L'olympia refusée

Répondre
Partager Rechercher
Celui dont la simple évocation du nom entraine trop souvent la fermeture du fil avant même que l'ombre d'un poil de cul de début de débat n'ai pu voir le jour et ce par la malice de quelque pendards extrémistes et étroits d'esprit, celui là même, que je me défend de défendre en tant que tel mais au titre de symbole, s'est vu refuser une prestation à l'olympia. (Pour un spectacle au demeurant n'ayant rien à voir, je pense, avec la raison pour laquelle il est ainsi conspué, poil aux pieds).

C'est lamentable non ? [EDIT : le directeur de l'olympia a été menacé, enfin a reçu des menaces à l'encontre du théatre.] La préfecture de Paris à signifié à l'olympia quels moyens elle devait mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des spéctateurs, moyen hors de moyens évidemment et donc l'olympia a reculé puisque la préfecture elle même a refusé d'assurer ces moyens.

Est-ce que quelqu'un se souvient des événements qui avaient eut lieu à l'occasion de la sortie de "La dernière tentatin du christ". Je me souviens qu'il y avait des braillards qui se levaient et exprimaient vertement leur mécontentement. Il y a eu également des fumigènes et ce genre de chose. Quelle avait été à l'époque la position de l'état ?

Enfin, bon ... On a eut des fils ici lancés sur l'éventuelle honte à éprouver d'être français. Là c'est un peu la honte quand même ... A noter que la même chose a eut lieu en Belgique à savoir que Dieudonné s'est vu fermer des salles pour les même raisons.

Source : journal de France inter ce matin.

EDIT : ceci fait écho à ça

EDIT : Puisque passé un certain nombre de post, le fil n'est plus lu dans son intégralité, toi qui a la flemme de lire et qui cependant ressent l'irrésistible envie de donner ton avis voici de quoi t'aider :
Citation :
Provient du message de mobidique :
Maintenant pour ceux qui se réjouissent de ce fait, 2 questions:
1°) Auriez vous été prêt à menacer l'Olympia du fait du passage de Dieudonné ?
2°) Trouvez vous légitime que l'on professe des menaces à l'encontre d'une salle à l'occasion du passage d'un artiste ?
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
On récolte ce que l'on sème.
Ca oblige personne à en rajouter et à chercher la merde la ou elle n'est pas.

CF ce qui c'est passé à la bourse du travail à lyon....
Citation :
Provient du message de eulbobo
Ca oblige personne à en rajouter et à chercher la merde la ou elle n'est pas.
Pour précision, Effectivement il n'a jamais jeté d'acide à la gueule de qui que ce soit. Comme disait Asimov, "La violence est le dernier refuge de l'incompétence".

J'édite mon premier message pour préciser que le directeur de l'olympia a été menacé, enfin a reçu des menaces à l'encontre du théatre. EDIT si c'est pas une forme de terrorisme ça ...
La liberté d'expression a fait son temps... depuis longtemps...
Ben ... sais tu, c'est en rapport et pas en rapport là ... En bref, il a fait un sketche à peine drole déguisé en rabin, tu sais quand il te regarde en coin d'un air gourmand que t'as l'impression qu'il va te bouffer, depuis on (on est un mal-comprenant), donc mettons, des groupuscules juifs extrémistes (récemment à l'occasion du voile là, aux info de france 2 ils disaient que les juifs c'est de l'ordre de 500000 personnes dont 15% de pratiquants, c'est dire si le qualificatif groupuscule est justifié quand à celui d'extrémiste il va de soit) le stigmatisent à grand coup d'antisémite, il a également été traité de raciste il a fait un procés et a gagné si j'ai bien compris.
J'en dis plus j'en dis pas plus ...

A Lyon durant un spectacle quelqu'un a jeté un bouteille d'acide sur la scène. Dans je ne sais plus quel blède pour éviter les emmerdes (ou peut être par conviction) un maire lui a refusé une salle, il a fait un procés et a gagné. Et là on téléphone au directeur de l'olympia on fait des menaces et le directeur capitule devant le refus de la préfecture d'assurer la sécurité.
Je n'ai pas vu l'émission mais il me semble que si ses propos avaient été si horribles, il aurait perdu son procès, non ? Donc s'acharner sur lui comme semblent le faire ces extrémistes, et laisser ces personnes "gagner" en annulant un spectacle me semble lamentable. Maintenant on peut penser que l'Olympia n'a pas voulu mettre le pied dans une fourmillière.
Si je comprend bien les articles que j'ai lu relatifs à cette affaire, c'est surtout du au sketch du rabin nazi qu'a fait Dieudonné lors de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde (ou il aurait acceuilli Jamel Debbouze par un salut nazi)

Y aurait eu un paquet de menaces, (genre des types au guichet qui disent en achetant le billet pour le spectacle à l'olympia ça va chier ce soir... glurp) et donc raison officiel c'est pas de spectacle car impossible à gerer niveau sécurité.

J'aurais bien aimé avoir un peu plus de detail sur le sketch

Bon maintenant à savoir si l'annulation est faite pour eviter un carnage à l'olympia ou juste pour le faire taire la...
Inadmissible, sous pretexte de menaces d'extrémistes, qu' un comique (quelque soit son message ) se voit refuser l'acces d'une salle.

Par soit disant peur des représailles, d'affrontements, de manifestations. Certes c'est une mesure de précautions, mais ou irions nous si demain tout les groupuscules de france se mettaient à menacer les évènements culturels qui n'iraient pas dans leurs sens ?

Je n'adhere pas forcément à l'humour de Diodonné, mais je le soutiens malgré tout, question de principes...
Son sketch était plus que limite. En ayant une grande gueule, il faut s'attendre à ce que d'autres voix s'élèvent. Dieudonné est assez friqué je pense, il ne mourra pas d'un Olympia refusé.

Le pire est qu' il ose se comparer à Coluche.
Le sketch, en soi, était certes offensant. Je n'aime pas beaucoup Dieudonné, personnellement.

Quoi? On lui a refusé une salle? Enfer et damnation. J'écoute une musique dont les artistes se font TOUT LES JOURS refuser des salles de provinces pour des raisons officieuses toujours identiques : telles associations a fait pression, le maire n'est pas d'accord parce que c'est différent..

Bref, je ne vais pas pleurer une fois de plus, juste rappeler que ce genre de choses est permanent en France. Peut-être, un jour, les minoritaires étroits d'esprits et frileux comprendront qu'ils n'ont aucun droit à emmerder la majorité. D'ici là, je reste dans ma cave, hein, salut.

Edit @ pingouin : si il n'est pas le même humoriste que Coluche, il subit actuellement les mêmes retords que Coluche à une certaine époque. Il ne compare pas son humour, mais la cabale dont il est victime.
C'est surtout pour éviter un carnage chez les jeunes juifs qui vont a l'école.
Les propos anti blancs et anti juifs de Dieudonné ne datent pas de l'affaire "on ne peux pas plaire a tout le monde".
C'est pour ces motifs que même Genève a refusé Dieudonné la semaine dernière sans pression.

Ses propos, aussi hard qu'ils soient, ne me gênerait pas personnellement si seulement il restait dans son role d'humoriste mais il a pris aussi le chemin du politique.
Il dit même le faire contre le racisme alors qu'il en transpire lui même.
J'ai tendance a ne pas lui faire confiance pour ces raisons là. J'ai l'impression qu'il tente de faire passer des messages xénophobes tout en étant couvert par "sa couleur" et son pseudo engagement anti-FN.

Un trait révélateur de son discours c'est qu'il reproche aux français leur sentiment de culpabilité envers les juifs/shoah et en même temps il rappelle sans cesse que les français devraient avoir honte de leur passé esclavagiste et que nous avons une dette.
Les leviers sur lesquels il joue sont très passionnels et ils mettent parfois la sécurité des gens eux mêmes.

@coluche avait un discours clair intégrateur et poussant à la tolérance. Dieudonné est trop équivoque.
Jusqu'à preuve du contraire l'Olympia a un propriétaire, cette salle n'est donc pas en accès libre, ce n'est pas parce qu'on en fait la demande qu'on obtient cette salle.
Que ce soit parce qu'on est pas assez connu et qu'on risque de ne pas remplir la salle ou pour tout autre raison qui gène le(s) propriétaires.
Maintenant que ce type se fasse jeter partout où il met les pieds me remplis d'une joie indicible. Je ne l'aime pas du tout et c'est mon droit...
Citation :
Provient du message de Jim West
Bon, en gros si j'ai bien compris il a fait une caricature un peu limite?
Bah il a fait une blague d'un goût qu'on pourrait discuter sur "l'axe américano-sioniste", et malheureusement pour lui faut surtout pas blaguer sur les juifs en ce moment.
Citation :
Provient du message de Noenga
Bah il a fait une blague d'un goût qu'on pourrait discuter sur "l'axe américano-sioniste", et malheureusement pour lui faut surtout pas blaguer sur les juifs en ce moment.
Je doute que ça soit juste ça quand meme.
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Je doute que ça soit juste ça quand meme.
Si. Mais c'était salement mis en scène. Ce qui me gêne le plus, dans ce sketch, c'est qu'il ma profondément fait gerber, alors que pourtant les justifications de Dieudonnée sont tout ce qu'il y a de plus saine et positives. Etrange malaise.
*plante sa chaise longue*
vous m'excuserez si je m'installe ?

évitons le HS

De toute manière, comme l'a bien indiqué Charb, Dieudonné, quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, est grillé. Les extrémistes de tous bords vont, soit l'utiliser comme bouc émissaire ou comme martyr de la "cause" ... Tous seront à analyser le moindre de ses pets, et à analyser la moindre parole de chacun ... Sympathie pour lui ? Antisémite ! Opposition à lui ? Intégriste israëlite !! Tout le monde catégorisé, et des batailles à n'en plus finir .... Stupidité humaine.
Il ne lui reste plus qu'à se trouver une retraite tranquille, loin des micros et des caméras, avec un fusil de chasse pour faire fuir tout le monde.
Citation :
Provient du message de [EDLP] Pingouin
Son sketch était plus que limite. En ayant une grande gueule, il faut s'attendre à ce que d'autres voix s'élèvent. Dieudonné est assez friqué je pense, il ne mourra pas d'un Olympia refusé.

Le pire est qu' il ose se comparer à Coluche.
HS : l'argent gagné ou perdu à cette occasion ou auparavant n'a rien à voir avec le sujet. Par ailleurs la question n'est pas que d'autre voix s'élevent, la question est qu'on lui fait fermer sa gueule. T'expose ton point, j'ai exposé le mien mais je ne te force pas (en te piratant par exemple) à fermer la tienne. Si je le faisais (ce dont je suis bien incapable au demeurant) tu serais en droit d'attendre une protection de la part d'un autorité compétente. La comparaison avec Coluche a été traitée par Prune.
Citation :
Provient du message de Angoon MacPicsou
Jusqu'à preuve du contraire l'Olympia a un propriétaire, cette salle n'est donc pas en accès libre, ce n'est pas parce qu'on en fait la demande qu'on obtient cette salle.
Que ce soit parce qu'on est pas assez connu et qu'on risque de ne pas remplir la salle ou pour tout autre raison qui gène le(s) propriétaires.
HS : Le propriétaire par l'intermédiaire du directeur de la salle a programmé Dieudonné et la raison pour laquelle cela n'a pas lieu n'est pas dans ce que tu as listé (cf. plus haut).

EDIT : mais faites donc cher Bratisla, faites donc ... Une olive ?
Perso je vais pas pleurer pour lui. Ses propos étaient largement antisémites et puant de racisme. A ce titre là il vaut pas mieux qu'un Le Pen et je ne vais pas m'attrister pour lui si on lui refuse le moyen de s'exprimer. Il savait qu'on est dans une période plus que délicate à ce niveau là. Il n'avait qu'à réfléchir un peu plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés