Sécurité routière non respectée ?

Répondre
Partager Rechercher
Suite au fil Où acheter un timbre-amende pour régler une contravention ? lancé par Phos d'Ys dans lequel il explique qu'il ne respecte pas toujours les limitations de vitesses et que jusque là il avait fait sauter ces amendes, je voudrais réagir sur ce sujet.

Ces derniers mois on a beaucoup parlé de ce sujet, à cause des nouveaux radars installés par l'état.
Ce sont certes des mesures qui peuvent être critiquées, mais quand je vois la mentalité de certains conducteurs, je me dis que c'est vraiment nécessaire.
Personellement je ne suis pas conducteur, car trop jeune encore, mais ça ne m'empêche pas d'être révolté contre ces gens qui se fichent des limitations, au risque de mettre leur vie, encore c'est leur problème, mais surtout la vie des autres en danger.
Et après il osent encore essayer de se justifier par des excuses telles que "Il était tard", "Il n'y avait personne sur la route" ou encore le classique "Je connais bien le coin, aucun danger".
Sachant que le danger 0 n'existe pas je suis outré qu'on puisse encore se chercher des excuses quand on ne respecte pas les limites, qui sont là pour notre sécurité.
Bien sûr un excès occasionnel peut toujours arriver, tout le monde peut faire des erreurs et se laisser distraire un moment mais ça ne doit pas devenir une répétition comme ça semble le cas pour certains.

Quand je vois les vitesses que certains véhicules peuvent avoir en ville, je reste bouche bée de déception...
Il y a deux mois j'étais au centre ville de Brest et j'ai vu une personne agée se faire renverser par une voiture roulant largement au delà des limitations. Le conducteur, que les passants ont forcés à s'arrêter, sinon il serait reparti directement, nous gueulait dessus, les témoins, parce qu'on allait lui faire rater un rendez vous important. La vieille femme s'en est sorti mais son état n'importait vraiment pas au conducteur.

Des comportements comme ça, ça me dégoute vraiment.
Il faudrait penser à changer les moeurs de certains conducteurs, parce que là, c'est n'importe quoi je trouves....
Tout dépend de l'endroit, ville, nationale ou autoroute.

Autant en ville j'estime que la limitation actuelle est bien, autant je souhaiterais voir la limitation sur l'autoroute rehaussée à 150 km/h; autant prendre son vélo sinon.

En petit aparté, pour Phos d'Ys, s'il avait pris la peine de lire son amende il verrait qu'au dos il est indiqué que les timbres-amendes peuvent être achetés dans les tabac et trésor public, et il s'apercevrait par conséquent que son sujet était inutile et ridicule.
Re: Sécurité routière non respectée ?
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Des comportements comme ça, ça me dégoute vraiment.
Il faudrait penser à changer les moeurs de certains conducteurs, parce que là, c'est n'importe quoi je trouves....
C'est pourquoi moi je suis pour un durcissement complets des lois en vigueur Le principe reste le même et très simple, et les résultats arriveront.

Si tu dois consacrer 1/3 ou la moitié de ton salaire pour avoir gagné 5 minutes sur un trajet de 40 tout ca parce que tu ne voulais pas te lever 10 minutes plus tôt ... c'est pathétique.

Fais toi chopper une fois et tu devras faire gaffe a ton budget, 2° fois retrait temporaire du permis et la tu te rendras compte que tu dois vraiment faire gaffe parce que ton permis, tu en as vraiment besoin. Si tu te fais chopper une troisième fois ... désolé mais si t'as tjrs pas compris tu mérites de faire un petit détour par la case prison. Ou alors des travaux d'intérêt public avec les équipes d'ambulanciers qui bossent les nuits et les w-e sur les routes.

Ancien post

C'est mon avis

Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
En petit aparté, pour Phos d'Ys, s'il avait pris la peine de lire son amende il verrait qu'au dos il est indiqué que les timbres-amendes peuvent être achetés dans les tabac et trésor public, et il s'apercevrait par conséquent que son sujet était inutile et ridicule.

Il faut avoir perdu quelqu'un de proche pour arreter de ne plus se sentir responsable sur la route et faire sauter ses PVs et continuer a etre un danger pour les autres?
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Tout dépend de l'endroit, ville, nationale ou autoroute.

Autant en ville j'estime que la limitation actuelle est bien, autant je souhaiterais voir la limitation sur l'autoroute rehaussée à 150 km/h; autant prendre son vélo sinon.
Oui c'est bien vrai quand je vois des tronçons d'autoroute limités à 110 km/h voire même 90 km/h, je trouve ça abusé. Je vois pas l'intérêt de faire une autoroute à 3 voies limitée à 90 km/h : ça fait quoi ? une voie à 80, une à 85 et la dernière pour les fous du volant à 90 ?
le pire c'est quand meme les doubles voies en longue ligne droite avec une visibilité sur 500m limitées à 50 km/h et dont les intersections sont balisées par des feux tricolorent ...
J'ai exactement ca pres de chez moi

C'est impossible de rester à 50
D'ailleurs généralement je roule à 60 mini, et souvent les flics sont en bas de la pente avec leur radar-jumelles ( ah oui j'ai oublié de dire que c'est en descente en plus ) et ils ne m'ont jamais arreté.
Donc je pense qu'ils font la part des choses quand meme, car effectivement c'est facile d'arriver à mini 90 100 à cet endroit
Sur autoroute, il faudrait commencer par mettre des amendes ou/ou des coups à ceux qui freinent avant d'être dans la voix de freinage. Ces gens là sont au moins aussi dangereux que ceux qui vont à 150 km/h
Je me suis toujours demander pourquoi on ne doublait ou ne triplait pas le prix des amendes .

Après quelques trous dans le portefeuille ca les ferait réfléchir et ca permettrait en meme temps de refinancer des campagnes de prévention ou des radars .
Citation :
Provient du message de Deirdre
Sur autoroute, il faudrait commencer par mettre des amendes ou/ou des coups à ceux qui freinent avant d'être dans la voix de freinage. Ces gens là sont au moins aussi dangereux que ceux qui vont à 150 km/h
Pas si tu respectes les distances de sécurité...
Message supprimé par son auteur.
La vitesse doit etre adapté au condition de circulation

De nuit je suis generalement a 160KM/H sur autoroute pour rentrer chez moi , l'autoroute est deserte (je dois doubler maximum 3 pequins).

Dans c condition 160KM/H n'est pas dangereu.
Citation :
Provient du message de Ask
Sources?
La définition de la distance de sécurité devrait te permettre de mettre en action les rouages élémentaires du raisonnement et ainsi t'apporter une réponse.

Citation :
Maintenir avec le véhicule qui précède une distance suffisante pour avoir le temps de réagir et de s'arrêter si nécessaire
Citation :
Provient du message de Eolia d'ambre

De nuit je suis generalement a 160KM/H sur autoroute pour rentrer chez moi , l'autoroute est deserte (je dois doubler maximum 3 pequins).

Jusqu'au jour où ....
Je suis tout à fait d'accord. On entend beaucoup (enfin dans mon entourage au moins) de gens râler parce que les policiers ont rien de mieux à faire, parce que les radars ça fait chier les gens plutôt que de les dissuader, etc...

Je me demande seulement si ces gens ont pris la peine de réfléchir... C'est facile de se dire "moi je conduis bien alors je peux me permettre d'aller un peu plus vite", mais si tout le monde se le permettait...

C'est pourquoi je suis pour un permis probatoire, pour un durcissement des contrôles et que je soutient le gouvernement sur ce point (un des seuls ).
Citation :

Tant que tu ne tueras personne sur la route.
Je reconduis depuis novembre 2003 alors que j'ai mon permis depuis des années (je me faisait conduire par mon épouse).

Avant de reconduire je trouvais que c'était vraiment honteux la façon dont les gens se foutent de la limitation de vitesse : j'avais notamment remarqué que les jours de pollution où la circulation est limitée à 60 km/h (au lieu de 80) sur le Périph, ben on était les seuls à la respecter vu qu'on était à 60 et que tout le monde nous doublait.

alors maintenant que je reconduis : c'est clair que à certains endroit je trouve que c'est abusé une telle limitation de vitesse mais....j'ai aussi remarqué que plus de gens conduisent moins vite (même si le phénomène radar automatique = freinement puis réaccélération).

En fait même si je suis conscient que les radars automatiques servent trés largement de pompe à fric pour l'Etat, je suis pour que l'on mette beaucoup plus pour que vraiment les gens y réfléchissent à 2 fois avant de rouler comme des malades.

Quant à l'amende elle est déjà suffisamment dissuasive (compte tenu de salaires comme le mien) : non le truc c'est qu'il faut que, en commettant son infraction (à la vitesse), le contrevenant saches qu'il va se prendre une prune à coup sûr.
Les radarts automatique sont inutile voir dangereux

Sur paris, tout le monde est en excés de vitesse, arrivé a 300M du radart, tout le monde freine => gros ralentisement, des que l'on depasse le radart => ca ce double de tous les côtés.

Bilan a part les idiots et les touristes personne ne ce fait flasher, mais cela creer un tres gros ralentisement juste avant le radart, et une fois qu'il est dépassé, c'est la bordel pendant 500 m parceque ca double de tous les cotés.
Citation :

Sur paris, tout le monde est en excés de vitesse, arrivé a 300M du radart, tout le monde freine => gros ralentisement, des que l'on depasse le radart => ca ce double de tous les côtés.

Bilan a part les idiots et les touristes personne ne ce fait flasher, mais cela creer un tres gros ralentisement juste avant le radart, et une fois qu'il est dépassé, c'est la bordel pendant 500 m parceque ca double de tous les cotés.
Ca serait pas l'attitude de ce genre d'automobilistes qui serait dangereuse plutôt ?
Citation :

Ben alors suffit de doubler les radars ou les effectifs de police tournant sur le périph
Ben alors suffit de doubler les radars ou les effectifs de police tournant sur le périph
Je ne parlais pas du perif interieur la, le perif interieur est tellement dangereux (selon moi) que j'y mettrais un flic tous les 100 metres
Moi ce que j'ai remarqué depuis quelques mois, c'est le nombres de personnes grillant les feus rouge. Je conduis depuis 2 ans en ville (presque tous les jours) et je trouve que depuis quelques mois le nombres de personnes passant au feu rouge à nettement augmenter
Je peux comprendre, même si je n'adhère pas, qu'on puisse se laisser aller à rouler vite sur les autoroutes, si ces dernières sont vides, mais il faut garder en vue qu'un accident ne préviens pas avant de vous arriver.
Tous (enfin une bonne partie) les morts qu'on voit chaque année sur les autoroutes ce sont les malchanceux qui ont roulé vite jusqu'à ce que leur voiture leur saute à la gueule.

Mais ce qui me fait le plus réagir, ça reste les excès en ville, j'hallucine de voir des voitures ou motos rouler à pleine vitesse dans les rues de Brest alors qu'il y a des piétons qui peuvent traverser à tout moment. Je ne parles même pas des grandes avenues où ça défile mais des petites rues des quartiers d'habitation...
C'est ça qui me répugne, ces gens qui n'en ont rien à foutre de savoir s'il y a ou non quelqu'un qui va traverser au tournant....

Citation :
Ce n'est pas dangereux jusqu'à ce que le malheur arrive, comme dit plus haut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés