Appel contre la guerre à l'intelligence

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Richter Bathory
ca par contre c'est un mauvais exemple, on a besoin de notre armé actuellement et vu l'etat de l'armé française ainsi que ses capacités de projection, d'intervention dans d'autre pays, il était urgent d'augmenter les crédits.
C'est un excellent exemple pour plusieurs raisons. D'abord parce que, moi, je n'en ai rien à péter de l'armée (mais ça ne regarde que moi). Ensuite parce que ce porte avion est technologiquement ce qu'on appelle "à la masse" : bref, il ne sert à rien dans la défense. Et pour finir parce qu'il tourne au diesel (mais quelle honte), et non au nucléaire. Ne regarde jamais la différence des deux notes de consommation au kilomètre, ça te ferais mal de savoir où vont nos impôts.

Pour compléter ce qui a été dit, je ne sais pas si les économistes de mon pays sont meilleurs que ceux consultés par les gouvernements précédents, je ne sais pas si ils ont une tâche dure ou facile, ce que je sais, c'est ce que cette année nous avons battu un record : 1 million d'enfant cet hiver vivent sous le seuil de pauvreté. De toutes évidences, si l'économie française avance (ou recule, je n'en ai même aucune idée), il y a un caillou dans l'engrenage, il y a quelque chose qui ne va pas, et qui me fait dire que je paie des incompétents.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Pour compléter ce qui a été dit, je ne sais pas si les économistes de mon pays sont meilleurs que ceux consultés par les gouvernements précédents
C'est les mêmes.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
cette année nous avons battu un record : 1 million d'enfant cet hiver vivent sous le seuil de pauvreté.
D'un autre coté, c'est pas une génération spontanée, ce n'est pas nécessairementr le fait d'une augmentation brutale et spectaculaire (encore que, en définissant ces termes de manière idoïne ... ) ... Mais cette remarque ne change rien à l'affaire.
Raffarin a lâché 293 miyons pour la recherche, enfin a laché ... D'aprés ce que j'ai compris, le budget promis est enfin attribué.
http://www.lesinrocks.com/picts/visuels/20042/42519.gif
Les inrocks reviennent en deuxième semaine. Des témoignages sont publiés.

Ce matin sur France Inter, pendant le journal ou la revue de presse j'ai entendu que Chirac aurait déclaré qu'il était furieux et que depuis Malraux la droite n'avait pas réussi à établir le lien avec les intellectuels, qu'ils pensaient avoir réussi un peu ce coup-ci et que là patatra. La gauche va refaire ses réseaux et tout ça, c'est les élections perdues.
ben mon pépére ?

Raffarin écrit au monde "J'entend l'inquiétude. HaaaAAAAaaaa lui aussi il s'est payé un sonotone ?
Je crois qu'il tape sur Aiillagon mais ... c'est un peu ambiguë.
Hop,

Aillagon a accepté de considérer la proposition des intermittents du spectacle (journal de Caca+ y a 10 minutes).

Entre Raffarin, Aillagon, la pétition, les césars et l'échéance électorale, rapport de cause à effet ? Impossible de savoir, on peut pas dire oui on peut pas dire non.

France Soir dégomme la pétition, l'huma la célèbre (revue de presse de france inter ce matin).
J'aime bien ce topic moi ...

Devedjian (aussi appelé le pit bull à Chirac, me demande bien pourquoi il le sort maintenant) :
Citation :
"Il faudrait plus de chercheurs français sur les listes de prix nobel que sur les listes de pétition".
(Rapporté ce matin à l'occasion de la présence de Claudie Haigneré au micro de CeFran Terin. Elle est mignonne. Elle a vite appris la langue de bois, elle te noit un poisson, pff, championne ).
C'est beau comme un argumentaire de JoLiens.
Je l'aime bien ce Mobidique, il poste souvent des sujets très intéressant à lire, à critiquer, à commenter, qui pousse à réfléchir.

Au fait pétition signé!

Plus de 70000 signatures, publication des 50000 premières cette semaine.

Un agenda :
Citation :
6 mars : Manifestation contre la précarisation et pour de nouveaux droits. RDV à 14 h devant l'Unedic (80, rue de Reuilly, Paris XIIe).

8 mars : à partir de ce jour, Jean-Jacques Aillagon reçoit responsables syndicaux, patronaux et " l'ensemble des acteurs " concernés par la réforme du régime d'assurance-chômage des intermittents du spectacle.

9 mars : journée nationale de mobilisation pour la recherche à l'appel du collectif "Sauvons la Recherche" : démission collective des directeurs de laboratoire et lancement d'Etats généraux si le nombre de création de postes réclamés par les chercheurs n'est pas obtenu d'ici là. A Paris, rassemblement à 12 h sur le parvis de l'Hôtel de Ville puis départ en cortège à 14 h vers le ministère de la Recherche.

9 mars : Bureau de l'Unedic qui devrait annoncer le nombre de chômeurs radiés pour cause de " conversion des droits, c'est-à-dire d'entrée en vigueur de filières d'indemnisations plus courtes ".

11 mars: manifestations nationales pour la défense de l'hôpital public.

12 mars: grève nationale des personnels de l'Education et de la Recherche.

13 mars : à 14 h, manifestation contre les expulsions sans relogement puis à 16 h, manifestation pour la convergence des luttes (RDV place de la République, à Paris).
moué ... Ca se disperse là ...

Extrait de réactions :
Citation :
Renaud Donnedieu de Vabres et Pierre-François Mourier : " Il faut que ceux qui ont signé de bonne foi ce pamphlet s'en rendent compte : paradoxalement, il fait fond sur le même humus qu'a su exploiter le Front national ".

Jacques Derrida : " La guerre contre l'intelligence est un surnom qui risque de simplifier excessivement les choses, mais il désigne clairement une politique inspirée par la méconnaissance, l'aveuglément, le ressentiment, même, tout ce qui est jugé à tort et selon un mauvais calcul improductif voire nuisible pour les intérêts immédiats d'un certain marché libéral : la recherche fondamentale, l'éducation, les arts, la poésie, la littérature, la philosophie. Sous sa forme caricaturale, ce qui est dénoncé, c'est un économisme à courte vue, ceux qui en souffrent, ce sont tous les citoyens, la société civile, l'Etat, et même l'économie ".

Catherine Breillat : " A mon niveau, je sens bien que le mot " intello " est devenu une insulte. Rien n'est plus méprisant, et avec une arrogance extrêmement méchante, que de dire de quelque chose que c'est " prise de tête ".

Alain-Gérard Slama : " La montée du contrôle social et la réduction de la personne à sa seule dimension économique et juridique sont les fléaux de notre temps. Ces dénis de la personne humaine sont enfant aussi bien de la social démocratie, dont l'obsession de sécurité sociale conduit à réglementer toutes les conduites afin de réduire les coûts sociaux exorbitants engendrées par sa vision du monde, que du libéralisme ultra qui, en pensant le politique sur le modèle du marché, pense l'individu comme une " ressource humaine ", un pur agent contractuel, créancier, égoïste et calculateur ".

Patrick Devedjian : " Les intellectuels, chez nous, ont l'habitude de signer des pétitions, alors qu'aux Etats-Unis, ils ont des prix Nobel."

Luc Ferry : " Il n'y a rien de moins intelligent que de signer une pétition via internet".
Je l'aime ce Luc Ferry moué
Merci pour les réactions. J'adhère d'ailleurs complètement à la première "Il faut que ceux qui ont signé de bonne foi ce pamphlet s'en rendent compte : paradoxalement, il fait fond sur le même humus qu'a su exploiter le Front national.". La réduction des idées et les raccourcis faciles ont toujours été son fond de commerce.

J'ai entendu ce matin à la radio d'autres remarques un peu plus cinglante que celles là d'autres sociologues/philosophes/intellectuels .. connus. Ca parlait du retour de l'ultra-gauchisme (?) et de je ne sais plus quoi (j'ai eu du mal à sortir du lit ce matin ). Je réécouterai l'émission sur le net chez moi ce soir et je les transcrirai.

J'ai entendu autre chose d'Alain Gérard Slama sur le sujet de cette pétition d'ailleurs (dans une de ses chroniques le matin). Je vais le retrouver aussi.
Citation :
Provient du message de Corde
Merci pour les réactions. J'adhère d'ailleurs complètement à la première "Il faut que ceux qui ont signé de bonne foi ce pamphlet s'en rendent compte : paradoxalement, il fait fond sur le même humus qu'a su exploiter le Front national.".
Et ben... Sachant que le front est de tous les partis celui qui dénigre le plus tous ce qui ressemble à "un intello", j'avoue avoir du mal à suivre la logique.
Je pense que l'humus en question c'est celui du ressentiment et de la frustration. Aprés tout est une question de chemin choisi.

Pour votre info, je tire cela d'un email hebdomadaire que les inrocks ont décidé d'envoyer aux signataires.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Devedjan toujours aussi con... Donnedieu et Mourrier ridicules.
Ca c'est de l'argument 0_o

Ce que je trouve "con" moi, c'est cette pétition. (t'as vu, je développe autant d'arguments que toi)

Et la réaction de Devedjian, c'est ma préférée: "Patrick Devedjian : " Les intellectuels, chez nous, ont l'habitude de signer des pétitions, alors qu'aux Etats-Unis, ils ont des prix Nobel.""

Je te l'ai remise pour te faire plaisir

Je la trouve ironique, amusante, avec un fond de vérité.
Est ce que Picasso aurait peint ce si beau tableau si Guernica n'avait été victime de l'horreur? C'est dans la souffrance que l'art et l'intellectualisme prennent toutes leur valeur.
Tout ce que je vois de la gauche est qu'à force de crier à l'égalité, les têtes qui dépassent sont tranchées avant d'avoir pu s'exprimer, le français peut se satisfaire de sa médiocrité puisque personne ne viendra le critiquer. Désolé de dire ça mais je suis sûr qu'un gouvernement aussi rétrograde que celui de Raffarin fera du bien à l'intelligence, au contraire d'un Jack Lang qui pousse le vice jusqu'à décorer de la Légion d'Honneur Silvester Stallone.

ps édité: parait que c'est "chevalier des arts et lettres", enfin ça change rien au problème. Les plus grandes avancées ne se sont pas faites sous régime communiste et je suis persuadé qu'au delà des désagréments qu'amènent cette "guerre à l'intelligence", les Français vont peut-être avoir une approche plus volontariste de la vie, arrétant ainsi d'attendre qu'on leur serve la soupe qu'ils ne méritent éventuellement pas. Pour la recherche en revanche c'est une idiotie d'avoir baissé les crédits, ça ce n'est pas à débattre.
Citation :
Provient du message de Amienois
Je la trouve ironique, amusante, avec un fond de vérité.
Amienois ... teuteuteu ... Dès y a une mal-comprennerie à dire tu sautes dessus toi, c'est incroyable ...

Et comment qu'y font les chercheurs pour être dans les listes de prix nobel quand ils ont pas de ronds ? Et comment qu'y font les chercheurs pour faire de la recherche quand ils passent la majorité de leur temps à trouver des financements ? Et comment qu'y font les chercheurs pour faire de la recherche quand ils faut qu'ils enseignent et qu'ils sont payés sur les heures de cours et qu'ils sont évalués sur leurs recherches ?

Et pis les prix nobels c'est un prix accordé à un individu, ce que je veux souligner là dedans c'est que il n'y a rien de relatif là dedans, rien de relatif à la taille de la population dont est issue le chercheur, et si la proportion de gars intelligent est bien répartie dans le monde ben il n'y a pas de raison d'être différent aux US et en France mais comme y a plus de gens aux US ben ça fait potentiellement plus de nobélisable aux US. Pour finir, il me semble qu'on a des prix nobels en France hein, Pierre Gillles de Gènes non ? Charpak non ? Et pis en math le monde ne connait deux nation, la france et la russie.

En langage de forum, Devedjian c'est un gros troll.
Citation :
Provient du message de Zaffo Tout Rouge
Désolé de dire ça mais je suis sûr qu'un gouvernement aussi rétrograde que celui de Raffarin fera du bien à l'intelligence, au contraire d'un Jack Lang qui pousse le vice jusqu'à décorer de la Légion d'Honneur Silvester Stallone.
'tain je savais pas ça...

J'ai du respect pour la plupart des hommes politiques, Jack Lang est un des rares qui me répugnent. De tête, j'ai déjà 5 bonnes raisons de le détester. 6 avec ça maintenant

@ Mobidique: ce que j'apprécie surtout dans cette citation, c'est la répartie de Devedjian. Un peu comme quand ce sans-charisme de François Hollande affirme que Perben devrait "plaider coupable" sur le projet PerbenII. Je ne suis pas d'accord sur le fond, mais ca me fait marrer (pourtant, je n'aime pas Hollande, et je trouve le projet Perben positif et valider tel que le ministre l'avait voulu au départ)
Amienois>ok il s'ensuit que ta première intervention s'apparente à un troll et la seconde à un HS, merci d'être passé.

Pour ce qui est des décorations à la n'importe quoi, Sylvestre aussi ça m'avait fait rire (mais je crois que c'est chevalier des arts et lettres, ce qui me fait encore plus rire que la légion d'honneur) mais bon je crois que le gouvernement de droite n'a rien à envier de ce coté là. Les décorations c'est juste du carressage dans le sens du poil. Enfin ... Au début ça a peut être un sens et pis aprés ... je pourrais vous causer des "félicitations du jurry" en matière de mention de thèse mais c'est HS ...
Citation :
Les plus grandes avancées ne se sont pas faites sous régime communiste et je suis persuadé qu'au delà des désagréments qu'amènent cette "guerre à l'intelligence", les Français vont peut-être avoir une approche plus volontariste de la vie, arrétant ainsi d'attendre qu'on leur serve la soupe qu'ils ne méritent éventuellement pas. Pour la recherche en revanche c'est une idiotie d'avoir baissé les crédits, ça ce n'est pas à débattre.
Les plus grandes avancées ne se sont pas faites sous régime d'extrême droite... Tout comme les plus grandes avancées ne se sont pas faites sous régime intégriste...

Un peut facile de prendre les extrèmes non... ?

Sinon pétition signée...
Qu'ils arrêtent dejà de gaspiller l'argent "publique" en construisant des trucs foireux, pas aux normes, dépassées, inutiles ce serait déjà plusieurs millions d'euros (milliards ?) de plus dans les caisses de l'état... Avec ça tu compte ce que coûte les réceptions bourgeoises de nos chers dirigeant et leur paye... (Oui c'est pas grand chose comparé au budget mais 1E reste 1E... Et contrairement aux grands patrons qui gagnent ennorméments nos dirigeants sont payés par nous... Et moi ça me fait mal au cul de voir combien on leur donne...)

Je ne dit pas que sans ça le pays n'aurait pas autant de dettes mais... En fait si... Logique même si c'est peu comparé aux budgets et au déficit... Je me répète mais 1E d'économiser reste 1E surtout si c'est pour payer des trucs inutiles...

Puis faut pas déconner sèrieux mais (Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, je ne suis pas un expert et suis loin de m'y connaitre en politique et en économie... ) entre augmenter le budget pour ceux qui nous sauvent la vie et la prolonge et augmenter le chiffre d'affaire des restaurants... Je crois que le choix est vite fait... Oui manger au restaurant est un luxe et n'est pas de première nécessitée... Je préfère encore que l'on augmente les donations aux restaux du coeur (Qui devrait être compris dans le budget de l'état si ce n'est pas déjà fait... Oui je le dit je ne suis pas un expert... Je suis un Français de base... Sans pour cela être stupide...)

Des exemples comme ça il doit y en avoir des tonnes en cherchant bien...

Puis si ils veulent faire de la thune ils n'ont qu'a augmenter l'impôt sur le revenus... Impot le plus équitable qui soit... Le gars qui ne payait pas d'impôts sur le revenus car il ne gagne pas assez ça lui fait une belle jambe la baisse de cet impôt... Par contre celui qui gagne quelques dizaines (centaines) de milliers d'Euro par mois lui il se frotte les mains... Et ça c'est injuste...
Ca ferait encore quelques Euros de plus dans les caisses...

Enfin tout ce que je dit est bien évidement subjectif... Je ne détient pas la véritée absolue je n'ai fait que retranscrire un sentiment qui me pèse lourd... Je n'ai pas de solution miracle et j'avoue (Bien oui je n'ai pas honte...) ne pas y connaitre grand chose... Mais vous remarquerez que je ne parle que de choses évidentes et "tape à l'oeil" et ne me lance pas dans une explication d'économiste ou de politicien professionnel...

Pour les intermittents ils disent régler une injustice mais les injustices il y en a des tonnes... Suffis de comparer nos statuts avec ceux des grands de ce pays... Immunitée présidencielle, peine avec sursis pour des millions détournés alors que le gamin qui vole une voiture peut prendre de la prison ferme, dossiers juridiques qui disparaissent dans la nature, peine d'emprisonnement non faite en entière pour diverses raisons (Suffit de voir Papon...) etc...
Je ne fait que constater la réalitée... Pas de supposition là dedans... C'est un fait et des preuves on en a très souvent...

Alors avant de voir l'injustice chez les autres ils feraient mieux de regarder les privilèges qu'ils ont par rapport a nous autres, peuple de France...
Citation :
Provient du message de Akâsha Akujin
(Oui c'est pas grand chose comparé au budget mais 1E reste 1E... Et contrairement aux grands patrons qui gagnent ennorméments nos dirigeants sont payés par nous...
Non. les grands patrons sont aussi payés par nous. Un grand PDG va travailler 75 heures par semaine, si c'est un acharné.

Soit 2 à 3 fois plus qu'un salarié lambda. Mais ses revenus globaux seront 1000 fois supérieurs. Si on prend en compte les différences de qualification (en considérant que les années d'études ont fait parti du boulot, par exemple), on aboutit encore à des écarts de 2 ordres de magnitudes, au moins. ce qui signifie que le train de vie hallucinant des Grands est payé par leurs employés. Donc par les clients de l'entreprise, donc par nous.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Mais ses revenus globaux seront 1000 fois supérieurs.
Marris (encore lui ! ) cause de cet écart de salaire. En citant Keynes il parle d'un écart raisonnable de 200 fois le salaire moyens de ses employés, actuellement on est à 400 fois. Mais je suis très géné par ce que j'ai une mémoire en gruyère, surtout pour les chiffres ... Je vais me balader avec mon Marris en permanence maintenant
Citation :
Les plus grandes avancées ne se sont pas faites sous régime d'extrême droite...
Bah écoutes, regardes le bilan de la Seonde Guerre Mondiale: création de l'ONU, de l'Europe, de l'Otan, fin de l'antisémitisme latent dans tous les pays occidentaux (ou du moins dénonciation de l'antisémitisme), Céline,etc.
Que ça te plaise ou non, Hitler a plus contribué à l'avancement de l'humanité que toutes les Mères Thérésa du monde.

[Modérateur] Euh. Je laisse pour le moment, mais j'aimerais assez qu'on évite de répondre au premier degré à cette provocation.
Citation :
Que ça te plaise ou non, Hitler a plus contribué à l'avancement de l'humanité que toutes les Mères Thérésa du monde.
Oué ... Il te faisait chier à ce point là ce fil pour que tu tentes un manoeuvre au risque de le faire fermer ?

EDIT : joli. édition à la volée d'une remarque provocatrice à l'encontre de la modération ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés