Pour répondre au sujet de départ.
Arts martiaux, c'est pour tous les âges( bon, ça a été dit et répété, mais je préfère en rajouter une couche

).
Pour commencer, je conseillerais plutôt un art martial ancien, qui a des valeurs sûres, tel le karaté ou le kung fu.
La souplesse, c'est vrai que c'est important... Mais tu peux l'acquérir à force d'entraînement, et même sans, la souplesse n'est pas tout, même si elle diminue les capacités combatives...
Pour répondre à deux trois trucs que j'ai lu dans le thread.
Un ancien prof de karaté nous avais parlé d'un ex-champion (son nom ?) qui était expert dans l'art du coup de pied retourné sauté, et qu'en compétition, il lui arrivait de se laisser pousser volontairement dans un coin tu tatami pour placer son fameux coup de pied. Donc je pense que oui, ça peut être efficace. Par contre, un coup de pied sauté, c'est dur à faire, un coup de pied retourné aussi, les deux à la fois, faut un baille d'entraînement derrière soi pour y arriver correctement.

Comme disait le monsieur avec un avatar tout blanc avec un type qui tient un livre (me rappelle plus ton nom

), un art martial, c'est une philosophie de vie. Tu manges art martial, tu bois art martial, tu fais l'amour art martial, tu vas aux toilettes art martial...

Mais pour simplement "pratiquer" cet art martial, pas besoin d'en arrivé là... Tout dépend des objectifs (l'art, l'assouplissement, la beauté, le self défense, la frime, la philosophie, ou vraiment la "vie art martial").
Enfin voilà, perso, je fais du karaté, je trouve ça pas mal du tout. C'est assez physique (me rappelle plus le style que je pratique), et les positions sont vraiment raides. Bien sûr en combat, on se détend un peu, on ne se bat pas raide comme des piquets. ^^
Mais le grand nombre d'arts martiaux te permet un choix énorme sur ce sur quoi tu as envie de travailler, et dans la plupart des arts martiaux, il existe des écoles aux styles différent, agrandissant encore le choix.
Bonne chance.