Provient du message de Edouard BaladursGate
On ne compte plus Melkor parmi les Valar et son nom n'est pas prononcé sur la Terre.
Je ne comprend pas la phrase comme cela moi, mais comme le fait que les valar ne le considèrent plus comme faisant partie de leur fratrie. Il faudrait voir la phrase d'origine.
Ca ne change rien à sa puissance, mais il n'est pas consideré comme vala par qui que ce soit, les valar sont les ainur qui ont été envoyé par Eru pour s'occuper de modeler la terre, Melkor s'est un peu tapé l'incruste tout seul la dedans pour y foutre sa merde, donc normal qu'il n'ait plus ce titre...
Sur de çà ? De mémoire il a aussi été envoyé par Illuvatar, pour qu'il voit que même sa dissonance est source de création et finalement de beauté, bref pour lui donner une leçon.
Sinon Manwë est aussi puissant que Morgoth.
Tolkien dit, de mémoire, les deux. Une fois que Melkor est le plus grand des Ainur, mais que Manwe n'a guère moins de pouvoir que lui; une autre fois qu'ils étaient égaux en puissance et en esprit. Mais bon tout çà (tous les écris sauf le SdA et The Hobbit, et encore) c'est des textes non finis, qui se contredisent souvent.
Provient du message de Edouard BaladursGate
Je suis pas sur que Sauron l'aurait fait revenir, apres tout, mettons qu'il aurait retrouvé son anneau et conquis toute la TdM il serait ze big boss sans personne à l'emmerder (les valar se refusant à intervenir directement), donc pourquoi liberer son chef et redevenir un sous-fifre ?
Assez logique, mais il ne faut pas sous estimer les liens de servitudes qui peuvent perdurer même plusieurs millénaires après.
Sinon j'avais entendu dire qu'à la fin du 3e age, si Sauron avait retrouvé son anneau, il aurait été peut etre meme plus puissant que Morgoth lui meme avant sa defaite contre les valar
Ca je n'y crois pas du tout, Melkor était là au début à chanter pour créer Arda, et c'était le plus grand. Il a beaucoup perdu, par perversion et parce qu'il a dilapidé, néanmoins comme dirait l'autre Melkor a plus perdu que Sauron n'apprendra jamais

Du moins dans l'absolu.
Provient du message de
Menz0
Encore une question (

), est ce que Sauron avec l'anneau au 3ème âge aurait été plus puissant que Sauron avec l'anneau au 2ème, lors de la Dernier Alliance des Hommes et des Elfes ?
Difficile à dire. Dans l'absolu, pourquoi pas mais bon, relativement par contre oui. Je veux dire qu'à l'époque de l'anneau unique, Sauron avait presque gagné, zigouillé tout Numenor, Cirdan Galadriel et Elrond n'osaient pas toucher les anneaux restant aux elfes, bref il n'avait pas grand chose contre lui et pourtant c'était un âge pas si éloigné du premier, où il restait encore beaucoup de hautes choses et de grandes lignées, et ce sont elles qui ont pu s'allier et aller lui mettre la patée.
A la fin du 3ième, il ne reste presque rien, les elfes sont à l'agonie, les humains sont désorganisés et inexistants, les descendants d'Elros sont réduits à un type qui batifole dans les forêts, etc. Si à ce moment là il récupérait son anneau, il n'y aurait vraiment rien eu pour l'arrêter.