Sujet épineux
Je roule assez energiquement, càd que j'accelere plutot fort au début, puis je stabilise ma vitesse vers les 60 en ville, sauf dans certaines rues etroites avec des passages pietons partout. Dans ce cas, c'est plutot du 40.
Je dépasse souvent la vitesse autorisée, le plus souvent de 10 km/h au dessus. Pourtant il ne me semble pas etre vraiment dangereux puisque j'adapte ma vitesse aux circonstances et aux conditions de conduite.
Ceux qui m'enerve le plus, sont ceux qui roule assez largement en dessous des limitations de vitesse. Et franchement je les trouve plutot dangereux. D'une, ils enervent la plupart des usagers. De deux, ce sont souvent des personnes qui ont le permis depuis longtemps, qui font peu de Kms par an et qui roulent comme des daubes. Il s'agit souvent de personnes agées d'ailleurs.
Les autoroutes sont les routes les moins dangereuses. Tout le monde est d'accord sur ce point je pense. En france, tout le monde est limité à 130, parfois moins. Et je constate souvent que ca roule à 110 sur la voie de gauche quand c'est limité à 130.
Je suis pour l'initiative du Portugal où il y a obligation de rouler au minimum à 110 sur la voie de gauche quand il y a 3 voies ( 110|90|60 je crois)
Je me demande pourquoi tout le monde désapprouve le fait de rouler à 150-160 sur une autoroute DESERTE. A part la fatigue, il n'y a vraiment pas beaucoup de risques, suffit de rester concentrer, quitte à ne pas ecouter de musique. Puis, j'ai presque plus tendance à m'assoupir au volant quand je roule à 110 en 6ème qu'à 150 où il faut faire attention à tout, donc notre "esprit" reste éveillé.
Quant aux clignonants, je les mets toujours quand une voiture est pres de moi, que ce soit sur autoroute ou non. Et je verifie toujours angles morts et retros avant de me rabattre sur une file.
Pour moi, le comportement le plus dangereux est de s'introduire sur une file d'autoroute à une vitesse trop lente, comme font beaucoup de gens le font. La voie d'acceleration est longue, pourtant ! De même, il existe aussi des gens qui ,apres s'etre arrete sur la bande d'arret d'urgence, s'introduisent sur la voie de droite en plein traffic et à 40 km/h...
|