Aller à la page... |
Le Guide du Red Mage (par Sargasurm FeuEspoir/Nohar)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Boule de poils |
Trouver plus de messages par Boule de poils |
mechantETjaune |
Trouver plus de messages par mechantETjaune |
Légende
|
Pour aller au Corp a Corp (solo) il faut privilégier quoi
force + att évasion Haste merci par avance |
![]() |
|
mechantETjaune |
Trouver plus de messages par mechantETjaune |
|
/poke
J'ai publié plusieurs guides du RDM sur le forum TableRonde de ma ls. Voici quelques extraits. Chacun aura son propre style, ses préférences, ses réflexions... et ces conseils changent selon les circonstances. Je n'ai rien contre des échanges de point de vue. Equipement En groupe : En général, on évitera de donner des TP inutiles au monstre. La place du Rdm se trouve plutôt à l'arrière, avec les autres mages. Bon, je dis ça, mais j'ai combattu melee-style jusqu'au lv ~55 pour capper mon sword skill. J'ai arrêté quand il a fallu switcher de staff à chaque sort. Staff Les staff élémentaux de lv 51 se gardent jusqu'au lv 75. Ils possèdent énormément de bonus, notamment booster les sorts selon l'élément. A mon avis, un Rdm a réellement besoin de : - Dark Staff : Sleep / Repos - Ice Staff : Paralyze / Bind / Blizzard - Wind Staff : Silence / Gravity / Aero - Earth Staff : Slow (mais je ne le trouve pas aussi indispensable que les autres en fait...). - Light Staff : si on est healer. Les autres staves sont utiles pour nuker. Enfeebling Skill Il existe quelques objets très rares, donc très chers, pour améliorer l'Enfeeb. Hors artifact rare/ex, le plus abordable est le Spider Torque (lv 64). INT / MND ... Le pourquoi est assez évident. ![]() MP Entre Refresh et Convert, un Rdm n'a pas un besoin crucial de MP. La bouffe de Red Mage - En général : Melon Pie. Mais les Rdm Elvaan prennent plutôt de la bouffe qui donne du MP. - Quand je skill up : sushis / jack-o-lanterns. - Quand je suis healer : Marron Glace. Rôle en groupe Cure La survie d'un membre est évidemment une priorité absolue. Haste (à partager avec le whm) 1 - Ninja (essentiel pour survivre) 2 - Thf (hors WS, ses dégâts sont assez minimes) 3 - Un autre DD lent (Drk, Drg...) Buffs - Stoneskin avant Convert, toujours. - Blink si on s'amuse à nuker. - Phalanx plutôt pour le solo. Refresh En général, mes priorités de Refresh sont : 1 - Moi-même => Les MP des autres dépendent des miens. 2 - Le whm => Raisons évidentes. 3 - Le pld => Essentiel pour garder la hate et survivre. 4 - Les autres mages => Contrairement au pld, ils ont un bon mana pool pour tenir le coup. 5 - Le drk, quand ses MP deviennent faibles - mais il ne fait pas partie du cycle permanent. => Le drk a beau être un semi-mage, ses magies servent généralement à chain plutôt qu'à réellement tuer - contrairement à un BLM ou SMN. Ces priorités peuvent varier selon les circonstances. L'essentiel de toute façon est de conserver un cycle constant. Après un peu d'expérience, on commence à recaster sur quelqu'un à l'instant précis où Refresh disparaît. Nukes Le Rdm n'est pas un nuker très brillant. Quand il obtient les sorts de lv III, ça devient un peu plus intéressant et il est alors possible de soloter en style mage (sleep/nuke). Toutefois, même à ce moment-là, la faiblesse de son MAB et Ele skill n'entraîneront jamais des dégâts impressionnants. Au mieux, on peut espérer aider à Chain les monstres en faisant quelques dégâts supplémentaires en Magic Burst. Dans l'écrasante majorité de mes Xp PT, c'est moi qui achève le monstre après que les DD ont lâché la purée. Sorts de Debuffs Quand il y a un ninja, on partagera le boulot avec lui pour éviter le gaspillage de MP. - Dia/Bio toujours. Plutôt Dia sur des monstres Tank (Crabes...) et Bio sur des attaquants (Spiders...). - Para (le nin peut le faire) - dépend de Enfeeb skill, du MND et du staff qu'on utilise. - Slow (le nin peut le faire) - dépend de Enfeeb skill, du MND et du staff qu'on utilise. - Blind (le nin peut le faire) - Jamais sur des bats. - Silence - dépend de Enfeeb skill, du MND et du staff qu'on utilise. - Gravity : donne un malus en evasion de 5% ou de -10 (allez savoir). Dépend de Enfeeb skill, de l'INT et du staff qu'on utilise. Utile quand : a) on le lance très vite si le monstre s'approche des mages, qui s'éloignent alors un peu. b) en lancer régulier, si on constate beaucoup de "miss" de la part des DD. Les monstres ont tendance à construire une résistance contre ce sort au fil du temps. - Bind : cloue un ennemi sur place. La durée dépend de facteurs variables, notamment les dégâts que la PT inflige au monstre. - Sleep : qui est meilleur entre Rdm et Blm? Allez savoir. En tous cas, vous êtes ceux qui peuvent sauver la PT en cas de link! - Dispel - normalement pas de resist, sauf contre des Hnm ou, parfois, des monstres basés darkness. Idéalement, ça se passe comme ça : [Tel Monstre] readies [un buff]. [Red Mage] starts casting Dispel. [Tel Monstre] uses [un buff]. [Tel Monstre] gains the effet of [un buff]. [Red Mage] casts Dispel. [Tel Monstre] [un buff]'s effect disappears! C'est-à-dire que vos chat filters et vos réflexes fourdroyants ( :wink: ) vous permettent de commencer à lancer Dispel avant même que le monstre se soit effectivement buffé. Son Enhancing aura donc une durée minimale. Par ailleurs, les Bardes aussi ont Dispel (chanson "Finale"). Ils vous écraseront toujours en matière de vitesse de lancement, mais le recast de leur chanson est très long. - Poison (le nin peut le faire) : je ne l'utilise que très rarement. Ca ne me semble pas assez intéressant pour gaspiller mon temps et mes MP. Les debuffs par type de monstre Certains jobs on un job trait de "Resist", donc pas de complexes si on obtient le message : "Resist! [Tel monstre] resists the spell!". Se renseigner sur les différents Job Taits "Resist ---" de chaque job, ça marche autant pour les joueurs que pour les monstres. - Ninjas : si possible, lancez une aoe quelconque (diaga, sleepga) pour virer tous ses shadows, puis Silence très vite. Ensuite, les debuffs habituels. - White Mages et Red Mages : faire une Aoe (ils ont souvent blink), spammer Dispel pour virer toutes les saloperies qu'ils se sont faites. Essayer Silence. - Monstres DD : vue la lenteur relative de leurs armes, Para / Slow / Blind vont sérieusement les handicaper. Les monks tapent vite mais possèdent une faible défense magique, un vrai plaisir. - Dhalmels : Ne jamais Dispel leur "Berserk". D'une manière générale, Berserk (= boost d'attaque mais sérieux malus de défense) est le meilleur moyen d'achever un monstre rapidement. Macros 1) Mes macros Je n'ai de macros que quand il s'agit d'un sort que je vais spammer (Dispel) ou quand je switche d'équipement pour le sort. Ce qui fait que j'ai quelques macros (muettes!) comme : Paralyze, Slow, Silence, Dispel ; mais pas PoisonII, que je n'utilise que très rarement en fait. J'ai aussi des macros (muettes!) pour switcher d'équip et lancer des nukes comme : ThunderIII, BlizzardIII, FireIII... mais pas StoneIII, nuke le plus faible et que j'utilise très, très rarement. 2) Prévenir la PT, ou pas? Je ne suis pas très fan de flooder le PT chat d'un tas de messages, ça fatigue à la longue ; en plus, ça risque de rendre moins évidentes des informations réellement essentielles. Je ne fais pas de message en "/p" pour la routine normale d'une Xp PT (debuffs, healing et nuking de base). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avertir la PT qu'on lance Paralyze ou Cure ou Aspir ni même Dispel. Voici les seuls éléments dont, à mon avis, ma PT doit être au courant : 1) Chainspell 2) Convert (pour éviter des crises de nerfs chez les Whm) 3) Sleep / Sleep II / Sleepga (j'ai même un <call21> sur sleepga). 4) Gravity, quand il existe un ordre de rotation des joueurs. 5) Bind 6) J'ai quelques macros flottantes que j'édite quand besoin est, notamment pour Stun. Pas de "/p" pour Elemental Seal, Divine Seal, TelNuke, TelEnfeebling, Regen, Cure XVIII, etc. Par ailleurs ; je n'ai pas, je n'ai jamais eu de macro de Refresh, même pas de macro muette. J'ai moultes raisons : - Le sort est facilement accessible en début de ma liste (oui, je classe mes magies selon mon propre ordre : Refresh se situe juste après les Cure & Regen). - Ca n'est pas assez important pour changer l'issue d'un combat. - Ca suppose de spammer en "/p" 3, 4, 5 fois par combat. - Avec un peu de pratique, on se fait au rythme/cycle et les autres joueurs aussi. Si on a encore un peu de mal avec le rythme, une macro (muette ![]() Voir message plus bas concernant les macros. "Refresh, please!" Certains joueurs spamment cette demande. Des fois, ça donne des envies de strangulation... Diverses possibilités : 1 - Le Rdm a effectivement skippé un de ses membres. Ca arrive. "Sorry, my bad". 2 - Le Rdm se trouve dans une situation où les priorités habituelles sont modifiées pour une raison x ou y. Il faut donc prendre en compte ce changement. 3 - Le joueur est traumatisé parce qu'il a eu des mauvaises expériences : des Rdm qui ne font Refresh que quand les MP avoisinent 0. Sa crispation durera 3 fights, le temps de constater que son Rdm actuel est capable de garder un cycle constant. 4 - Il ne se passe rien de spécial, le joueur a effectivement un cycle de Refresh satisfaisant mais il se met à râler dès qu'il n'a pas Refresh pendant 3 secondes d'affilée, le pauvre chou. Ne faites plus de PT avec ce joueur. Suite au post de Cyda qui dit "comment savoir qu'on est un bon DRK", je poste ici "Comment savoir qu'on est un bon RDM". Personne ne formule de remarques. C'est aussi déprimant que ça. - Il n'y a jamais besoin de réclamer Haste ou Refresh. - Il n'y a jamais besoin de réclamer Dispel. - Le mob est enfeeblé dès les premières secondes et le cas échéant on recaste en cours de fight. - On heale à propos, quand le main healer ne peut pas. - On MB en main si on est le seul DD ou alors on aide le BLM à MB, mais toujours après avoir eu la certitude que personne ne va mourir évidemment (halte aux HP rouges). Le mage rouge pre-40 : la grosse galère Mage rouge est un job qui peut être rebutant à petit niveau à cause de certains désavantages. Avant le lv 40-41, le Rdm est défavorisé par rapport aux autres mages. Clear Mind Le job trait Clear Mind augmente le hMP de base. Or chez les Rdm, il est plus faible que chez les autres : au lv 75, là où un Rdm obtient Clear Mind III, les Blm et Smn ont accès à Clear Mind V. Le RDM obtient Clear Mind I (hMP15, 16, 17...) au nv 31. Pour tout arranger, les Rdm ne peuvent pas porter la Seer's tunic avec son hMP+1. Ce qui signifie en pratique qu'un Rdm se trouve régulièrement à court de MP - jusqu'à ce qu'il ait enfin Convert et Refresh. Des nukes faibles, corps-à-corps minable Ta spécialité c'est Enfeebling? Ca nous fait une belle jambe, d'autres font ça aussi très bien. Ce n'est que beaucoup plus tard que l'écart se creuse et que les gens reconnaissent que seul un Rdm est théoriquement capable de réussir à sticker certaines magies affaiblissantes. Pas de nukes bourrins, un corps-à-corps presque inutile... des magies de Healing légèrement moins performantes que les Whm... Et par-dessus le marché, des Bardes qui investissent le marché du Refresh! Le Whm de remplacement Avant 41, j'ai très souvent joué en ersatz de Whm, quand aucun autre healer n'était dispo. Pas passionnant du tout, voire carrément lourdingue quand on est, comme moi, un réfractaire à la position de main healer. J'ai passé de longues heures à m'ennuyer en lfp pour ensuite m'ennuyer de longues heures à soigner les fesses des gens. La lumière au bout du tunnel Après lv 40-41, les PT savent que le Rdm dispose d'une réserve de MP impressionnante et qu'il est le partenaire indispensable d'une PT performante. Les Brd se trouvent alors légèrement désavantagés (ils n'obtiennent Ballad II qu'au lv 55).. Certaines PT n'hésitent pas à recruter un Rdm en healer/debuffer/support nuker au lieu d'un Whm : ça libère une place dans la PT pour recruter un DD de plus. On peut alors récolter davantage d'xp / heure. Pour peu que le tank soit ninja avec Utsusemi : Ni, à condition de garder un oeil sur le cycle de Refresh, le travail est healing devient minimal et on peut s'amuser à jouer avec Enfeebling et Elemental magic. C'est donc le début d'une époque faste pour les Rdm, les invites pleuvent à certaines heures, même sans être lfp ; il arrive même que des gens supplient littéralement le Rdm de se joindre à la PT. Les AF Level 41 : Fencing Degen, "The Crimson Trial" ![]() Aller voir : Sharzalion (Lion Springs Tavern, Southern San d'Oria) [K-6] Aller à Davoi avec une PT ou un copain de haut niveau. En E-10 se trouve un NM appelé Purpleflesh Brukdok. Il va dropper une Davoi Storage Key. C'est là que commence la rigolade. Il faut trouver un "storage hole". Le problème c'est que c'est très peu apparent, il faudra que je te montre. Personellement, Ulysse et moi avons trouvé nos storage holes dans des coins où ça aggro. Lv 52 : Warlock's Boots, "Envelopped in Darkness" ![]() - Acheter un Velvet Cloth. - Aller au Chateau d'Oraguille (Sandy). Aller voir Curilla. - Aller au temple de San d'Oria, dans la cave. Donner le Velvet Cloth au curé. - Retourner voir Curilla. - Obtenir une Nest Chest Key. Ca drop souvent en XP PT, demander par avance à la PT si on peut la garder. Sinon, demander à des copains de chasser les mobs qui droppent. Comment trouver les monstres qui droppent une clé et les spawn points d'un coffre Aller sur : http://ffxi.somepage.com/ et taper dans le premier onglet "Nest Chest key". Hop, on a la liste des monstres susceptibles de dropper. - Une fois qu'on a la clé, chercher un chest (pas un coffer!). Pour trouver les spawn points des eventuels chest, il faut aller sur : http://www.ffxi-atlas.com/ et cliquer sur la zone puis chercher les coffers dans la map ; "Show Treasure". Attention dans Crawler's Nest vers le fond, ça aggro sight et sound. - Une fois le chest ouvert, on obtient un key item. - Toujours à CN, aller en I-10 de la 3è map (le labyrinthe comme on dit) après le doom scorpion et trouver le "???"? Cliquer dessus et entrerrer le key item. Revenir après minuit JP time (16-17h) et on obtient les boots! Lv 54 : Warlock's Gloves - Borghertz's Vermillion Hands ![]() - Upper Jeuno, H-8 magasin d'armes : Guslam. - Ramasser quelques amis et aller chasser Eldieme coffer key. - Trouver le coffre. - Retourner voir Guslam. - Lower Jeuno, Tenshodo : Yin Pocanakhu. Lui donner 1000 gil. - Port Jeuno, Duty-Free shop près de l'AH. Cliquer sur le "???". - Aller à Castle Zvahl Baileys avec quelques amis. Il faut tuer un NM appelé Dark Spark. Tout le monde en est passé par là, donc on t'expliquera comment faire. - Re-examiner le "???" à Port Jeuno. Lv 56 : Warlock's Tights - Clé à Garlaige ![]() - Obtenir une Garlaige Coffer key avec des amis. - Ouvrir le coffre (il faut 3 amis, des silent oils et des prism powders). Lv 58 : Warlock's Tabard ![]() - Obtenir une Osztroja Coffer key avec des amis. - Trouver le coffre. Lv 60 : Warlock's Chapeau - Peace for the spirit ![]() - Curilla. - Sharzalion puis le gars derrière le bar. - Aller à Fei'Yin. En H-8 se trouve un NM appelé Miser Murphy. Il faut... le tuer, avec quelques potes. Il va dropper un Antique coin. Trader le Old coin à la fontaine (il y a un endroit de la fontaine pour ça). - Sharzalion puis le gars derrière le bar. Puis discuter avec le galka dans ce café. - Aller à Garlaige Citadel avec pas mal de potes. Il faut aller juste derrière banishing gate 1 et cliquer sur la Oaken Box. Ca va spawner un NM de type Doll appelé Guardian Statue. Une fois mort, il va dropper un Nailpuller. Trader cet item à la Oaken Box. - Zoner dans North Sandy. Macros Je voudrais montrer quelques petites choses vite fait en passant. Mes macros : Ca c'est ma première ligne de macros : ![]() Et voici quelques-unes de mes macros. ![]() ![]() Une macro d'enfeebling typique : ![]() Une macro de nuke typique : ![]() Comme je l'avais dit dans un des premiers messages, je classe les magies selon mon propre ordre. C'est assez prise de tête pendant une vingtaine de minutes mais une fois que c'est fait, je suis tranquille pour une durée de plusieurs mois/années. Les sorts moins utiles genre diaga et autres crottes sont en bas de liste, comme ça je suis certaine de ne jamais y toucher par inattention. Si je dois rajouter un sort dans l'urgence (ex : bar-), eh bien soit je le cherche à toute vitesse, soit je le tape très vite à la main, et jusqu'ici je n'ai pas eu de souci. ![]() Pour Shin : RDM en Dynamis A apporter : - Reraise (plein de charges) - Poison potions - Bouffe INT A faire Nettoyer ses macros. Pas question de spammer en /p "Dispel" "Refresh <t>" et autres. Aucun message en /p! Sub : BLM est mon préféré. Sorts à lancer Cure Si on voit un membre dont les HP dégringolent, c'est la priorité. Sleep/SleepII/Sleepga Quand un paladin se fait taper par un monstre, Quand un train arrive, Quand on voit des monstres éveillés, Quand on voit un avatar d'un monstre, On se pose pas de question : on sleep et on recaste dès que le mob se réveille. Nuker On nuke : - Les statues en priorité - Le Mega Boss - Les NM - Les monstres ordinaires, quand on a les MP. Enfeebler - Silence sur les corbeaux, les scorpions, les hecteyes. - Silence sur les NM mages. - Dia, Slow, Para, etc, sur les NM. - Rien sur les mobs ordinaires (meurent trop vite). - Aucun enfeebling sur le Mega Boss, on zerg et on nuke à fond. Enhancing Magic - Garder un cycle de refresh constant sur les membres - Garder stoneskin et Blink en permanence A ne jamais faire en Dynamis - Diaga ou toute AoE - Garder des macros qui spamment des messages en /p - Melee les monstres - Avancer au-delà de la ligne mages/paladins qui attend sagement les pulls - Pleurnicher quand on est KO et râler sur ses xp.
Note : ce message ne prend pas en compte les toutes dernière mises à jour genre Goliard et Morrigan's.
Red Mage : l'équipement post-70 NB : je ne connais les ceintures et les pièces RSE. Ca peut être intéressant de prospecter de ce côté. Par ex je sais que les Mithra ont des sandales géniales. Il y a aussi des earrings RSE qu'on peut se procurer en ENM, à voir. Version "minimale" Ammo - Morion Tathlum http://ffxi.somepage.com/itemdb/3203 Head - AF Warlock's Chapeau pour nuker. Neck - Enfeebling Torque. Earring - Moldavite earring. http://ffxi.somepage.com/itemdb/2093 - Quelque chose qui donne INT/MND/MP. Body - Errant houppelande pour healer les MP. - Warlock's Tabard. Gants - Errant cuffs. Rings - Communion / Diamond Cape - Rainbow Cape Waist Voir RSE, il y en a des très bien. Legs Errant slops. Feet Errant Pigaches. Version moyenne "je vais en Dynamis et j'ai quelques sous" En premier lieu investir dans des HQ staves. Weapon - Joyeuse Head - AF Warlock's Chapeau pour nuker. - JSE Wise Cap. - AF2 Duelist's Chapeau. Neck - Enfeebling Torque. - Uggalepih Pendant. http://ffxi.somepage.com/itemdb/6728 Earring - Moldavite earring. http://ffxi.somepage.com/itemdb/2093 - Quelque chose qui donne INT/MND/MP. Les earrings des Assault sont pas mal. Body - Errant houppelande pour healer les MP. - Warlock's Tabard. - JSE Chasuble. - Yigit. Gants - Master Casters Bracers : http://ffxi.somepage.com/itemdb/1755 - Errant cuffs. - AF2 Duelist's Gloves. - Yigit. Rings - Communion / Diamond Cape - Prism Cape (HQ Rainbow) Waist Penitent's Rope. http://ffxi.somepage.com/itemdb/6256 Legs - Mahatma slops. - AF2 Duelist's Tights - Yigit. Feet - Errant Pigaches. - AF2 Duelist's Boots. - Yigit. Version "j'ai vaincu Zilart, Promathia, les Kings et je veux être le plus bourrin comme les gens de Bossa Nova" Weapon - Mistilteinn : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2379 - Enhancing Sword : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2291 - Kraken Club : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2376 - Excalibur, bien sûr... Ammo Hedgehog Bomb. http://ffxi.somepage.com/itemdb/6414 Head - AF2 Duelist's Chapeau. - AF1 Warlock's Chapeau. Neck - Enfeebling Torque. - Uggalepih Pendant. - Republican Gold Medal - http://ffxi.somepage.com/itemdb/1804 Earrings - Novio Earring (haha très drôle) : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7020 - Loquacious Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7501 - Static Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/8063 Ou (récompense de la même quête) : - Magnetic Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/8064 - Enfeebling Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/6536 - Abyssal Earring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2793 Body - Dalmatica : http://ffxi.somepage.com/itemdb/1600 - Crimson Scale Mail pour solo. Gants - Yigit (eh oui) - Zenith Mitts. http://ffxi.somepage.com/itemdb/868 - Masters Casters Bracelets Rings - Aqua Ring - Snow Ring - Tamas Ring : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7093 Cape - Altruistic Cape : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7076 - Prism Cape : http://ffxi.somepage.com/itemdb/2684 Belt - Penitent's Rope - Elemental Obis (Sea) Legs - Crimson Cuisses - Mahatma - Zenith Slacks - Nashira Seraweels : http://ffxi.somepage.com/itemdb/7583 Feet - Yigit[/quote] |
![]() |
|
Boule de poils |
|
Et c'est bien sa seule utilité concrète...
|
![]() |
|
Boule de poils |
Boule de poils |
|
/poke
Quelques précisions. J'utilise l'U. Pendant sur des xp mobs onri ainsi qu'en Dynamis, où j'ai tendance à achever les statues une fois que les BLM se sont lâchés (lolrdmnuke). Mais avec AF1 hat, AF2 legs et éventuellement wizard's earring. C'est parce que je fais partie des RDM nukers, j'ai casé un merit en Ltng acc. Si j'avais été plus sérieuse ce serait allé à Stone acc. ![]() Dans le contexte de hnm, le RDM ne peut de toute façon pas nourrir trop d'espoir sur ses dégâts, ce n'est pas sa force ; ses sorts élémentaux sont un petit coup de pouce par rapport aux BLM ; quelques rares RDM nukers peuvent se vanter d'avoir casé un 1000+ sur Niddhog (si si) mais généralement les dmg prêtent plutôt à rire. Perso je pense qu'Ele torque est un bon investissement si on aime spammer sur des gros méchants pas beaux.
|
/poke
Ah tiens puisque j'y suis en farfouillant dans mon forum j'ai exhumé ceci. Citation :
Boule de poils |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|