Provient du message de Guarnerius
Je crois qu'il n'y a pas foto, Dieudoné est aussi dangeureux que ma grand mère lorsqu'elle stigmatise les homos ou les magrébins, il est une sorte de contrepoid rien de plus, il n'est a la tête d'aucun mouvement d'aucun partie ou association dont les but sont douteux pour autant que j'en sache.
Meme des gens dont la dengerosité et/ou le manque d'integrité fait conscensus rencontrent moin de probleme pour s'exprimer vous trouvez ça normal ?
Certes, mais Dieudo ( que j'aime beaucoup en dehors de ce problème, du moins dans ses spectacles ), passe à la télé, possède une arme puissante : l'humour, vend des cassettes et des DVD, est invité dans de nombreux forums associatifs ou autres, à la télé, etc ...
Bref, il est quelqu'un qui est peut-être plus écouté que beaucoup de personnes, et notamment celles qu'il attaque ouvertement ...
Et si ses propos ne sont pas littéralement outrageants, ils n'ont pas leur place dans des espaces de discussion où, certes, le débat est permis, mais pas de la manière dont il le fait.
Avoir un avis c'est bien, mais Dieudo est considéré avant tout comme un artiste, et quand un artiste prend la parole, au nom d'une idée, d'une communauté, etc ... en général ça devient beaucoup trop tranché, mal exprimé, mal formulé, parce qu'il se croit sur une scène, où tout le monde serait d'avance d'accord avec lui, et se permet un langage politiquement incorrect sous prétexte que lui n'est ni un homme politique, ni un représentant ecclésiastique ou d'une minorité ( et comme vous semblez le croire, se ferait passer pour quelqu'un qui ne dit rien de "sérieux" ... Mais si ce n'est pas sérieux, pourquoi ne se tait-il pas ? Une fois les mots dits, sérieux ou pas, ne sont-ils pas le reflet d'une pensée ? )
Dieudo, je le répète, a perdu un bon nombre d'occasions de se taire. Certaines choses peuvent être dites en "privé", mais en public, on essaye de rester dans les termes d'un débat relativement consensualiste, tout ne profitant pas de son étiquette " humoriste" pour se permettre des écarts de langage, qui ont valu des jets de pierre à un certain premier ministre, à une certaine époque ...
Enfin ce n'est que mon avis évidemment, mais je pense que l'artiste a aussi un devoir de réserve, tout comme un diplomate qui en "privé" se permet toutes sorte d'écarts de langage et de prise de position, en public il utilise un langage diplomatique. Ca ne veut pas dire langue de bois, ça veut dire sujet à interprétation.