail lorsque qu il y a un link svp ne caster pas des sorts style poison dia ou autre qui on un dommage graduelle sur le mob car impossible a sleep après trop de gens font la betise.
Encore un point intéressant à discuter, en effet.

Gravity = Debuff evade PLUS lenteur de déplacement.

Avoir un mob qui me suit au ralenti me permet de le promener un peu partout sans qu'il fasse de dégâts, en courant entre la fin d'un cast et le début du suivant. Ca manque d'élégance, mais pas forcément d'efficacité.

Comme outils de contrôle, on dispose de sleep, sleep II, bind, gravity. Tous ont des recast pénibles, qui justifient qu'on les réserve au link quand il s'en présente un pour avoir des cartouches de rechange. Ou, disons : au moins qu'on y pense - sur place, c'est la situation qui commandera.
Citation :
Publié par elp

Avoir un mob qui me suit au ralenti me permet de le promener un peu partout sans qu'il fasse de dégâts, en courant entre la fin d'un cast et le début du suivant. Ca manque d'élégance, mais pas forcément d'efficacité.
Oui enfin courir avec un mob aux fesses sur un camp d'xp est le meilleur moyen pour link 2 ou 3 autres bestioles ... si les melees avec qui tu joues ne sont pas capables de reprendre l'aggro d'un sleep change de melees... un RDM qui court est un RDM qui ne fait plus rien ni back up cure, ni MB, ni debuff... Gravity voyant sa resistance augmenter de plus en plus je prefere largement le garder pour son aspect diminution d'evade pendant que le melees le tape que pour sa lenteur de déplacement.

Bind étant beaucoup trop résisté quand je l'utilisais , je ne me rapelle même plus m'en être servi.
Citation :
Publié par elp
Encore un point intéressant à discuter, en effet.

Comme outils de contrôle, on dispose de sleep, sleep II, bind, gravity. Tous ont des recast pénibles, qui justifient qu'on les réserve au link quand il s'en présente un pour avoir des cartouches de rechange. Ou, disons : au moins qu'on y pense - sur place, c'est la situation qui commandera.
Merci sur l'info du débuff Evade, je n'en étais pas sûr, je corrige çà desuite (suite à avoir reçu gravité sur moi-même mais pas de AGI down je me posé des questions ^^).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés