L'olympia refusée

Répondre
Partager Rechercher
L'article m'a l'air un peu exagéré.

Mais bon moi depuis que dieudo se lance dans la politique j'ai lâche l'affaire. Je vois beaucoup plus Djamel en politique que dieudo. Djamel au moins réfléchit avant de parler. Enfin bref tout ça c'est bcp de bruit pour pas grand chose finalement.
Citation :
Dieudonné a dégoupillé tous azimuts, dénonçant pêle-mêle un lobby très puissant «qui a la mainmise sur les médias»
En même temps, le fait que son spectacle soit annulé suite a des pressions de groupes juifs lui accorde raison, sur ce point... Parler de lobby, peut-être pas (et en tout cas pas sur JOL où il semble qu'il soit interdit comme en beaucoup d'endroit de s'interroger sur la possibilité d'un lobby juif), mais des groupes de pressions oui! (et qu'est-ce qu'un lobby, je vous le demande...)

Citation :
Peut-il affiner sa pensée? Oui, c'est possible. «Je me torche avec le drapeau israélien», décrète-t-il au micro de RMC Info, le 7 janvier.
Et alors?
En ce moment légérement moins qu'avant, mais l'état israëlien est quand même en grande partie responsable du problème qu'il affronte avec la palestine! (Comme les extremistes palestiniens, mais là n'est pas la question)
Même si c'en prendre au drapeau (et donc a l'état ET a la nation israëlienne toute entiere) est "légérement" abusif, son point de vue "provoc" est comprehensible. L'etat israëlien chie, c'est aussi mon avis, et Israël étant une démocratie... On peut comprendre, on peut comprendre.

Même s'il en fait trop, on ne peut tout de même pas lui reprocher d'exposer ses idées (enfin plutôt, JE ne peut pas puisqu'a mes yeux elles ne sont pas racistes mais contre un gouvernement et contre des groupes de pressions) dans des emissions dont c'est le but, si?
Et puis, bon, même, dans le pire des cas, mettons que ce soit raciste... Si Le Pen fait des meetings, payants s'il vous plait, alors pourquoi pas Dieudonné?
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys

quote :
Dieudonné a dégoupillé tous azimuts, dénonçant pêle-mêle un lobby très puissant «qui a la mainmise sur les médias» et l'animateur Arthur, présenté comme un éminent mécène de Tsahal, via sa société de production. Peut-il affiner sa pensée? Oui, c'est possible. «Je me torche avec le drapeau israélien», décrète-t-il au micro de RMC Info, le 7 janvier. Rideau. Envoyez la pub.

Chez ses adorateurs, c'est la consternation. Les plus indulgents, à l'image de son «parrain» Guy Bedos - dont Dieudonné, éphémère candidat à l'élection présidentielle, avait fait son ministre de l'Intérieur - plaident pour la bavure clientéliste. En clair, l'humoriste adopterait une vulgaire posture marketing censée rassembler un public de jeunes de banlieue présumés antijuifs. Son ancien complice Elie Semoun, lui, jure sobrement qu'il ne le reconnaît plus: «C'est effrayant, il parle comme un Le Pen de gauche!»

Tout est dit
Bah, je veut pas être choquant, mais «Je me torche avec le drapeau israélien» moi aussi.
J'ai rien d'un antisémite, c'est la politique israélienne avec qui je suis en désaccord.
Citation :
Provient du message de Bratisla
C'est une décision de justice cela non ? Genre Dieudonné fait son spectacle, ressort son truc nul , et un collectif le colle en justice, avec résultat peine + interdiction d'exercer, non ?

Je pense plutôt à un dispositif permettant à l'exécutif (Mr Sarkozy) d'interdire le spectacle pour "trouble de l'ordre public" ...

Aidez-moi dans ma quête de compréhension des arcanes de la loi
Il est tard et j'ai un entretien tôt demain matin, de plus c'est plus ou moins HS, mais il est prévu dans le droit administratif français que si une manifestation ( qu'elle soit prévue dans un lieu public ou privé ) doit engendrer de graves troubles à l'ordre public, alors celle-ci peut-être annulée sur ordre du ....................................... maire ou du ....................... préfet de police pour Paris, si je ne m'abuse.
Donc Delanoé ou le préfet de police de Paris sont directement responsables de l'annulation de ce spectacle parisien, et le maire est responsable pour les autres communes en question. Ou plutôt ils font "interdir" la manifestation .... Le front national avait déjà dû subir ce genre d'interdiction ( il existe d'ailleurs un arrêt célèbre dans la jurisprudence administrative ), et beaucoup d'autres associations et personnes auparavant ...

Il existe toute une flopée d'arrêts rendus par le Conseil d'Etat sur ce sujet, je ne saurai que trop te conseiller d'aller un peu "lurker" leur site
Citation :
Provient du message de Grosquick
Pour insinuer qu'Arthur offre de l'argent a Tsahal ou que c'est le lobby juif qui fait annuler ses spectacles a Deauville, il faut avoir quelques petits préjugés non ?
Pour Arthur, je ne sais pas. Par contre, Alex Moïse a reconnu dans l'émission de Morandini (10h30, Europe 1) qu'il avait obtenu l'annulation du spectacle de Dieudo à Deauville (le premier annulé, je crois).

Alex Moïse est le secrétaire général de la fédération sioniste française. Lorsque Dieudo (dialogue dans l'émission de Morandini) lui a demandé qui il représentait, il a répondu à côté de la plaque.

Le problème est là : ceux qui empêchent Dieudo de s'exprimer croient peut-être lutter contre l'antisémitisme (anti-juif). En fait, ils le favorisent. Dieudo serait antisémite ? La meilleure réponse serait alors le dialogue et l'humour. Il serait facile de caricaturer Dieudo et son sketch du rabbin, de lui renvoyer la balle sur son propre terrain.

Au lieu de ça, des groupes extrémistes imposent par la menace (Olympia) et la violence (Lyon) des pressions afin de lui interdire toute liberté d'expression et de travail. Les amateurs de Dieudo auront beau jeu d'assimiler cette censure à de la pression "juive" et ils vont mettre "tous les juifs" dans le même sac, alors que ce sont les plus radicaux et les plus imbéciles qui pratiquent cette censure.

Si Dieudo tient des propos racistes ou appelant à la violence, qu'il soit condamné, puisque c'est interdit en France. Si ce n'est pas le cas, alors il est primordial de lui laisser toute sa liberté d'expression, car elle n'est que le reflet de la pensée de ses fans. Or, ce n'est pas en lui clouant le bec que vous empêcherez cette pensée, c'est en dialoguant et en expliquant. Encore faut-il que la liberté d'expression soit respectée ... Par Bélénos a entièrement raison.

Dieudo a récolté ce qu'il a semé ? Que sèment les censeurs de Dieudo ?
A quoi bon parler d'un mec raciste et antisémite pendant si longtemps.

Il ne mérite pas qu'on s'attarde sur son cas, et en parler lui fait de la publicité qui lui rapporte du pognon puisque cela rempli les salles ou il "joue".

Même panier que Le Pen ou Arlette Laguiller à oublier et détruire verbalement et démocratiquement en montrant toutes les inepties qu'ils emploient dès qu'il s'expriment.
Une nouvelle fois est-ce que ceux qui se réjouissent de ces évènement et de son dénouement peuvent répondre à ces deux questions :
Citation :
Provient du message de mobidique
1°) Auriez vous été prêt à menacer l'Olympia du fait du passage de Dieudonné?
2°) Trouvez vous légitime que l'on professe des menaces à l'encontre d'une salle à l'occasion du passage d'un artiste?
Y a deux monosyllabe a utiliser faut faire un choix ce sont des questions simples, le reste ce ne sont que des sentiments que vous avez vis à vis du gars, de telle communauté ou de telle autre, de votre passé de votre appartenance religieuse et/ou politique et tout ça. Mais répondre à ces deux question vous place devant un choix à faire : être du coté des violents ou non, et quelque part, être du coté de la république ou non.
Citation :
Une nouvelle fois est-ce que ceux qui se réjouissent de ces évènement et de son dénouement peuvent répondre à ces deux questions : Y a deux monosyllabe a utiliser faut faire un choix ce sont des questions simples, le reste ce ne sont que des sentiments que vous avez vis à vis du gars, de telle communauté ou de telle autre, de votre passé de votre appartenance religieuse et/ou politique et tout ça. Mais répondre à ces deux question vous place devant un choix à faire : être du coté des violents ou non, et quelque part, être du coté de la république ou non.
Si vraiment on doit répondre à ces deux questions c'est

1) Non ce n'est pas dans mes habitude de menacer qui que ce soit

2) Non pas ce genre de menace. A la limite d'annoncer que l'on appelle au boycott du spectacle et des apparitions du soit-disant artiste pourquoi pas.

Voila j'ai répondu donc j'y vais cette fois-ci de mon petit commentaire.

Je trouve paradoxal de défendre le droit de Dieudonné de faire passer des messages qui, vu son engagement politique, peuvent très largement apparaître comme de l'incitation à la haine raciale alors que il existe en France un boycott médiatique concernant Le Pen qui, que je sache, appelle (en public) beaucoup moins ouvertement à la haine raciale.

Un truc qui m'avais frappé à mon cours de Sciences Politiques (en Fac de Droit) c'est que le prof expliquait que des partis extrémistes comme le FN et le PC (surtout à sa création) étaient nécessaire à la démocratie.

En effet les partis servent (en théorie) à exprimer par la voie du scrutin une partie de la population. Donc il vaux mieux des extrémistes qui s'expriment par la voie démocratique (genre le Pen) que des groupes fachos (Cagoule, UDEA...etc) qui vont chercher à renverser l'ordre établi par la voie violente et clandestine. Aprés ce raisonnement doit quand même avoir des limites à savoir empêcher que la victoire des groupes extrémistes de manière démocratique entraine une confiscation et une négation de la démocratie (genre Hitler après avoir été élu par les Allemands).

Au fait histoire de ne pas prêter à confusion (vu la sacro-sainte obligation d'être politiquement correct) : je ne suis pas raciste, je lutte contre les préjugés que je peux avoir (comme tout le monde)
mais bon le politiquement correcte finit par être lourd à supporter.
Citation :
Je trouve paradoxal de défendre le droit de Dieudonné de faire passer des messages qui, vu son engagement politique, peuvent très largement apparaître comme de l'incitation à la haine raciale alors que il existe en France un boycott médiatique concernant Le Pen qui, que je sache, appelle (en public) beaucoup moins ouvertement à la haine raciale.
Entérement d'accord , il ne dois pas y avoir deux poids de mesure.
Citation :
Maintenant pour ceux qui se réjouissent de ce fait, 2 questions:
1°) Auriez vous été prêt à menacer l'Olympia du fait du passage de Dieudonné ?
2°) Trouvez vous légitime que l'on professe des menaces à l'encontre d'une salle à l'occasion du passage d'un artiste ?
C'est ce qu'on appelle une question très "orientée" déjà.
1°) évidemment non
2°) évidemment non

2 questions sans interet et j'en rajoute une qui elle aussi ne laisse de place qu'à une réponse.

3°) Comprenez vous la trouille des juifs d'aujourd'hui traumatisés par leur extermination selon la théorie du complot juif (soutenue par Dieudonné) ?

Dieudonné va peut-être se tenir peinard dans son spectacle mais qu'est ce qui garanti qu'il ne va pas encore déraper et tenter de lever une partie de son public contre une catégorie de notre population?
Je n'ai hélas pas vu le sketch incriminé, mais en revanche, ce que j'ai vu, c'est Dieudonné essayant de rentrer chez lui, et agressé verbalement par de jeunes Juifs. Il s'est alors excusé et a invité les jeunes chez lui pour discuter de leur interprétation de ce qu'il avait fait, mais aucun n'a répondu favorablement à sa demande (il était calme et posé alors que ses interlocuteurs étaient excités et nerveux).

Alors que croire ?
Citation :
Provient du message de Lenmy
3°) Comprenez vous la trouille des juifs d'aujourd'hui traumatisés par leur extermination selon la théorie du complot juif (soutenue par Dieudonné) ?
Non. Dieudonné y en a un, Lepen fait 17%, Chirac a fait 82%, La france c'est 60 miyons de péquins, notre président a répété que la france n'est pas antisémite, alors heu non je comprend pas.

Ha oui il va encore déraper, mais bon y en a qui dérappe sur ces salauds de pauvres qui arretent pas de tape dans la caisse de l'état et bon ...

Bulkhatos> RV première page.
Citation :
Provient du message de Fröhnir
Je n'ai hélas pas vu le sketch incriminé, mais en revanche, ce que j'ai vu, c'est Dieudonné essayant de rentrer chez lui, et agressé verbalement par de jeunes Juifs. Il s'est alors excusé et a invité les jeunes chez lui pour discuter de leur interprétation de ce qu'il avait fait, mais aucun n'a répondu favorablement à sa demande (il était calme et posé alors que ses interlocuteurs étaient excités et nerveux).
Oui vu aussi et franchement ça fait peur également ça.
si y'a un truc ou je suis d'accord avec l'intéressé, c'est que now il est formellement interdit d'etre antisémite, mais alors raciste contre les noirs ou les arabes , ca ttlm s'en fout.

C'était bien stigmatisé par les Guignols hier soir dans leur sketch... et dans la bouche même du gouvernement..." la priorité c'est la lutte contre l'antisémitisme" ..
Et pourquoi pas la lutte contre le racisme tout court ?
Des actes antisémites il en existe malheureusement au quotidien, mais sans doute bcp moins que des actes anti maghrébins ou noirs, donc elle est ou la priorité ? C'est la priorité d'un peuple et donc de son gouvernement ou la priorité d'une minorité qui est assez organisée pour se faire entendre et faire pression ? Nier l'existence d'un lobby juif ( au sens large, je ne soutiens pas la these du complot ), c'est vraiment fermer les yeux sur ce qui se passe en ce moment....

Et dans cette obsession exacerbée de lutte contre l'antisémitisme, ca devient n'umporte quoi..
Dire "je me torche avec le drapeau israelien" devient antisémite.
Il aurait dit " je me torche avec le drapeau suisse" , ca n'aurait choqué personne ou du moins personne n'aurait relevé.

Critiquer meme la politique d'Israel te fait passer du coté des antisémites." Mais tu n'as pas connu la Shoah, donc tu ne peux pas comprendre la politique d'Israel, tu n'aimes pas les juifs , tu es antisémite", hop ca mange pas de pain, facile, la boucle est bouclée.
Moi la politique Israelienne me fait vomir, et je n'ai pas peur de le dire.
Citation :
Provient du message de Fröhnir

Alors que croire ?
Je n'aime pas les sionistes et je ne vais pas répéter ce que j'en pense ( <tremble> ). Ca ne m'étonne pas du tout de leur part puisque je les considère comme extremiste et dangereux. Mais ca n'excuse en rien Dieudo.

Citation :
Non. Dieudonné y en a un, Lepen fait 17%, Chirac a fait 82%, La france c'est 60 miyons de péquins, notre président a répété que la france n'est pas antisémite, alors heu non je comprend pas.
Lol je ne supporte pas que l'on prenne les français en otage en les traitant systématiquement de raciste ou antisémite selon qui veut nous manipuler mais ce n'est pas la question que je te pose!

Tu te met dans la peau d'un juif et tu te dis: Est ce qu'un jour je devrais de nouveau me cacher ou porter l'étoile jaune?
L'Allemagne était a mille lieues du nazisme a la naissance d'Hitler.

Citation :
Provient du message de Ewemek / Morsure
si y'a un truc ou je suis d'accord avec l'intéressé, c'est que now il est formellement interdit d'etre antisémite, mais alors raciste contre les noirs ou les arabes , ca ttlm s'en fout.

C'est pour ca qu'un comique métis peut se permettre de faire le salut nazi en tenue de Rabbin sur une grande chaine publique en criant "Heil Israel".
Il existe une polémique sur Dieudo: est-il raciste oui ou non?
Mais un blanc qui tiendrait les mêmes propos n'aurait pas la cotion de sa couleur: on le traitrait sans problème de néo nazi.
Ca je peux le certifier.

Dieudo a trouvé le truc en crachant sa haine tout en surfant sur sa couleur et son pseudo engagement anti-FN. Il pensait clairement qu'il serait inattaquable mais il s'est trompé.
Citation :
Oui vu aussi et franchement ça fait peur également ça.
C'est facile de mettre le feu aux poudres, et après de venir se plaindre des conséquences. Dieudonné a dépassé toutes les bornes, et il n'a pas de fini de payer pour ses nombreux "dérapages"... Et j'espère bien que lorsque l'affaire de l'Olympia sera jugée au fond, il va se retrouver avec 0 euros de dommages-intérêts, ça lui fera les pieds
Citation :
Provient du message de Lenmy
Lol je ne supporte pas que l'on prenne les français en otage en les traitant systématiquement de raciste ou antisémite selon qui veut nous manipuler mais ce n'est pas la question que je te pose!
Ha non effectivement j'ai pas compris

La question c'était pas "Est-ce que tu comprend la peur des juifs actuellement ?". En tout ca c'est celle à laquelle j'ai répondu.

Phos> vas payer ton amende toi .
Déclaration et articles de presses concernant Dieudonné ce jour, qui a notamment décidé, d'improviser un spectacle de rue devant l'olympia ce soir, va y a avoir du sport.

"Je serai à 19h00 (devant L'Olympia, ndlr). J'invite les gens à venir. J'ai commencé par le spectacle de rue. Je vais encore faire quelques numéros. J'ai quelques bons restes (...). On n'aura pas la sonorisation nécessaire à un long discours. Ce sera plus du clown burlesque", a déclaré Dieudonné à l'antenne d'Europe 1, accusé d'antisémitisme par certains de ses détracteurs.

Le juge des référés du tribunal de Paris a confirmé jeudi soir l'annulation du spectacle de Dieudonné, qui lui demandait d'ordonner à l'Olympia d'en permettre la tenue vendredi soir.

La salle parisienne avait résilié mercredi le contrat qui la liait à Dieudonné en estimant que, devant les menaces reçues, notamment par téléphone et par fax, la société de production Bonnie Productions, dont Dieudonné est le gérant, n'avait pas pris les mesures de sécurité adéquates, ainsi que le contrat lui en fait l'obligation.

"Les parties n'ont pas su se mettre d'accord sur les conditions de l'organisation du spectacle, et notamment sur les mesures de sécurité qui incombaient à l'organisateur", c'est-à-dire à la société de production de Dieudonné, a déclaré le juge. "Cela signifie que l'Olympia n'est pas tenu de mettre sa salle à la disposition de Dieudonné", a-t-il ajouté.

"Ma position est celle d'un humoriste français qui essaie de faire son travail. On essaie aujourd'hui de me priver de mon travail, je me défends", avait déclaré à la mi-journée sur France Inter Dieudonné, qui estime avoir "cristallisé certaines folies religieuses autour de (lui)".

"Je me bats contre toutes les frontières, qu'elles soient religieuses ethniques, géographiques", a-t-il affirmé. "Je suis un citoyen du monde, je suis métis, rencontre entre deux continents, africain et européen. Ma mère est Bretonne, mon père est Camerounais, je ne vois pas de frontière en moi et je ne les vois pas dans le monde", a fait valoir Dieudonné.

"Si mes propos ont heurté la sensibilité de certains, je m'en suis excusé, je ne peux pas aller plus loin. Après, c'est à la justice d'en décider".

La polémique avait été déclenchée en décembre par des propos de l'humoriste dans l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" sur France 3, qui lui ont valu d'être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour "diffamation raciale".

Le 5 février, la représentation de son spectacle "Le divorce de Patrick" à Lyon a été émaillée de sérieux incidents, un spectateur ayant notamment lancé depuis le balcon de la salle une bouteille contenant de l'acide. L'humoriste a déposé plainte pour "violence et voies de fait".

Ses commentaires dans le Journal du Dimanche le lendemain ont entraîné le dépôt d'une nouvelle plainte de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) pour "incitation à la haine raciale et antisémite".

"Je me bats contre toute forme de communautarisme et aujourd'hui je suis confronté à des extrémistes religieux qui, dans ce pays, font la loi et réussissent à faire interdire des dates", a regretté Dieudonné, en référence à l'annulation de plusieurs de ses représentations en province.

"En annulant son spectacle, en menaçant le public de l'Olympia, en envoyant des lettres de menaces de mort, les anti-Dieudonné sont en train aujourd'hui de parfaire la démonstration, mal entamée certes, par l'humoriste sur un plateau de télévision", a estimé l'animateur Laurent Ruquier sur Europe 1.

Dans Le Monde de vendredi, Guy Bedos estime que "Dieudonné a dérapé et qu'il qu'il est parti dans une croisade très confuse" mais "n'approuve pas le terrorisme qui le vise ni la censure qu'il subit à la télévision".

Réunis dans un collectif, les défenseurs de l'humoriste ont appelé à un "rassemblement pacifique pour la liberté d'expression" devant l'Olympia vendredi soir.

Voila, voili.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés