Sécurité routière non respectée ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est "marrant", je remarque qu'au moins deux personnes ici ont eu des accidents, dont la vitesse est la cause principale, en respectant pourtant les limites.

Du genre "je roulais à 90, un sanglier arrive, je freine mais la route était verglacée..." sur une route verglacée il faut être malade ou ne pas avoir conscience du danger pour rouler aussi vite.

Enfin bref tout ça pour dire qu'à mon avis, respecter à la lettre les limitations n'est pas forcément une bonne chose, dans la mesure ou on ne les considère pas comme "vitesse maximale autorisée" (auquel cas 160-180 sur certaines portions d'autoroutes serait à mes yeux une bonne chose), mais comme "vitesse à atteindre et maintenir". Et si on arrive pas à moduler sa vitesse avec les conditions climatiques, j'imagine même pas avec la fatigue, l'ambiance dans la voiture, etc...
@Thriel : S'il n'avait pas respecté les limitations de vitesses, ils seraient peut etre plus en vie et ne seraient pas là à répondre... Tiens d'ailleurs, peut-être y aurait-il eu d'autres personnes qui sont mortes, et qui, s'ils avaient respecté les limitations (et donc eu moins de chance de mourir) seraient ici à répondre sur ce thread plutôt qu'au cimetière ?
Citation :
Provient du message de Thriel
Relis mon post, je disais justement qu'ils roulaient trop vite. Ils respectaient les limitation de vitesse, mais sur route verglacée elles ne suffisent pas.
De meme que rouler a 50 partout en ville, ou a 90 sur n'importe quelle route "de campagnes".

Les limitations sont juste la pour marquer la limite du "trop vite". La vitesse doit etre adaptés pour chaque routes, suivant la situation.

On devient pas dangereux a 91km/h, alors qu'a 90 on est en sécurité. Si on l'est a 91, c'est qu'on devrait etre largement en dessous, meme si la vitesse autorisée est de 90.
Citation :

http://www.math-info.univ-paris5.fr/~ycart/mst/mst01/Allard_Mavel/AccidComp.gif

source [/i]
!? dans les 16% on peut donc supputer qu'il y a un pourcentage etat de la route ... que fait l'etat contre ca ? ou sont les amendes contre les nids de poules ,cassis , routes eventrées ?
je comprends pas la ! on nous amendent pour la vitesse et d'un autre coté on nous laisse des routes en mauvaise etat ?
Citation :
Provient du message de Aky
Oublie pas qu'à côté d'etat de la route, il y a météo...
c'est bien pour ca que j'ai ecrit :
Citation :
dans les 16% on peut donc supputer qu'il y a un pourcentage etat de la route
donc quand on vois que pour un petit 5kmh de trop on est verbalisé je ne voit pas pourquoi un petit nid de poule ne devrait pas etre sanctionné par une amende a la commune qu'il depend, voir meme la mise en examen du maire pour une eventuelle mise en danger d'autrui puisque nous pour 5 kmh de plus nous sommes des tueurs présumés
Citation :
Provient du message de Le Paragon
donc quand on vois que pour un petit 5kmh de trop on est verbalisé je ne voit pas pourquoi un petit nid de poule ne devrait pas etre sanctionné par une amende a la commune qu'il depend, voir meme la mise en examen du maire pour une eventuelle mise en danger d'autrui puisque nous pour 5 kmh de plus nous sommes des tueurs présumés
Oui ! Mais bien sûr tu as raison ! Verbalisons toutes les gouttes de pluie qui tombe sur une route ! Engagez des milliers de policiers juste pour ce boulot ! A mort le chômage, et emprisonnons la pluie qui veut nous faire avoir des accidents ! On y gagne sur tous les tableaux !!!

Je remercie Le Paragon pour son apport si précieux et constructif au débat.

Oui ! Mais bien sûr tu as raison ! Verbalisons toutes les gouttes de pluie qui tombe sur une route ! Engagez des milliers de policiers juste pour ce boulot ! A mort le chômage, et emprisonnons la pluie qui veut nous faire avoir des accidents ! On y gagne sur tous les tableaux !!!

Je remercie Le Paragon pour son apport si précieux et constructif au débat.

Euh ta reaction est complètent débile la.

Les communes sont en charges de l'entretien des routes ainsi que la DDE.
Si les routes sont mal entretenues,oui elles causent des accidents,et donc des blesses voir des morts.

La prochaine fois réfléchi avant de dire des bêtises.
Citation :
Provient du message de XooM418
Le monsieur ne râlait pas contre la pluie mais contre l'état des routes je crois, c'est différent.
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
Euh ta reaction est complètent débile la.

Les communes sont en charges de l'entretien des routes ainsi que la DDE.
Si les routes sont mal entretenues,oui elles causent des accidents,et donc des blesses voir des morts.

La prochaine fois réfléchi avant de dire des bêtises.
Je ne suis pas du genre à faire " il y avait un nid de poule alors j'ai eu un accident ". Si la route est en mauvais état alors je m'adapte et ralenti. Si jamais c'est un nid de poule qui apparait au milieu de nulle part, si tu respectes les limitations de vitesse ca devrait aller.

Les nids de poule sont souvent ( si pas tt le temps ) sur les routes de campagnes, les petites routes secondaires, etc ... En roulant à 70 la ou c'est 70, à 90 la ou c'est 90, etc ... il ne devrait pas y avoir de problème.
Le probleme des routes de campagnes, c'est quand meme qu'elles ont généralement aucun panneaux voir meme pas de lignes au sol, donc la seule regle c'est 90 partout, mais débrouillez vous, rien ne sera indiqué.

Donc a moins de connaitre deja la route pour prévoir les nid de poule ou autres joyeusetés qu'on a deja rencontré, rouler a la vitesse autorisée, c'est deja trop.
Citation :
Je ne suis pas du genre à faire " il y avait un nid de poule alors j'ai eu un accident ". Si la route est en mauvais état alors je m'adapte et ralenti. Si jamais c'est un nid de poule qui apparait au milieu de nulle part, si tu respectes les limitations de vitesse ca devrait aller.

Les nids de poule sont souvent ( si pas tt le temps ) sur les routes de campagnes, les petites routes secondaires, etc ... En roulant à 70 la ou c'est 70, à 90 la ou c'est 90, etc ... il ne devrait pas y avoir de problème.
Donc pour toi un velocycliste qui se tue en faisant un soleil roue bloqué dans un nid de poule en pleine nuit c'est donc entierement de sa faute puisque il n'a pas limité sa vitesse ?
je sais pas ou tu vie mais c'est dingue comment dans ma ville les nids de poule fleurissent , monaco peut etre ?

ps : faudra que tu trouve ou je parlai de la pluie et du beau temps..
Citation :
Donc pour toi un velocycliste qui se tue en faisant un soleil roue bloqué dans un nid de poule en pleine nuit c'est donc entierement de sa faute puisque il n'a pas limité sa vitesse ?
je sais pas ou tu vie mais c'est dingue comment dans ma ville les nids de poule fleurissent , monaco peut etre ?
Replaçons le débat nous parlions de voitures et surtout des excès de vitesse ici
Replaçons le débat nous parlions de voitures et surtout des excès de vitesse ici
moi je vois ca comme thread : Sécurité routière non respectée ?
et non pas debat sur les exces de vitesse
Citation :
moi je vois ca comme thread : Sécurité routière non respectée ?
et non pas debat sur les exces de vitesse
Message initial :
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Suite au fil Où acheter un timbre-amende pour régler une contravention ? lancé par Phos d'Ys dans lequel il explique qu'il ne respecte pas toujours les limitations de vitesses et que jusque là il avait fait sauter ces amendes, je voudrais réagir sur ce sujet.

Ces derniers mois on a beaucoup parlé de ce sujet, à cause des nouveaux radars installés par l'état.
Ce sont certes des mesures qui peuvent être critiquées, mais quand je vois la mentalité de certains conducteurs, je me dis que c'est vraiment nécessaire.
Personellement je ne suis pas conducteur, car trop jeune encore, mais ça ne m'empêche pas d'être révolté contre ces gens qui se fichent des limitations, au risque de mettre leur vie, encore c'est leur problème, mais surtout la vie des autres en danger.
Et après il osent encore essayer de se justifier par des excuses telles que "Il était tard", "Il n'y avait personne sur la route" ou encore le classique "Je connais bien le coin, aucun danger".
Sachant que le danger 0 n'existe pas je suis outré qu'on puisse encore se chercher des excuses quand on ne respecte pas les limites, qui sont là pour notre sécurité.
Bien sûr un excès occasionnel peut toujours arriver, tout le monde peut faire des erreurs et se laisser distraire un moment mais ça ne doit pas devenir une répétition comme ça semble le cas pour certains.

Quand je vois les vitesses que certains véhicules peuvent avoir en ville, je reste bouche bée de déception...
Il y a deux mois j'étais au centre ville de Brest et j'ai vu une personne agée se faire renverser par une voiture roulant largement au delà des limitations. Le conducteur, que les passants ont forcés à s'arrêter, sinon il serait reparti directement, nous gueulait dessus, les témoins, parce qu'on allait lui faire rater un rendez vous important. La vieille femme s'en est sorti mais son état n'importait vraiment pas au conducteur.

Des comportements comme ça, ça me dégoute vraiment.
Il faudrait penser à changer les moeurs de certains conducteurs, parce que là, c'est n'importe quoi je trouves....
Bien à toi.
...
Euh, navré de te contredire XooM418, mais bien que j'ai surtout parlé de la vitesse dans mon premier message, si j'ai mis "Sécurité routière non respectée ?" comme titre à mon sujet, c'est pour pouvoir abordé les différentes causes d'accidents et le non respect des règles en général.
Sorry.
J'ai lut quelques pages plus tôt certaines personnes dirent : "Moi je roule à 160 km/h sur autoroute la nuit parce que c'est dégagé, que j'ai une bonne visibilité et que c'est désert"

Certes de prime abord tu te dis : "Aucun danger pour les autres c'est mon soucis" sauf que si tu te plantes, défonces la rambarde de sécurité, laisse des bouts de voiture en plein milieu de l'autoroute, et que ton véhicule se retrouve immobilisé en plein milieu de la route quelques centaines de mètres plus loin, tu seras peut être déjà mort mais la personne qui arrive derrière bien vivante tu lui auras laissé un cadeau qui pêut s'avérer dangereux pour sa vie et ce même si elle respecte les limitations de vitesse.

La personne arrivant derrière pourrait très bien être un motard, j'aimerais pas rouler sur un bout de tôle à 100km/h personnellement....

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue aussi avec les limitations de vitesse c'est que c'est un maximum autorisé et non une vitesse à prendre.
Je ne vais pas faire du 90 sur une nationale en montagne dans une région inconnue !

Récement près de chez moi un jeune va essayer une voiture au garage genre Clio 16S, il dépasse outrageusement les limitations de vitesse en ville, perd le contrôle, passe sur un terre plein et frappe une autre voiture. La dame la conduisant emmené ses filles à la danse ou quelque chose du genre.
Comme chaque semaine le père attend le retour de sa femme et de ses filles mais ce qu'ils ignorent aujourd'hui c'est que sa femme ne rentrera plus jamais ainsi que l'une de ses filles de 4ans.

Et pourquoi?

Parce qu'un jeune idiot trop sûr de lui n'a pas respecter une règle établie pour la sécurité de tous.

Ce n'est pas parce qu'on a une grosse voiture, que la route est dégagé, qu'on est sur autoroute ou encore qu'on "maîtrise" en conduite qu'on est l'abri de l'accident. Un accident c'est toujours : situation dangereuse provoquée + un facteur hasard.

On ne peux pas limiter le facteur hasard mais on peut limiter le facteur situation dangereuse parce que ce n'est pas que votre vie que vous risquer mais aussi la vie de dizaine et de dizaine d'autres utilisateurs ne demandant rien de plus que de faire plaisir à leurs enfants par exemple en les amenant à la danse.
Cela dit je pense qu'on est tous conscient qu'il y a une différence entre faire des excès de vitesse en ville, ou il y a effectivement un grand nombre de paramètres à gérer et une visibilitée faible, et sur autoroute ou il n'y a pas grand chose à surveiller, juste l'état de la route, qui est devant, qui est derrière, qui fait quoi, si on voit des piétons / véhicules /animaux / martiens sur la BDU on ralentit et se focalise la dessus, bref à mes yeux quelqu'un d'alerte (et pas "qui maitrise") peut se permettre de rouler un peu vite sur autoroute, se n'est pas à mes yeux un meurtrier en puissance. Par contre ceux qui sont à 40/50 devant les écoles (parfois pas des zones 30!), avec la visibilitée masquée, c'est une autre histoire... Evidement là pas de radar, ça rapporte pas
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Tout dépend de l'endroit, ville, nationale ou autoroute.

Autant en ville j'estime que la limitation actuelle est bien, autant je souhaiterais voir la limitation sur l'autoroute rehaussée à 150 km/h; autant prendre son vélo sinon.

En petit aparté, pour Phos d'Ys, s'il avait pris la peine de lire son amende il verrait qu'au dos il est indiqué que les timbres-amendes peuvent être achetés dans les tabac et trésor public, et il s'apercevrait par conséquent que son sujet était inutile et ridicule.
Citation :
Je suis d'accord sur le fait que la vitesse sur autoroute devrait etre réhaussé car c'est la plus sure des routes mais tant que la vitesse est a 130km/H on respecte point.
Citation :
Oui c'est bien vrai quand je vois des tronçons d'autoroute limités à 110 km/h voire même 90 km/h, je trouve ça abusé. Je vois pas l'intérêt de faire une autoroute à 3 voies limitée à 90 km/h : ça fait quoi ? une voie à 80, une à 85 et la dernière pour les fous du volant à 90 ?
...... et tellement d'autres

Non non non non et re non!!!

ces limitation sont faite à l'expérience. Il existe un pic énorme d'accident à 130 km/h, quelle que soit la route. Ca se voit sur un diagramme que j'avai de la prévention de accidents du travail.

Toutes les limitations sont faites pour une raison. Généralement, c'est paskon a vu qu'il y avait plein d'accident à cet endoit préçis.

Vous ne m'avez pas l'air d'être stupides. Vous pensez que c'estpour faire chier le monde les limitations... Les mecs de la dde, ils s'en foutent de la vitesse à laquelle les gens roulent, c'est le cadet de leurs souçis. Ce qui leur importe, c'est de pas avoir d'accident. Ils ont plein d'accident à un endroit causé par la vitesses, baj il réduisent la vitesse, c'est aussi simple que ça.

Si les gens pouvai rouler à 150 sans avoir d'accident, la sécurité routière laisseriai faire. Leur but n'est pas de faire chier, mais de sécuriser les routes? Qui vous l'avouerez ne le sont pas vraiment.
Citation :
Message initial :

Bien à toi.
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Euh, navré de te contredire XooM418, mais bien que j'ai surtout parlé de la vitesse dans mon premier message, si j'ai mis "Sécurité routière non respectée ?" comme titre à mon sujet, c'est pour pouvoir abordé les différentes causes d'accidents et le non respect des règles en général.
Sorry.
voila tout est dit mais c'est toi qui doit avoir raison puisque tu veut avoir raison XooM418 qui toi seul sait ce qui est bon pour les autres...
Citation :
The Darwin Awards honor those who improve our gene pool... by removing themselves from it

Si sur une portion d'autoroute toute droite, genre 15 voies, super revetement et tout, vous voyez un panneau de limitation de vitesse etrange style (50 KM/H) dites vous bien que c'est pas le fait d'un mec pas drole qui s'ennuyait, mais plutot qu'il y a eu une hecatombe de gens -bon conducteurs, bonen caisse- ds le coin ...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés