Appel contre la guerre à l'intelligence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
J'aurais pas besoin de dix points pour casser une telle intervention, on dirait limite un gag
Raffarin qui "remet en causes des privilèges inéquitables"...
Je suis sûr que tu es largement plus douée dans le domaine politique et économique que les technocrates qui nous gouvernent. Je t'invite donc à casser cette intervention si c'est aussi facile.

Tu veux commencer par quoi ? La gestion de l'argent de la recherche ? Expliquer comment combler les milliards de déficit de l'Unedic ? ...
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Dans les urnes la guerre est contre celui qui s'attaque plus qu'aux autres à l'intelligence et on peut constater que finalement on est servit de tous les cotés (existe t'il encore plusieurs cotés ayant une chance d'accéder au pouvoir ?) donc je voit mal comment réagir de manière efficace, même par le vote
voté, ou créer un parti politique et se faire élire sont les seul solutions actuellement dans notre société.
J'en vois pas d'autre en tout cas.
Citation :
Provient du message de Corde
Je suis sûr que tu es largement plus douée dans le domaine politique et économique que les technocrates qui nous gouvernent. Je t'invite donc à casser cette intervention si c'est aussi facile.

Tu veux commencer par quoi ? La gestion de l'argent de la recherche ? Expliquer comment combler les milliards de déficit de l'Unedic ? ...
Y a une solution mais elle serai impopulaire ...
Citation :
Provient du message de mobidique
Merci.

Epatant ils prennent le temps de répondre. C'est subjugant, je suis subjugué.
Ah bon ? Hé bé...

Enfin, je viens de découvrir que les chercheurs français étaient d'iniques privilégiés, tout comme les urgentistes...

donc, on allège les charges sur la restauration, on baisse l'impôt sur le revenu, et on tranche dans le budget de la recherche...

A votre avis, entre un pays qui construits des laboratoires et un autre qui construit des restaurants, lequel sera le plus riche dans 20 ans ?
établir un plan d'urgence pour la santé (creation de postes, d'hôpitaux) ,la recherche et pour cela il faut augmenter l'ISR et non pas le baisser comme a fait notre cher gouvernement.
cette mesure est peut être impopulaire certes mais entre payer un peu plus d'impots pour pouvoir avoir une protection efficace, et avoir une politique qui conduirai a une medecine a 2 niveaux, je préfère payer plus d'impots.

pour la recherche, il faut vraiment etre idiot pour reduire le budget alors qu'elle est synonime de progres economique.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
A votre avis, entre un pays qui construits des laboratoires et un autre qui construit des restaurants, lequel sera le plus riche dans 20 ans ?
Heu ... attend ... je te met ça en équation et je reviens
Citation :
Ho mais je n'ai pas de solution miracle moi môssieur, j'estime juste que Raffarin parle en des termes pour lesquels il est très mal placé. Et non, je n'ai pas à faire mieux, tout simplement parce que je n'ai pas son statut : mais si on m'en offre les avantages, je suis tout à fait prêt à en subir l'inconvénient de travail.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Enfin, je viens de découvrir que les chercheurs français étaient d'iniques privilégiés, tout comme les urgentistes...
Joli détournement. Décidément je reconnais chez certains une force incroyable pour tout interpréter à leur convenance.

Citation :
Provient du message de Richter Bathory
établir un plan d'urgence pour la santé (creation de postes, d'hôpitaux) ,la recherche et pour cela il faut augmenter l'ISR et non pas le baisser comme a fait notre cher gouvernement.

C'est effectivement ce que j'aurais pensé il y a quelques années. Seulement l'augmentation de l'IR rapportera de l'argent sur un temps court, car (en simplifié) moins d'argent sera dépensés et la consommation baissera avec les conséquences que tu connais.
La plupart des pays ont baissé dernièrement leur IR pour relancer leur économie justement. Une économie qui tourne c’est de l’argent qui rentre dans les caisses de l’état. On privilégie les rentrées indirectes que les directes.

Citation :
cette mesure est peut être impopulaire certes mais entre payer un peu plus d'impots pour pouvoir avoir une protection efficace, et avoir une politique qui conduirai a une medecine a 2 niveaux, je préfère payer plus d'impots.
Certes mais sans contrôle des dépenses tu peux payer -beaucoup- plus d'impôts. Il n'y a rien de plus facile que de gaspiller de l'argent. Tu n'as jamais remarqué le fossé entre les milliards dégagés par les gouvernements successifs et finalement ce qui arrive au personnel hospitalier ?

Citation :
pour la recherche, il faut vraiment etre idiot pour reduire le budget alors qu'elle est synonime de progres economique.
Tout à fait. Mais là encore un contrôle des dépenses est à faire (en plus d'une revalorisation de la recherche en France, c’est un problème depuis des années).
Lis par exemple cet article : http://www.lexpress.fr/info/sciences...ch/dossier.asp

Citation :
Ho mais je n'ai pas de solution miracle moi môssieur, j'estime juste que Raffarin parle en des termes pour lesquels il est très mal placé. Et non, je n'ai pas à faire mieux, tout simplement parce que je n'ai pas son statut : mais si on m'en offre les avantages, je suis tout à fait prêt à en subir l'inconvénient de travail.
Il y a des gens mieux placés que lui peut-être ?
Imaginons que tu sois lui par exemple. Tu as une certaine somme d'argent à répartir entre les différents ministères, mais même en répartissant l'argent du mieux possible, tu ne peux en contenter que quelques uns. Tout simplement parce que tu en as pas assez. Comment tu fais ? Le problème est là.
"Augmentons les impôts !" Pitié ... à part faire partir les entreprises à l'étranger et asphyxier la circulation de l'argent, il faut trouver d'autres solutions.
Citation :
Il n'y a pas d'autre solutions Est-ce que c'est clair !
Râler c'est bien, proposer des solutions c'est mieux. Pour l'instant je n'ai pas vu de gens proposant d'autres solutions, je veux dire des solutions pragmatiques et applicables.

Exemple des retraites : travailler plus longtemps c'est contraignant, certes, quelles étaient les autres solutions ?
Il n'y a jamais de bonnes solutions dès que ça engage des milliards d'euros qui manquent. Il faut -forcément- les trouver quelque part et ce sans briser l'équilibre économique du pays, la France ne vit plus en vase clos depuis des années. Ce n'est pas agréable mais on a pas forcément le choix.

Citation :
@ corde : je me demande combien de chercheurs on peut payer avec le plein d'un porte avion diesel.
Bel exemple très spécifique pour traiter un cas très général.
Dans l'absolu, on a pas besoin de porte-avions, ni d'armée, ni de police. C'est vrai. Maintenant le pays a autant besoin de matériel militaire que toi un policier/gendarme qui veille à ton bien-être. Le problème est bien plus complexe que le réservoir d'un porte-avion.

On peut être contre (mon cas), on peut être pour, mais on évite les raccourcis de deux lignes, surtout pour l'armée.

Citation :
Et encore, c'est comme ça, sous le coude, en grattant bien, t'inquiète que tu peux les satisfaire tes ministères.
Quelle fine gestionnaire, c'est vrai, j'avais les yeux bandés, je suis sûr que tu sais mieux qu'une centaine de technocrates aguerris comment gratter les fonds de tiroirs.
Citation :
Raffarin qui "remet en causes des privilèges inéquitables"... [/i]
C'est l' "art" de la Raffarinade, un pléonasme bien plat pour que ça rentre dans le crane des cons qui nous ont élu.

Ils ont des privilèges !!!
Et en plus ils sont inéquitables !!!
Remettons donc tout ça a plat !!
Citation :
Joli détournement. Décidément je reconnais chez certains une force incroyable pour tout interpréter à leur convenance.

Citation :
"Remettre en cause des privilèges inéquitables, dénoncer des illusions, demander de justes efforts, faire confiance dans les initiatives, ce n'est pas lutter contre l'intelligence, c'est remettre la France en marche et préparer l'avenir", poursuit le texte, qui répond en dix points à la pétition.
Je cite. Donc, en coupant dans les budgets de recherche, en diminuant de 20% le nombre de prof recrutés cette année (alors que le rebond démographique arrive déjà en primaire...), en validant les désiderata du MEDEF pour les intermittents, le gouvernement prétend "remettre en cause des privilèges inéquitables".
Dans le même temps, il est question de baisser les impôts sur les revenus et le patrimoine, et de plus en plus, d'offrir une vaste amnistie fiscale à ceux qui ont fraudé le fisc ( le chanteur de patagonie doit avoir du succès dans les surprises party de l'UMP).
Corde> je n'ai pas de solution ce n'est pas de mon domaine de compétence. Cependant lorsque je vois d'une part les décisions prises et d'autre part lorsque je vois tous les jours le monde dans lequel je vis, lorsque je vois les infos défiler lorsque je lis des bouquin des essais, je me dis qu'il y a une dissonance. Y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Alors peut être que les décisions conviennent à l'homo economicus, mais je pense qu'elle ne conviennent pas à l'humanité. Je souhaite pour l'humanité un peu moins d'hystérie, un peu plus d'humanité. En attendant je suis contre.

Maintenant, étant donné que tu semble plus compétent en la question est-ce que tu peux envisager quelques autres solutions ? Ce serait un bonne preuve d'ouverture d'esprit ...
Citation :
C'est effectivement ce que j'aurais pensé il y a quelques années. Seulement l'augmentation de l'IR rapportera de l'argent sur un temps court, car (en simplifié) moins d'argent sera dépensés et la consommation baissera avec les conséquences que tu connais.
La plupart des pays ont baissé dernièrement leur IR pour relancer leur économie justement. Une économie qui tourne c?est de l?argent qui rentre dans les caisses de l?état. On privilégie les rentrées indirectes que les directes.
Ils ont baissé l'IR, pour l'instant je ne vois pas l'économie remonter.
de plus, cette baisse n'a favorisé que les classes supérieurs.
Par exemple une baisse de 1% ca ne changera rien a la classe moyenne mais pour les riches ca peut representer beaucoup.
De plus, on peut constater que la France n'est pas le pays d'europe ou il y a le plus d'impot.
Il me semble que les deux pays ou l'on paie le plus d'impots sont la Suede et la Finlande.

Citation :
Certes mais sans contrôle des dépenses tu peux payer -beaucoup- plus d'impôts. Il n'y a rien de plus facile que de gaspiller de l'argent. Tu n'as jamais remarqué le fossé entre les milliards dégagés par les gouvernements successifs et finalement ce qui arrive au personnel hospitalier ?
certes, il faudrai peut être plus de transparence. mais c'est surtout je crois un problème de gestion.

Citation :
Tout à fait. Mais là encore un contrôle des dépenses est à faire (en plus d'une revalorisation de la recherche en France, c?est un problème depuis des années).
Lis par exemple cet article : http://www.lexpress.fr/info/science...rch/dossier.asp
[i]
toujours un problème de gestion. Il faudrai augmenter le budget tout en supprimant les unités "inutile", reclasser les chercheurs dans d'autre unité.
Citation :
@ corde : je me demande combien de chercheurs on peut payer avec le plein d'un porte avion diesel. Et encore, c'est comme ça, sous le coude, en grattant bien, t'inquiète que tu peux les satisfaire tes ministères.
ca par contre c'est un mauvais exemple, on a besoin de notre armé actuellement et vu l'etat de l'armé française ainsi que ses capacités de projection, d'intervention dans d'autre pays, il était urgent d'augmenter les crédits.
Ceci dit y a toujours ce problème de gestion et de modernisation, le ministère de la defense mène une stratégie militaire datant de la guerre froide.
10% de budget de la defense va dans la recherche et la conception d'arme nucléaire. (seulement 3% pour le RU)
Personnelement je vois pas a quoi sert l'arme nucléaire face au terrorisme.
En baissant a 3% on pourrai acheter du materiel militaire (véhicule blindés, avions etc ...) et réparer le materiel en panne.
L'IR et toutes ces connerie d'économiste j'en ai rien a foutre.

Qu'il fassent leur jobe et trouvent des solutions qui en soit, parce que quand on est économiste et que tout ce qu'on sait dire c'est que pour avoir de l'argent dans les caisses il faut en dépenser moin, je suis désolé mais je ne pense pas que ce soit ça un économiste de talent.

Moi ce que je vois c'est que en 2004 on creve de faim, de froid l'hiver, de chaud l'été dans un pays qui se dit développé grace a leur sacro sainte économie.

L'économie, il n'y a que les économiste pour s'y interesser.
La réalité d'économique est une réalité virtuelle, la réalité c'est celle de l'appel des restaux du coeur qui n'ont jamais eu autant de monde.

L'économie, la nouvel valeur du siecle, au dessus de la culture, de la justice, de la fraternité.

Bientot sur les pièce d'un Euro sera frappé : Ordre morale, République, économie.
Citation :
[...]Maintenant, étant donné que tu semble plus compétent en la question est-ce que tu peux envisager quelques autres solutions ? Ce serait un bonne preuve d'ouverture d'esprit ...
Merci d'avoir une si haute estime de moi, mais je ne la mérite pas, je sera bien incapable de proposer d'autres solutions là où les plus aguerris sèchent. Je me contente d'essayer comprendre la démarche des différentes politiques et en tout cas d'éviter les raccourcis faciles.
Actuellement, et même si tout n'est pas parfait à mes yeux, on va dans une direction qui est meilleure que de ne rien réformer. Quand l'état n'a plus d'argent, il n'y a jamais de vraies bonnes résolutions, il s'agit toujours de trouver de l'argent quelque part.

Citation :
Ils ont baissé l'IR, pour l'instant je ne vois pas l'économie remonter.
Je t'invite à lire cet article là de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/indicateur/an...cembre2003.pdf
Tout y est détaillé.

Si tu veux aller directement au bout concernant la croissance et le rapport avec la consommation des ménage, c'est page 13 : "le rythme de consommation resterait modéré en raison de la faible croissance du pouvoir d'achat du revenu".

Citation :
de plus, cette baisse n'a favorisé que les classes supérieurs.
Il est faux de croire que seules les classes 'supérieures' en ont profités. Toujours même article en parlant de la consommation : "après avoir profité de la hausse des minimas sociaux [...]".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Merci d'avoir une si haute estime de moi, mais je ne la mérite pas, je sera bien incapable de proposer d'autres solutions là où les plus aguerris sèchent.
Ha non c'est pas une histoire de haute estime c'est juste qu'étant donné que tu as amené le sujet sur le terrain de l'économie et des technocrates, de l'unedic et de la sécu et tout ça je pensais (benoitement) que tout à la fois tu avais compris les tenants et les aboutissants de la politique actuelle et que tu étais en mesure de discuter avec quelqu'un proposant autre chose voir exposer autre chose en disant pourquoi ce n'est pas bon.

J'entendais Mélanchon ce matin sur France inter et j'ai été un peu navré parce que bon le bonhomme cause pas trop la langue de bois, ca c'est bien, mais quand il dit que pour combler le trou de la sécu il suffit de créer des emplois, hue bon ... certes il a raison mais les emplois ça se trouve pas sous les sabots d'un cheval hein. Alors bien sûr il évoquait la création d'emploi via kkchose du genre les emploi jeune, mais c'est un peu déshabiller l'un pour rhabiller l'autre.

Maintenant comme je l'ai dit auparavant ici même, depuis qu'on est tout petit on baigne dans un discours économique dominant et on a tendance à le consirer comme le real world, ici même lorsque quelqu'un qui croyait vivre dans une démocratie républicaine libertaire, égalitaire et fraternelle fait le constat des écarts entre la théorie et la pratique y a toujours un endoctriné pour lui répondre "Welcome back to real world". Or donc l'économie n'a rien de naturel, c'est une construction humaine. Il y a pas de lois naturelles de l'économie ... L'INSEE est une école où l'on apprend à étudier l'économie et à faire des statistique dessus, à décrypter les informations, à faire des modèles et tout ce genre de chose, mais à la base il y a l'économie et l'économie est idéologique bien qu'elle cherche absolument à nier cet héritage économique et à se prétendre une science comme peut l'être la physique par exemple.

Ainsi, et sans vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain, il s'agit de prendre avec des pincettes les affirmations de l'INSEE. Je te renvois au bouquin de Bernard Marris "Antimanuel d'économie" et également aux ouvrage de Bernard Stiegler. A noter que Bernard Marris est économiste, prof d'économie à PARIS 8, il dit lui même qu'à l'INSEE on a probablement les meilleurs économiste du monde, techniquement parlant. Mais le problème n'est pas technique.

Actuellement le Bernard tient la chronique éco du matin sur France Inter vers 7H25 en remplacement de Jean-Marc Striker (ouf ! ça nous fait des vacances) et ce matin il parlait du Japon qui a d'excellent résultats économique en pratiquant un politique monétaire à l'opposé de ce que l'on fait en Europe, et la politique Européénne est plutôt orthodoxe coté économie. On peut prendre aussi les exemple de la Suéde et la Norvège ou le Danmark, pays très sain économiquement et au sein cependant il semble que le taux d'imposition soit très élevé. Emmanuel Todd ("L'illusion économique", "La chute de l'empire") prenait également ces pays pour des exemples en terme de niveau d'éducation. Le chomage est très faible dans ces pays et cependant leur taux d'imposition les fait s'écarter très loin d'un idéal libéral.

Or donc non seulement il y a d'autres solutions mais en plus celles qu'on nous agite sous le nez non seulement n'ont pas fait leur preuve mais en plus se sont toujours révélées néfastes. Je te renvois une nouvelle fois à Bernard Marris qui donne des exemples de politique de petit pas vers le libéralisme (en russie en particulier) et en fait chaque petit pas agrave la situation en cours. Je crois que même d'un point de vue théorique les économistes sont d'accord pour dire que cette politique ne fait qu'agraver la situation en cours. Ils préconisent inversement le passage brutal et direct à la société libérale, c'est ça leur solution Du jour en landemain tu fais un grand marché entièrement libre, plus de taxes plus rien tout sur le marché l'éducation, la culture, allez hop !

L'économie n'est pas au centre, l'économie ne devrait pas être au centre, mais l'homme devrait être au centre. L'économie c'est notre invention et aujourd'hui c'est un peu comme si on avait du mal à tenir la bête et qu'elle était prête à nous bouffer. L'économie c'est pour nous, c'est un outil et ce la doit rester un outil pour faire avancer la société.
Je suis bien d'accord avec toi, surtout qu'à priori nous écoutons à peu près les mêmes choses (juste la radio d'à côté pour moi). On doit partir des mêmes idées pour déboucher sur quelque chose d'autre. Ravi de discuter avec toi cela dit

Citation :
L'économie n'est pas au centre, l'économie ne devrait pas être au centre, mais l'homme devrait être au centre. L'économie c'est notre invention et aujourd'hui c'est un peu comme si on avait du mal à tenir la bête et qu'elle était prête à nous bouffer. L'économie c'est pour nous, c'est un outil et ce la doit rester un outil pour faire avancer la société.
C'est effectivement ça. Les raccourcis dont je parle sont ceux que l'on voit un peu partout, dont le fameux "manque de sous -> augmentation des impôts", et c'est justement parce que l'économie est un outil que cette affirmation n'est pas évidente et c'est pour ça que ça échappe aux rédacteurs de ce fameux plaidoyer dont tu nous as donné le lien.
Il faut savoir la maîtriser parce qu'elle nous échappe et il faut savoir jouer avec parce qu'elle est très complexe. Si nous arrivons à tenir les rênes, à contrôler ces flux monétaires qui, même en partant d'un point A pour aller à un point B, arrivent à nous échapper (exemple de la recherche donné plus haut, valable pour tout autre budget), alors là oui la 'bête sera tenue' et nous en ferons ce que nous voudrons.
C'est bien pour ça que la nourrir aveuglément à grand coup de milliards ne fait que nous rendre encore plus dépendant d'elle. Je ne vois pas dans l'action du gouvernement actuel une guerre contre l'intelligence mais une prise en main des budgets.

Une fois seulement qu'on arrivera à domestiquer nos sous, alors nous pourrons partir sur de bases plus saines.
JLes raccourcis dont je parle sont ceux que l'on voit un peu partout, dont le fameux "manque de sous -> augmentation des impôts"
D'un autre coté y a autre raccourci qui fait rage c'est Manque de sous -> suppression des subventions et coupe dans les budgets.

C'est ton arguement complétement retourné. Et maintenant on fait quoi ?

Je suis d'accord sur le fait qu'une réforme est nécessaire, réforme de la recherche, réforme de la sécu, réforme de l'unedic. Je crois qu'aujourd'hui nous vivons les reste d'un système dans lequel beaucoup on cru mais qui s'est détérioré avec le temps sans doute parce que le jeu perso de certains c'est généralisé ... Chacun essaie de profiter du ssytème, ça va de ne pas payer ses amendes par exemple jusqu' à placer ses ronds à l'étranger dans des paradis fisaux, profiter du système sans y cotiser. Si cette tendance à la dégénérescence des systèmes est générale et inévitable alors peut être des changements radicaux (révolution, refonte des principes de la répulique) sont nécessaires et salutaire. A moins de les intégrer par un processus dynamique.

Achête et lit le Bernard Maris plz, réduire les budgets n'est surement pas la seule possibilité.
Citation :
[...]Achête et lit le Bernard Maris plz, réduire les budgets n'est surement pas la seule possibilité.
Je suis complètement d'accord et je n'ai jamais dit l'inverse, je me suis focalisé dessus parce que l'opinion générale va toujours dans le même sens, "donnez nous des sous". C'est pas aussi simple que ça, sinon ça ferait longtemps que tout le monde serait spontanément riche. On redistribue les richesses que l'on a.
Et ça n'est pas une guerre contre l'intelligence que vouloir essayer de gérer ses sous ... C'est plutôt l'auteur de ce tract qui prend les autres pour des idiots vu le ton qu'il utilise (enfin je le prends personnellemnt comme ça).

P.S. : je jeterai un oeil au livre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés