arts martiaux?

Répondre
Partager Rechercher
salut,ya t'il un age limite pour se lancer dans les arts martiaux (en terme d'efficacité potentiel)?
lesquels sont preferables a un debutants?
lesquels sont les plus difficiles techniquement?
voila aux amateurs du genre, merci
J'ai vu que dans ton profil que tu étais de Bordeaux, et il y a un "nouvel" art martial la Krav-Maga (pas sûr de l'orthographe) qu'on peut apprendre à Bordeaux..je suis pas un expert mais c'est assez efficace. C'est surtout de l'auto-défense. Ca coûte 40 € par mois, cependant le professeur se réserve le droit de l'enseigner à qui il veut il veut savoir tes objectifs avant tout. Et ayant assisté (pas participé) à un de ses cours on y trouve des gens de tous les âges enfin on s'comprend j'imagine.

Vais tâcher de faire une recherche et j'éditerai en fonction.

Le site de la Fédération Européenne: ici.
J'ai commencé très tard le judo (14 ans). J'ai arrêté au bout de six mois. C'est pas évident quand ils sont tous déjà ceinture bleue minimum...
Heu... le krav maga n'est pas un art martial, c'est un sport de combat, où justement on évite le côté artistique pour se focaliser sur l'efficacité et le mouvement minimum.

Pour l'age, je pense que ça dépends vraiment de l'art martial en question. A 103 ans, tu auras peut être du mal avec le coup-de-pied-karaté-triple-salto-retourné, et faudra voir à te tourner vers des arts martiaux plus basés sur le contrôle, les clés, les prises, etc...
Citation :
Provient du message de Wiseman
Heu... le krav maga n'est pas un art martial, c'est un sport de combat, où justement on évite le côté artistique pour se focaliser sur l'efficacité et le mouvement minimum.
Clair que c'est efficace mais je pensais on pouvait le mettre dans le même "sac". C'est d'ailleurs pour ça que le professeur s'interroge sur le pourquoi l'élève veut apprendre ça.
Pour avoir pratiqué 3 arts différents (taï chi, Shorinji Kempo et kung fu) l'âge importe pas vraiment, bien que la souplesse d'un corps jeune soit bienvenue.

L'essentiel, c'est la motivation, la fin visée (se défendre, développer un art, reprendre/retrouver confiance en soi, se dépasser... ?).

Ce sont grosso modo des potentialités mentales qui sont requises, au-delà du physique. Et je crois que l'attention et la concentration (à mon humble avis) sont les premières qualités vraiment déterminantes pour progresser, bien davantage que la force ou la souplesse.

Pour faire un choix, je te conseille :
- d'assister physiquement aux différents entraînements.
- d'étudier un minimum la "philosophie" qui sous-tend chaque pratique, voire l'historique de la discipline.
- de bien déterminer tes envies (priorité au self-défense ? à l'esthétique ? un mélange équilibré des deux ? autre chose ?).

Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
- de bien déterminer tes envies (priorité au self-défense ? à l'esthétique ? un mélange équilibré des deux ? autre chose ?).

un melange équilibré des deux.
Sinon tu appelles quoi jeune?
Bah y'a pas d'âge, c'est sûr que si tu commences à 4 ans t'es mieux parti .
Personnellement ze vais te dire avec ce que je fais, c'est à dire du Tae Kwon Do.
Techniquement c'est bien galère, et surtout au niveau de la souplesse évidemment. Donc au début ben ça fait bien mal aux jambes, mais au bout de quelques mois je te rassure, ça fait aussi mal au ventre et aux bras

Je connais pas trop les différences avec le karaté, si ce n'est au niveau des touches il me semble, mais arrêtez-moi si je me trompe. En cours on se touche tres souvent, les tapis sont interdits, etc ; c'est pas mal axé aussi sur l'entraînement du corps à prendre des coups.
Au niveau technique, malgré ce qui est souvent dit, à cause de l'image montrée aux Jeux Olympiques, il n'y a pas QUE des coups de pieds, même s'il est vrai que c'est quand même pas mal travaillé et "parfois" impressionant .
Et enfin c'est toujours intéressants pour les reflexes qui deviennent au fur et à mesure décuplés, comme dans tout art martial évidemment.
Sinon quand tu commences gosse, t'as évidemment plus de chance pour faire le grand écart, tout n'étant pas formé. Mais c'est pas le plus important, même si c'est sympa
Dans mon club de judo, il y a deux cours.

Le judo pour les competitions, dans ce cas la il vaut mieux commencer avant l'âge de 10ans,
et le judo loisir, ou tu apprends la technique, mais ou tu fais moins de physique et tu rigoles plus. Il y a des gars de 50 ans, c'est ouvert pour tous.
Citation :
Provient du message de Elfe Vert
un melange équilibré des deux.
Sinon tu appelles quoi jeune?
de 15 à 17 ans, là au moins c'est optimal pour démarrer quelque chose sérieusement ^^, c'est-à-dire avec un corps qui ne demande qu'à être "façonné" par la discipline.

Pour le mélange équilibré, parmi les trois arts que je pratique, je t'orienterais plutôt vers le kung-fu.

Edit : évidemment, pour la compétition, j'imagine que plus on commence tôt, mieux c'est.
Kung Fu, à n'importe quel âge, si tu t'entraines et t'étires (faut saquer pour t'assouplir si t'es raide comme un chameau), tout les jours, tu progressera et atteindra un bon niveau en quelques années..
Le karaté se commence tres bien vers 14 ans, mais si on ne l'est pas naturellement, on n'acquiert jamais la souplesse des vieux pratiquant et ca se sent sur les coups de pied.
Le vo viet nam très bon art martial.
C'est du kung fu vietnamien (surprise !), j'ai 18 ans c ma première année et ça s'apprend très bien quel que soit l'age.
Attention c'est un sport d'auto défense se n'est pas destiné a agressé une personne.
Seul problème la rareté des écoles.
Derniere précision se sport est gratuit puisque enseigner par des bénévoles.
Le Krav Maga n'est ni un art martial ni un sport de combat, c'est du close combat, d'origine israélienne, et cette méthode (appelons çà comme çà) est enseignée notamment au sein du GIGN, à certains gardes du corps, et à certaines forces de police... Le représentant en France de cette discipline s'appelle Richard Douïeb, et des vidéos sont disponibles.

Sinon avant de pratiquer un art martial/sport de combat (je ne considère pas la boxe comme un art martial), je pense qu'il faut se demander ce que l'on recherche : une méthode d'autodéfense? un défouloir? une philosophie?

Maintenant il est clair que pour commencer un art martial, plus on est jeune, moins on a de difficulté, mais bon j'ai déjà vu quelqu'un commencer à pratiquer vers 30 ans et s'en sortir, donc bon...
Citation :
Provient du message de Galadan
Le représentant en France de cette discipline s'appelle Richard Douïeb, et des vidéos sont disponibles.
Précisons ici pour le lecteur qu'il y a 2 grandes écoles en France, 2 écoles dirigées par 2 grand gourous qui se font une guéguerre terrible à tous les niveaux.

Citation :
Provient du message de Galadan
je pense qu'il faut se demander ce que l'on recherche : une méthode d'autodéfense? un défouloir? une philosophie?
Maintenant il est clair que pour commencer un art martial, plus on est jeune, moins on a de difficulté, mais bon j'ai déjà vu quelqu'un commencer à pratiquer vers 30 ans et s'en sortir, donc bon...
Cette question est assez fondamentale en fait, il y a des champions du monde qui ont commencé a 18ans, rien n'est jamais perdu.
N'importe quel age..
N'importe quel forme
par contre si tu as plus de 25 ans, c'est un peu tard pour commencer le pied poing.. prefere un style pas trop aerien ou les coups de pieds haut sont absent ou presque.. et qui se base sur le coups de poing..
Le krav est très bien, il y a une bonne méthode pédagogique. Je pense que pour un débutant ca peut etre pas mal.
Après tu as plein de truc plus technique, mais avant de rechercher un style en particulier, recherche un prof, quelqu'un de bien.. parce que des tarés, y en a un paquet dans ce monde là..
Des types qui pense que la pédagogie passe par la souffrance (coups trop portée, dépassement "réelle" de soit^^)
Moi c'est le WT (wing tsun), c'est long et chiant a apprendre, mais tu peux pratiquer a n'importe quel age..
Pour débuter je me repète donc le krav c'est très bien à n'importe quel age.. je te conseillerais donc aussi dans cette voie là (et surtout n'arrete pas, sinon tu regretteras après )
Citation :
Provient du message de panda
Cette question est assez fondamentale en fait, il y a des champions du monde qui ont commencé a 18ans, rien n'est jamais perdu.
Donc à 22 j'ai encore mes chances pour pratiquer un art martial, je suis rassuré. Mais comme elfe vert, je me me pose une question, quel art martial choisir ? Il y en a tellement...

Existe-t-il une façon pour savoir quel martial prendre ?
Je pense pas que ça depende vraiment de l'age mais plutot des personnes ...
Par exemple si jerome le banner commencerait qu'aujourd hui les arts martiaux il serait pas mauvais
Brahim asloum a commencé a 17 ans et il est passé pro ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés