L'olympia refusée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Grosquick
On a pas du voir la meme émission, et je doute que la communauté juive se soit marré autant que toi.
Un peu d'humour et d'autodérision ca ne fait de mal a personne mais Dieudonné n'est plus un humoriste c'est un politique.
Donc, je disais : Effectivement, je ne me souviens pas du tout du froid que semble avoir jeté sur l'assemblée Dieudo.

Et j'ajoute à cela qu'il y a, selon moi, une grosse différence entre un discours engagé et un discours politique.
Citation :
Provient du message de Ark / Mercutio
Mais tu en sais quoi exactement ? Allez allez, balances-nous tes sources, histoire qu'on puisse tous hurler. Je veux des "quotes" d'interviews, de plateaux télés, de TJ, des images. Comment ça t'as rien ? Ah bon ?
Gogogooooooooooooooooooooo !

Entretien avec le journal "France Soir" en mars 2000:

" L’avenir, c’est internet. Le Blanc est fini… La survie ne tient que dans le métissage. Et moi, j’observe, avec le sourire, sa déchéance "

" Les noirs sont considérés en France comme de grands enfants, des clowns pour le Blanc esclavagiste "

" [Je vivais] au milieu des blancs, dans une cité où les agents de la RATP, la plupart racistes, se comptaient par milliers dans leurs appartements du 1% Patronal "

Lors de l'émission "On en rit encore", le 4 septembre 2001

" Éliminons le racisme, tuons un Blanc chaque jour "

" La France est pour moi un concept qui ne signifie rien. Ma patrie, c’est l’Afrique "

Entretien avec le journal "Lyon Capitale", 23 janvier 2002

" Chirac et Jospin sont des candidats communautaristes, hommes et blancs, et comme les politiques en France qui sont toujours chrétiens ou juifs. C’est une petite minorité au pouvoir dans cette société "

PS: j'aurais pu en mettre encore une page en copier-coller
Citation :
Provient du message de Lenmy

PS: j'aurais pu en mettre encore une page en copier-coller
Oui s'il-te-plaît. Si tu alignes ces phrases avec les quelques idées balancées par Dieudo, on part dans un concept de terrien, et non plus de citoyen. Le métissage représentant le mélange. On est loin du racisme. Et des phrases sorties de leur contexte pourraient faire passer LePen pour un communiste.
Dieudonné n'est a mon sens ni raciste ni antisémite. Ce qu'il est et il l'affiche il me semble c'est anti communitariste ce qui se defend tout a fait.

Je le dis tout de suite j'adhère vraiment a l'humour de dieudonné qui peut evidement ne pas plaire a tout le monde mais après avoir vu ses 3 derniers spectacles "pardon judas", "cocorico a bobino" et "le divorce de patrick" je le considère comme l'humoriste le plus intéligent encore en vie et il me rappele certaines fois le très très grand et inégalable desproges. Il tappe un peu sur tout le monde dans ses spectacles et parle de choses relativement importantes avec humour en jouant souvent le role de gros cons extrémistes. Mais voila ce que c'est : Un rôle . Comme celui qu'il a intérprété sur le plateau de l'emission qui lui a valu d'etre mis au pilori. Certes le sketch etait pour l'occasion improvisé et vraiment raté. (j'ai sourit un peu mais vraiment pas ri ce qui est rare pour moi) . Il y a tout de meme une chose que je ne comprend pas ces que ces propos aient été taxés d'antisémitisme alors qu'a l'epoque ou il etait en duo le fait de dire par exemple "et dis donc coen , moi ce que je vois c'est que les allemands auraient pu finir le travail en 45" ne l'etait pas alors que hors contexte c'est tout autant antisémite . Et au passage j'avais été bien plus choqué par les propos d'une "icone francaise" comme Bardot dans la meme emission et qui au final n'a pas eu tout ces problèmes.

Alors maintenant evidement les manifestations autour me choquent beaucoup d'autant plus qu'elles sont violentes et que j'exècre la violence..

Au passage il me semble qu'il s'agit de pas moins de 8 villes qui ont annulés ses representations...j'espère pouvoir assister a celle qui va passer dans ma region d'autant plus que le personnage en question ne fait pas du tout parti du spectacle qui parle d'un tout autre sujet.
Citation :
Gogogooooooooooooooooooooo !

Entretien avec le journal "France Soir" en mars 2000:
[...]

A la limite, tout ceci aurait pu passer au nom de l'humour si les positions de Dieudonné n'étaient pas aussi peu claires.
En ressortant des phrases de leurs contextes, on peut faire passer nombre d'humoristes pour des gros connards comme Desproges, Coluche ou Bigard par exemple , cependant à l'inverse de Dieudonné, le discours de ces comiques est clair quant au second degré qu'il faut y voir.

Pour une fois, je suis d'accord avec Groquick quand il dit que Dieudonné n'est plus un comique mais un politique ( voir mon lien donné plus haut ), pour moi, il est impossible de savoir si ce qu'il dit est sérieux ou pas; quand il dit " stoppons le racisme, tuons un blanc chaque jour " je considère ça comme de l'humour (on aime ou pas ) sans ambiguité, le reste des déclarations sont beaucoup plus retorses, surtout hors contexte, mais je ne vois pas où se trouve l'humour là dedans.

Quand on pratique l'humour "limite", il y a deux choses qui sont nécessaires à mon avis : le talent ( et Dieudonné en possède quand même ) et une attitude sans équivoque, claire et qui ne peut pas être soumise à interpétation, et c'est très, trop loin d'être le cas pour Dieudonné.

@Gabriel: C'est ce que je dis donc Aujourd'hui, et au vu des différentes déclarations de Dieudonné en dehors de son rôle de comique ( voir le post plus complet et mieux rédigé de Ulgrim pour ça ), on peut se poser des questions sur le second degré de son humour. A la différence de Dieudonné, Desproges n'a jamais été sujet à une telle controverse, et s'il était encore en vie aujourd'hui, je pense que ce serait toujours le cas malgré la noirceur de son humour.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Tu fais là un rapprochement un peu douteux, je trouve.

Ce n'est pas un rapprochement. Je ne compare pas Dieudonné à Faurisson. Je me demande juste dans quelle mesure ceux qui éventuellement s'indignent de la violence et de la censure pourrait eux-même y céder.
Moi, oui, mais faudrait vraiment que ce soit grave. Mais qui sait si ce qui est grave à mes yeux le serait pour quelqu'un d'autre ?
Citation :
Oui s'il-te-plaît. Si tu alignes ces phrases avec les quelques idées balancées par Dieudo, on part dans un concept de terrien, et non plus de citoyen. Le métissage représentant le mélange. On est loin du racisme. Et des phrases sorties de leur contexte pourraient faire passer LePen pour un communiste.
C'était prévisible. Je te met les phrases hard sous le pif et le contexte pouvant ponderer ces propos je ne vois vraiment ce qu'il pourrait être.

Là dessus le gentil dieudonné après masses condamnations nous fait un salut hitlerien "hail israel" avec les propos quoté avant et toi tu vas encore trouver le moyen de n'y voir qu'une volonté de promouvoir le metissage!

Edit: donc oui vive le metissage mais sans les blancs et les juifs
Citation :

Là dessus le gentil dieudonné après masses condamnations nous fait un salut hitlerien "hail israel" avec les propos quoté avant et toi tu vas encore trouver le moyen de n'y voir qu'une volonté de promouvoir le metissage!
Partant d'une volonté de faire rire, tout sujet est exploitable. Et non, je ne vais pas trouver le moyen de n'y voir [...], vu que je m'en contrefous. Dieudonné est un humoriste, point. Engagé ? Tant mieux pour lui. Politique, je ne le vois certainement pas ainsi.

PS : Tout vivre au premier degré, ouch, ça doit être dur.

edit : c'était mon dernier post sur ce thread. Par MP la suite. Je tremble à l'idée de devoir faire face à un Mobidique excédé par nos hors sujets.
@ Soroya : l'epoque etait peut etre differente pour desproges j'en sais rien la on voit quand même un retour au politiquement correct. Dieudo a certainement dit des conneries oui mais il est pas le seul a en dire. Pour son engagement politique j'avoue que j'ai pas trop suivi le sujet mais pour dreux je sais tout de même que ca motivation principale était de faire opposition au front national et que ca a reussi (selon mes souvenirs je peux me tromper) ce qui est donc tout a fait défendable.

J'avais entendu dire un presentateur parler a dieudo et lui dire que son spectacle (cocorico a bobino) etait bien plus drole depuis qu'il n'etait plus candidat aux présidentielles, c'est peut etre vrai n'ayant plus a faire la difference entre le comique et la propagande politique mais quoi qu'il en soit ces quelques dérapages ne devraient pas lui valoir une comparaison avec le pen et ce genre de manifestations haineuses...

Je termine sur une citation de dieudo qui correspond peut etre a la situation : "on ne nait pas con, on le devient par solidarité"
Citation :
Dieudonné est un humoriste, point. Engagé ? Tant mieux pour lui. Politique, je ne le vois certainement pas ainsi.

PS : Tout vivre au premier degré, ouch, ça doit être dur.
Et pourtant il brigue des postes de pouvoir en restant dans le même ton.
Mon humour se porte bien jusqu'au jour ou un dieudonné m'imposera de porter un signe distinctif n'étant ni noir, ni métissé, ni arabe etc...

Sinon je continue toujours a rire a l'humour de dieudo mais je fais gaffe au contexte justement.
Je ne suis pas du genre à souhaiter du malheur aux autres, mais là pour le coup, c'est bien fait pour Dieudonné. Il est en train de se faire blacklister un peu partout pour ses nombreux excès à la limite de l'antisémitisme, et je suis heureux que dans ce pays il y ait des hommes de bien pour aider à mettre en place ce boycott (je pense notamment aux nombreux maires de villes de France qui ont eu le courage de faire annuler les représentations de Dieudonné).
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune

c'est toujours le même problème : face à l'adversité de la bêtise, doit-on s'y adapter ou la combattre? Mon choix est fait...
Moi je crois que la bêtise par les temps qui courent ce serait surtout de s'amuser à exacerber les tensions entre les diverses communautés, ce qu'a donc parfaitement réussi à faire le prétendu comique en question. Oh oui bien entendu on peut affirmer que c'est le rôle de l'artiste de dénoncer les travers de la société, et effectivement ça l'est, encore faut-il avoir une vision suffisamment pertinente, sage et clair-voyante du monde pour cela. Je crois que la situation est trop dramatique au Moyen-Orient pour que le premier guignol venu vienne se permettre de donner un avis aussi tranché, provocateur, subjectif et stupide sur les problèmes de cette région (parce que le "je chie sur le drapeau d'Israël", je vois pas où est l'humour là-dedans, ça reste une parole ouvertement provocatrice et complètement imbécile). Ca me sidère que certains ici puissent trouver des quelconques liens entre Desproges et Dieudonné. C'est absolument incomparable. Autant Desproges était un grand artiste à l'humour incisif et juste, autant Dieudonné... est quelconque à mes yeux.

Non non. Dieudonné a voulu jouer avec le feu, il s'est fait prendre à son propre piège. Il n'y a rien d'autre à dire.
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Je ne suis pas du genre à souhaiter du malheur aux autres, mais là pour le coup, c'est bien fait pour Dieudonné. Il est en train de se faire blacklister un peu partout pour ses nombreux excès à la limite de l'antisémitisme, et je suis heureux que dans ce pays il y ait des hommes de bien pour aider à mettre en place ce boycott (je pense notamment aux nombreux maires de villes de France qui ont eu le courage de faire annuler les représentations de Dieudonné).
Des hommes de bien... T'es du genre a partir en croisade contre l'axe du mal toi non? Sachant que le mal s'est limité a un humour vaseux...

sinon, Dieudonné ne me fait plus rire depuis qu'il est devenu limite fou et qu'il essaie de se la jouer serieux en politique.
Pour ceux qui défendent Dieudonné, dans la même situation, défendriez vous un humoriste-politique de tendance extrême-droite incitant à la haine contre les immigrés, dire se torcher avec le coran, et qu'il faudrait "tuer un arabe chaque jour", ect, ect, le tout derrière un humour vaseux ?
Message supprimé par son auteur.
Le probleme c'est qu'il est serieux, et qu'un discours engagé n'a jamais obligé personne a sortir des insultes et a faire des parodies de mauvais gout (le coup du rabbin nazi ca peut passer dans un sketch mais pas quand on sait que la personne qui le fait a vraiment ce genre de pensées).
Pour insinuer qu'Arthur offre de l'argent a Tsahal ou que c'est le lobby juif qui fait annuler ses spectacles a Deauville, il faut avoir quelques petits préjugés non ?
De toute facon :

Citation :
Nicolas Sarkozy interdit le spectacle de Dieudonné
17:14 19 Février 2004

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a émis un ordre d'interdiction contre le "comique" Dieudonné, en raison du message antisémite véhiculé lors de ses spectacles. En conséquence, l'humoriste sulfureux ne sera pas autorisé à poursuivre sa tournée, au cours de laquelle, il revendiquait le droit de s'en prendre ouvertement aux juifs "sionistes".

Nicolas Sarkozy a fait part de sa décision d'interdire la tournée du spectacle " Divorce de Patrick" au président de l'état d'Israël avec lequel il s'est entretenu jeudi matin.
C'est la radio israélienne Kol Israël qui a rapporté l'information jeudi, dans son édition de 14 heures.

Auparavant, l'Olympia pour la première fois de son histoire, avait décidé d'annulé le spectacle de Dieudonné de vendredi soir à cause du "climat de tension extrême constaté depuis plusieurs jours," selon un communiqué. C'est une première.
Ces dernières semaines, des représentations de l'artiste ont été annulées dans plusieurs villes de province: Voiron (Isère), Roanne (Loire), Bourg-lès-Valence (Drôme), Deauville (Calvados) et Aix-les-Bains (Savoie).

Il y a quelques jours encore, Dieudonné avait affirmé qu'il ne voyait pas de raison pour annuler ce spectacle. Il prévoyait même de faire encore plus fort dans un sketch.
"Je pense que j'ai cristallisé certaines folies religieuses autour de moi (...). Je me bats contre toute forme de communautarisme et aujourd'hui je suis confronté à des extrémistes religieux qui dans ce pays font la loi et réussissent à faire interdire des dates. "Je suis étonné que sous les pressions d'intégristes religieux les pouvoirs publics de démocraties républicaines reculent", a-t-il ajouté.

«Dieudonné est raciste et antisémite, il ne doit plus pouvoir déverser sa haine», avait affirmé un «collectif citoyen antiraciste», qui avait appelé à «téléphoner massivement et inonder de fax» la préfecture de police, la mairie de Paris et l'Olympia pour obtenir l'annulation.
Nicolas Sarkozy, en interdisant ce spectacle provocateur a une fois de plus démontré que "quelque chose est en train de changer en France", pouvait on entendre quelques heures plus tard, sur les ondes de la radio d'information israélienne.
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Des hommes de bien... T'es du genre a partir en croisade contre l'axe du mal toi non? Sachant que le mal s'est limité a un humour vaseux...

sinon, Dieudonné ne me fait plus rire depuis qu'il est devenu limite fou et qu'il essaie de se la jouer serieux en politique.
Pour les hommes de bien, je faisais allusion à Nicolas Sarkozy
Message hors-roleplay
Mais depuis quand ce personnage fait t'il parti du spectacle??? J'ai vu le dvd et il n'y figure pas ca c'est certain...

En tout cas cette décision me parrait vraiment vomitive et vraiment hypocrite quand des racistes et antisémites avérés sont encore regulierement invités sur nos plateaux de télé (le pen et sa chère fille pour ne pas les citer)...

Pour arthur je maitrise pas le sujet mais il me semble avoir lu qu'il a bien manifesté avec d'autres personnalité pour le soutien a l'armée istralienne (ce qui on est d'accord est loin du fait de l'accusation de financer ).

ljd, humaniste avant tout...

*applaudit la reaction des guignols a l'instant*
Citation :
Provient du message de Grosquick
Le probleme c'est qu'il est serieux, et qu'un discours engagé n'a jamais obligé personne a sortir des insultes et a faire des parodies de mauvais gout (le coup du rabbin nazi ca peut passer dans un sketch mais pas quand on sait que la personne qui le fait a vraiment ce genre de pensées).
Pour insinuer qu'Arthur offre de l'argent a Tsahal ou que c'est le lobby juif qui fait annuler ses spectacles a Deauville, il faut avoir quelques petits préjugés non ?
Comment peux-tu affirmer qu'il est raciste?

Citation :
Nicolas Sarkozy interdit le spectacle de Dieudonné
17:14 19 Février 2004

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a émis un ordre d'interdiction contre le "comique" Dieudonné, en raison du message antisémite véhiculé lors de ses spectacles. En conséquence, l'humoriste sulfureux ne sera pas autorisé à poursuivre sa tournée, au cours de laquelle, il revendiquait le droit de s'en prendre ouvertement aux juifs "sionistes".

Nicolas Sarkozy a fait part de sa décision d'interdire la tournée du spectacle " Divorce de Patrick" au président de l'état d'Israël avec lequel il s'est entretenu jeudi matin.
C'est la radio israélienne Kol Israël qui a rapporté l'information jeudi, dans son édition de 14 heures.

Auparavant, l'Olympia pour la première fois de son histoire, avait décidé d'annulé le spectacle de Dieudonné de vendredi soir à cause du "climat de tension extrême constaté depuis plusieurs jours," selon un communiqué. C'est une première.
Ces dernières semaines, des représentations de l'artiste ont été annulées dans plusieurs villes de province: Voiron (Isère), Roanne (Loire), Bourg-lès-Valence (Drôme), Deauville (Calvados) et Aix-les-Bains (Savoie).

Il y a quelques jours encore, Dieudonné avait affirmé qu'il ne voyait pas de raison pour annuler ce spectacle. Il prévoyait même de faire encore plus fort dans un sketch.
"Je pense que j'ai cristallisé certaines folies religieuses autour de moi (...). Je me bats contre toute forme de communautarisme et aujourd'hui je suis confronté à des extrémistes religieux qui dans ce pays font la loi et réussissent à faire interdire des dates. "Je suis étonné que sous les pressions d'intégristes religieux les pouvoirs publics de démocraties républicaines reculent", a-t-il ajouté.

«Dieudonné est raciste et antisémite, il ne doit plus pouvoir déverser sa haine», avait affirmé un «collectif citoyen antiraciste», qui avait appelé à «téléphoner massivement et inonder de fax» la préfecture de police, la mairie de Paris et l'Olympia pour obtenir l'annulation.
Nicolas Sarkozy, en interdisant ce spectacle provocateur a une fois de plus démontré que "quelque chose est en train de changer en France", pouvait on entendre quelques heures plus tard, sur les ondes de la radio d'information israélienne.
c'est sur il y a des choses qui changent en France... Maintenant est-ce en bien... Je me le demande... Que d'un côté on censure un humoriste pour des propos jugés racistes et que de l'autre on laisse s'exprimer d'autres personnalités ayant des propos au moins aussi racistes mais beaucoup plus vaseliné... ça laisse un goût amer...

Citation :
Provient du message de Gabriel Thylin MSF
*applaudit la reaction des guignols a l'instant*
La télé me manque dans ces moments la
On se calme.

Dura lex, sed lex : la loi reste la loi, il ne sert à rien de s'énerver contre l'application de cette loi, mais plutôt réagir vis-à-vis des législateurs pour réadapter la loi.

Ce qui m'amène à la question suivante :
Sur quels articles de loi le Ministre de l'Intérieur a pu se baser pour interdire de façon préventive un spectacle ? Il y en a peut-être, mais la dépêche ne fait pas mention d'une raison légale autre que "le message antisémite" (ce qui est une raison, mais cela manque de textes de loi par derrière)
Si quelqu'un peut éclairer dessus

Question subsidiaire HS :
un journal israélien a commenté ce geste en disant "quelque chose change en France"
d'où la question
quel coup Sarkozy va-t-il jouer la prochaine fois pour griller Chirac ?
Dieudonné EST un raciste anti-blanc pro-noir.

C'est INCONTESTABLE, ou alors il faut etre soit un guignol, soit de mauvaise fois.

Dès lors, le débat n'est pas "Est il raciste ou pas?"
mais:
"A t"il le droit d'exprimer son racisme, donc ce qu'on pense?"
et
"A t'on le droit de l'attaquer professionellement et personnelement pour avoir exprimer son opinion?"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés