Le Guide du Red Mage (par Sargasurm FeuEspoir/Nohar)

Répondre
Partager Rechercher
Oui, en gros, Chasuble mieux que Errant pour Nuke un truc résistant. Mais d'un autre côté, free-nuke un truc résistant, est-ce vraiment le rôle ? et en MB, le truc n'est plus résistant, il devient faible, donc Errant avec plein d'INT fait des dégâts. Reste que Chasuble a 20MP pour Convert.

Sinon :
-une série de macro, équipement uniquement, qui change les items avec Skill (body hat leg feet neck ear1), dark, enfeebling ou elemental, (je n'emporte plus de healing skill ni de dédié resist)
-les macro sorts qui changent les items avec stat (les rings, ear2, weapon, hand)

-Toutes mes barres ont rest Cure II III IV haste/march refresh/ballad silence dispel/final sleep/lullaby assist et swap-skill au même endroit, soit une dizaine de macros (presque) dupliquées pour ne pas trop changer de barre, et ne pas faire nawak en cas de lag ou d'urgence. Les spells d'une barre sont du domaine du swap-skill de la barre.

-Je refais chaque fois les macros spécifiques fonction du /sub

C'est le moins pire que j'ai trouvé en fonction de ce que j'ai : j'ai eu une période inverse, avec swap principal sur les stat, et ajustement skill/spell, et j'ai dû tout refaire comme ça.

[je ne change jamais de ammo, et belt/cape, c'est à la main si nécessaire, si j'y pense, si j'ai le temps, si j'y arrive.]
La Magic Accuracy n'a pas un effet qui est bien mesuré. Certains RDM y croient (j'en fais partie), d'autres ne jurent que par de l'Enfeebling Skill (personnellement, je pense depuis longtemps que trop d'Enfeebling tue l'Enfeebling, mais ce n'est qu'un avis personnel).

Sur des mobs sur lesquels tu es sûr de tout le temps passer tes debuffs, il faut essayer de mettre autant de MND que possible pour maximiser les effets de Slow (5 MND = 1% de Slow en plus) et Paralyze (augmentation du nombre de proc). Pour des mobs plus costauds, soit maximiser Enfeebling, soit Magic Accuracy (si tu y crois). L'INT n'a qu'un effet accessoire sur les debuffs de type Black, c'est pourquoi il est moins important que la MND pour un RDM (hors nukes).

Mon set de base est le suivant. Ce n'est pas le meilleur pour toutes les situations, mais il est passe-partout et m'évite de m'encombrer de trop de choses. De toute façon, je n'ai plus de place dans mes macros (je ne me sers que d'une macro par sort, d'une part pour éviter les fausses manoeuvres, et d'autre pas pour ne pas m'emmerder ) pour optimiser plus que ce que je fais actuellement.

Pièces que je porte en permanence (avec leurs stats les plus intéressantes)
- Phantom Tathlum (INT+2 MP+10)
- Nashira Turban (MAcc+5 Enm-5 Haste+2%)
- Magnetic Earring (MP+20 ConserveMP+5 Spell Interrupt-8%)
- Yigit Gages (MND+5 INT+5 MAtk+2%)
- Tamas Ring (MND+5 INT+5 MP+30)
- Prism Cape (MND+4 INT+4 MP+10)
- Nashira Seraweels (MAcc+3 Enfeebling+5 Haste+2%)

Set /heal
- Errant Houppelande (hMP+5)
- Hierarch Belt (hMP+2)
- Grandiose Chain (hMP+2)
- Pluto's Staff (hMP+10)
- Loquacious Earring (MP+30)

J'ai une macro annexe qui ré-équipe la Penitent's Rope (MND+5 INT+5 Enm-3) et le Nashira Manteel (MAcc+5 Dark Skill+5 Haste+3%) dès que je me relève.

Set MP pour Convert
- Ether Ring (MP+30)
- Loquacious Ring (MP+30)
- Hierarch Belt (MP+48)
- Mahatma Pigaches (MP+25)
- Grandiose Chain (MP+10)

Avec un Cure IV + Cure III, j'utilise 136 MP sur les 143 MP que je récupère sur des équipements "switchables", ce qui fait 7 MP potentiellement "perdus" dès que je repasse en mode debuff/nuke.

Set MND pour Slow/Paralyze
- Enfeebling Torque (Skill+7)
- Mahatma Pigaches (MND+6)
- Aqua Ring (MND+5)
- Geist Earring (MND+1, pas forcément très utile, mais bon...)
- Le staff qui va bien

Set INT pour Blind/Dispel/PoisonII et les debuffs de type "elemental"
- Enfeebling/Elemental Torque (Skill+7)
- Wise Pigaches (INT+4)
- Snow Ring (INT+5)
- Phantom Earring (INT+1, pas forcément très utile, mais bon...)
- Le staff qui va bien.

Set INT+Recast pour Gravity/Bind
- Enfeebling/Elemental Torque (Skill+7)
- Wise Pigaches (INT+4)
- Snow Ring (INT+5)
- Loquacious Earring (Enhance Fast Cast Effet)
- Le staff qui va bien.

Set pour Aspir/Drain (INT n'a aucun effet sur ces sorts, seul le Dark Skill compte)
- Dark Torque (Skill+7)
- Mahatma Pigaches (MP+25, autant augmenter le MPmax)
- Ether Ring (MP+30)
- Dark Earring (Skill+5)
- Le staff qui va bien.

Set pour nuker
- Elemental Torque (Skill+7)
- Duelist's Boots (MAtk+4%)
- Snow Ring (INT+5)
- Moldavite Earring (MAtk+5%)
- Le staff qui va bien.

Ca me donne en permanence 300 Enfeebling Skill (y compris les merits) et 31 MND (peut mieux faire, mais comme je disais, pas trop envie de m'encombrer de plus de macros/équipement qu'absolument nécessaire. Au pire, j'avale un Goblin Mushpot.) ce qui est largement suffisant pour les mobs IT normaux. Pour les Gods, de toute façon même à 330+ Enf. Skill ça passe mal, alors pourquoi s'emmerder (sans compter que je ne fais plus de HL autrement que pour dépanner, donc c'est réglé ).

En ce qui concerne les filtres, ça fait plus de deux ans que je n'y ai plus retouché, et je ne me souviens pas de ma config. J'éditerai si j'en ai le courage ce soir.
shaard merci pour ta réponse

je l'ai décortique avec beaucoup d'attention elle est très intéressante

si tu pouvais me mettre une copie d'écran de tes chat filter ca serait gentil

J'ai une dernière chose a demander comment gérer vous le solo? comment vous équipez vous?

sinon pour information je vais mettre la liste de mon matos
évidement il est moins bien que celui de shard (un peux plus a l'économie)

HEAD
Warlock's Chapeau 60 RDM
MP+20 INT+3 Elemental magic skill +10 Enhances "Fast Cast" effect
Elite Beret 74 WHM/BLM/RDM/SMN/BLU
Divine magic skill+4 Enfeebling magic skill+4 Elemental magic skill+4 Summoning magic skill+4

BODY
Chasuble 72RDM
MP+20 Accuracy+5 Magic Accuracy+5 Enmity-2
Errant Houppelande 72 WHM/BLM/RDM/BRD/SMN/BLU/PUP
STR-7 DEX-7 VIT-7 AGI-7 INT+10 MND+10 CHR+10 Enmity-3 MP recovered while healing+5
Warlock's Tabard 58 RDM
MP+14 CHR+5 Spell interruption rate 10% down Enfeebling magic skill+15

HAND

Mst.Cst. Bracelets 65 MNK/WHM/BLM/RDM/THF/DRK/BRD/RNG/SMN/BLU/COR/PUP In areas outside own nation's control: INT+1 MND+1 Enfeebling magic skill+7 Elemental magic skill+7
Scp. Gauntlets+1 66 WAR/MNK/RDM/THF/DRK/BST/BRD/RNG/SAM/DRG
Fire]+6 Enhances "Resist Silence" effect Silence: MP recovered while healing+5
Errant Cuffs 72 WHM/BLM/RDM/BRD/SMN/BLU/PUP
HP-20 MP+20 INT+5 Enmity-2

LEGS

Errant Slops 72 WHM/BLM/RDM/BRD/SMN/BLU/PUP
STR-5 DEX-5 VIT-5 AGI-5 INT+7 MND+7 CHR+7 Enmity-3

FEET
Wise Pigaches 72 RDM

INT+4 Accuracy+2 Ranged Accuracy+3 Enmity-1
Errant Pigaches 72 WHM/BLM/RDM/BRD/SMN/BLU/PUP
HP-20 MP+20 MND+5 Enmity-2

NECK
Dark Torque 65 All Jobs

[DKN]+5 Dark magic skill+7
Enfeebling Torque 65 All Jobs
[FIR]+5 Enfeebling magic skill+7
Elemental Torque 65 All Jobs
[WND]+5 Elemental magic skill+7

EARNING

Wizard's Earring 30 All Jobs

Latent effect: Elemental magic skill+5
Moldavite Earring 47 All Jobs
Magic Atk. Bonus+5

RING

Diamond Ring 72 All Jobs (x2)

INT+4 [ICE]+9
Sapphire Ring 72 All Jobs (x2)
MND+4 [WTR]+9[/font]
Mana Ring 40 All Jobs
MP+15
Electrum Ring 40 All Jobs
HP-20 MP+20

WAIST

Penitent's Rope 60 WHM/BLM/RDM/BRD/SMN/BLU

HP-20 INT+5 MND+5 Enmity-3
Hierarch Belt 71 WHM/BLM/RDM/PLD/DRK/SMN/BLU
MP+48 HP recovered while healing+2 MP recovered while healing+2

BACK
Rainbow Cape 71 WHM/BLM/RDM/BRD/SMN/BLU/PUP

HP+9 MP+9 INT+3 MND+3 CHR+3

WEAPON
Ice Staff 51 All Jobs

INT+4 [WND]+15 Elemental magic skill+10 Additional effect: Ice damage
Wind Staff All Jobs
AGI+4 [ERT]+15 Evasion+10 Additional effect: Wind damage
Earth Staff All Jobs
VIT+4 [LTG]+15 Physical damage taken-20% Additional effect: Earth damage
Thunder Staff All Jobs
DEX+4 [WTR]+15 Critial hit rate+15 Additional effect: Lightning damage
Light Staff All Jobs
STR+1 DEX+1 VIT+1 AGI+1 INT+1 MND+1 CHR+1 [DKN]+15
Dark Staff All Jobs
STR+1 DEX+1 VIT+1 AGI+1 INT+1 MND+1 CHR+1 [LIT]+15 MP regeneration while healing+10 Additional effect: Darkness damage

AMMO

Phantom Tathlum 66 All Jobs

MP+10 INT+2 Additional effect: MP drain
/poke

J'ai publié plusieurs guides du RDM sur le forum TableRonde de ma ls. Voici quelques extraits.

Chacun aura son propre style, ses préférences, ses réflexions... et ces conseils changent selon les circonstances. Je n'ai rien contre des échanges de point de vue.

Equipement
En groupe :
En général, on évitera de donner des TP inutiles au monstre. La place du Rdm se trouve plutôt à l'arrière, avec les autres mages.
Bon, je dis ça, mais j'ai combattu melee-style jusqu'au lv ~55 pour capper mon sword skill. J'ai arrêté quand il a fallu switcher de staff à chaque sort.
Staff
Les staff élémentaux de lv 51 se gardent jusqu'au lv 75. Ils possèdent énormément de bonus, notamment booster les sorts selon l'élément.
A mon avis, un Rdm a réellement besoin de :
- Dark Staff : Sleep / Repos
- Ice Staff : Paralyze / Bind / Blizzard
- Wind Staff : Silence / Gravity / Aero
- Earth Staff : Slow (mais je ne le trouve pas aussi indispensable que les autres en fait...).
- Light Staff : si on est healer.
Les autres staves sont utiles pour nuker.
Enfeebling Skill
Il existe quelques objets très rares, donc très chers, pour améliorer l'Enfeeb. Hors artifact rare/ex, le plus abordable est le Spider Torque (lv 64).
INT / MND
... Le pourquoi est assez évident.
MP
Entre Refresh et Convert, un Rdm n'a pas un besoin crucial de MP.

La bouffe de Red Mage
- En général : Melon Pie. Mais les Rdm Elvaan prennent plutôt de la bouffe qui donne du MP.
- Quand je skill up : sushis / jack-o-lanterns.
- Quand je suis healer : Marron Glace.

Rôle en groupe
Cure
La survie d'un membre est évidemment une priorité absolue.

Haste (à partager avec le whm)
1 - Ninja (essentiel pour survivre)
2 - Thf (hors WS, ses dégâts sont assez minimes)
3 - Un autre DD lent (Drk, Drg...)

Buffs
- Stoneskin avant Convert, toujours.
- Blink si on s'amuse à nuker.
- Phalanx plutôt pour le solo.

Refresh
En général, mes priorités de Refresh sont :
1 - Moi-même => Les MP des autres dépendent des miens.
2 - Le whm => Raisons évidentes.
3 - Le pld => Essentiel pour garder la hate et survivre.
4 - Les autres mages => Contrairement au pld, ils ont un bon mana pool pour tenir le coup.
5 - Le drk, quand ses MP deviennent faibles - mais il ne fait pas partie du cycle permanent. => Le drk a beau être un semi-mage, ses magies servent généralement à chain plutôt qu'à réellement tuer - contrairement à un BLM ou SMN.

Ces priorités peuvent varier selon les circonstances. L'essentiel de toute façon est de conserver un cycle constant. Après un peu d'expérience, on commence à recaster sur quelqu'un à l'instant précis où Refresh disparaît.

Nukes
Le Rdm n'est pas un nuker très brillant. Quand il obtient les sorts de lv III, ça devient un peu plus intéressant et il est alors possible de soloter en style mage (sleep/nuke). Toutefois, même à ce moment-là, la faiblesse de son MAB et Ele skill n'entraîneront jamais des dégâts impressionnants.
Au mieux, on peut espérer aider à Chain les monstres en faisant quelques dégâts supplémentaires en Magic Burst.
Dans l'écrasante majorité de mes Xp PT, c'est moi qui achève le monstre après que les DD ont lâché la purée.

Sorts de Debuffs
Quand il y a un ninja, on partagera le boulot avec lui pour éviter le gaspillage de MP.
- Dia/Bio toujours. Plutôt Dia sur des monstres Tank (Crabes...) et Bio sur des attaquants (Spiders...).
- Para (le nin peut le faire) - dépend de Enfeeb skill, du MND et du staff qu'on utilise.
- Slow (le nin peut le faire) - dépend de Enfeeb skill, du MND et du staff qu'on utilise.
- Blind (le nin peut le faire) - Jamais sur des bats.
- Silence - dépend de Enfeeb skill, du MND et du staff qu'on utilise.
- Gravity : donne un malus en evasion de 5% ou de -10 (allez savoir). Dépend de Enfeeb skill, de l'INT et du staff qu'on utilise. Utile quand :
a) on le lance très vite si le monstre s'approche des mages, qui s'éloignent alors un peu.
b) en lancer régulier, si on constate beaucoup de "miss" de la part des DD.
Les monstres ont tendance à construire une résistance contre ce sort au fil du temps.
- Bind : cloue un ennemi sur place. La durée dépend de facteurs variables, notamment les dégâts que la PT inflige au monstre.
- Sleep : qui est meilleur entre Rdm et Blm? Allez savoir. En tous cas, vous êtes ceux qui peuvent sauver la PT en cas de link!
- Dispel - normalement pas de resist, sauf contre des Hnm ou, parfois, des monstres basés darkness. Idéalement, ça se passe comme ça :
[Tel Monstre] readies [un buff].
[Red Mage] starts casting Dispel.
[Tel Monstre] uses [un buff].
[Tel Monstre] gains the effet of [un buff].
[Red Mage] casts Dispel.
[Tel Monstre] [un buff]'s effect disappears!

C'est-à-dire que vos chat filters et vos réflexes fourdroyants ( :wink: ) vous permettent de commencer à lancer Dispel avant même que le monstre se soit effectivement buffé. Son Enhancing aura donc une durée minimale.
Par ailleurs, les Bardes aussi ont Dispel (chanson "Finale"). Ils vous écraseront toujours en matière de vitesse de lancement, mais le recast de leur chanson est très long.
- Poison (le nin peut le faire) : je ne l'utilise que très rarement. Ca ne me semble pas assez intéressant pour gaspiller mon temps et mes MP.

Les debuffs par type de monstre
Certains jobs on un job trait de "Resist", donc pas de complexes si on obtient le message : "Resist! [Tel monstre] resists the spell!".
Se renseigner sur les différents Job Taits "Resist ---" de chaque job, ça marche autant pour les joueurs que pour les monstres.
- Ninjas : si possible, lancez une aoe quelconque (diaga, sleepga) pour virer tous ses shadows, puis Silence très vite. Ensuite, les debuffs habituels.
- White Mages et Red Mages : faire une Aoe (ils ont souvent blink), spammer Dispel pour virer toutes les saloperies qu'ils se sont faites. Essayer Silence.
- Monstres DD : vue la lenteur relative de leurs armes, Para / Slow / Blind vont sérieusement les handicaper. Les monks tapent vite mais possèdent une faible défense magique, un vrai plaisir.
- Dhalmels : Ne jamais Dispel leur "Berserk". D'une manière générale, Berserk (= boost d'attaque mais sérieux malus de défense) est le meilleur moyen d'achever un monstre rapidement.

Macros
1) Mes macros
Je n'ai de macros que quand il s'agit d'un sort que je vais spammer (Dispel) ou quand je switche d'équipement pour le sort.
Ce qui fait que j'ai quelques macros (muettes!) comme : Paralyze, Slow, Silence, Dispel ; mais pas PoisonII, que je n'utilise que très rarement en fait.
J'ai aussi des macros (muettes!) pour switcher d'équip et lancer des nukes comme : ThunderIII, BlizzardIII, FireIII... mais pas StoneIII, nuke le plus faible et que j'utilise très, très rarement.

2) Prévenir la PT, ou pas?
Je ne suis pas très fan de flooder le PT chat d'un tas de messages, ça fatigue à la longue ; en plus, ça risque de rendre moins évidentes des informations réellement essentielles. Je ne fais pas de message en "/p" pour la routine normale d'une Xp PT (debuffs, healing et nuking de base).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avertir la PT qu'on lance Paralyze ou Cure ou Aspir ni même Dispel.
Voici les seuls éléments dont, à mon avis, ma PT doit être au courant :
1) Chainspell
2) Convert (pour éviter des crises de nerfs chez les Whm)
3) Sleep / Sleep II / Sleepga (j'ai même un <call21> sur sleepga).
4) Gravity, quand il existe un ordre de rotation des joueurs.
5) Bind
6) J'ai quelques macros flottantes que j'édite quand besoin est, notamment pour Stun.
Pas de "/p" pour Elemental Seal, Divine Seal, TelNuke, TelEnfeebling, Regen, Cure XVIII, etc.

Par ailleurs ; je n'ai pas, je n'ai jamais eu de macro de Refresh, même pas de macro muette. J'ai moultes raisons :
- Le sort est facilement accessible en début de ma liste (oui, je classe mes magies selon mon propre ordre : Refresh se situe juste après les Cure & Regen).
- Ca n'est pas assez important pour changer l'issue d'un combat.
- Ca suppose de spammer en "/p" 3, 4, 5 fois par combat.
- Avec un peu de pratique, on se fait au rythme/cycle et les autres joueurs aussi.
Si on a encore un peu de mal avec le rythme, une macro (muette ) incluant /echo ou /recast peut se montrer utile.
Voir message plus bas concernant les macros.

"Refresh, please!"
Certains joueurs spamment cette demande. Des fois, ça donne des envies de strangulation...
Diverses possibilités :
1 - Le Rdm a effectivement skippé un de ses membres. Ca arrive. "Sorry, my bad".
2 - Le Rdm se trouve dans une situation où les priorités habituelles sont modifiées pour une raison x ou y. Il faut donc prendre en compte ce changement.
3 - Le joueur est traumatisé parce qu'il a eu des mauvaises expériences : des Rdm qui ne font Refresh que quand les MP avoisinent 0. Sa crispation durera 3 fights, le temps de constater que son Rdm actuel est capable de garder un cycle constant.
4 - Il ne se passe rien de spécial, le joueur a effectivement un cycle de Refresh satisfaisant mais il se met à râler dès qu'il n'a pas Refresh pendant 3 secondes d'affilée, le pauvre chou. Ne faites plus de PT avec ce joueur.

Suite au post de Cyda qui dit "comment savoir qu'on est un bon DRK", je poste ici "Comment savoir qu'on est un bon RDM".

Personne ne formule de remarques. C'est aussi déprimant que ça.
- Il n'y a jamais besoin de réclamer Haste ou Refresh.
- Il n'y a jamais besoin de réclamer Dispel.
- Le mob est enfeeblé dès les premières secondes et le cas échéant on recaste en cours de fight.
- On heale à propos, quand le main healer ne peut pas.
- On MB en main si on est le seul DD ou alors on aide le BLM à MB, mais toujours après avoir eu la certitude que personne ne va mourir évidemment (halte aux HP rouges).

Le mage rouge pre-40 : la grosse galère
Mage rouge est un job qui peut être rebutant à petit niveau à cause de certains désavantages.
Avant le lv 40-41, le Rdm est défavorisé par rapport aux autres mages.

Clear Mind
Le job trait Clear Mind augmente le hMP de base. Or chez les Rdm, il est plus faible que chez les autres : au lv 75, là où un Rdm obtient Clear Mind III, les Blm et Smn ont accès à Clear Mind V. Le RDM obtient Clear Mind I (hMP15, 16, 17...) au nv 31.
Pour tout arranger, les Rdm ne peuvent pas porter la Seer's tunic avec son hMP+1.
Ce qui signifie en pratique qu'un Rdm se trouve régulièrement à court de MP - jusqu'à ce qu'il ait enfin Convert et Refresh.

Des nukes faibles, corps-à-corps minable
Ta spécialité c'est Enfeebling? Ca nous fait une belle jambe, d'autres font ça aussi très bien.
Ce n'est que beaucoup plus tard que l'écart se creuse et que les gens reconnaissent que seul un Rdm est théoriquement capable de réussir à sticker certaines magies affaiblissantes.

Pas de nukes bourrins, un corps-à-corps presque inutile... des magies de Healing légèrement moins performantes que les Whm... Et par-dessus le marché, des Bardes qui investissent le marché du Refresh!

Le Whm de remplacement
Avant 41, j'ai très souvent joué en ersatz de Whm, quand aucun autre healer n'était dispo.
Pas passionnant du tout, voire carrément lourdingue quand on est, comme moi, un réfractaire à la position de main healer. J'ai passé de longues heures à m'ennuyer en lfp pour ensuite m'ennuyer de longues heures à soigner les fesses des gens.

La lumière au bout du tunnel
Après lv 40-41, les PT savent que le Rdm dispose d'une réserve de MP impressionnante et qu'il est le partenaire indispensable d'une PT performante.
Les Brd se trouvent alors légèrement désavantagés (ils n'obtiennent Ballad II qu'au lv 55)..
Certaines PT n'hésitent pas à recruter un Rdm en healer/debuffer/support nuker au lieu d'un Whm : ça libère une place dans la PT pour recruter un DD de plus. On peut alors récolter davantage d'xp / heure. Pour peu que le tank soit ninja avec Utsusemi : Ni, à condition de garder un oeil sur le cycle de Refresh, le travail est healing devient minimal et on peut s'amuser à jouer avec Enfeebling et Elemental magic.

C'est donc le début d'une époque faste pour les Rdm, les invites pleuvent à certaines heures, même sans être lfp ; il arrive même que des gens supplient littéralement le Rdm de se joindre à la PT.

Les AF

Level 41 : Fencing Degen, "The Crimson Trial"
Fencing-Degen.jpg
Aller voir : Sharzalion (Lion Springs Tavern, Southern San d'Oria) [K-6]

Aller à Davoi avec une PT ou un copain de haut niveau. En E-10 se trouve un NM appelé Purpleflesh Brukdok. Il va dropper une Davoi Storage Key.
C'est là que commence la rigolade. Il faut trouver un "storage hole". Le problème c'est que c'est très peu apparent, il faudra que je te montre.
Personellement, Ulysse et moi avons trouvé nos storage holes dans des coins où ça aggro.

Lv 52 : Warlock's Boots, "Envelopped in Darkness"
Warlock%27s-Boots.jpg
- Acheter un Velvet Cloth.
- Aller au Chateau d'Oraguille (Sandy). Aller voir Curilla.
- Aller au temple de San d'Oria, dans la cave. Donner le Velvet Cloth au curé.
- Retourner voir Curilla.
- Obtenir une Nest Chest Key. Ca drop souvent en XP PT, demander par avance à la PT si on peut la garder. Sinon, demander à des copains de chasser les mobs qui droppent.
Comment trouver les monstres qui droppent une clé et les spawn points d'un coffre
Aller sur : http://ffxi.somepage.com/ et taper dans le premier onglet "Nest Chest key". Hop, on a la liste des monstres susceptibles de dropper.
- Une fois qu'on a la clé, chercher un chest (pas un coffer!). Pour trouver les spawn points des eventuels chest, il faut aller sur : http://www.ffxi-atlas.com/ et cliquer sur la zone puis chercher les coffers dans la map ; "Show Treasure".
Attention dans Crawler's Nest vers le fond, ça aggro sight et sound.
- Une fois le chest ouvert, on obtient un key item.
- Toujours à CN, aller en I-10 de la 3è map (le labyrinthe comme on dit) après le doom scorpion et trouver le "???"? Cliquer dessus et entrerrer le key item. Revenir après minuit JP time (16-17h) et on obtient les boots!

Lv 54 : Warlock's Gloves - Borghertz's Vermillion Hands
Warlock%27s-Gloves.jpg
- Upper Jeuno, H-8 magasin d'armes : Guslam.
- Ramasser quelques amis et aller chasser Eldieme coffer key.
- Trouver le coffre.
- Retourner voir Guslam.
- Lower Jeuno, Tenshodo : Yin Pocanakhu. Lui donner 1000 gil.
- Port Jeuno, Duty-Free shop près de l'AH. Cliquer sur le "???".
- Aller à Castle Zvahl Baileys avec quelques amis. Il faut tuer un NM appelé Dark Spark. Tout le monde en est passé par là, donc on t'expliquera comment faire.
- Re-examiner le "???" à Port Jeuno.

Lv 56 : Warlock's Tights - Clé à Garlaige
http://ffxi.allakhazam.com/images/items/Warlock%27s%20Tights.jpg
- Obtenir une Garlaige Coffer key avec des amis.
- Ouvrir le coffre (il faut 3 amis, des silent oils et des prism powders).

Lv 58 : Warlock's Tabard
http://ffxi.allakhazam.com/images/items/Warlock%27s%20Tabard.jpg
- Obtenir une Osztroja Coffer key avec des amis.
- Trouver le coffre.

Lv 60 : Warlock's Chapeau - Peace for the spirit
http://ffxi.allakhazam.com/images/items/Warlock%27s%20Chapeau.jpg
- Curilla.
- Sharzalion puis le gars derrière le bar.
- Aller à Fei'Yin. En H-8 se trouve un NM appelé Miser Murphy. Il faut... le tuer, avec quelques potes. Il va dropper un Antique coin. Trader le Old coin à la fontaine (il y a un endroit de la fontaine pour ça).
- Sharzalion puis le gars derrière le bar. Puis discuter avec le galka dans ce café.
- Aller à Garlaige Citadel avec pas mal de potes. Il faut aller juste derrière banishing gate 1 et cliquer sur la Oaken Box. Ca va spawner un NM de type Doll appelé Guardian Statue. Une fois mort, il va dropper un Nailpuller. Trader cet item à la Oaken Box.
- Zoner dans North Sandy.

Macros
Je voudrais montrer quelques petites choses vite fait en passant.

Mes macros :
Ca c'est ma première ligne de macros :
http://i25.photobucket.com/albums/c78/Agathe_Thebluz/Macro1.jpg

Et voici quelques-unes de mes macros.
http://i25.photobucket.com/albums/c78/Agathe_Thebluz/Chainspell.jpg

http://i25.photobucket.com/albums/c78/Agathe_Thebluz/Convert.jpg

Une macro d'enfeebling typique :
http://i25.photobucket.com/albums/c78/Agathe_Thebluz/Grav.jpg

Une macro de nuke typique :
http://i25.photobucket.com/albums/c78/Agathe_Thebluz/Thunder.jpg

Comme je l'avais dit dans un des premiers messages, je classe les magies selon mon propre ordre. C'est assez prise de tête pendant une vingtaine de minutes mais une fois que c'est fait, je suis tranquille pour une durée de plusieurs mois/années.
Les sorts moins utiles genre diaga et autres crottes sont en bas de liste, comme ça je suis certaine de ne jamais y toucher par inattention.
Si je dois rajouter un sort dans l'urgence (ex : bar-), eh bien soit je le cherche à toute vitesse, soit je le tape très vite à la main, et jusqu'ici je n'ai pas eu de souci.
http://i25.photobucket.com/albums/c78/Agathe_Thebluz/Magies.jpg

Pour Shin : RDM en Dynamis

A apporter :
- Reraise (plein de charges)
- Poison potions
- Bouffe INT

A faire
Nettoyer ses macros. Pas question de spammer en /p "Dispel" "Refresh <t>" et autres. Aucun message en /p!

Sub : BLM est mon préféré.

Sorts à lancer
Cure
Si on voit un membre dont les HP dégringolent, c'est la priorité.
Sleep/SleepII/Sleepga
Quand un paladin se fait taper par un monstre,
Quand un train arrive,
Quand on voit des monstres éveillés,
Quand on voit un avatar d'un monstre,
On se pose pas de question : on sleep et on recaste dès que le mob se réveille.
Nuker
On nuke :
- Les statues en priorité
- Le Mega Boss
- Les NM
- Les monstres ordinaires, quand on a les MP.
Enfeebler
- Silence sur les corbeaux, les scorpions, les hecteyes.
- Silence sur les NM mages.
- Dia, Slow, Para, etc, sur les NM.
- Rien sur les mobs ordinaires (meurent trop vite).
- Aucun enfeebling sur le Mega Boss, on zerg et on nuke à fond.
Enhancing Magic
- Garder un cycle de refresh constant sur les membres
- Garder stoneskin et Blink en permanence

A ne jamais faire en Dynamis
- Diaga ou toute AoE
- Garder des macros qui spamment des messages en /p
- Melee les monstres
- Avancer au-delà de la ligne mages/paladins qui attend sagement les pulls
- Pleurnicher quand on est KO et râler sur ses xp.
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
Note : ce message ne prend pas en compte les toutes dernière mises à jour genre Goliard et Morrigan's.

Red Mage : l'équipement post-70

NB : je ne connais les ceintures et les pièces RSE. Ca peut être intéressant de prospecter de ce côté. Par ex je sais que les Mithra ont des sandales géniales. Il y a aussi des earrings RSE qu'on peut se procurer en ENM, à voir.

Version "minimale"
Ammo
- Morion Tathlum
http://ffxi.somepage.com/itemdb/3203

Head
- AF Warlock's Chapeau pour nuker.

Neck
- Enfeebling Torque.

Earring
- Moldavite earring.
http://ffxi.somepage.com/itemdb/2093
- Quelque chose qui donne INT/MND/MP.

Body
- Errant houppelande pour healer les MP.
- Warlock's Tabard.

Gants
- Errant cuffs.

Rings
- Communion / Diamond

Cape
- Rainbow Cape

Waist
Voir RSE, il y en a des très bien.

Legs
Errant slops.

Feet
Errant Pigaches.

Version moyenne "je vais en Dynamis et j'ai quelques sous"
En premier lieu investir dans des HQ staves.
Weapon
- Joyeuse

Head
- AF Warlock's Chapeau pour nuker.
- JSE Wise Cap.
- AF2 Duelist's Chapeau.

Neck
- Enfeebling Torque.
- Uggalepih Pendant. http://ffxi.somepage.com/itemdb/6728

Earring
- Moldavite earring.
http://ffxi.somepage.com/itemdb/2093
- Quelque chose qui donne INT/MND/MP. Les earrings des Assault sont pas mal.

Body
- Errant houppelande pour healer les MP.
- Warlock's Tabard.
- JSE Chasuble.
- Yigit.

Gants
- Master Casters Bracers : http://ffxi.somepage.com/itemdb/1755
- Errant cuffs.
- AF2 Duelist's Gloves.
- Yigit.

Rings
- Communion / Diamond

Cape
- Prism Cape (HQ Rainbow)

Waist
Penitent's Rope. http://ffxi.somepage.com/itemdb/6256

Legs
- Mahatma slops.
- AF2 Duelist's Tights
- Yigit.

Feet
- Errant Pigaches.
- AF2 Duelist's Boots.
- Yigit.

Version "j'ai vaincu Zilart, Promathia, les Kings et je veux être le plus bourrin comme les gens de Bossa Nova"

Weapon
- Mistilteinn : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2379
- Enhancing Sword : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2291
- Kraken Club : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2376
- Excalibur, bien sûr...

Ammo
Hedgehog Bomb. http://ffxi.somepage.com/itemdb/6414

Head
- AF2 Duelist's Chapeau.
- AF1 Warlock's Chapeau.

Neck
- Enfeebling Torque.
- Uggalepih Pendant.
- Republican Gold Medal - http://ffxi.somepage.com/itemdb/1804

Earrings
- Novio Earring (haha très drôle) : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7020
- Loquacious Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7501
- Static Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/8063
Ou (récompense de la même quête) :
- Magnetic Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/8064
- Enfeebling Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/6536
- Abyssal Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2793

Body
- Dalmatica : http://ffxi.somepage.com/itemdb/1600
- Crimson Scale Mail pour solo.

Gants
- Yigit (eh oui)
- Zenith Mitts. http://ffxi.somepage.com/itemdb/868
- Masters Casters Bracelets

Rings
- Aqua Ring
- Snow Ring
- Tamas Ring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7093

Cape
- Altruistic Cape : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7076
- Prism Cape : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2684

Belt
- Penitent's Rope
- Elemental Obis (Sea)

Legs
- Crimson Cuisses
- Mahatma
- Zenith Slacks
- Nashira Seraweels : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7583

Feet
- Yigit[/quote]
Congratz à tous, vraiment tres bon topic, et c est une bonne chose qu un petit bijou pareil ressorte au grand jour pr tous les nouveaux rdm en croissance
J aurais 2 questions/conseil à apporter au débat :

1-

j ai pu lire que certain utilisent les Jet Seraweels, MP + INT/MND stats
(DEF:34 MP+15 INT+7 MND+7 Enmity-4)
dans leur equipement, et là dessus je dois dire que je ne pige pas trop le pourquoi de cet motivation, sur mon serveur ces legs coutent autour des 300k ;

à côté de cà, nous avons les vendors slops pour 10K, apportera les mp
(DEF:39 HP+25 MP+25 MND+2 Accuracy+3)
et l'errant slop pour 7k, apportera les stat INT/MND, avec des points negatifs
(DEF:38 STR-5 DEX-5 VIT-5 AGI-5 INT+7 MND+7 CHR+7 Enmity-3),
soit les 2 pour 17k

Si ceux qui utilisent les jet seraweels peuvent m'expliquer pourquoi, ca m eclirerait peut etre sur un point auquel je n ai pas fais gaffe, car pour moi, un RDM se doit d etre un as des macro et switch gear en macro, aussi pourquoi acheter pour 300k des stats qu on retrouve sur les errants slops, alors peut etre que ces legs on des stats negatives, mais apres tout on s'en fout d avoir -5 en AGI OU VIT lorsqu on cast un enfeeble/nuke

2 -

La j'abuse peut-être, mais quelqu'un aurait la meme chose (Topic d'equipement) aussi detaillée pour les RDM/NIN ou RDM/DRK ?

J ai personnellement la chance d avoir de bons equipement melee (enhancing sword, SH+1 Ose n etant pas mon pote ni reconnaissant, etc ...), j apprecie de + en + le solo en sub drk, lvl 37 tout neuf, mais il me manque qqs indispensables comme suppanomini ou autre, aussi j aimerais connaitre vos point de vue sur les gears / macros / spell indispensable quand on joue en RDM/NIN/DRK ^^

Merci a vous ^^
Citation :
Publié par gorns
j ai pu lire que certain utilisent les Jet Seraweels, MP + INT/MND stats
(DEF:34 MP+15 INT+7 MND+7 Enmity-4)
dans leur equipement, et là dessus je dois dire que je ne pige pas trop le pourquoi de cet motivation, sur mon serveur ces legs coutent autour des 300k ;

à côté de cà, nous avons les vendors slops pour 10K, apportera les mp
(DEF:39 HP+25 MP+25 MND+2 Accuracy+3)
et l'errant slop pour 7k, apportera les stat INT/MND, avec des points negatifs
(DEF:38 STR-5 DEX-5 VIT-5 AGI-5 INT+7 MND+7 CHR+7 Enmity-3),
soit les 2 pour 17k

Si ceux qui utilisent les jet seraweels peuvent m'expliquer pourquoi, ca m eclirerait peut etre sur un point auquel je n ai pas fais gaffe, car pour moi, un RDM se doit d etre un as des macro et switch gear en macro, aussi pourquoi acheter pour 300k des stats qu on retrouve sur les errants slops, alors peut etre que ces legs on des stats negatives, mais apres tout on s'en fout d avoir -5 en AGI OU VIT lorsqu on cast un enfeeble/nuke
C'est du luxe (pourquoi se priver de 15 MP + 7 MND en permanence quand on en a les moyens?), et peut-être utile si on ne veut pas s'emmerder avec 16 sets de macros différents, mais à part ça, les Errant Slops sont plus que suffisants (en fait, les Mahatma Slops sont encore mieux, puisqu'ils offrent 1 MND de plus).

Pour RDM/NIN et RDM/DRK, j'ai jamais vraiment joué avec ces jobs... la vitesse de "kill" d'un RDM est tellement faible que ça devient très vite soûlant, quel que soit le sub (je précise que j'ai testé avec des équipements corrects aussi, style Joyeuse, Martial Knife, SH, Suppa, RSE2, Amemet Mantle+1 etc...).
Bah pour seulement une perte de 10 mp tu économise une place dans l'inventaire...

Pour moi c'est vite vu c'est oui. Je dois etre à 42-45 equipements pour mon rdm donc une place de plus ou de moins, c'est important.
J'ai lu en diagonale les remarques sur la Chasuble et je me permets d'ajouter que c'est fort efficace pour Aspir et Drain (enfin c'est ce que j'ai constaté pendant ma courte période "Chasuble ftw"). Voilou déso si ça a déjà été dit.
le jet serraweels est fort utile si tu monte un autre job que rdm, blm? blu biensur je prefere le serraweels a celui qui donne accuracy+3, déjà assez d'accuracy en blu. en blm il est efficace si tu solo, les bonus - c'est pas grand chose mais c'est déjà ça, en rdm si tu comptes solo, le jet serraweels est mieux que errant.
apres comme dit plus haut c'est du luxe et on peux s'en priver si on en voit pas l'utilité.
Merci pr les précisions,

et bien, j aimerais bien etre aussi riches que ceux qui peuvent se permettent de se payer le luxe de depenser 300K pour une place dans l'inventaire.

08/04/2007 20h19
mystinaaBah

pour seulement une perte de 10 mp tu économise une place dans l'inventaire...
Pour moi c'est vite vu c'est oui. Je dois etre à 42-45 equipements pour mon rdm donc une place de plus ou de moins, c'est important.

Je pense que tous les RDM 75 doivent avoir environ 45 equipements consacrés au RDM, mais pour moi 45, voire 50/60 inv, ca laisse toujours 10 places suffisantes pr potion echo en tout genre et les qqs drops^^ Pour ma part, 300k = 3/4 du prix d'une snow ring ou 1/2 d un uggalepih pendant n ayant pas encore le uggalepih, mon choix est vite fait

Sinon,je voulais preciser que le RDM/DRK solote bien plus rapidement que les /NIN : aspir, drain, absorb-VIT, Vorpal Blade FTW !! = 0 downtime avec un bon timing du convert.

Sinon en effet, Chasuble = aspir/drain only, mais alors SE deteste a ce point les RDM pour leur filer des JSE si moches ? Un patchwork pareil vaiment, quel idee...
L'Uggalepih est inutile pour un RDM, il vaut mieux un Elemental Torque... on n'a jamais trop d'Elemental Skill en RDM

(Je parle en connaissance de cause, j'ai eu pendant trèèèèès longtemps un Pendant qui a finalement été remplacé par un Torque...)
M'en vais garder ma Torque alors, j'imagine que la plupart des rdm que je vois avec le U.pendant l'ont pour les MP+ et/ou doivent avoir un blm 75 aussi alors ^^

Mais si je m'en refere aux gears citées par Ptitaru, le U.Pendant fait parti de la liste des "must to have" en tant que RDM high level. J'imagine que certains doivent y trouver leur compte.
Bah c'est une question de style de jeu... je ne suis pas forcément à 100% d'accord avec la liste de Ptitaru (mais bon, je fais aussi partie des rares RDM qui croient en l'efficacité de la magic accuracy...)

En ce qui me concerne, je préfère largement prendre moins de "resists" plutôt que de nuker un poil plus fort la moitié du temps... 4 nukes à 600, c'est mieux que 3 nukes à 650 et un résisté à 320 :] (surtout qu'en situation tendue, quand j'ai moins de 50% de MP, je ne nuke pas, je me mets en mode "optimisation de la récupération des MP" de toute façon... et en situation peinard, bah de toute façon ce ne sont pas les 8% de dégâts en plus sur un tier3 qui vont changer quoi que ce soit)

M'enfin, ce n'est que mon avis

PS. Je viens de voir que j'avais mis la liste de mon matos sur la page précédente, tiens...
/poke

Quelques précisions.

J'utilise l'U. Pendant sur des xp mobs onri ainsi qu'en Dynamis, où j'ai tendance à achever les statues une fois que les BLM se sont lâchés (lolrdmnuke). Mais avec AF1 hat, AF2 legs et éventuellement wizard's earring.
C'est parce que je fais partie des RDM nukers, j'ai casé un merit en Ltng acc. Si j'avais été plus sérieuse ce serait allé à Stone acc. J'adore mon job mais j'apprécie de nuker et je ne cesse de chercher à casser la barre de 1000 en MB (ça m'est arrivé de temps en temps). Les MP ne sont pas réellement mon souci en xp PT vus mes merits, je gère.

Dans le contexte de hnm, le RDM ne peut de toute façon pas nourrir trop d'espoir sur ses dégâts, ce n'est pas sa force ; ses sorts élémentaux sont un petit coup de pouce par rapport aux BLM ; quelques rares RDM nukers peuvent se vanter d'avoir casé un 1000+ sur Niddhog (si si) mais généralement les dmg prêtent plutôt à rire. Perso je pense qu'Ele torque est un bon investissement si on aime spammer sur des gros méchants pas beaux.
Alc. 81+ 2
/poke

Ah tiens puisque j'y suis en farfouillant dans mon forum j'ai exhumé ceci.

Citation :
Publié par Nagath
/poke

Tetine aimerait savoir comment faire la peau au vieux croûton .

Beaucoup de Rdm ont besoin de 6 tentatives, certains parfois même 15+. Perso j'en suis à 1/4.

Les gens conseilleront diverses manières pour aborder ce combat. Je ne prétends pas que la mienne soit la seule et la plus valable, tout ce que je peux dire c'est que j'ai gagné comme ça... sur les conseils avisés d'Avat, qui a largement contribué à ma stratégie!

Préparatifs :
- Le testimony, évidemment.
- Aller dans des skill up PT pour maxer Enfeebling et Elemental est utile.
- Une mythic wand : http://ffxi.somepage.com/itemdb/588
- Tout ce qui peut donner de l'intelligence dans l'équipement et la bouffe (Melon pie+1). Le combat repose entièrement sur Sleep (INT) et sur Aero III (INT pour maximiser ses dégâts).
- 1 vile elixir (cher)
- Des yagudo drinks (évite de gaspiller son temps et ses MP à Refresh).
- Echo drops (ce serait bête de rater à cause de silence).
- Un ou deux Remedies (j'ai raté un combat parce qu'il m'a Paralysée ;_; )
- Quelques hi-ethers et éventuellement hi-potions.

Je peux crafter une grande partie de ces médecines, btw.

Macros que j'ai utilisées
Voici les macros que j'ai utilisées :
- Chainspell
- Light Staff + Convert + Cure IV
- Mythic Wand + Aero III
- Ice Staff + Bind + /recast "Bind" <me>
- Dark Staff + Sleep II + /recast "Sleep II" <me>
- Dark Staff + Sleep (si Sleep II est résisté) + /recast "Sleep" <me>.

Quelques petites choses à savoir
- Maat n'attaque jamais le premier.
- Ne même pas rêver de l'engager et de le combattre en corps-à-corps.
- Il peut lancer ses ws (Asuran Fists, Dragoon Kick) même sans qu'on lui ait donné le moindre TP.
- Faire sa tentative en Darksday est une bonne idée.

Certains pensent que Maat a exactement les mêmes statistiques que le joueur à l'instant où on entre dans l'arène. Ils pensent donc que c'est pertinent d'entrer à poil. Cette théorie a ses partisans et ses détracteurs.

Déroulement du combat
- Entrer
- Se ré-équiper s'il y a lieu.
- Foncer! A la seconde où on met le pied dans l'arène, Maat commence à se buffer. Il ne faut surtout pas lui laisser le temps d'avoir Blink.
- Sleep > Maat.
- Bind > Maat.
- Paralyze > Maat.
- Yagudo Drink.
- Hi-Ether. Attention, après un Hi-ether on est "Stunné" quelques instants. Ne pas se laisser piéger.
- Protect, Shell, Stoneskin, Blink, Phalanx, Aquaveil, Haste. Se re-buffer par la suite si besoin est pendant que Maat pionce.
- Dispel > Maat (2-3 fois).
- Re-sleeper/re-Bind Maat si besoin est.
- Aero III
- Sleep (+Bind si besoin).
- Re-buffage et re-Hi-ether si besoin.
- Aero III / Sleep / Bind.
- Après 3-4 Aero III > Convert > Vile elixir.
- Buffage complet.
- Chainspell > Aero III, Aero III, Aero III, Aerooo troiiiiis (pas Sleep, lol).

Bref : la constante du combat, c'est de :
1) Constamment garder ses buffs (y compris bouffe, Yag drinks) en cas de besoin.
2) Immédiatement refaire Bind si besoin est.

Il m'a fallu 7xAero III (357 dmg chacun) pour en venir à bout.
Maat m'a lancé quelques Thunder II en se réveillant (ça n'a pas fait bien mal), puis Dispel et Bio (Blink a absorbé). Pendant son Chainspell, il a voulu se buffer mais... il était Paralysé! Lol!

Ma première tentative était un Dry Run.
Ma deuxième, Maat m'a paralysée. Argh.
Ma troisième, ça allait au poil, impeccablement, et puis... et puis j'avais oublié de Bind... Il s'est réveillé, il m'a foncé dessus et m'a lancé Asuran Fists.
La quatrième a été la bonne!

Voici ce que 2 copains de ls on fait pour vaincre Maat :
http://www.bloodberry.ch/phpBB2/view...highlight=maat
Alc. 81+ 2
J'ai quasiment fait la même chose, sauf qu'au lieu de faire Aero III + Sleep au départ, je faisais Aero III + Water III (en se plaçant suffisamment loin avant de commencer, on a le temps de caser un Water III pendant qu'il se rapproche, au pire il tape dans Blink et/ou Stoneskin) et ensuite seulement Sleep. Ca permet de limiter le nombre de Sleep à faire, et donc d'éviter les resists sur la fin.

Le Wind Staff est meilleur que le Mythic Wand (augmentation de dégâts plus importante ET baisse des resists, pour la petite histoire, 5 INT = 3% MAB sur un Thunder III (bon, ce n'est pas tout à fait vrai, il y avait 1 dégât de différence )), mais je suppose que ce guide est un peu vieux...

Pour le reste, je n'ai eu besoin que d'un Snoll Gelato (que j'ai oublié de prendre avant d'entrer dans le BC >_>), un Yagudo Drink et 4 Hi-potions (1/3, premier run pour repérer les lieux au level 68, grosses boulettes pendant le 2ème, et petites boulettes rattrapées dans le 3ème).
Citation :
- Entrer
- Se ré-équiper s'il y a lieu.
- Foncer! A la seconde où on met le pied dans l'arène, Maat commence à se buffer. Il ne faut surtout pas lui laisser le temps d'avoir Blink.
- Sleep > Maat.
Foncer avant blink, c'est la clef, je pense. Et après sleep, je recommanderais bien de Dispell, car le second buff qu'on craint, c'est Shell, avec nuke 50% et sleep resisted.

Je me suis fait des tonnes de Mulsums. Yag, Melon+1 et j'ai AeroIII, Sleep, et spam mulsum pendant le recast de sleep. Needed 8*384 (il s'est peut être cure, je ne sais plus). Le fait d'attendre longtemps entre chaque attaque fait qu'au lieu de venir en mêlée range et de taper, il recommence à caster, ce qui donne largement le temps de le resleep sans être interrompue. Le laisser dormir quand il chainspell. C'est la solution longue durée (>8 min), safe.

Il y en a qui tentent : fonce, chainspell, aero aero aero sleep convert cure aero aero aero sleep. C'est un peu quitte ou double, quand même
Je cite :

Faire sa tentative en Darksday est une bonne idée.

Je dirais même plus: Tant qu'à tenter maat, autant mettre toutes les chances de son côté et y aller en Darksday, car outre le rush pour eviter qu il ne se cast Blink, les resist sur les sleep font assez mal en dbt de fight ^^

Papy 1 - Gorns 1 ... 1 partout balle au centre
Up.

J'ai écris ce guide il y a 4 ans. Depuis, j'ai enfin atteint le niveau 75 (il y a 1 mois, sachant que j'ai fais 2ans et demi de pause ). En me relisant, j'ai découvert que mon guide possédait des fautes de français assez énormes, et que certaines choses que j'avais cité étaient fausses et/ou caduques.

Donc, par conscience professionnelle, j'ai mis à jour ce guide

Mise à jour du Lundi 23 Juin 2008 : Guide remit à neuf.
- Mise à jour des listes de sorts et de compétences.
- Remise en forme et réécriture de nombreux paragraphes.
- Correction de nombreuses fautes de français.

Ce guide reste tout de même un gros pavé... J'envisage de travailler la mise en forme plus tard, car certains passages sont très lourds à lire. Je compte également compléter certains points (vis à vis des nouveaux jobs Blue Mage et Scholar), et faire un paragraphe sur le RDM/NIN et RDM/DNC, ainsi qu'un petit guide personnel pour vaincre Maat (qui sera juste ma stratégie en fait, mais vu que ça a marché... ). Enfin, je dois refaire entièrement la section Equipement/Macro, et finir de corriger certaines choses.

Enfin bon, guide mit à jour. Bonne lecture aux Mages Rouge
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés