La seule chose que l'on peut faire ici c'est donner un avis; une interpretation des choses.
Release
"Mais qui a décrété qu'il était "normal" ou bien encore "justifié" de se plier à certaines heures d'attaque ? Qui trouve ça "évident ?" "
De fait donc ce n'est pas une question d'individus; de nombres...
Ces
facteurs influent comme bien d'autres
( Notions de jeu ( Royaume; fair-play, honneur...], techniques de jeux [ Groupes; mass / Bus ; Furtifs ]; strategies ( demeurant trés sommaires de maniere general malgres de trop rare et lumineuses exeptions {cf techniques
Alliance des groupes se sattelitants en "escadrons de chasseurs"; Midgard et ses embuscades; Raids hiberniens meurtires...}); Règles du Jeu; Consensus de royaume; histoire du Royaume; antagonistes inter et interne aux royaumes; inclinaison dictéede la charte GOA; interpretations et visions des choses...
) su la considération de la question actuelle; qui est elle même en constante evolution.
Donc ce n'est ni simple ni rapide d'arriver a un consensus; les avis simplistes; reducteurs; incapacites de plus la discussion.
Le Consensus est quelquechose de tacite qui ne repose pas sur des règles; des loies; qui n'est protégé que par la police de la bonne volonté mutuelle. Il est aisé a rompre; difficile a etablire.
En dehors de la Charte; les accords Emain; même si reposant ur un texte symbolique; etait un consensus reconnu par une majorité. In n'est plus consensuel au moins sur Albion.
Ce thread vise a degager un consensus sur les attaques nocturnes.
De fait il faut transiger: s'expliquer; dialoguer de maniere posée de preference; si vous n'êtes prets a aucune compromition;
passez votre chemin ce Thread n'a aucun interet direct pour vous.
Si vous êtes prêt a echanger des avis; prêt a remettre en cause votre position du moisn en patie; alors restez et exprimez vous; en essayant de voir comment l'avis de l'autre et le votre peuvent être mêlés pou aboutir a un accord tacite: le consensus.
"Ys est le seul serveur où ces règles ont sévis, entrainant une immobilité des RK pendant plusieurs mois..."
Mon avis est que, bien que les accords induirent stabilité dans la prise de Relique; et leur conservation, l'immobilisme etait du non pas aux accords mais a l'incapacité de Deux royaumes a s'elever suffisament pour vaincre.
Donc pour moi; toujours la même chose; il faut agir sur ce que l'on peut changer; soi et son royaume et ne pas tirer sur ce qui n'est pas de notre ressord le royaume adverse; ou la technique de jeu [ classes desequilibrés, Technqiues de jeu, utilisation du jeu..etc... ]
"Je trouve ces règles néfastes et je ne dois pas être le seul puisque toutes les dernières attaques se sont faites hors "horaires". "
Tu deduis de deux simples facteurs d'une equation complexe la solution de cette equation. Le resulat est peut être juste; mais ton raisonnement est si fallacieux ( extrapolé, imprudent; partial, orienté, limité... ) qu'il ne fait que developper le brouillard opaque de mauvaise fois et de vues partials defendues avec verve autour de cette question.
Question qui n'est pas tranchée; de maniere absolue; en s'en tenant strictement aux accords; il est possible que tu ais raisons.
Cependant dans l'esprit des accords; certaines actions sont moisn tendencieuses que d'autres.
Bien que ce soit soumis a caution; la quantité de reprobation qui eclatte aprés ces actions reliques non conformes au referenciel "Accords d'Emain Macha" est un bon indicateur du caractaire tendencieux des attaues reliques.
Dans tout les cas; temps qu'il n'y aura pas de consensus sur la question; la quietude des belligerents ne sera plus au rendez vous.
Et donc nuisance a l'esprit communautaire du jeu; a l'equilibre des actions de royaumes avec "Alliance de Royaumes" fondée non sur l'interet logique; mais sur la répprobation et la vengance.
On peut dire ce qu'on veut; de prime abord, ca ne me parait pas tres sein dans un jeu.
Tous ces facteurs devraient logiquement pousser le plus vehement des libertaires absolus a se remettre en cause sur sa liberté a outrance aux detriments de tout le monde sauf lui et ceux qu'ils choisi.
Toute interraction sociale ludique ou irl est basée sur le "respect" de l'autre. Respect pris dans le sens des metaphores citées ici. [celle des pissotieres par exemples]
On ne nuit pas a l'autre tant que l'on peut faire autrement et qu'on a pas a choisir entre son integrité et la sienne.
Pou le plaisir c'est la même chose; on doit accepter des compromis pour "respecter celui de l'autre".
Irl l'education, la convenance, et des loies bien plus coercitifs qu'a DAOC garantisses cet etat de fait. DAOC nous offre une liberté presque absolu; si c'est pour baffouer le concepte...
"...un jeu de rôle..."
Le Jeu de Role n'a rien a voir avec la question; ou alors precise ton allusion / argument. La sphere en question ici n'est pas celle du personnage mais du joueur .
"Tu me parles de responsabilité, encore faudrait il qu'il y est eu faute...
La responsabilité est un concepte permanant que se doit d'avoir l'individu. la charte t'engage sur ta responsabilité legale ou celle de tes parents ou tuteurs legaux.
Tu es "tenu de repondre de tes actes", ou même parfois de ceux d'autrui. Tes actes peuvent être ou non une faute; la faute etant en elle même subjective donc soumise a question. Je me considere responsable des actes de mon royaume et j'en accepte les issues ( reputation; generalisation des fautes de certains etc...). Les reliques sont des actions de Royaumes; nous sommes du même royaume.
Une situation analogue Irl; tout e netant en desaccord avec les decisions de ton pays; en temsp que citoyen tu es responsable des actions de ce pays. Je ne donnerais pas d'exemple grandiloquents; rappelons des thematiques guerrieures ou genocidaires.
In game; dans la sphere du joueur; si l'on accepte la notion de royaume; on doit accepter une part de responsabilité si minime soit elle dans les actions de royaumes de tous. Ainsi 40 personnes qui attaques une relique engage tout le royaume et pas seulement eux même.
Et c'est la qu'est la question; peut on engager impunement; inconsiderement el Royaume poru un plaisir individuel microcommunautaire?
Et c'est la que je propose d'essayer d'arriver a un compromis car la reponse ne doit pas être OUI ou NON; mais OUI mais ou NON mais. De plus ce consensus doit pouvoir evoluer.
...peut-être pas, mais la surprise fait partie du jeu.
Ce que tu appeles surprises ne serait pour moi; en l'état actuel des choses, qu'une action inconsidérée; égoïste, anti communautaire, amenant la zizanie sur le serveur; peut respectueuse ( dans le sens évoqué plus haut; consideration de l'autre ) .
Si un consensus abouti; que j'ai agréé ce genre d'attaque; ce sera une surprise ( mauvaise ou bonne ) et les personnes que j'auraient médis avant seraient remerciables; admirables...
Zeph
"Je constate en fait, en lisant les réactions à ce post, que le problème de ce débat stérile que nous menons, c'est le manque d'empathie. Parfaitement. L'empathie, c'est, en gros, "la capacité à se mettre à la place d'un autre, à imaginer sa joie/détresse/jubilation/ << insert sentiment >>." "
Oui par faute de temps ou d'envie; on ne peut pas demander a tous de prendre le temsp de la discussion, et certaisn ne le souhaite pas.
Le seuel fautif objectif est pour moi GOA / Mythyc qui ne reglemente pas assez son jeu; ou qui le laisse incomplet aux mains de Centaines de milliers de joueurs sans risquer de donner son avis; detrancher un débat.
Les Joueurs n'ont pas les outils accessibles et faciles d'acces pour communiquer et s'entendre.
Mhytyc a fondé ce jeu dans un snes sur l'impossibilité de communiquer de maniere aisée. Si d'un royaume a l'autre ca se comprend dans un Royaume qui se veut uni c'est d'un paradoxal jamais atteint.
D'un aure coté; il es traditionnel en Informatique que les "Jeux" soient non definitifs; mais souvent le Non definitif et Evoluant est bien du Incomplet et "pas Fini".
Résultat pour un nombre enorme de Joueurs; un plaisir reel mêlé defrustrations répétée.
"Hors, si l'on n'a aucune empathie, et qu'on ne peut pas imaginer les sentiments...
Ou que l'on se fiche pas mal de son/ses interlocuteurs.
"Les points de vue du genre : "MOI je" (comptez les " moi je" dans les posts pour rire ), sont des messages violents, et résolument egocentriques"
Oui et en même temps si l'on a le malheur de ne pas parler de manière personnelle par le 1PS; on risque de se voir taxter de dictateur; de moralisateur, de tyran , d'impositeur..etc...
A force de le repetter j'ai créé une signature a cet effet...
...le sujet qui nous intéresse, et que j'ai toujours considéré comme une sorte de reflet difforme de nos mécanismes sociaux, je constate qu'à l'origine de tous nos désaccords il y a ce manque d'empathie, cette distance, cette incapacité à se mettre à la place des autres, et de comprendre leurs sentiments. Peut-être est-ce le contexte (guerrier) ou encore l'imperfection des moyens dont nous disposons (clavier, texte, chat, jeu vidéo...)
Je pense comme dit plus; que ce sont les moyens mis a notre disposition qui sont imparfait; l'interface [ clavier, ecran; Jeu, Contexte Roleplay ] induit des distortions. C'est ce qui fait la difference entre la personne Irl; et la personne In Game; Personne In Game qui n'est pas tout a fait le Joueur; Joueur qui peut ou non interpreter un personnage...
Toutes ces interfaces sont autant defacteurs pouvant denaturer et degrader l'empathie dont tu parles.
Il n'y a qu'a voir sur une simple messagerie Mail. la difference est parfois flaggrante Online / IRL.
Tout le monde ne parvient pas a utiliser ces intefaces benefiquement.
D'un autre coté; ces interfaces peuventêtre le moyen d'être plus libre; de son expression, de ses idées...etc
Il y a aussi les quelques Anti-Sociaux qui en profitte ( de cette liberte ) pour se dechainer; et cela de maniere Continue ou ponctuelle.
Falcon
"...il y a peut etre un juste milieu entre l'anarchie et l'extreme rigueur patriotique que prone Valdeterne..."
Je n'ai pas encoredonné mon avis exact

Mais il peut être percu comme extreme

Dans ce cas précis; c'est un choix trés personnel comme beaucoup qui n'engage que moi. Dans l'etat actuel des choses; je reste fidel au texte exacte des accords et donc ne participerai a aucune attaque relique inadequate.
Cependant je suis tout a fait d'accord que ces accords sont mauvais; dans le sens ou ils ne sont plsu en adequation avecla communauté et dans le sens ou ils restreignent des categories de joueurs.
Mais je prefere y rester fidel; personnellement.
Ceci dit; ce que je demande c'est qu'un autre consensus soit trouvé; au minimum pour restaurer une certaine quietude Inter Royaume; et surtout Intra Royaume.
Pour être Trés claire ma position personnelle qui se voudraient applliquée aux autres est inadequate; voir mauvaise. Cette position ne peut être que resultante d'un choix personnelle pour de raisons tres particulieres.
Dés lors trouvons ce consensus; pour accorder tout le monde.
Il peut être soit remplie de cas particuliers, soit proposer des conditions a ces attaques Hors Horaires.
Par exemple un compromis entre Joueurs voulant a tout pris pouvoir se connecter aux horaires qu ils souhaitent serait de pouvoir le faire [si] une annonce est faite ( sur un forum, in game, etc.. ) [si] l'attaque n'implique qu'un nombre d'attaquants a determiner.
Ces regles doivent être floues et laches; non definitives pour ne heurter personnes. Elles doivent être simples mais ne peuvent être simplistes.
Ce n'est qu'un exempel pour illustrer ce qu'un le consensus; un chemin median tenant comptedes avis de tous; mais dont tout le monde accepte de ceder quelquechose.
"...ben moi je dis JOKER !"
Le probleme est que laisser tout le monde faite ce qu'il veut est peut ête aussi nefaste que les deux extremes; l'extremisme n'set pas une droite c'est un cercle ou une sphere dont tous les points
de peripherieou de surfaces sont autant d'extremes.
Le sujet est de se rapprocher du cente inaccessible en essayant de satisfaire tout le monde au moins partiellement.
"...et ne nuit pas trop aux autres"
Le probleme est la; il est surtout du fait deceux qui n'ont aucune ou peu de considerations pour les autres.
Moa tu utilises des mots aux sens forts un peu a la legere [balise "Avis Subjectif"]; ca pourrait heurter. Accident de traineau; un renne mort le père Noël a la Bourre; plus de cadeaux pour de nombreux bambins attednant avec leurs yeux tristes; larmoyantsdevant le sapin rabougris...