arts martiaux?

Répondre
Partager Rechercher
Ok, on pouvait pas deviner là, c'est pourri si tu fais que du wing chun puisque tu te sers que de tes mains (c exculsivement que les mains, pas de jambes ni d'armes dans le wing chun, d'ailleurs c le style originel de Bruce lee qd il etait en Chine), mais même les gars qui en font en Chine, ils sont hyper souple, faut pas croire..

C'est comme si je te disais le Chi na, technique de clefs, comme tu apprends à faire que des clefs ca te sert à rien de t'assouplir.. c pourri de raisonner comme ca, tu confonds la qualité du corps, avec l'apprentissage des techniques, ca n'a rien avoir, l'un n'empeche pas l'autre. c pas parce que la technique que tu apprends ne requiert pas de souplesse, qu'il ne faut pas t'assouplir..

et la souplesse ne sert pas seulement a mettre un coup de pied dans la tete, il permet a ton muscle de recuperer + vite, de pas de blesser, de t'echauffer + rapidement et de rester chaud + longtemps, de faire travailler les deux parties du corps (droite et gauche) symétriquement, genre t'as pas une jambe ou une bras + musclé que l'autre.. etc etc

moi aussi je fais du wu shu, et en combat on ne frappe jamais a la tete de l'adversaire, c trop risqué, meme si on en est capable tu peux te manger une sale contre attaque, c tjs juste au dessus de la ceinture ou en low kick sur la jambe avancé du gars, mais c pas pour ca qu'on travaille pas la souplesse..

[edit] dsl pour les fautes, j'ai trop pas le temps
c'est vrai, idéalement il faudrait qu'un pratiquant confirmé qui t'accompagne, et qui t'aide à faire le tri... Sinon tu essaies, tu vois si ça te correspond, si ce n'est pas le cas tu changes... mais ça prend plus de temps... la manière d'apprécier un cours d'arts martiaux/sports de combat/méthode de combat dépend de ce que tu recherches (défouloir, compétition, self defense, art de vivre...) et de ton caractère (es tu plutôt dur, souple...)
Citation :
Provient du message de Zerodeckk
Les membres du haut attaque le haut du corps et les membres du bas le bas du corps.
Un coup de poings au visage est plus rapide qu'un coup de pied et donc plus difficile à parer, donc pourquoi donner un coup de pieds (a part pour les films)?
Parce que 2 fois plus d'allonge avec un pied, que ca permet de maintenir à ditance, que c'est plus difficile a stoper, que même quand on le bloque, l'inertie plus grande fait qu'on va degommer la tête, et que quelqu'un qui se prend un coup de pied sauté dans la tête est completement K.O en un coup.
Tu peux te baisser et éviter facilement le coup de pied (merci la gravité).

Si tu bloques la jambe, tu as un accès direct aux parties génitales du "lanceur du coup de pied" ==> gros bobo
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Parce que 2 fois plus d'allonge avec un pied, que ca permet de maintenir à ditance, que c'est plus difficile a stoper, que même quand on le bloque, l'inertie plus grande fait qu'on va degommer la tête, et que quelqu'un qui se prend un coup de pied sauté dans la tête est completement K.O en un coup.

J'espere que vous ne dites pas ca dans une optique de self-defense hein.
Non parce que celui qui lève la jambe plus haut que la ceinture en cas d'agression risque fort de finir sur le carreau.

Et sinon pour le Wing Chun, les jambes sont également utilisées, mais uniquement pour des attaques basses.
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
A niveau de maitrise egale, c'est trop facile a eviter tout ca, et le retour de baton est monstrueux pour l'agresseur.
Les coups de pieds sauté et tout le reste c'est bon que pour les films.
Maintenant c'est vrai qu'il faut etre baleze pour le faire et que c'est jolie (surtout le viet vo dao).
Citation :
Provient du message de Zerky
Tu peux te baisser et éviter facilement le coup de pied (merci la gravité).
Pour avoir tester un nombre incommensurabe de faire ça: non, tu ne peut pas. L'autre n'as qu'a rabaisser legerement son pied et bing, dans la tête
Citation :
A niveau de maitrise egale, c'est trop facile a eviter tout ca, et le retour de baton est monstrueux pour l'agresseur.
Les coups de pieds sauté et tout le reste c'est bon que pour les films.
Maintenant c'est vrai qu'il faut etre baleze pour le faire et que c'est jolie (surtout le viet vo dao).
Beuh, j'ai arette le kung-fu y'a 5 ans, j'en avais fait 6 ans, je sais encore les faire sans aucun problemes, mes sautés... C'est beaucoup plus facile à faire qu'a eviter. Je me voit vraiment mal esquiver un sauté circulaire, qui avance et balaye l'espace devant lui... On peut bien s'abaisser, mais c'est le genre de choses où, si on pense à le faire,c'est très mal fait.
Après, je ne dit pas que si un gugusse de 60 kg fait ça, c'est très rigolo et qu'il suffit de bloquer son pied. A 85kg, ca se complique
non c'est facilement esquivable, pas seulement en se baissant mais en reculant ou sur les cotés, et on a le temps de voir venir, de + quand tu atteris, t'es en tres mauvais posture pendant un pti moment, et la tu peux te faire dégommer..

J'ai jamais vu de coup de pied sauté en combat de compt', ou en combat de rue, c'est dans les films de Van damme ça
Citation :
Si tu es jeune, tu utilises ta force physique.
Plus vieux, tu utilises la technique.
Très vieux, tu utilises le chi.

Sachant que Chi>technique>force.

Stou.

En fait la réalité c'est largement " force>technique>chi (c'est quoi d'ailleurs le chi a part un concept philosophique ?)"

Citation :
Provient du message de Oume
Tu m'excusera mais :

1) dans les les arts martiaux , la souplesse est primordiale.
En fait non on s'en cogne. Plus le but recherché est artistique plus il faut être souple, mais quand on ne recherche que l'efficacité une grande souplesse on s'en tape, c'est juste un plus, parfois.

Citation :
Provient du message de Elfe Vert
c'est quoi le WC et le WT?
De vastes escroqueries, des styles fumeux organisés en cash machine, des arnaques qui font croire aux gens qu'ils deviennent des tueurs alors que ce sont juste des pratiquants médiocres (surtout le WT en fait).
Citation :
non c'est facilement esquivable, pas seulement en se baissant mais en reculant ou sur les cotés, et on a le temps de voir venir, de + quand tu atteris, t'es en tres mauvais posture pendant un pti moment, et la tu peux te faire dégommer..

J'ai jamais vu de coup de pied sauté en combat de compt', ou en combat de rue, c'est dans les films de Van damme ça
Beh on se rencontre où tu veut dans les environs de Lille hein
En compet, j'en ai vu des dizaines et des dizaines, et je t'assure que c'est difficile de reculer puisqu'un bon coup de pied sauté "avance", et impossible a esquiver puisqu'on balaie devant Evidemment, faut pas l'utiliser sur un gars plus lourd que nous, parce que là il a juste a parer et on se retrouve par terre tout con. En combat de rue, j'en ai placé qu'un fois, mais ca m'a fait flippé parce que y'a une putain de puissance...
Ok je suis partant pour Lille, un combat dans un parc ca ptu etre bien :-p

mais qq trucs :

_ pieds nus
_ protège dents (tu en as 1?)
_ gants (je peux en ramener si t'en as pas)

combat pieds poings, sans saisi, et on filme pour mettre ca sur Jol apres oki ?

J'ai 3 quarts d'heure en métro, je suis à tourcoing c tout près :-p
Citation :
Provient du message de Elfe Vert
Sinon comment reconnaitre un bon professeur? car quand on est debutant on fait pas la difference
Ca c'est intéressant.
Il faut déjà participer à un cours.

Un bon prof doit avoir un certain niveau, trophées, aisance des mouvement, puissance, facilité en sparring sont autant d'indications.
Après il doit être pédagogue et sérieux avec ses élèves, qu'il reprenne ses éléves et que ses cours soient assez intenses. Observer le niveau de ses anciens élèves est un très bon indicateur.
Citation :
En fait la réalité c'est largement " force>technique>chi (c'est quoi d'ailleurs le chi a part un concept philosophique ?)"
Dans ce cas la, tu m expliques comment O'Sensei envoyait balader des ptits jeunes de 25-30 ans, et de plus de 100Kg, alors que lui avait 75 ans et plus et pesait 60 kg tout mouillé.

Citation :
En fait non on s'en cogne. Plus le but recherché est artistique plus il faut être souple, mais quand on ne recherche que l'efficacité une grande souplesse on s'en tape, c'est juste un plus, parfois.
Ne pas confondre souplesse (pouvoir faire un grand ecart par exemple), inutile je te le concede; et decontraction musculaire...

Pour faire mal, il faut frapper vite (petite revision de physique : l energie à l'impact est égale à 1/2mv*v).

Plus ta vitesse de frappe augmente, plus tu fais mal, pour frapper vite, il faut que tous tes muscles soit detendus...
Citation :
Dans ce cas la, tu m expliques comment O'Sensei envoyait balader des ptits jeunes de 25-30 ans, et de plus de 100Kg, alors que lui avait 75 ans et plus et pesait 60 kg tout mouillé.

La technique.
Et un p'tit peu d'exagération chez les Uke.
Citation :
Provient du message de Khalzaam
Tiens, un autre adepte du Shorinji Kempo !!
Tu en as fait dans quel coin ?

A Paris et à Saint-Germain en Laye, avec maître Oasaka ?

J'en garde un très très bon souvenir , même si maintenant j'approfondis le taï-chi.

Citation :
Et pour répondre à la question sinon, pour avoir pratiquer différents arts martiaux, j'ai trouvé le Shorinji Kempo comme l'un des plus complet pratiquable à n'importe quel âge ...
agree.
Citation :
Ok je suis partant pour Lille, un combat dans un parc ca ptu etre bien :-p

mais qq trucs :

_ pieds nus
_ protège dents (tu en as 1?)
_ gants (je peux en ramener si t'en as pas)

combat pieds poings, sans saisi, et on filme pour mettre ca sur Jol apres oki ?

J'ai 3 quarts d'heure en métro, je suis à tourcoing c tout près :-p
Mon protege-dent que j'avais à 12 ans. Mais il me va encore. J'ai juste ça et ma coquille (qui elle ne me va plus )
Je note ça quelque part, et je te mp dès qu'il fait beau/bon histoire que tu ne t'enrhumes pas, parce qu'avec le nez cassé, c'est balot

Bon, en étant sérieux, je suis tout a fait partant, ca fait longtemps que je ne me suis pas réellement battu dans une ambiance sportive, on devrait pouvoir se faire ça en Mai. Penser à prévoir des panneaux "C'est du loisir". J'habite Villeneuve, faudra voir, les parcs de Villeneuve ou la citadelle...
Citation :
Pas d'accord, en général, la technique est aussi importante que la force (a laquelle on peut rajouter la détente, al souplesse...) et même dès fois plus. Ca avrie selon les techniques justement.
Ok c'est cool, ca marche ! Faudrait rameuter Cedric Online, il serait chaud lui et comme ca on pourrait tourner, mais il habite assez loin de Lille je pense.. esperons qu'il passera sur ce fil

Pis c'est plus marrant a 3, on a + de choses à se dire lol
Citation :
Provient du message de cygnus
Le karaté se commence tres bien vers 14 ans, mais si on ne l'est pas naturellement, on n'acquiert jamais la souplesse des vieux pratiquant et ca se sent sur les coups de pied.
Je suis dans ma dixième années et mes techniques de pieds sont toutes aussi pitoyable qu'au début...

*Travaille pas bcp sa souplesse a vrai dire*
Citation :
La "puissance" comprend principalement la puissance explosive et l'agressivité.
Certains vieux maîtres ont vécu un entraînement extrêmement dur toute leur vie, ils ont acquis une grande technique mais aussi une puissante volonté d'engagement (cf. agressivité),ainsi une grande puissance explosive.
L’âge leur fait perdre beaucoup cependant ils gardent souvent bien plus de puissance que des adversaires peu entraînés, même plus lourds.
De même qu'un haltérophile de 60Kg entraîné va soulever 120Kg, peut-être 100 passé 60 ans, un débutant de 100Kg peinera a en soulever 50.

A niveau de préparation équivalent il faut une grosse différence de technique pour palier une petite différence de force.

Citation :
Ne pas confondre souplesse (pouvoir faire un grand ecart par exemple), inutile je te le concede; et decontraction musculaire...
La souplesse permet de développer plus de force et d'avoir une meilleure technique pour le travail de clefs.
Je prenais en considération la grande souplesse comme l'entend l'homme de la rue, or un grand écart ou tout autre "prouesse " du même acabit ca sert très peu, sauf pour frimer.
j'ai pas tout lu car ej doit partir la

mais pour les art martiaux il n'y a pas d'age pour commencer

par contre en souplesse , ca sera plus difficil si tu est plus agé...

et 1 soir par semaine ne suffit pas

3 soir par semaine c'es deja plus correct mais sa reste legé

en tout ka si tu aime n'hesite pas et donne toi a fon sa te fera que du bien

Arts martiaux, c'est pour tous les âges( bon, ça a été dit et répété, mais je préfère en rajouter une couche ).
Pour commencer, je conseillerais plutôt un art martial ancien, qui a des valeurs sûres, tel le karaté ou le kung fu.
La souplesse, c'est vrai que c'est important... Mais tu peux l'acquérir à force d'entraînement, et même sans, la souplesse n'est pas tout, même si elle diminue les capacités combatives...

Pour répondre à deux trois trucs que j'ai lu dans le thread.

Un ancien prof de karaté nous avais parlé d'un ex-champion (son nom ?) qui était expert dans l'art du coup de pied retourné sauté, et qu'en compétition, il lui arrivait de se laisser pousser volontairement dans un coin tu tatami pour placer son fameux coup de pied. Donc je pense que oui, ça peut être efficace. Par contre, un coup de pied sauté, c'est dur à faire, un coup de pied retourné aussi, les deux à la fois, faut un baille d'entraînement derrière soi pour y arriver correctement.
Comme disait le monsieur avec un avatar tout blanc avec un type qui tient un livre (me rappelle plus ton nom ), un art martial, c'est une philosophie de vie. Tu manges art martial, tu bois art martial, tu fais l'amour art martial, tu vas aux toilettes art martial... Mais pour simplement "pratiquer" cet art martial, pas besoin d'en arrivé là... Tout dépend des objectifs (l'art, l'assouplissement, la beauté, le self défense, la frime, la philosophie, ou vraiment la "vie art martial").

Enfin voilà, perso, je fais du karaté, je trouve ça pas mal du tout. C'est assez physique (me rappelle plus le style que je pratique), et les positions sont vraiment raides. Bien sûr en combat, on se détend un peu, on ne se bat pas raide comme des piquets. ^^
Mais le grand nombre d'arts martiaux te permet un choix énorme sur ce sur quoi tu as envie de travailler, et dans la plupart des arts martiaux, il existe des écoles aux styles différent, agrandissant encore le choix.

Bonne chance.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés