Tolkien Raciste ??

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi elle sont dans le camps de L'Ennemi?

Parce qu'il a decidé que ca serait ainsi.
Pour Moi C'est justement la puissance de ces creature qui montre la puissance des suderons.

mon explication est vraiment si tirée par les cheveux que ca? moi je la trouve logique...
Je pense que Tolkien a imaginé un monde, des peuples etc...

Et pas cherché a se faire chier avec les histoires de racisme.

Surtout que les Orsques sont issus des Elfes je crois, Morgoth les a crées en enlevant les elf(les tout premiers)
Citation :
Provient du message de Plopure le poney gai
Je ne veux pas qu'on me trouve un argument tiré par les cheveux pour m'expliquer le choix de ces créatures, mais pour m'expliquer pourquoi elles sont dans le camp ennemi. En plus les mammouths, ca a des poils.
Parce que.
Simple comme explication non?
Citation :
Aussi simple que toi, sans doute !
Je vois que tu accepte vachement ce que l'on dit.

Si on te dis parce que tu agresse poliement,
Si l'explication qu'on donne ne te plait pas tu dis que c'est tiré par les cheveux

Eh bien je pense qu'il ne te reste plus qu'a aller lui demander... Et oublie aps ta pioche

http://membres.lycos.fr/tolkiendililotr/lotr/tolkien/jrrgrave.jpg
Citation :
Provient du message de Lego / Hedrick
Je vois que tu accepte vachement ce que l'on dit.

Si on te dis parce que tu agresse poliement,
Si l'explication qu'on donne ne te plait pas tu dis que c'est tiré par les cheveux

"Parce que", ce n'est pas une explication, petit. Mais il ne faut pas trop en demander, n'est ce pas !

Par contre, je peux vous aider en m'expliquant mieux :

Si je m'interroge pourquoi les Mumakils et autres Suderons sont dans le camp ennemi, c'est que Tolkien à l'habitude dans ses récits de mettre des métaphores de choses toutes nuisibles à notre époque.
La métaphore de l'industrie et de Saroumane, par exemple. J'ai lu que pour expliquer l'utilité des "contes de fées", c'était pour, en quelque sorte s'échapper d'un monde enlaidi qui nous entoure.

On peut par ailleurs très clairement voir dans l'anneau maléfique une métaphore de la drogue, un autre mal de notre époque.

Pourquoi n'aurait-t-il pas procédé de même en faveur d'une théorie selon laquelle l'Orient est nuisible à l'Occident ?
L'oliphant est alors un symbole fort, qui conforte cette hypothèse.
Citation :
Aussi simple que toi, sans doute !

Et si ils avaient ete monté sur des Bisons geants Tolkien aurait ete anti americain?

Oui Tolkien etait "raciste", certes, mais contre les français. C'est un fait avéré.
Et je ne crois pas que les français aient jamais monté a dos d'elephant. Et j'ai vu personne monter des baguettes et du camendos dans le bouquin.
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Et si ils avaient ete monté sur des Bisons geants Tolkien aurait ete anti americain?
C'est possible, pourquoi pas ?
Mais ce n'est pas le cas, dommage.
Citation :
Si je m'interroge pourquoi les Mumakils et autres Suderons sont dans le camp ennemi, c'est que Tolkien à l'habitude dans ses récits de mettre des métaphores de choses toutes nuisibles à notre époque.
La métaphore de l'industrie et de Saroumane, par exemple. J'ai lu que pour expliquer l'utilité des "contes de fées", c'était pour, en quelque sorte s'échapper d'un monde enlaidi qui nous entoure.

On peut par ailleurs très clairement voir dans l'anneau maléfique une métaphore de la drogue, un autre mal de notre époque.

Pourquoi n'aurait-t-il pas procédé de même en faveur d'une théorie selon laquelle l'Orient est nuisible à l'Occident ?
L'oliphant est alors un symbole fort, qui conforte cette hypothèse.
J'emet une hypothese car seul Tolkien pourrait repondre mais dans la facon qu'il a decrit son univers le mordor a acces a 2 regions : l'est et le sud. Or on a tres peu d'information sur les terres de l'est et Aragorn qui est censé y etre allé est plus qu'evasif mais il a été soumis a mille danger pendant son voyage. Il est dit dans le Silmarion que Sauron lui meme est aller dans le sud pour forger des alliances (longtemps avant la trilogie). Le fait est que si on prend le sud de l'angleterre ou de la france on se retrouve en afrique du nord d'ou, je pense la presence des peuple d'orient maintenant de la a dire qu'il voyait a cette epoque (année 50) une crainte ou nuisance je pense que c'est un peu exagerer. La presence des elephants pourrait venir d'un general celebre de carthage Hannibal qui vint attaquer rome avec des elephants car tolkien a puiser dans les contes pour creer son livre alors pourquoi pas un peu dans l'histoire. Par contre Sam precise bien qu'il son gris comme le son generalement les elephant et leur description fait plus penser a un elephant qu'a un mamouth
Citation :
Parce que", ce n'est pas une explication, petit. Mais il ne faut pas trop en demander, n'est ce pas !
Ma premiere explication n'etait pas un parce que.
De plus je prend ton "petit" comme une marque d'aggression et de "je te dis que c'est vrai parce que je te rabaisse", chose que je n'apprecie pas foncierement.

Citation :
Par contre Sam precise bien qu'il son gris comme le son generalement les elephant et leur description fait plus penser a un elephant qu'a un mamouth
Autant pour moi. j'ai relu le passage et effectivement ce sont bien des elephants

Citation :
Tolkien prennait de l'extrazi?
Ce n'est pas a la drogue que fait reference tolkien dans sa metaphore de l'anneau, mais au pouvoir, ce pouvoir qui corrompt les hommes et qui leur fait vouloir en avoir plus par n'ilmporte quel moyen.

ONt pourrait trouver toute sorte de signification farfelue au seigneur des anneaux.
Par exemple que Tolkien etait pro americain parce que durant la guerre froide L'est : URSS VS l'ouest l'europe et les USA.
Fort ce tolkien quand meme...
Citation :
Ma premiere explication n'etait pas un parce que.
C'est quoi ta première explication ?

Citation :

Ce n'est pas a la drogue que fait reference tolkien dans sa metaphore de l'anneau, mais au pouvoir, ce pouvoir qui corrompt les hommes et qui leur fait vouloir en avoir plus par n'ilmporte quel moyen.
C'est cool que tu dises ca, ca appuie mon argumentation. Je me disais aussi que le truc de la drogue c'était un peu déplacé.

Citation :

ONt pourrait trouver toute sorte de signification farfelue au seigneur des anneaux.
Par exemple que Tolkien etait pro americain parce que durant la guerre froide L'est : URSS VS l'ouest l'europe et les USA.
Fort ce tolkien quand meme...
Blah blah blah blah ... Tu fais la même chose que l'autre qui me parle de bisons, alors que c'est totalement hors-sujet.

Citation :
Provient du message de leandir/gilnir
J La presence des elephants pourrait venir d'un general celebre de carthage Hannibal qui vint attaquer rome avec des elephants car tolkien a puiser dans les contes pour creer son livre alors pourquoi pas un peu dans l'histoire.
Hannibal et ses éléphants, c'est le symbole parfait de (du proche) Orient qui nuit à l'Occident, cad Rome.
Citation :
Je ne veux pas qu'on me trouve un argument tiré par les cheveux pour m'expliquer le choix de ces créatures, mais pour m'expliquer pourquoi elles sont dans le camp ennemi. En plus les mammouths, ca a des poils.
La bataille contre Minas Tirith est censé etre un peu désespéré, genre ils vont se prendre une monstrueuse armée d'orques de Trolls et de Haradrim montés sur des Oliphants, en gros ils sont tres tres mal barrés quoi...

Maintenant, si tu mets les haradrims et les Oliphants du coté des Gondoriens et Rohirrims, tout de suite la situation est bien moins critique, les oliphant ecrabouillent les trolls en leur marchant dessus et hop, voila c'est fini, la bataille désesperé devient une simple routine, et tout est fini un peu trop facilement du coup.

Franchement rendre ces creatures en alliés, ça enleve de suite du piments à la situation...
A propos du sujet de base, a savoir une prof qui sous entend que T. a des propos racistes...

<soupir>

...

<soupir>

...

Tu diras a ta prof que si elle a pas aimé le film, qu'elle aille peut etre lire le bouquin (que je n'ai pas lu moi meme d'ailleur ... patapay !!) ou vis versa.

Et que en tout cas, c'est fou ce que les gens sans talents aiment chercher comme m...de la ou il n'y en a pas.

Sur ce je vous laisse, vais aller me revoir le dernier episode au ciné.

Ekios qui se demande vraiment quels genres de debils profonds on laisse encore enseigner en France...

PS: Decidement, je l'aime de plus en plus mon avatard ... de plus en plus. Desolé Papa Maman ...
mon avis :

Cette polemique est fondé, meme si l'intention de Tolkien na pas ete de banaliser le racisme sont oeuvre est impregner d'eugenisme, ils exposent une hierarchie entre les races ( a l'interieur d'elle meme et avec les autres )

Ainsi pour caricaturer la hierarchie pose les Elf tous en haut suivi des hommes puis des orc tous en bas.

Voila par contre je suis triste que certain lecteur ne vois que cela dans ce livre, moi j'y est surtout retenue le besoin d'ouverture vers les autres, Gandalf contre la peinne de mort, le destin de nimporte qu'elle homme ( ou hobbit peut influancer celui de toute les autres ...

Je n'est retenu de cette oeuvre que des chose positive meme si je le reconnais on peut y voir une oeuvre fleurtant avec le racisme et l'eugenisme.

Suis sur de pas avoir ete clair ten pis moi je me comprend ^^
Citation :

Tolkien prennait de l'extrazi?
Ecstasy. L'hero et la coke sont apparus vers 1850 me semblent, mais assez peu employé a cette époque. On peut donc parfaitement voir dans l'anneau une métaphore de la drogue, ca ressort d'ailleurs fort comme ca dans le film.
Citation :
Tu diras a ta prof que si elle a pas aimé le film, qu'elle aille peut etre lire le bouquin (que je n'ai pas lu moi meme d'ailleur ... patapay !!) ou vis versa.

Et que en tout cas, c'est fou ce que les gens sans talents aiment chercher comme m...de la ou il n'y en a pas.

Sur ce je vous laisse, vais aller me revoir le dernier episode au ciné.

Ekios qui se demande vraiment quels genres de debils profonds on laisse encore enseigner en France...
Je trouve ca fort que tu dises que cette prof n'a pas lu le livre, est sans talent ET débile profonde, sans la connaitre, sur un simple avis qu'elle a exposé en cours. On peut parfaitement interpréter ce roman comme ça, il y a une explication logique.
Et puis ce livre est tellement chiant que je pourrais comprendre qu'elle ne le lise pas.
Citation :
Provient du message de Sous le soleil

Je trouve ca fort que tu dises que cette prof n'a pas lu le livre, est sans talent ET débile profonde, sans la connaitre, sur un simple avis qu'elle a exposé en cours. On peut parfaitement interpréter ce roman comme ça, il y a une explication logique.
Et puis ce livre est tellement chiant que je pourrais comprendre qu'elle ne le lise pas.
Cette personne est la caricature en personne de la mentalité type pfff truc de jeune c'est dla m..d' (*) !!

Il faut VOULOIR chercher qq chose a critiquer sur T. pour en arriver la, c'est de la diffamation delibérée a mon sens, ni plus, ni moin.

J'ai parlé.

(*)Insert accent Alsacien
Citation :
Tu n'as pas aimé !!

Citation :
Ecstasy. L'hero et la coke sont apparus vers 1850 me semblent, mais assez peu employé a cette époque. On peut donc parfaitement voir dans l'anneau une métaphore de la drogue, ca ressort d'ailleurs fort comme ca dans le film.
Anneau unique ou anneau de pouvoir !! La soif de pouvoir semble etre plus approprié

Citation :
Ainsi pour caricaturer la hierarchie pose les Elf tous en haut suivi des hommes puis des orc tous en bas.
Certes les Elfes sont en haut mais au moment du film ils ne sont plus les maitres, ils ne sont qu'une race qui decline et puis si il sont classer en haut c'est aussi car ils sont apparu les premiers et qu'ils ont de gros avantage du a leur races donc au final ce sont les humains qui gagne si comme certains aiment le faire on compare avec la guerre, les elfes serait les ariens grand, blond beau et pourtant c'est la race moindre des humain qui regnent. LEs orcs etant pour moi une race du mal.

Citation :
Hannibal et ses éléphants, c'est le symbole parfait de (du proche) Orient qui nuit à l'Occident, cad Rome.
faut arreter d'etre de mauvaise fois et de voir le mal partout.

petite phrase sur Hannibal :

Citation :
Derrière le capitaine qui fit trembler Rome se cache l'homme politique né dans une Carthage soumise aux influences grecques. Hannibal se pose comme le continuateur d'Alexandre, comme l'homme du rassemblement des États méditerranéens.

De plus je cite Hannibal mais ca n'engage que moi puisque'il ne me semble pas que Tolkien ai jamais dis d'ou il puisait toutes ses sources
Citation :
Provient du message de Grandspas

Mouaif, si tu lis le Silmarillion, les elfes ne sont pas si superieurs aux hommes en fait, la difference majeure entre les elfes et les hommes, c'est le fait que les premiers sont immortels et les autres non, et la mortalité des hommes n'est pas vraiment présenté comme un defaut à l'origine...

(bon apres c'est sur y a eu des elfes surpuissant tels que Feanor, et sa famille, Galadriel etc... mais bon ils ont plusieurs milliers d'année et ont vecu à Valinor... d'un autre coté il y a aussi eu des humains légendaire, comme Tuor, Turin etc... l'elfe lambda de base de la terre du milieu qui vit peinard dans la foret et qui n'a jamais vu Valinor, à part d'etre immortel, je doute qu'il soit si superieur à un humain que ça...)

On est assez loin des elfes parfaits un peu trop idéalisé du film de Jackson quand meme...
Ca fait longtemps que j'ai pas relus le silmarillion.

Mais je parlais des premiers elfe au premier et 2eme age de la terre du milieu. Car au 3eme age il "décline" et retourne sur leur terre promise a côtoyer les dieux ( beau déclin quand même .Et même si ce n'est pas strictement vrai c'est l'impression qui en ressort, a par quelque rare homme qui arrive a ce hisser a leur niveau c'est quand même les elfe qui ont le plus beau rôle

et puis tien je vient d'y penser il n'y a que 2 cas de couple homme elfe, si ça c'est pas qu'ils se sentent supérieur

Aussi il n'y a pas beaucoup de héros noir dans la saga

Je réfute totalement l'idée que l'oeuvre de Tolkien soit une oeuvre raciste mais je trouve cette penser justifier.
Citation :
Provient du message de Grandspas
Je réfute totalement l'idée que l'oeuvre de Tolkien soit une oeuvre raciste mais je trouve cette penser justifier. [/i]

Tout à fait.

J'adore les bouquins de Tolkien et même si je suis convaincu qu'au fond il n'était absolument pas raciste, je comprends quand même les interrogations/doutes de certains.

On peut quand même aimer quelque chose tout en gardant un esprit critique.
En regardant l'adaptation cinématographique du SdA , l'assimilation peut être compréhensible ... Le peuple qui monte le oliphants ressemble énormément aux perses ( soit les Iraniens et Irakiens actuellement ) ...

J'ai eu aussi un doute
Ceci a peut être ravivé une rumeur perdue

S'il y a une nouvelle adaptation de Dune, on va peut-etre parler à nouveau d'anti-communisme
Citation :
C'est quoi ta première explication ?
Tu regarde plus haut et tu verra bien

Citation :
Blah blah blah blah ... Tu fais la même chose que l'autre qui me parle de bisons, alors que c'est totalement hors-sujet.
Hors sujet? je ne crois pas. On ne peut pas dire que c'est hors sujet car cela pourrait bien etre une explication du roman, aussi infondée que celle sur le racisme de T.
Je donne une vision de la chose, tu ne l'accepte pas c'est tout,; mais en aucun cas je me considere hors sujet.

Citation :
je cite leandir :
faut arreter d'etre de mauvaise fois et de voir le mal partout.
Citation :
Provient du message de NoLd
En regardant l'adaptation cinématographique du SdA , l'assimilation peut être compréhensible ... Le peuple qui monte le oliphants ressemble énormément aux perses ( soit les Iraniens et Irakiens actuellement ) ...

J'ai eu aussi un doute
Ceci a peut être ravivé une rumeur perdue

S'il y a une nouvelle adaptation de Dune, on va peut-etre parler à nouveau d'anti-communisme
Dune, c'est juste anti totalitariste. anti URSS quoi, mais aps anti communiste.
Je tenais a le dire
Citation :
Provient du message de leandir/gilnir
Tu n'as pas aimé !!
Y'a beaucoup de gens qui ont trouvé ce livre chiant. Il est chiant, a moins d'aimer les descriptions de décors de 3 pages.

Citation :
Anneau unique ou anneau de pouvoir !! La soif de pouvoir semble etre plus approprié
Sensation de pouvoir, vu qu'on est possedé par l'anneau. Comme la coke quoi.
Citation :
Cette personne est la caricature en personne de la mentalité type pfff truc de jeune c'est dla m..d' (*) !!
Qu'est-ce t'en sais? J'ai personnelement la même vision qu'elle, que ce "film" (je n'ai pas lu le livre en entier, vu que comme je l'ai dit je le trouve chiant) vehicule des idées racistes même si Tolkien ne l'a pas voulu (et vu le climat social de son époque, je pense qu'il ne l'a pas voulu mais que c'etait EVIDENT pour lui qu'il y aie des races supérieurs et que les méchants soient du sud) Et pourtant, je suis jeune!Toi, tu juges sa reflexion qui peut-être reflechi comme étant une réaction primaire anti-jeune... en t'appuyant sur une unique phrase. fort, très fort.
Citation :
Il faut VOULOIR chercher qq chose a critiquer sur T. pour en arriver la, c'est de la diffamation delibérée a mon sens, ni plus, ni moin.
personnelement, en voyant les "suderons" debarquer sur leur oliphant dans le film, j'ai tout de suite penser une attaque envers les rebeux, mais bon... Je cherche toujours a critiquer, hein...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés