La Passion du Christ de Mel Gibson

Répondre
Partager Rechercher
Vous pensez quoi du tohu bohu autour de la sortie de ce film, et du fait qu'on ne pourra probablement pas le voir en France?

En gros, les organisations juives américaines reprochent à Gibson d'avoir donné le mauvais rôle aux juifs, et de faire le jeu des catholiques américains n'adhérant pas aux conclusions du concile Vatican II abandonnant la notion de "peuple deicide" envers le peuple juif. Le film a été produit par Gibson lui-même, les gros producteure hollywoodiens habituels ayant refusé le projet. En France, le distributeur a apparemment jeté l'éponge.
Tu pourrais développer un peu plus s'il-te-plait ?
J'ai vaguement entendu qu'il y avait une polémique autour de ce film aux USA, mais je ne sais pas à quel sujet.
Re: Re: La Passion du Christ de Mel Gibson
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Qu'est-ce qui te faire dire ça ? Sources ?
Tous les JT d'aujourd'hui, à la radio aussi.
Re: Re: La Passion du Christ de Mel Gibson
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Qu'est-ce qui te faire dire ça ? Sources ?
Source France2 à l'instant. J'en pense qu'on voit le mal partout, on voit l'antisémitisme partout en ce moment et en France on va visiblement vers une chasse à la sorcière à la moindre phrase jugée déplacée par les autorités supérieures. Pour une fois qu'un film péplum moderne sort, et qui plus est tourné dans la langue antique de cette époque je trouve que c'est un beau gâchis de ne pas le diffuser, ne serait-ce que pour la liberté d'opinion.
Après lecture du fil de LND :
Je trouves complètement idiot d'empêcher Mel Gibson de faire son film.
Quand il s'agit de faire passer les chrétiens pour des vilains pas beau (ce qui n'est pas si faux), on ne fait plus de telles polémiques.
Pourquoi n'aurait on pas le droit de faire des fictions, car ça reste des fictions, y a pas de sources sûres à mon avis, sur les derniers jours de Jesus ?
J'ai comme l'impression qu'on ne peux plus rien dire sur les juifs sans passer pour un antisémite.
En plus, le film semble prometteur.
Citation :
Provient du message de Asael / Evil
Tant qu'on a rien vu du film, je vois pas ce qu'il y a à ajouter.
Je ne suis pas d'accord. Un film est un film, en l'occurrence une fiction, et quoiqu'il arrive, cette cabale est à mon avis injustifiée.
Mel a déjà fait son film, mais comme il est de tendance traditionaliste, il a oublié qu'à Vatican II (concil catholique faisant date actuellement) il avait été officiellement pardonné aux juifs le crime de déicide.

Soit plus simplement, Mel a réalisé son film avec une vision un peu crue de la situation de l'époque car il souhaitais un film très réaliste. Selon ma connaissance de l'évangile, je ne vois pas comment parler de la mort du Christ sans dire que c'est le peuple juif qui l'a provoquée.

Mais comme je n'ai pas vu le film je ne peux en dire plus. Peut-être Mel en a-t-il vraiment rajouté?

Sinon effectivement personne ne voulant produire le film, Mel l'a fait lui même. Et en France personne ne veut le distribuer.

(Sinon, pour info, concil n'est pas dans le correcteur JoL).
bah moi on m'a dit que gibson(oh comme une marque de guitare!!!) etait vachement puriste et qu'il voulait tout tournée en hebreu non sous titre

lol
(Sinon, pour info, concil n'est pas dans le correcteur JoL).
Cela semble logique puisse l'orthographe correcte est CONCILE...

Racen
Citation :
Provient du message de Ambla
Un film est un film, en l'occurrence une fiction,
Je suis pas sûr de ce que tu essayes de me dire là. Film ou pas, s'il s'agit de relater des faits historiques le minimum c'est de pas déformer les faits. Ou alors on déforme tout et on annonce ouvertement que le but du film est de déformer l'histoire à la convenance de l'auteur pour des buts qu'il saura bien expliquer. Le cinéma -heureusement- obéit à quelques règles d'éthique.
Citation :
Provient du message de Asael / Evil
Je suis pas sûr de ce que tu essayes de me dire là. Film ou pas, s'il s'agit de relater des faits historiques le minimum c'est de pas déformer les faits. Ou alors on déforme tout et on annonce ouvertement que le but du film est de déformer l'histoire à la convenance de l'auteur pour des buts qu'il saura bien expliquer. Le cinéma -heureusement- obéit à quelques règles d'éthique.
D'une, on n'est sûrs de rien, et surtout pas d'un truc qui s'est passé il y a 2000 ans et qui de surcroît concerne la religion.
Secondo, je ne pense pas que Mel Gibson ait déformé les faits, sinon les Juifs ne seraient pas les seuls à se plaindre.
Citation :
Provient du message de Ambla
D'une, on n'est sûrs de rien, et surtout pas d'un truc qui s'est passé il y a 1000 ans et qui de surcroît concerne la religion.
Secondo, je ne pense pas que Mel Gibson ait déformé les faits, sinon les Juifs ne seraient pas les seuls à se plaindre.
2000 ans

Sinon ce serait dommage,comme ça a été dit,pour une fois qu'un peplum est fait de manière moderne,de ne pas le voir en France.
Citation :
Provient du message de Racen
Cela semble logique puisse l'orthographe correcte est CONCILE...

Racen
C'est tout moi ça de prendre des bonnes grosses déchires en public

Citation :
Et je continue, pas la peine de faire deux messages à la suite quand on peut éditer celui juste avant.
Un modérateur sévère pourrait prendre ça pour du "postcount".
C'est mal de me tenter...

Racen

Citation :
Provient du message de Ashley
2000 ans

Sinon ce serait dommage,comme ça a été dit,pour une fois qu'un peplum est fait de manière moderne,de ne pas le voir en France.
Excuse mais tu n'y es pas non plus ça fait 2004 ans
Effectivement les polémiques vont bon train et même qq jours avant la sortie du film (le 25/02) Imdb poste une nouvelle news (après la large quantité déjà posté) :

Citation :
Will "Curse" Remain in Gibson Movie?

It remains unclear whether Mel Gibson has removed a scene in his The Passion of the Christ in which the Jewish high priest Caiaphas declares, following the crucifixion, "His blood be on us and on our children." In an interview Monday night on ABC's Primetime, host Diane Sawyer indicated that the line is spoken in Aramaic but is not translated in the subtitles. However, today's edition of The Australian newspaper reports that the line remained in a director's cut screened for Australian Jewish leaders Wednesday night. The screening was reportedly coolly received. Gary Hardgrave, the Australian Multicultural Affairs Minister who arranged it, told the newspaper afterwards, "I don't think there has ever been a movie made about the life of Jesus Christ that hasn't stirred up some controversy along the way. ... But I don't see this movie as causing any harm or division in the community."
Par ailleurs un journaliste de FoxNews.com a remarqué que les 2000 écrans sur lesquels le film serait projeté se répartissait essentiellement dans la fameuse bible belt, evitant les zones traditionnellement libérales ou situées près des communautés juives (comme manhattan).
L'information a été ensuite vivement critiqué par la ligue catholique.

De son coté Gibson affirme qu'il ne s'agit en aucun cas de blâmer qui que ce soit mais que "It's about faith, hope, love and forgiveness" ...
Reste à savoir si comme on lui a conseillé il a bien mentionné dans le film que Jesus lui même était juifs crucifiés come beaucoup d'autre par l'empire romains.
Citation :
Provient du message de Thelemys de Sade
Excuse mais tu n'y es pas non plus ça fait 2004 ans
Puisque tu veux visiblement reprendre les gens sur des détails, laisse-moi te reprendre à mon tour. Tu es doublement dans l'erreur :
- premièrement car des études ont montré que Denys s'était trompé dans son décompte des années depuis la naissance de Jésus, ce qui fait que ce dernier est né quelques années avant l'an 1 de l'ère chrétienne ;
- secondement car la "passion" de Jésus est intervenue lorsqu'il avait 33 ans, et non à sa naissance.
Citation :
Provient du message de Ashley
2000 ans

Merde lol, oui. Je suis crevé. :/
L'église a reconnue elle même que les Juife n'était pas responsable dans leurs grande majorités de la mort de Jesus.

Donc il ya bien un problème. Alors autant que dans Gladiatore on est des incohérences flagrante dans les dates, on s'en contre foue, même si c'est un détaille génant.

Par contre, là le filme fait passer le filme comme une sorte de documentaire, donc prend le postulat que tout ce qui est dit dedans est vrai. Et comme il fait passer les Juifes pour ce qu'ils ne sont pas, et leur attribue des fait non exacte, bah ca va pas.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
L'église a reconnue elle même que les Juife n'était pas responsable dans leurs grande majorités de la mort de Jesus.

Par contre, là le filme fait passer le filme comme une sorte de documentaire, donc prend le postulat que tout ce qui est dit dedans est vrai. Et comme il fait passer les Juifes pour ce qu'ils ne sont pas, et leur attribue des fait non exacte, bah ca va pas.
  • Source?
  • L'église n'a pas à régir le cinéma.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés