Appel contre la guerre à l'intelligence

Répondre
Partager Rechercher
Les inrocks de cette semaine.
http://www.lesinrocks.com/picts/visuels/20042/42429.gif
Une pétition à signer, un petit mail à envoyer ça mange pas de pain.
Pour Edouard, un esstrait, c'est l'introduction en fait.
Citation :
Rien de plus proche aujourd'hui d'une université sans crédit qu'un laboratoire scientifique en panne, rien de plus proche d'un intermittent du spectacle qu'un doctorant précaire, d'un urgentiste en alarme qu'un juge débordé par les dossiers et les affaires, d'un psychanalyste interdit d'exercice qu'un archéologue privé de fouilles, rien de plus proche d'un architecte qu'un avocat ou qu'un médecin dont la liberté d'exercer est de plus en plus encadrée, rien de plus proche d'un chômeur en fin de droit qu'un artiste au Rmi, rien de plus proche, dans des salles vétustes et bondées, qu'un prof et ses étudiants.
J'ai lu et j'ai trouvé ca trop généraliste et bateau, ca ne cible rien en particulier je trouve. Par exemple comment on fait si on est d'accord avec certains points ennoncés et en désaccord avec d'autres? Ba on signe pas.
Bonne initiative à la base mais la sur le coup ca me fait plus pensser à un coup de pub, ou a l'entretient d'un esprit du mag' qu'autre chose. De toute facon quelque chose sans impact car trop général.
Sinon je suis d'accord avec Amienois, on signe pas tout et n'importe quoi...
Un problème c'est que d'un coté on trouve facilement des gens pour défiler contre le droit à l'avortement et l'école libre et de l'autre on est toujours soucieux de ne pas être trahis, on est le cul entre deux chaises, responsable et conscient. Une difficulté de mobilisation peut être. A gauche on est plus fort pour se foutre sur la gueule pour définir la ligne politique que pour agir.

C'est une remarque d'ordre générale inspirée par vos posts mais pas dirigée contre vous.

Bon ... C'est la première pétition que je signe (à part celle pour l'augmentation des frites à la cantine). C'est la première pétition que je vois dont le sujet est l'enseignement et la culture. Je vais l'acheter et je donnerais ici un florilège des signataires, s'il y a déjà une liste. Ce truc là, ça me fait penser à la pétition pour le droit à l'avortement (dans les années 70-80 ?).
"qu'un médecin dont la liberté d'exercer est de plus en plus encadrée"

Si encadrer un médecin ca signifie lui faire prescrire des molécules au lieu de marques de médoc pour que les pharmacies vendent des génériques moins cher je suis pour.

Si encadrer un médecin ca signifie l'inciter à ne pas prescrire d'antibiotiques pour un rhume ou un ongle cassé je suis pour aussi.

Un monument de désinformation. Ca me rappelle les critiques faîtes au gouvernement Jospin mais en pire.

En tout cas je réponds à l'appel, je ne signe pas ce genre de sottises.
Suis à 100% pour la revalorisation des sciences (médecins, recherche...). Mais, vu comment c'est présenté, c'est sans moi.
Vive l'information dirigée...
Aloreuh ... A la date de bouclage du canard il y avait 15000 signataires (on se doute qu'il y en avait pas pil poil 15000 hien c'est juste un chifrre marquant). Y a de tout évidemment pas que des gens connus. I ly a évidemment pas mal de gens travaillant dans le millieu de la recherche/éducation et des gens travaillant dans le millieu culturel. Juste quelques noms que je connais sur la couve (mal-comprenant promis, chose dûe hein):
Lanzman,
Y.B. (a écrit un premier livre récemment),
Derrida,
Touraine (Alain je pense sinon j'en vois pas d'autre),
Breillat,
Winkler (le Martin de la maladie de Sachs, un médecin donc),
Karlin (le réalisateur de documentaire télé),
Darrieursecq,
Gotlib (),
Djian,
Tavenier (Bertrand),
Mnouchkine (Ariane, celle de Deschamp, ceux des deschiens),
Ozon,
Desplechin,
Rocard (incroyab' non ?),
Chamoiseau.

Bon, ça crédibilise un peu.

Sérafel> quel sujet ? Education et culture ou bien mobilisation à gauche ?

Indépendemment du sujet particulier, indépendemment de la pétition, où placez vous l'éducation et la culture dans une société?

A mon avis ça devrait être pil poil au centre. Il n'y a pas plus important que l'éducation qui permet de comprendre et analyser il n'y a pas plus important que la culture qui définit la société.

EDIT : Ha ouai sinon les inrocks c'est un peu chiant non ? J'ai été abonné à l'époque où il y avait un numéro tous les deux mois, ça causait que musique à l'époque. Maintenant c'et peu chiant. Ma compagne me dit que ça ressemble (sur la forme) de plus en plus à téléjésus, heu télérama je veux dire. D'un autre coté j'ai changé aussi ... enfin bon ...
On pense ce qu'on veut de la forme, le fond lui est juste.
En ce moment est bien livrée une guerre a l'intelligence, pas seulement depuis la mise en place de ce gouvernement effectivement, simplement celui-ci frappe fort et il est hors de question de ne pas montrer que le peuple n'est pas d'accord, ce gouvernement gouverne dans le mépris de la démocratie votant des lois qui ne cessent de fairent sortir les français dans la rue sans plus d'états d'âmes.
Il y a trop longtemps que l'état cautionne des valeurs qui n'en sont pas mais caressant dans le sens du poil les bas instincts du peuple, on décore des footballeurs et Johnny Hallyday pendant que tout le systeme culturelle s'effondre un peu plus en coulisse.

Il arrive des moments ou le fond compte plus que la forme, je songe bien a signer.
Citation :
Provient du message de Guarnerius
On pense ce qu'on veut de la forme, le fond lui est juste.
[...]
Il arrive des moments ou le fond compte plus que la forme, je songe bien a signer.
C'est ce que je crois également. A ma connaissance, y a pas eut souvent de pétition avec l'éducation et la culture pour sujet, en en voit passer un paquet de pétition, "Sauver Willy", tout ça ... Mais l'éducation et la culture hein moi c'est la première fois. Alors bien sûr on peut couper les cheveux en quatre, se dandiner sur sa chaise j'y vais j'y vais pas, je sais pas, je voudrais pas me commettre avec une connerie tout ça ... Chuis pas d'accord avec ci chuis pas d'accord avec ça en attendant rien ne se passe. On est pas d'accord, on tempête, on discute on essaie de convaincre mais concrétement, keud.
Citation :
Provient du message de Richter Bathory
maintenant je doute que cela soit efficace.
rendez-vous aux urnes prochainement.
Dans les urnes la guerre est contre celui qui s'attaque plus qu'aux autres à l'intelligence et on peut constater que finalement on est servit de tous les cotés (existe t'il encore plusieurs cotés ayant une chance d'accéder au pouvoir ?) donc je voit mal comment réagir de manière efficace, même par le vote
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés