Provient du message de Lenmy
Gogogooooooooooooooooooooo !
Entretien avec le journal "France Soir" en mars 2000:
[...]
A la limite, tout ceci aurait pu passer au nom de l'humour si les positions de Dieudonné n'étaient pas aussi peu claires.
En ressortant des phrases de leurs contextes, on peut faire passer nombre d'humoristes pour des gros connards comme Desproges, Coluche ou Bigard par exemple

, cependant à l'inverse de Dieudonné, le discours de ces comiques est clair quant au second degré qu'il faut y voir.
Pour une fois, je suis d'accord avec Groquick quand il dit que Dieudonné n'est plus un comique mais un politique ( voir mon lien donné plus haut ), pour moi, il est impossible de savoir si ce qu'il dit est sérieux ou pas; quand il dit " stoppons le racisme, tuons un blanc chaque jour " je considère ça comme de l'humour (on aime ou pas ) sans ambiguité, le reste des déclarations sont beaucoup plus retorses, surtout hors contexte, mais je ne vois pas où se trouve l'humour là dedans.
Quand on pratique l'humour "limite", il y a deux choses qui sont nécessaires à mon avis : le talent ( et Dieudonné en possède quand même ) et une attitude sans équivoque, claire et qui ne peut pas être soumise à interpétation, et c'est très, trop loin d'être le cas pour Dieudonné.
@Gabriel: C'est ce que je dis donc

Aujourd'hui, et au vu des différentes déclarations de Dieudonné en dehors de son rôle de comique ( voir le post plus complet et mieux rédigé de Ulgrim pour ça

), on peut se poser des questions sur le second degré de son humour. A la différence de Dieudonné, Desproges n'a jamais été sujet à une telle controverse, et s'il était encore en vie aujourd'hui, je pense que ce serait toujours le cas malgré la noirceur de son humour.