[QUOTE]Provient du message de
leandir/gilnir
n'importe quoi, d'ou la coke procure une sensation de pouvoir ? de bien etre sur le moment, je veux bien. De dependance ok mais de pouvoir je n'ai jamais entendu parler mais c'est surment car tu souhaite avoir le dernier mot
Alors revises tes classiques sur les drogues
Cette remarque me fait penser a ces gens qui des qu'ils se sentent attaquer te traite de raciste. Moi en voyant les suderons, j'ai vu des alliers de sauron qui attaqués le gondor.
Je suis tout ce qu'il y a de plus blanc possible.Moi j'ai vu des gens ressemblant a des rebeux et du coté des méchants.
De plus je vais verifier mais les suderons ne sont pas les alliers de sauron mais de saroumane, ceux de sauron sont les haradrims.
Ca reviendra au même.
Ta remarque me fait me poser une question : Quand dans un film, le mechant est une personne de couleur alors c'est forcement un film raciste ?? [/i]
Non, puisqu'il ne s'agit que d'une personne. Mais quand c'est un peuple en entier, et qu'il y en a aucun du coté des "gentils", oui.
Est-ce vraiment pertinenant d'évaluer si un anglais né au 19ième siécle en période de colonialisme siécle était ?
Justement, c'est ce que beaucoup oublie... Je suis franchement convaincu que Tolkien était racisté, comme 90% des gens de son époque, mais qu'il n'en avait même pas conscience et trouvait çà parfaitement normal...
De plus la communauté de l'anneau est plutôt cosmopolite. Un nain, 4 hobbits, un elf, deux humains et un être plutôt mystérieu (gandalf)... Cette communauté prone des valeurs d'amités, de tolérance, de courage et de fidélité.
Tous blancs. Tolkien pouvait proner l'amitié des pays "occidentaux" tout en étant raciste. Pour donner un exemple d'écrit raciste et absolument pas choquant a leur époque... Tintin au congo, tout simplement. Ca paraissait normal a l'époque.
d'abord, Tolkien a commencé à écrire en 1940, donc "mein kampf" était déjà paru, Hitler y dit qu'il va apppliquer une solution au problème juif consistant à tous les exterminer, et que les sous hommes slaves sont bon à devenir des esclaves. Donc ui, tlm le savai, Tolkien, en universitaire qu'il était, mieux que tlm.
Combien de gens etaient au courant ou prenait au serieux Mein Kampf a cette époque, franchement...
Vous imaginez la tête de Tolkien s'il vous voyait vous battre comme ça, sur un bête désaccord? Meme son livre aurait engendre ce qu'il combattait !
On ne se bats pas, on discute.
Qu'à partir du moment où il y a une oeuvre qui sort avec comme base des humains luttant contre des monstres,
Le probleme ici, ce n'est pas les monstres, mais les humains qui combattent a leur coté, typés rebeux.
Imagine un starship trooper où il n'y aurait que des blancs qui combattent pour la Terre contre les bestioles ET les rebeux qui les aident... Ca me choquerai autant.
La difference c que Tolkien a tou ecrit et invente SEUL ! .......la est la grandeur de son oeuvre
Porte nawac.
De toute maniere, la meilleure mythologie britanique, elle est dans le guide d'Avalon des "Secret de la 7eme mer"