[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ptikoby
Le probleme dans le film c'est qu'il n'explique pas qui sont Sauron et Gandalf (et son pote Saruman ) Ca aurait surement apporté plus que le debut avec le vole et le meurtre par Smeagol.
Sauf que le roman de base ne l'explique pas non plus, qu'à part Galadriel, Cirdan, et peut-être Elrond, aucun ne le sait non plus. Et même dans l'ensemble de l'oeuvre du vieux, on n'explique pas grand chose. Ah ok au premier âge des elfes et des humains bâchaient des dragons et des balrogs alors que leur papa Melkor était derrière, mais là au troisième on envoi 5 maia (dont 3 ne sont pas décrits, et 2 totalement inconnus) avec un badge istari sur le revers de la robe, et ils tremblent devant l'ancien valet de chambre. Mouais. Pour expliquer en détail, ça va être un peu compliqué -et inutile- pour le grand public.
Citation :
Et puis rajouter la vision de sauron emporté par le vent dans le ciel comme dans le livre, car tout le monde crois qu'il est mort :/Enfin ca me semblait important.
C'est curieux parce que, hors roman (dans des lettres, annotations et autres) Tolkien confirme bien que Sauron est détruit avec l'anneau unique. Mandos doit l'attendre tranquilou avec du gros sel, pour passer un bon moment prolongé d'éducation civique.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Je suppose que ce que Kiranos veut dire c'est qu'en devenant Morgoth, le noir ennemi, Melkor a perdu ce qu'il avait de son statu de Vala, comme on peut dire que les Nazgûls n'ont plus rien d'humain.
Source ? Je ne me souviens pas que Melkor ait jamais été déchu, je doute que même Manwe aurait ce pouvoir. En tant qu'Ainur, il est Arda, littéralement, au même titre que les autres, voir plus que beaucoup. Il a beaucoup perdu, par choix et par défaites, mais il reste l'ancien über Ainur, et il garde son statut de Valar.
Citation :
Provient du message de Racen
Il fut jeté dans l'espace, hors des frontières de notre monde et ne pouvant plus y revenir.
Ca personne n'en sait rien, mais à priori il peut tout à fait en revenir. Sinon Manwe n'aurait pas fait garder en permanence la dite frontière pour éviter cela.
[QUOTE]Provient du message de Blacky---
C'est curieux parce que, hors roman (dans des lettres, annotations et autres) Tolkien confirme bien que Sauron est détruit avec l'anneau unique. Mandos doit l'attendre tranquilou avec du gros sel, pour passer un bon moment prolongé d'éducation civique.[quote]

Dans les cavernes de Mandos, ça m'etonnerait, c'est uniquement déstiné aux elfes ça, par contre son ame restera sans doute a hanter les terres du milieu, mais completement impuissante, tout comme celle de Saroumane, donc on peut quand meme consideré qu'il est bel et bien inofensif (comme s'il etait detruit en somme)

Citation :
Source ? Je ne me souviens pas que Melkor ait jamais été déchu, je doute que même Manwe aurait ce pouvoir. En tant qu'Ainur, il est Arda, littéralement, au même titre que les autres, voir plus que beaucoup. Il a beaucoup perdu, par choix et par défaites, mais il reste l'ancien über Ainur, et il garde son statut de Valar..

Silmarillion Page 26, §3

Les plus grands de ces esprits furent appelés par les Elfes les Valar, les Puissances d'Arda, et les Humains souvent les appelèrent des Dieux. Les Seigneurs des Valar sont au nombre de sept, et les Valier, les Reines des Valar, sont sept aussi. Ce sont les noms du langage des Elfes comme on le parlait à Valinor, mais ils ont d'autres noms dans le langage des Elfes des Terres du Milieu, et beaucoup d'autres encore parmi les Humains. Voici, dans le bon ordre, les noms des Seigneurs: Manwë, Ulmo, Aulë, Mandos, Lórien et Tulkas. Les noms des Reines: Varda, Yavanna, Nienna, Estë, Vairë, Vána et Nessa. On ne compte plus Melkor parmi les Valar et son nom n'est pas prononcé sur la Terre.

Ca ne change rien à sa puissance, mais il n'est pas consideré comme vala par qui que ce soit, les valar sont les ainur qui ont été envoyé par Eru pour s'occuper de modeler la terre, Melkor s'est un peu tapé l'incruste tout seul la dedans pour y foutre sa merde, donc normal qu'il n'ait plus ce titre...

Sinon Manwë est aussi puissant que Morgoth.

Citation :
Ca personne n'en sait rien, mais à priori il peut tout à fait en revenir. Sinon Manwe n'aurait pas fait garder en permanence la dite frontière pour éviter cela.
Oui, paraitrait qu'il y a meme un court passage la dessus dans un des HoME, ou Morgoth revient pour la derniere bataille, une sorte d'apocalypse, et Turin reviendrait aussi puissant qu'un demi-dieu pour lui porter le coup final, le tout avec des poum platch partout etc...
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate

Surtout, Morgoth a été jeté dans les abîmes, enchainé avec un joug forgé dans sa propre couronne, et, pour faire bonne mesure, on lui a coupé les mains et les pieds.

Sachant que ça corruption lui a fait perdre toute capacité à créer, et donc à renouveler, il est condamné à rester sous cette forme pour un bon bout de temps.

Savoir si Sauron avait pour but de le faire revenir sur les Terres du Milieu, c'est autre chose, mais, même avec l'anneau, je ne suis pas certain qu'il y serait parvenu.

En bref, après sa défaite, Morgoth n'est plus qu'un misérable truc.
Je suis pas sur que Sauron l'aurait fait revenir, apres tout, mettons qu'il aurait retrouvé son anneau et conquis toute la TdM il serait ze big boss sans personne à l'emmerder (les valar se refusant à intervenir directement), donc pourquoi liberer son chef et redevenir un sous-fifre ?

Sinon j'avais entendu dire qu'à la fin du 3e age, si Sauron avait retrouvé son anneau, il aurait été peut etre meme plus puissant que Morgoth lui meme avant sa defaite contre les valar (mais bon à ce moment la, Morgoth s'est considerablement affaiblit, il a dispercé une partie de sa puissance pour pervertir la terre du milieu, les orques, trolls, Dragons etc... c'est pour ça qu'il se fait capturer si facilement par les valar à la fin, alors qu'au début il est insaisissable)
Citation :
Vous faites souvent reference aux Letters , c'est un bouquin qu'on peut trouver dans le commerce ?

Encore une question ( ), est ce que Sauron avec l'anneau au 3ème âge aurait été plus puissant que Sauron avec l'anneau au 2ème, lors de la Dernier Alliance des Hommes et des Elfes ?
Citation :
Provient du message de Menz0
Encore une question ( ), est ce que Sauron avec l'anneau au 3ème âge aurait été plus puissant que Sauron avec l'anneau au 2ème, lors de la Dernier Alliance des Hommes et des Elfes ?
Bein je ne sais pas trop, mais bon vu que tout les autres sont beaucoups moins puissant qu'au second age (pas de seigneur elfe aussi costaud que Gil Galad et puis ils se taillent tous les elfes, et les royaumes humains sont moins puissants qu'à l'epoque je pense, à part Aragorn doit plus y en avoir beaucoup de la trempe d'Elendil et d'Isildur), donc personne n'aurait pu l'arreter s'il l'avait retrouvé je pense...

Sinon les letters, c'est un recueil de lettre que Tolkien a ecrites en réponse à des gens qui lui posaient certaines questions, c'est en anglais, ça doit se trouver quand meme, dans les rayons VO j'imagine...
Connaissait pas les Lettres moi
J'ai lu diverses pages sur le net concernant le SdA, je compte faire une descente à la Fnac pour acheter le Silmarillon qui à l'air pas mal, et les Lettres si je trouve ça doit être intéressant. Vous pensez que Bilbon le hobbit est indispensable ? y a t'il d'autres livres de Tolkien à lire sur l'univers ?
Citation :
Ca n'a pas grand rapport avec la terre du milieux ça.

Sinon les contes et legendes inachevés sont sympa, celui sur le 3e age surtout.
nan doudou premier age roxxe tout !

Vive le silmarillion !!!!

*retourne dans sa cellule capitonnée*
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
nan doudou premier age roxxe tout !

Vive le silmarillion !!!!

*retourne dans sa cellule capitonnée*
Ouais mais bon si t'as deja lu le silmarillion, t'apprends pas grand chose de nouveau dans les cli 1er age, ça explique un peu plus l'histoire de Tuor, ainsi que celle de Turin dont on parle deja dans le silm...

Bah Faerie, je ne sais plus, j'imagine que c'est sur les fées et Tom Bombadil, c'est un recueil de poeme sur Tom, mais ça n'explique rien à son sujet.
Je viens de voir le troisième volet, j'avais plutôt bien aimé les deux premiers, là je suis assez déçu, c'est beau, c'est un peu trop long, ça se prend quand même trop au sérieux et pourtant on n'arrive pas à y croire. Les acteurs font leur possible pourtant, les effets spéciaux un peu trop présents (voir franchement loupés quand à la scène où tout le monde s'agenouille devant les hobbits, l'incrustation/diminution est moche), la musique lourdingue lorsqu'on voit déjà ce qui se passe à l'écran. Les costumes sont parfaits, trop parfaits lorsque rien ne passe. Emotions surfaites ou artificielles, on accroche ou pas, sûrement, moi c'est "pas".

J'ai à de rares moments eu l'occasion d'y croire et d'être plongé dans l'histoire, il y a malheureusement trop de scènes ratées. Celles qui me viennent immédiatement à l'esprit :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le numéro d'acrobatie de Legolas sur l'oliphant, l'armée des fantômes qui se répand comme du baygon vert à vitesse grand V, les hobbits qui dorment au bord du vide, les fagots qui s'enflamment en deux secondes (et pourtant ces plans aériens sont les plus magnifiques du film), tout qui s'écroule au Mordor jusqu'aux pieds des gentils en les épargnant (totalement niais), les catapultes qui envoient des morceaux de pierre de plusieurs tonnes, Minas Tirith construite en papier mâché (et pourtant intacte à la fin), Eowyn qui tranche d'un seul coup le cou d'un Nazgul qui fait à peu près 2 m de diamètre avec une épée de 1,10 m a maximum (elle a sûrement pris le coup de main en coupant le gigot royal chaque dimanche)

Bref, ça peut sortir en version longue-uncut-director's cut-remasterized-ma tante cut, c'est pas sûr que je remette 5 € là dedans.

En résumé, c'est beau, ça respecte l'histoire tout en ne la respectant pas à la lettre, j'aurais aimé un peu plus de vie dans tout ça, tout le monde joue son rôle et ça s'arrête là, c'est justement le problème. J'aurais presque souhaité que Gandalf pète pour que les autres personnages sortent un peu de leur cadre.
Faerie je l'ai lu ; ya une nouvelle qui ressemble a The Hobbit, qui est marrante, un essai sur la fantasy assez complexe, et je sais plus quoi d'autre, en tout cas c'est assez intéressant.
Citation :
Provient du message de Anaëron
MOi ça m'a fait marrer Frodon qui dort les pieds dans le vide, c'est clair que il fait un cauchemar, il tombe direct c'est un peu gros

C'est clair, de même que la scène devant la Porte Noire citée par Loosha.

Par contre, me semble pas que Minas Tirith soit intacte à la fin, ou bien j'ai mal regardé ?

Edit : Pour Eowyn,c'est pareil dans le bouquin
Citation :
Provient du message de LooSHA
C'est pareil dans le bouquin, mais je doute que dans l'esprit de Tolkienn la monture soit aussi grosse. Là on a quasiment à faire à un avion cargo.

Ouais en effet, selon la description de Tolkien c'était "comme des grands oiseaux sans plumes ni penne".
Citation :
Provient du message de LooSHA
C'est pareil dans le bouquin, mais je doute que dans l'esprit de Tolkienn la monture soit aussi grosse. Là on a quasiment à faire à un avion cargo.
Bah le truc est assez gros pour qu'il soit monté par un cavalier deja, et puis la monture, c'est trait pour trait la monture ailé de nazgul dessiné par John Howe (qui a dessiné ça d'apres toute la doc qu'il a pu trouvé en etant le plus fidele possible) donc bon on peut imaginer que c'est quand meme ça. (et sinon elle donne bien 2-3 coups d'épée pour la trancher dans le film la tete du truc)
Citation :
(et sinon elle donne bien 2-3 coups d'épée pour la trancher dans le film la tete du truc) [/i]
c'est tragique ca, je suis sur que de nos jours la plus part des gens pensent qu'on peut trancher 1m de diametre de viande avec une lame plus facilement que ne le fait une scieuse industrielle.
Citation :
On ne compte plus Melkor parmi les Valar et son nom n'est pas prononcé sur la Terre.
Je ne comprend pas la phrase comme cela moi, mais comme le fait que les valar ne le considèrent plus comme faisant partie de leur fratrie. Il faudrait voir la phrase d'origine.
Citation :
Ca ne change rien à sa puissance, mais il n'est pas consideré comme vala par qui que ce soit, les valar sont les ainur qui ont été envoyé par Eru pour s'occuper de modeler la terre, Melkor s'est un peu tapé l'incruste tout seul la dedans pour y foutre sa merde, donc normal qu'il n'ait plus ce titre...
Sur de çà ? De mémoire il a aussi été envoyé par Illuvatar, pour qu'il voit que même sa dissonance est source de création et finalement de beauté, bref pour lui donner une leçon.
Citation :
Tolkien dit, de mémoire, les deux. Une fois que Melkor est le plus grand des Ainur, mais que Manwe n'a guère moins de pouvoir que lui; une autre fois qu'ils étaient égaux en puissance et en esprit. Mais bon tout çà (tous les écris sauf le SdA et The Hobbit, et encore) c'est des textes non finis, qui se contredisent souvent.
Citation :
Je suis pas sur que Sauron l'aurait fait revenir, apres tout, mettons qu'il aurait retrouvé son anneau et conquis toute la TdM il serait ze big boss sans personne à l'emmerder (les valar se refusant à intervenir directement), donc pourquoi liberer son chef et redevenir un sous-fifre ?
Assez logique, mais il ne faut pas sous estimer les liens de servitudes qui peuvent perdurer même plusieurs millénaires après.
Citation :
Sinon j'avais entendu dire qu'à la fin du 3e age, si Sauron avait retrouvé son anneau, il aurait été peut etre meme plus puissant que Morgoth lui meme avant sa defaite contre les valar
Ca je n'y crois pas du tout, Melkor était là au début à chanter pour créer Arda, et c'était le plus grand. Il a beaucoup perdu, par perversion et parce qu'il a dilapidé, néanmoins comme dirait l'autre Melkor a plus perdu que Sauron n'apprendra jamais Du moins dans l'absolu.
Citation :
Provient du message de Menz0
Difficile à dire. Dans l'absolu, pourquoi pas mais bon, relativement par contre oui. Je veux dire qu'à l'époque de l'anneau unique, Sauron avait presque gagné, zigouillé tout Numenor, Cirdan Galadriel et Elrond n'osaient pas toucher les anneaux restant aux elfes, bref il n'avait pas grand chose contre lui et pourtant c'était un âge pas si éloigné du premier, où il restait encore beaucoup de hautes choses et de grandes lignées, et ce sont elles qui ont pu s'allier et aller lui mettre la patée.

A la fin du 3ième, il ne reste presque rien, les elfes sont à l'agonie, les humains sont désorganisés et inexistants, les descendants d'Elros sont réduits à un type qui batifole dans les forêts, etc. Si à ce moment là il récupérait son anneau, il n'y aurait vraiment rien eu pour l'arrêter.
Ce post est deja vieux mais bon, j'avais la flemme de répondre qd je suis revenu du cinéma ... faut me comprendre, c'était la Nuit de l'Anneau

Je ne sais pas si en France cela a été fait mais en Belgique bien 17h " La communauté de l'anneau ", 20h30 " Les 2 tours " et 00h30 " Le retour du roi ". On est sorti du ciné a 4h du mat avec une tete plus ou moins comme ceci : ( sans le sapin ^^ ) mais c t exceptionnel

Franchement 11h dans un ciné j'avais deja fait, mais la en plus j'étais en plein milieu de ma grippe carabinée donc j'ai eu un peu de mal a ne pas m'endormir qd c t les passages de dialogue mais c t vraiment vraiment bien

Ce qui a été très bien pensé aussi c t le groupe folklorique Ecossais qui se balladait tte la nuit dans le cinéma avec Cornemuse et des gens déguisés genre elfes, nains, orcs ( avec la marque blanche sur la figure bien sur ) et guerriers en armure complete. Ca mettait une bonne ambiance

Je suis allé dans un cinéma qui avait alloué pas moins de 10 salles !!!! pour les nuits de l'anneau ( et c'étaient pas les petites salles de 30 personnes .... ), un ami se décide en dernière minute et décide de tenter la chance, il vient avec, 20 minutes de voiture, 2 minutes d'attente dans une file et retour par train chez lui parce que la dame lui a tt simplement répondu " mais monsieur ca fait presqu'une semaine qu'on a plus aucune place de libre ". Bref gros gros succes

Et j'ai vraiment été très surpris, un ami vient avec un petit sac a dos rempli de coca, chips, etc ... alors que je lui avait dit que ca passerait jamais ... ben c passé sans problème si j'avais su

Enfin bref, une grande ( enfin surtout longue ) nuit
Citation :
Provient du message de Blacky---

A la fin du 3ième, il ne reste presque rien, les elfes sont à l'agonie, les humains sont désorganisés et inexistants, les descendants d'Elros sont réduits à un type qui batifole dans les forêts, etc. Si à ce moment là il récupérait son anneau, il n'y aurait vraiment rien eu pour l'arrêter.
Il eut simplement suffit qu'une personne lambda coupe le bras ou la main (du côté où l'anneau est porté) de Sauron et l'affaire était réglée.:bouffon:
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés