La Passion du Christ de Mel Gibson

Répondre
Partager Rechercher
Re: La Passion du Christ de Mel Gibson
Citation :
Provient du message de Zatepok
Vous pensez quoi du tohu bohu autour de la sortie de ce film, et du fait qu'on ne pourra probablement pas le voir en France?

En gros, les organisations juives américaines reprochent à Gibson d'avoir donné le mauvais rôle aux juifs, et de faire le jeu des catholiques américains n'adhérant pas aux conclusions du concile Vatican II abandonnant la notion de "peuple deicide" envers le peuple juif. Le film a été produit par Gibson lui-même, les gros producteure hollywoodiens habituels ayant refusé le projet. En France, le distributeur a apparemment jeté l'éponge.
J'en pense la même chose que Dieudonné à l'olympia, et la même chose que pour "La dernière tentation du christ" : tous des mal-comprenants. je ne reconnait pas le droit à une minorité d'interdire par des pressions la sortie du travail d'un artiste.
Ouais, et si ça se trouve, c'est Dieu lui-même, à travers son incarnation de Jésus qui avait prémédité sa mort pour pouvoir créer son entreprise à travers le monde et les siècles. Et nous, pauvres mortels n'avons pas été, ne sommes pas, et visiblement ne serons jamais à la hauteur pour comprendre ses desseins si tant est qu'il existe.

Nous voyons ce qui se passe mais interprétons et comprenons ce que nous voulons (ou pouvons, c'est selon).

En tout cas, pour l'instant nous ne voyons rien puisque le film n'est même pas sorti. Alors discuter sur des propos tenus par des opposants à telle ou telle religion qui eux-même n'ont pas vu le film et qui tiennent leurs sources de on-dit, comment dire c'est... c'est stérile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Fröhnir
En tout cas, pour l'instant nous ne voyons rien puisque le film n'est même pas sorti. Alors discuter sur des propos tenus par des opposants à telle ou telle religion qui eux-même n'ont pas vu le film et qui tiennent leurs sources de on-dit, comment dire c'est... c'est stérile.
C'est bien ça le problème. On a rien vu parce que certain pensent pour nous et on décidé qu'il n'y avait rien à voir !
Je ne vois pas en quoi ce film est une insulte en vers les juifs (je ne le prends pas comme tel) ce n'est qu'une fiction maintenant à chacun d'aimer ou pas ce genre de film, c'est un peu comme pour Dieudonné ce n'est que de l'humour (peut être un peu vache mais de l'humour) à chacun d'y aller ou pas.
De plus on a vu pas mal de spectacles se moquant d'immigrés maghrébins ou d'Afrique noire, en fait si c'était un juif qui avait monté le spectacle on aurait rien dit (enfin là je pars en HS mais ça rejoint un peu le film)!
Personnellement si la polémique enfle dans les médias sur ce film et s'il sort en France, j'irais le voir rien que pour témoigner de mon soutient à Gibson contre la censure fashiste (bientot devra-t-on dire juiviste ? ) qui tente de lui dénier le droit de faire des films


Moi je crois que Jesus n'était qu'un predicateur comme on en voit tant de nos jours, il ne valait pas mieux que nos sectaires actuelles. Mais si je m'amene en disant ca, je vais me faire lyncher (enfin on va m'ignorer, mais si j'étais une personne célèbre et que j'attaquais de cette manière une institution comme l'Eglise je ferais scandale). Je crois que c'est Mao qui disait que la religion est l'opium du peuple, 40 ans apres le probleme arrive encore à prendre de l'ampleur

Bon erreur c'est Marx
Tiens ben comme ce fil revient au goût du jour, vous savez pas ou ça en est ce film (quand il va sortir par exemple)?
Sinon il existe bel et bien des historiens qui disent que c'est les juifs les responsables de la mort du christ. Ceci étant une théorie comme une autre c'est légitime de faire un film la-dessus.
Et puis d'abord n'est -ce pas toujours ceux qui se plaignent et qui se posent en victime qui sont les coupables?

Citation :
Je crois que c'est Mao qui disait que la religion est l'opium du peuple, 40 ans apres le probleme arrive encore à prendre de l'ampleur
C'est Karl MARX plutot
Citation :
Provient du message de Peco
Pour ce que j'ai entendu, le film fait une grosse polémique car il montrerait que c'est à cause des Juifs que Jesus serait mort...
ben c le cas .....alors je voi pas ou est le problem. Ca serai un mensonge encore mais là....
Citation :
Provient du message de LeBoucherDeVolvograd
Sinon il existe bel et bien des historiens qui disent que c'est les juifs les responsables de la mort du christ.
C'est même ce qu'on nous apprend en histoire au lycée.
Il a été dénoncé par des prêtres Juifs qui avaient peur de son influence.
Ce crime a été pardonné par l'église Catholique lors de Vatican II.
Certains catholiques n'ont pas accepté ce pardon et se sont détaché du Vatican. Mel Gibson est de ceux là.
Citation :
Provient du message de Sylfaën

Ce crime a été pardonné par l'église Catholique lors de Vatican II.
.
MDR genre!!

l 'eglise ki decide a la place de jesus sa tombe il est vénére et prepare sa vengence !
Quand fera-t-on les croisades contre les extremistes juifs/chertiens/keskej'ensaismoiencore ... ???

Histoire qu'on puisse se matter 1 film en paix hein ... non mais des fois ...

Ekios anti-religion definitivement.

Des pretextes, rien que des pretextes pour faire dire Amen aux moutons.



[Edit]

Citation :
Je crois que c'est Mao qui disait que la religion est l'opium du peuple, 40 ans apres le probleme arrive encore à prendre de l'ampleur
Tien mon pere me disait tjrs que s'etait le football...
Citation :
Provient du message de Einheijar
MDR genre!!

l 'eglise ki decide a la place de jesus sa tombe il est vénére et prepare sa vengence !
Je ne suis clairement pas le mieux placer pour en parler, mais il me semble que le pape est considéré comme le "Vicaire de Jésus", non ? En ce sens, je suppose qu'il est en droit de s'exprimer au nom de l'Eglise, qui a été instituée par Jésus lui-même (d'abord comme secte juive^, mais là n'est pas la question), non ?
Cool
Citation :
Provient du message de cygnus
Je crois que c'est Mao qui disait que la religion est l'opium du peuple, 40 ans apres le probleme arrive encore à prendre de l'ampleur
Je crois que c'est plutôt Karl Marx, dans "Contribution à la critique de La philosophie de droit de Hegel" (1843)
Citation :
L'homme fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme <...>
La misère religieuse est, d'une part, l'expression de la misère réelle, et, d'autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans coeur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple.
http://sep.free.fr/marx/txt/1843critiqueh.htm

Ca fait donc plus de 150 ans.
Je me permet de remettre ici le lien d'Asael : http://www.gesuiti.it/moscati/Francais/Fr_Ebrei2.html
Certains semblent faire la confusion.

La question qui souleva la polémique durant Vatican II fut le problème d'une responsabilité collective du peuple juif.
La responsabilté du Sanhedrin n'a jamais été remise en cause (pas que je sache du moins).
Je comprends pas pourquoi tout le monde crie au scandale, Mel Gibson a fait un film, c'est bien pour lui, mais il donne une version des faits divergente de la version du Vatican, il accuse tres clairement les juifs d'etre a l'origine de la mort du Christ.

Un film sur la religion avec des raccourcis absurdes, c'est plus dangereux qu'autre chose.
Si toutefois vous persistez a dire que les juifs se plaignent pour un rien, c'est soit que vous avez envie de voir un film mensonger ou que vous pensez reellement que les juifs sont un peuple déicide, et dans ce cas la, il faut courir voir le film.

Et ce n'est surement pas la communauté juive qui a fait interdire ce film (je vois pas comment 13 millions de personnes dans le monde peuvent avoir autant d'influence), si ce film a du etre produit par Gibson, faute de volontaire, c'est peut etre parce qu'une grande partie des producteurs hollywoodiens est juive.

Et l'affaire Dieudonné, c'est un histoire différente hein.
Citation :
Provient du message de Grosquick
Je comprends pas pourquoi tout le monde crie au scandale, Mel Gibson a fait un film, c'est bien pour lui, mais il donne une version des faits divergente de la version du Vatican, il accuse tres clairement les juifs d'etre a l'origine de la mort du Christ.
S'il raconte que le Sanhedrin a demandé à Ponce Pilate d'exécuter Jesus, c'est l'histoire officielle hein.
Après le reste du film, c'est de la fiction, il a bien le droit.
A moins qu'il affiche son film comme "La vérité sur ce qu'il s'est exactement passé il y a 2000 ans", là c'est mensonger, mais sinon c'est un film qui parle de la mort de Jesus, tel que Mel Gibson l'imagine.
Si je fais un filme sur la guerre 39 45, ou je prend comme protagoniste, un groupe de résistant, et des nazis.

Et si je fais faire a mes resistants des actes immondes envers ces nazis, que l'on va dire "modérés".
je suppose que vous irez crier au scandal si jamais personne ne veut de mon filme?
Surtout que je ne suis pas sur, mais je crois que personne n'a interdis son filme,(même si des assos ont guellé) mais c'est juste que personne ne l'a accepté, ce qui est quand même différant. Maintenant je me trompe peut être je ne suis pas aller me renseigner plus que ca.

Là le filme fait vraiment passer les Juifes pour des barbares assoifé de sang, du moins selon les critiques et les medias. Et ils font ca sur un fait réel. C'est là qu'est le problème.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS


Là le filme fait vraiment passer les Juifes pour des barbares assoifé de sang, du moins selon les critiques et les medias. Et ils font ca sur un fait réel. C'est là qu'est le problème.
je voi pas le problem de montrer des juif barbare ! surtout que si on prend les evangiles, ils on agi de façon barbares et stupides.

La mode en ce moment c de vouloir proteger l image des juifs sous pretexte qu'ils ont ete des millions à mourir en 40 ........
a quand la revolte des descendant des azteque !
Citation :
il accuse tres clairement les juifs d'etre a l'origine de la mort du Christ.
Euh, je ne suis pas tres bon historien, et je confonds Marx et Mao mais que je sache Jésus vivait en Israel conquise par les romains non ? Ce qui signifie que le pouvoir était entre les mains des romains, tout en laissant le pouvoir religieux aux pretres juifs, et le peuple était juif.

Partant de là, la mort de Jesus releverait de la "responsabilité" des juifs ou des romains non ?. Qui d'autre sinon ?

Citation :
t si je fais faire a mes resistants des actes immondes envers ces nazis, que l'on va dire "modérés".
Pas moi non, si tu montres des resistants communistes

De toute facon, quel film montre réellement le comportement des nazis ?
Ma grand mere à retenu que les nazis étaient des monstres qui raflaient les gens, tous les soldats allemands étaient ils des SS j'en doute, mais l'histoire est faite par les vainqueurs.
Citation :
Provient du message de Grosquick

Et ce n'est surement pas la communauté juive qui a fait interdire ce film (je vois pas comment 13 millions de personnes dans le monde peuvent avoir autant d'influence),
ben les juif jouissent du statu "eternel victime" de la WWII ..... alors sa donne du poid.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Si je fais un filme sur la guerre 39 45, ou je prend comme protagoniste, un groupe de résistant, et des nazis.

Et si je fais faire a mes resistants des actes immondes envers ces nazis, que l'on va dire "modérés".
je suppose que vous irez crier au scandal si jamais personne ne veut de mon filme?
Non. Je me gourre peut être mais on a déjà fait des films sur l'entente franco-allemande durant la seconde guerre mondiale non ?
Citation :
Provient du message de Einheijar
je voi pas le problem de montrer des juif barbare ! surtout que si on prend les evangiles, ils on agi de façon barbares et stupides.

La mode en ce moment c de vouloir proteger l image des juifs sous pretexte qu'ils ont ete des millions à mourir en 40 ........
a quand la revolte des descendant des azteque !
Ca pose problème car la situation est réelle, et qu'il laisse croire que ca s'est passé comme ca, puisque selon les critiques que j'ai vu, derniere en date le journal de France 2 certe source pas top mais bon, ce filme est une sorte de documentaire scenarisé.


edit pour au dessus. Euh ca n'a rien a voir ce dont tu parles,. La collaboration est un fait réelle, fait qui selon moi est d'ailleurs bien trop oublier mais bon.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Ca pose problème car la situation est réelle, et qu'il laisse croire que ca s'est passé comme ca, puisque selon les critiques que j'ai vu, derniere en date le journal de France 2 certe source pas top mais bon, ce filme est une sorte de documentaire scenarisé.
Peut être que Mel Gibson exagère les faits dans son film et fait passer les juifs pour des barbares, j'en sais encore rien puisqu'il n'est pas sorti.
Mais Jesus était juifs et ce sont bien des prêtres juifs qui ont soudoyé Ponce Pilate pour arrêter Jesus donc je vois pas pourquoi leurs descendants râle parce que Mel Gibson, tout catholique extrémiste soit il, fait un film sur ce "meurtre".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés