Tolkien Raciste ??

Répondre
Partager Rechercher
Re: Si tu avais...
Citation :
Provient du message de Nutella
Enfin, lire le livre ou tout simplement voir le film suffit à compredre que l'écrivain qui s'est battu en france contre les armées allemande pendant la première guerre mondiale n'etait en rien raciste.
D'accord avec toi.

Mais attention à ne pas confondre allemand et raciste.
Attention aussi à ne pas confondre 1ère et 2eme Guerre Mondiale.

Je ne dis pas que tu fait ces assimilations, mais c'est ce que j'ai ressenti en te lisant.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Donc, si je dois résumer, tu es en train d'ergoter sur les détails d'un film passé à la hache par le producteur, qui de toute évidence n'est pas au courant que les 5 heures de "le dernier empereur" ne l'ont pas empêche de cartonner, lui même ADAPTE de l'oeuvre d'un auteur, pour nous dire qu'on POURRAIT penser que l'auteur est raciste
en même temps, la, c'est plus 5heures, c'est 11...
(ceci etant, je suis d'accord, c'est un peu court, mais il faut bien comprendre que les gens n'ayant pas lu Tolkien, ou même le spectateur moyen a du mal avec les film de plus de 3h. C'est un fait statistique. Il est capable de faire des exceptions, mais je doute qu'il ai vraiment envie de faire des exceptions d'une demi journée Mlahereusement, les films pour les geek de tolkien ne sont pas payables par les seuls entrée cinema de ces fans : il faut aussi le grand publique pour rentabiliser un film (ca reste un des moteurs du film quand même...))

Citation :
C'est du moins ce que le quidam moyen, que je suis, s'imagine (j'ai, après avoir attendu 9 pages, enfin la preuve que ce n'est pas le cas, grâce a une simple citation du livre qui est dans la version longue. Seulement, ce film (en version courte) parait raciste.
11heures de film (ah non, 9h1/2, pardon tu parle de la Version courte), et tu arrive a en ressortir avec le sentiment que l'auteur est raciste... oO

Malgré les manques (previsibles, je dirais) par rapport au bouquin, il me semble difficile de concevoir que ca soit une des impressions majeures que laisse ce film.

Citation :
Pas forcément, mais il est complètement légitime de se poser la question.
mouais... c'est quand même assez tordu. D'ailleur je trouve ca inncroyable d'arriver a voir des histoire de Noir / Blancs/ Jaunes dans un univers ou se rencontrent elfes/nains/orcs/ents et autres... Au moins, dans Shadowrun, l'arrivée des Orcs lors de la gobelinisation a mis d'accord tous les hommes et créant un clivage homme/semi-homme... Limite monomanie, quand même...
Re: Tolkien Raciste ??
Citation :
Provient du message de Turock
J ai etudier un text de TOlkien en cours d anglais, et il parler de LESSER MAN !!
"les hommes inferieurs"
ma prof' disait que Tolkien utilise la metaphor des ORC pour proner une race superior et inferior...

Zen pensez koi??
j'en pense que tu sais pas trop ce que tu dis.
j'ai lu les 3 tomes du LOTR et je n'y ai denoté aucun racisme.
Citation :
Provient du message de Amienois
Beaucoup de passion dans ce sujet.

Bien sur que Tolkien est raciste.
Walt Disney aussi d'ailleurs, il a fait les loups gris, avide, sans coeur et stupide. Personne ne doute qu'il a fait ca par antisémitisme.
La Star Academy aussi est raciste.
Car la réponse à la question: Qui a volé l'orange ? La réponse est: le polonais.

Arretons de voir du racisme partout, c'est pénible. A force de généraliser, on finit par banaliser.
C'est un peu HS, mais quand j'entends des gens (souvent d'extrême gauche)dire que Sarkosy est raciste ou qu'il restreint les libertés, je me dit que ces personnes ne se rendent pas compte de ce qu'elles font.
Les gens vont finir à réellement croire que Sarkosy est tout cela, et ne vont donc plus avoir peur de voter Le Pen ( Oui, si il n'y avait pas cette peur, entretenue par les média, le FN serait encore bien plus haut...).

A trop crier "Au Loup" ........
!
Pour en revenir au sujet "Sous le soleil" tu devrais peut être lire les livres et tu aurais vu que les Orientaux sont manipulés de là à dire que Tolkien est raciste !

@Fenrhyl Wulfson :
Citation :
il y a même deux mages de la trempe de Gandalf envoyés dans l'est pour combattre Sauron. Allatar et Pallando. Ils ont déchu eux aussi, mais ça montre que tout les orientaux ne sont pas à la solde de Sauron.
On apprend ça dans quel livre?
Dans les ouvrages du jdr MERP, édité par ironcrown et basé sur des correspondances et des notes de travail de Tolkien, il est dit que l'un deux a tourné comme Saroumane et que l'autre s'est focalisé sur l'élimination de cette menace. J'ignore à quel point c'est de l'extrapolation par rapport aux travaux de l'auteur.
SOUS LE SOLEIL

JE suis desole de devoir te parler sur ce ton :

" Lis les Oeuvres de Tolkien avant de juger l'auteur.....tu fais comme les gens qui parle sur le gout d'une orange alors qu'ils n'en n'ont pas mangé une de leur vie...."

Si je suis ton raisonnement je pense que le peuple Arabe est raciste puisque j'ai vu a la TV et sur le net des video d'execution de blanc par les integriste ......avec des panquarte marqué : INFIDELE....c pas un peu reducteur???

Les redacteurs de la bible et Dieu lui meme sont racistes ?? puisque il est ecrit que Yahvé c'est detourne des juifs...et laisse desormais "jérusalem souillé au pied des nations" ........... racisme antisémite ??

Pearl Harbor le film , le realisateur raciste puisque il montre "des jaunes" sous leur mauvais jours ???

Je peu pas exprime a quel point je susi enerve par ce comportement de pseudo defenceur des opprimées et victime du racisme !!

Un jour on me dira : "tu es blanc..donc racisme" c pas une forme de racisme aussi ??

On peu pas juger l'état d 'esprit d'un auteur sur 2 paragraphe lu de son ouvrage.
Lis son OEUVRE COMPLET ou ferme là sil te plait !!

cordialement merci
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
Dans les ouvrages du jdr MERP, édité par ironcrown et basé sur des correspondances et des notes de travail de Tolkien, il est dit que l'un deux a tourné comme Saroumane et que l'autre s'est focalisé sur l'élimination de cette menace. J'ignore à quel point c'est de l'extrapolation par rapport aux travaux de l'auteur.
Bah je prefere mieux en rester à la version des CLI cité au-dessus
Citation :
Mettons de plus que l'adaptation au cinéma ne détaille aps du tout ce passage, et laisse penser que l'auteur etait raciste.
Citation :
Provient du message de Sous le soleil
Qu'on ne les vois pas dans la version courte du film. Et j'etais bien parti pour expliquer qu'on peut très bien juger d'après lui que Tolkien devait être raciste. La véritable version, en réalité, je m'en fiche, comme je 'lai dit, elle est... Je la trouve chiante
Hm, en fait qu'est-ce que tu fais sur ce sujet si tu viens juger Tolkien, l'être humain, l'homme, sur un misérable film de pacotille parut au cinéma ?

La question ce n'est pas est-ce que le film est raciste ? Tu n'as pas lu le livre en fait, tu dis que tu le trouves chiant, et tu dissertes sur le fait de savoir si oui ou non une adaptation commerciale au cinéma permettrait d'émettre l'hypothèse comme quoi Tolkien pourrait-être raciste, d'après les différentes longueurs accordés aux différents passages de l'oeuvre de Tolkienn.

Sans oublier le fait que tu as très vite occulté certains arguments tel que : Zola vivait dans une époque anti-sémite, donc il est anti-sémite ? ( je le trouve parlant, mais peut-être ne l'est-il pas ).

Citation :
de Einheijar
Les redacteurs de la bible et Dieu lui meme sont racistes ?? puisque il est ecrit que Yahvé c'est detourne des juifs...et laisse desormais "jérusalem souillé au pied des nations" ........... racisme antisémite ??
En toute franchise, pourquoi les rédacteurs ( certains ) de la bible ne pourraient-ils pas l'être ?

De grands humanistes ( tolérant, tout ça ) furent antisémites, par exemple Erasme dans son ouvrage, l'Eloge de la Folie, utilise parfois le terme juif comme une insulte.
Citation :
Provient du message de Nijel
De grands humanistes ( tolérant, tout ça ) furent antisémites, par exemple Erasme dans son ouvrage, l'Eloge de la Folie, utilise parfois le terme juif comme une insulte.
Heu la tu dit une belle connerie quand même je trouve.
Je ne connait pas du tout les exemple que tu cite mais avec un peu de bon sens, autant on peut dire qu'un grand auteur est antisemite, autant associer le terme humaniste, tolerent et antisémite me parait un peu deplacé.
Edit: au cas ou je me serait mal exprimé .
Autant le fait d'être antisemite n'empeche pas d'être un grand auteur, autant il empeche le fait d'être un humaniste et de se conciderer comme quelqu'un de tolerent.
L'humanisme dont je parle n'est pas l'humanisme d'aujourd'hui, mais l'humanisme, un courant de pensée du 16e siècle.

C'est vrai que ma phrase est mal tourné, mais ce que je voulais dire c'est que les humanistes ( les auteurs du courant ) étaient des gens qui délivraient des messages de tolérance ( notamment envers ce qui allait devenir le protestantisme ), et Erasme était un grand pacifiste, mais pourtant certains d'entre eux étaient anti-sémite, parce que c'était une chose très implantée à l'époque...
De toute facon je crois que je suis d'accord avec toi sur le fond.
Que Tolkien soit un connard finis, raciste, ou anti-semite, a la limite personne ne le sait et tout le monde s'en fout, je ne vois pas ce que ca change vis a vis du SDA.
Idem pour Disney.
Juste un tous petit message pour dir qu'il ne faut pas amalgamer le film et le livre.

Si vous trouvez le film raciste ce n'est en rien la faute de Tolkien mais de Jackson.

Et pour rerepondre au post original qui parle du livre, je pense que cette impression de racisme vient surtout du fait que cette oeuvre dans son ensemble est manicheenne. La lutte du bien contre le mal pourras toujours etre interpreter comme une lutte raciste.

Apres tous les arguments que j'ai lut pour prouvez a partir de citation du livre, non, pas du livre, de l'oeuvre de Tolkien ont toute etais debouter par d'autre extrait.

Je disais moi meme que l'oeuvre de Tolkienne etais emprinte d'eugenisme, car les Elf sont une race imortelle belle avec une jolie langue ... alors que les hommes sont une race inculte pas tres frequentable apart une certaine nation ( Numeror ). Certe on peut le voir comme cela, mais est ce un elf qui recupere un des silmarils ( le bien le plus precieux des elfs et des dieux qui fut a l'origine de tellement de discorde )? non un homme ( Beren ) ce qui prouve bien que cette generalisation sur ces 2 especes est fausse ( Tel un Jesse Owens gagnant le 100m devant Hittler et son allemagne nazie ).

Moi je ne retiens de ce livre aucun message de racisme, d'haine des autres.
Mais plutot une eloge de l'ouverture d'esprit, et pour moi le plus beau message de tous : Chaque homme peut influencer et changer le monde !( n'est ce pas la plus faible des creatures Frodo Sacquet qui detruit l'anneau alors que meme le parfait Gandalf ce refuse a tenter l'aventure !)

Je parle de l'oeuvre de Tolkien et non selement du SDA mais celui qui juge en ayant lut que le SDA ce trompe, c'est comme de juger l'histoire de la france en ne connaissant que l'epoque de la guerre d'algerie.

Desoler je n'est jamais ete bon en expression ecrite et en orthographe, et je suis un fan de l'oeuvre de Tolkien !
Citation :
Provient du message de Kath
De toute facon je crois que je suis d'accord avec toi sur le fond.
Que Tolkien soit un connard finis, raciste, ou anti-semite, a la limite personne ne le sait et tout le monde s'en fout, je ne vois pas ce que ca change vis a vis du SDA.
Idem pour Disney.
Je ne m'en fout pas. C'est toujours interessant de savoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés