ben c'est un point superintéressant de l'évangile le procès de Jésus.
en réalité tout vient du problème que l'évangile (les quatre) n'ont pas été écrit d'un bloc mais en plusieurs décennies, il y a un véritable travail d'écriture derrière tout ça.
Les quatre évangélistes sont des disciples de seconde génération qui n'ont jamais connu Jésus, ce sont des Juifs qui font partie d'une sorte de secte juive, les " chrétiens ", un peu à l'écart, et qui s'efforcent de faire coïncider leurs fêtes avec celle des autres juifs ( la paques, etc...) pour pas être des parias complets et surtout affirmer Jésus comme un prophète dans la lignée de ceux de l'ancien testament.
Mais leur succès et leur mise à l'écart va encourager certains d'entre eux à donner au message de Jésus un sens pas seulement " Judaïque" , mais carrément universel.
Et ils vont aller prêcher la parole de Jésus dans le reste du monde, c'est à dire en clair à l'époque dans le reste de l'empire romain (notamment les voyages de Saint Paul - juif lui aussi - et ses discours aux intellectuels romains).
Et on pense en général que c'est à ce moment là que l'épisode de l'intervention de Ponce Pilate et des Grands Prètres Juifs a été mis en scène.
Il fallait parler aux romains de Jésus, cet envoyé de dieu qui avait été exécuté par... la police de l'époque. Pas trop classe, il devait y avoir comme un malaise à raconter ça comme ça.
D'où l'idée de dire que oui, Jésus a bien été mis à mort par les représentants de l'ordre romain, mais le représentant de Rome, Ponce Pilate, n'était pas pour cette exécution. Il était presque contre, et ce sont les autorités fanatiques religieuses qui ont demandé qu'il soit tué.
C'est un processus d'écriture, qui a été à la naissance de l'antisémitisme chrétien, notion qui n'avait aucun sens jusque là.
(en plus c'est vraiment un passage riche en controverse, il a permis à l'église catholique d'illustrer le danger de la démocratie pendant des siècles, mais autre débat).
A part ça, pour info, il y a au moins un autre témoignage de l'existence de Jésus à part les évangiles, celui de Flavius Josèphe, un historien romain, qui dit trois lignes sur le cas et qu'il présente comme l'exécution d'un agitateur politique armé en Palestine.
|