Sécurité routière non respectée ?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelque chose qui m'échappe : pourquoi considère t'on que quelqu'un à 90 sur une nationale ne représente aucun danger tandis que celui qui roule à 100 est un criminel en puissance? Vous ne voyez pas une certaine incohérence. Il ne faut pas oublier, peu importe la vitesse la voiture reste dangereuse même si elle est de plus en plus dangereuse lorsque cette vitesse augmente je vous l'accorde. Je pense surtout que trop de gens se cache derrière le mur des limitations

Et pendant ce temps il y a 2 à 3 fois plus de morts à cause des effets secondaires des médicaments que d'accidents de la route (Source : Lundi Investigation Canal+)
Citation :
Provient du message de Fredegar
...
Il est évident qu'il n'y a pas que les gens qui roulent vite qui sont dangereux sur la route.
Les gens qui ont leur permis et qui conduisent mal pullulent aussi, ainsi que les gens qui ont perdu leurs permis et qui s'achètent une voiture sans permis. Il sont aussi dangereux que les fous du volant.
Mais c'est un autre problème.
A l'origine, je gueulais surtout sur les chauffards qui roulent à fond en pleine ville.
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Il est évident qu'il n'y a pas que les gens qui roulent vite qui sont dangereux sur la route.
Les gens qui ont leur permis et qui conduisent mal pullulent aussi, ainsi que les gens qui ont perdu leurs permis et qui s'achètent une voiture sans permis. Il sont aussi dangereux que les fous du volant.
Mais c'est un autre problème.
A l'origine, je gueulais surtout sur les chauffards qui roulent à fond en pleine ville.
Et où je te rejoins totalement
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
je gagne en consommations
Moi je suis à 5,6 avec un 2L Diésel common rail de la mort qui tue mais j'espère atteindre 5,3
Citation :
Provient du message de Fredegar
pourquoi considère t'on que quelqu'un à 90 sur une nationale ne représente aucun danger tandis que celui qui roule à 100 est un criminel en puissance?
C'est à dire que vois-tu il fallait bien fixer une limite (sinon y'en avait pas) et dire "ben ça c'est légal et ça ça ne l'est pas". Par exemple quand tu vole de l'argent c'est pas légal et dés que tu voles la moindre somme d'argent. Toute somme strictement supérieure à 0 prise à autrui (et autrui c'est aussi l'état par exemple) ben c'est un vol, c'est pas légal.

Maintenant on reconnait parfois des cirsconstances atténuantes comme cette femme qui avait été prise en train de voler de la viande dans un supermarché parce qu'elle n'avait pas assez de rond pour en payer à ses enfants. D'un autre coté "Je me sui fait gaulé à 160 parce j'avais pas assez de ronds parce que mes enfants tout ça et vous voyez msieur l'agent les p'tit n'enfants nan voyez pas ?" ça marche pas trop.

Or donc, il y en a qui font des pieds et des mains pour ne pas payer leur amendes en faisant marcher leur réseau et en considérant que c'est leur bon droit pendant que ces salauds de pauvres qu'on même pas de bagnole pour se faire gauler sur le périf en excés de vitesse à 160 et qui pourraient renflouer les caisses de l'état, ces salauds de pauvres volent de la viande dans les supermarchés parce qu'ils ne peuvent pas en acheter à leurs gosses, mais où vas l'monde, Ieovah m'tripote où vas le monde
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
On sombre dans le n'importe quoi larmoyant là.
Ha désolé pour le HS mais en écrivant qu'il fallait bien une limite je me souvenu qu'il y avait parfois des circonstances atténuantes et c'est le seul exemple qui m'est venu en tête parce que cela me semblait être une vrai circonstance atténuante.

Parce que je ne vois pas de circonstance atténuante à dépasser les limitations de vitesse. Ta femme accouches tu vas dépasser les limitations de vitesse pour l'emmener à l'hopital ? Heu ... ça me semble pas très raisonnable. Non j'en vois pas. Le bigdil n'est pas une circonstance atténuante.
Quand j'entends dire qu'il faudrait adapter les limitations de vitesse en fonction de la circulation, ca me fait peur.

Chacun voit le danger différemment. Si tout le monde voyait le danger (pour autrui et pour soi) de la même façon avec un bon niveau, on aurait pas besoin de limitations.

Le niveau de circulation est subjectif pour chacun, de même que la dangerosité de sa conduite en fonction du contexte. C'est uniquement pour ca qu'il existe des limites chiffrées, chiffres communs à tous.

Concernant les comportements dangereux sur l'autoroute, je pense que le comportement que je vois le plus souvent et de loin, c'est les voitures qui roulent sur une 3 voies, mais sur la voie du milieu, ou pire, à gauche, alors qu'il y a toute le place pour serrer à droite. Ces comportements entraîne un zigzag obligatoire constant des conducteurs qui veulent doubler entre toutes les voies.

Je me suis souvent demandé si les gens sur autoroute savent ce que serrer à droite veut dire...

Concernant la politique du gouvernement, depuis le début des radars fixes, et même avant, je respecte à 100% les limitations de vitesse partout, ce qui n'était pas le cas avant.
Citation :
Provient du message de mobidique
Ha désolé pour le HS mais en écrivant qu'il fallait bien une limite je me souvenu qu'il y avait parfois des circonstances atténuantes et c'est le seul exemple qui m'est venu en tête parce que cela me semblait être une vrai circonstance atténuante.

Parce que je ne vois pas de circonstance atténuante à dépasser les limitations de vitesse. Ta femme accouches tu vas dépasser les limitations de vitesse pour l'emmener à l'hopital ? Heu ... ça me semble pas très raisonnable. Non j'en vois pas. Le bigdil n'est pas une circonstance atténuante.
Lorsqu'une femme attend un enfant et que le début du travail est imminent, il est en général possible de se faire ouvrir la voie par la police ou la gendarmerie, et ce n'est pas pour respecter les limites de vitesse Donc je pense qu'il est tout-à-fait possible de contester un PV automatique (et je dis bien contester, et non faire sauter directement sans autre forme de procès, puisqu'apparemment cela choque certaines âmes sensibles ) si l'on peut arguer d'une urgence vitale d'ordre médical.

Phos d'Ys

PS : Je ne sais plus qui a fait la remarque que les lieux où acheter des timbres-amendes étaient indiqués au verso du PV, mais c'est effectivement vrai : je n'avais même pas pensé à retourner le PV, et je n'avais pas non plus fait gaffe qu'il fallait mettre un timbre postal en plus du timbre-amende ; heureusement que j'ai lu en entier le PV avant de le mettre dans la boîte, sinon il ne serait jamais arrivé à destination :x
Citation :
Moi je suis à 5,6 avec un 2L Diésel common rail de la mort qui tue mais j'espère atteindre 5,3
Moi j'en suis à 5,2L avec un 1,9 L Diesel de 1989, c'est-y pas beau ? Mais là n'est pas le sujet

Il y a des tonnes de comportements dangereux sur la route, et je ne connais personne qui les évite tous : ne serait-ce que chercher une station de radio augmente le risque d'accident.

La vitesse exagérée est un facteur aggravant de tous ces comportements dangereux. La vitesse est considérée comme exagérée lorsqu'elle dépasse les limites instaurées par les pouvoirs publics. C'est un compromis acceptable pour la sécurité que de rouler à la vitesse maximale indiquée.

Bien sûr nombre de gens sont capables et ont le véhicule adapté pour rouler plus vite. D'autres devraient rouler moins vite, ou ne pas rouler. Mais les règles sont faites pour que tous puissent rentrer chez eux le soir et retrouver leur famille entière. Celui qui ne se plie pas aux règles établies accepte d'en payer le prix.

PS : Sans blague, ça vous fait quoi de perdre 5 minutes par jour sur un trajet maison-boulot ? Cela vaut-il la peine de risquer quelque chose ?
Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
le pire c'est quand meme les doubles voies en longue ligne droite avec une visibilité sur 500m limitées à 50 km/h et dont les intersections sont balisées par des feux tricolorent ...
J'ai exactement ca pres de chez moi

C'est impossible de rester à 50
D'ailleurs généralement je roule à 60 mini, et souvent les flics sont en bas de la pente avec leur radar-jumelles ( ah oui j'ai oublié de dire que c'est en descente en plus ) et ils ne m'ont jamais arreté.
Donc je pense qu'ils font la part des choses quand meme, car effectivement c'est facile d'arriver à mini 90 100 à cet endroit
tout a fait d'accord avec toi la vision policiere devant un cas comme ca est judicieuse!
seul probleme , un jour on mettra un radar automatique a cet endroit a la place des flics, celui ci autorisera dans sa grande generosité un depassement de 5 kmh et comme ca une grosse partie des automobilistes se fera prendre , comme ca ce sera toujour du fric qui rentrera a grand renfort de securité routiere... Pensez donc ! une descente ligne droite avec visibilitée ya rien de plus dangereux ! ..
Bon je me permet d'intervenir sur ce sujet des plus épineux
Moi même possesseur et passionné de véhicule sportif
Roulez en ville la journée comme un malade est des plus dangereux (mais la je crois qu'on est tous d'accord sur ce point)

Les limitation date des années 70 hors la plupart des véhicules n'arrivais pas a 130 km/h , maintenant la plupart des véhicules atteignent sans problème les 160km/h (j'ai pris le pire exemple que je connais pour mètre cette limite sinon ça arrive a 250 ou 300), les véhicules actuelles sont étudies pour pourvoir être le moins dangereux possible pour les occupants a ces vitesses bien sur cela dépend du véhicule je considère tout aussi dangereux de roulé a 110 dans une petite citadine que à 160 dans une grosse routière puissante
(il y a un autre facteur qu'est l'entretien d'un véhicule plus il sera dans un état déplorable plus il sera dangereux)

le principale défaut des français n'est pas la vitesse mais le respect sur la route en général, combien ne mette pas leur clignotant? combien double par la droite? combien ne se rabatte pas après avoir doublé?combien défonce le pare choc de celui de devant pour se garer?combien ouvre sa portière sur un parking en tapant celle du voisin?

hors je pense que c'est ce non respect qui entraine le plus d'accident certes la vitesse est un facteur aggravant(plus on va vite plus on se fait mal) des accidents mais je ne pense pas que c'est un facteur déterminant

pour celui qui dit que les distances de sécurités fond que l'on n'as pas d'accident je lui propose de venir faire un essai on se mettra à 130 moi dans mon véhicule et lui dans une citadine derrière avec la distance de sécurité.

ps:désolé pour les fautes
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Moi j'en suis à 5,2L avec un 1,9 L Diesel de 1989
ho la vache lui
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Lorsqu'une femme attend un enfant et que le début du travail est imminent,
Ma femme et moi attendons un enfant et lorsque le travail sera imminent y aura encore le temps pour l'ammener à l'hopital, si elle n'y est pas déjà.
Citation :
ho la vache lui Ma femme et moi attendons un enfant et lorsque le travail sera imminent y aura encore le temps pour l'ammener à l'hopital, si elle n'y est pas déjà.
Tu sais, il y a toujours des femmes qui se débrouillent pour accoucher là où on ne s'y attend pas (avion, paquebot, voiture, ambulance, etc etc. )
Citation :
Provient du message de Sylfaën
[...]
Tous (enfin une bonne partie) les morts qu'on voit chaque année sur les autoroutes ce sont les malchanceux qui ont roulé vite jusqu'à ce que leur voiture leur saute à la gueule.
[...]
La plupart des morts/blessés n'ont rien fait, ils ont juste subi la connerie d'un autre conducteur.
Citation :
Provient du message de Llewellen
La plupart des morts/blessés n'ont rien fait, ils ont juste subi la connerie d'un autre conducteur.
Je reformule donc.
Une grande partie des morts sur la route doivent leur accident à un ou plusieurs chauffeurs inconscients qui roulaient trop vite.
pour ma part je pense que ce n'est pas la vitesse qui tue , mais qu'elle est un facteur agravant je m'explique:

qui na jamais vu un "connard" nous dépasser a fond la caisse en franchissant une ligne blanche?

qui na jamais vu un connard accelerer a fond la caisse a 50 metres d'un feu tricolore peu importe la couleur ?

qui na jamais vu un connard nous depasser a fond la caisse dans un virage?

sur ses trois cas et il y en a d'autre le facteur vitesse sera agravant en cas de colision mais dans ces trois cas qui a deja vu le "connard" se faire arreter par la police ou la gendarmerie ?
pour ma part je n'ai jamais vu ca ! et comme j'aurai adoré voir le connard se faire arreter !

donc pour ma part je roule plus vite que la vitesse autorisé sur les autoroutes , en pleine ligne droite etc... mais je ralenti toujours ma vitesse a l'abord des feux tricolores,je ne depasse jamais sur une ligne blanche, je ne depasse jamais en plein virage

Et qui croyez vous qui a le plus de chance de se faire prendre sur le fait ? beh moi !
Complètement d'accord avec Diamantis.

Je rajouterais qu'un gars sur autoroute à 160/180, concentré sur ce qu'il fait, qui indique ses changements de files à l'avance, déboite pas n'importe comment... Est à mes yeux BEAUCOUP MOINS dangereux qu'un autre à 110 qui déboite sans cligno, ne regarde la route que par moments, ne se rabat pas, ne respecte pas les distances de sécurités...

Pourtant en pratique on voit plus souvent le 2ème cas que le 1er en ce moment.
Sur autoroute, avant la vitesse, c'est
-le non-respect des distances
-l'oubli de l'usage du clignotant
-le "je dépasse t'a qu'à freiner"(les routiers sont sympa)
qui sont la cause de 99% des accidents.
Mais comme on a pas encore inventé un radar pour ça, il y aura toujours autant de morts sur les autoroutes.
Ce n'est pas le vitesse qui tue, c'est la vitesse mal maitrisée.
Il faut rouler régulièrement en Allemagne pour avoir un avis objectif.
Le brave gars en twingo qui vient de s'enfiler un joint est beaucoup plus dangereux à 130 qu'un type au volant d'une vrai voiture à 160.
Et je ne parle pas (spécialité française) du gars qui roule dans une poubelle n'ayant passé le contrôle technique que par le miracle de l'effet bakchich.
C'est mal conduire qui tue. Mais avant de faire comprendre ça au français dit moyen.
Message supprimé par son auteur.
Me concernant, je ralentis un peu pour bien faire râler le mec à la Mercedes qui aime ses phares et après tranquillou je prend tout mon temps pour me rabattre.
Citation :
Je me suis souvent demandé si les gens sur autoroute savent ce que serrer à droite veut dire...
Oui c'est un grand probleme.
Une fois j'ai pris la voiture avec un pote, il se met sur la 2° voie je lui dis, mais pourquoi tu ne te rabats pas, il me répond pourquoi faire ? En plus c'est un danger public, plus personne ne veut monter avec lui. Ils préferent monter avec moi et etre ballotés sur tout le trajt Et oui y'a pas que la vitesse en ligne droite, y'a aussi le fait de ne pas freiner dans les virages qui est dangereux.

Ask, ce que tu dis c'est completement ironique j'espere
Dis moi que c'est ironique, que tu n'es pas de ces gens qui se croient tellement malins que les lois ne s'appliquent pas à eux.
Ask il fait parti des 99% de français qui pensent etre parfaitement maitre de leur véhicule et de la route.

Je sais c'est ce que m'a aussi affirmé un professionnel de la route quand j'étais sur le banc de la partie civile mais le cerceuil était déja en terre.
J'ai 10 ans de permis sans avoir provoqué un seul incident. Je ne manque ni de coordonnation, ni de vigilance mais je n'ai pas la prétention de pouvoir éviter tous les impondérables de la route.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés