[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Dok Slayers
Et alors ? Il a le droit de ne pas avoir aimer et d'en donner les raisons, non ? Sinon fallait faire un thread "Donner vos avis positifs sur Le Retour Du Roi".
Relis moi, je men fiche qu'il est pas aimer, cest plutot la manière de limaginer, pas forcement comme dans le livre...
Citation :
Le realisateur adapte un livre ecrit il y a 50 ans, dans le livre il y a un conflit, il adapte ce conflit et le met dans le film parce qu'il etait dans le livre, pas à cause de la situation géopolitique actuelle non ?
Tu arrive presque a exprimer ce que je veux dire, il y a juste la fin a changer.
Le réalisateur adapte un livre (influencé par le nazisme) et en l'adaptant à l'actualité, il y met une vision des choses qui renforce la position arabophobe et nombrilistes de certains occidentaux.

Jamais je n'ai dit que le film était fait exprès pour la guerre étasuno-irakienne. Ce serait ridicule, tout autant que l'histoire des 2 tours. Je fais simplement remarquer qu'une mentalité simplificatrice se ressent dans ce film et que cela me dérange.

Citation :
Enlève ton masque Jean-Claude, on t'a tous reconnu!
Citation :
Provient du message de Nova Antares
Relis moi, je men fiche qu'il est pas aimer, cest plutot la manière de limaginer, pas forcement comme dans le livre...
Aurait-tu donc tout accepter au nom du "Grand Public" ?
Que tu trouve les modifications de PJ "raisonnables" au vu d'une adaptation qui doit toucher autant les fans que les néophytes, je le conçois, mais comprends aussi que certains n'accepte pas certaines modif de PJ (que toi tu accepte), et ce qui est tout à fait compréhensible aussi.
Citation :
Provient du message de Dok Slayers
Aurait-tu donc tout accepter au nom du "Grand Public" ?
Que tu trouve les modifications de PJ "raisonnables" au vu d'une adaptation qui doit toucher autant les fans que les néophytes, je le conçois, mais comprends aussi que certains n'accepte pas certaines modif de PJ (que toi tu accepte), et ce qui est tout à fait compréhensible aussi.

Nan pas forcement tout accepter au nom du grand public... mais le fait de trop comparer amène a ca, on dirait que tes juste aller le voir pour faire une comparaison voir si le film officiel allait respecter ca, sans te soucier qu'il y a plus de neophytes que de fan et qu'il faut faire plaisir a un max de monde (en gros un max de fric, malheureusement ca explique tout... le fric, encore et toujours...) cest limpression que ca me donne cest tout... j'ai jamais nier les erreurs que ya dans le films et bien que je les accepte pas beaucoup, je trouve quelle sont pardonnables justement pour ca...
Citation :
Provient du message de Nocturn
Tu arrive presque a exprimer ce que je veux dire, il y a juste la fin a changer.
Le réalisateur adapte un livre (influencé par le nazisme) et en l'adaptant à l'actualité, il y met une vision des choses qui renforce la position arabophobe et nombrilistes de certains occidentaux.

Jamais je n'ai dit que le film était fait exprès pour la guerre étasuno-irakienne. Ce serait ridicule, tout autant que l'histoire des 2 tours. Je fais simplement remarquer qu'une mentalité simplificatrice se ressent dans ce film et que cela me dérange.

Tolkien a toujours clamé haut et fort n'avoir jamais fait de parallèle avec cette période de l'histoire.

Certes, il a dû être influencé, par ce qu'il a vécu lui-même (les batailles dans les tranchées pendant la première guerre mondiale), et l'avoir retranscrit lors de scènes de batailles, mais je crois pour ma part que l'analogie s'arrête là.

Et pour la comparaison avec le conflit américano-irakien, PJ a réalisé son adaptation avant ces évènements, donc je ne suis pas d'accord avec toi, mais c'est ton opinion, je la respecte.

quant au problème que tu soulève, l'arabophobie, ce qui me choquais un peu dans le SDA, c'est que les gens de couleurs étaient classifiés dans les méchants (orientaux), et appelés noirauds, ou suderons ... à fouiller peut-être ? Mais ce n'est qu'une hypothèse sans doute foireuse, et qui plus est n'a pas de rapport avec le fil .
Citation :
Toi ta pas lu ce qu'il y avait dans le post, je pense que pas mal sont daccord pour penser que le livre doit simaginer de plusieurs manières, et aussi faut le rendre grand public (d'ou legolas...)

et voila quoi, faut arreter de se plaindre je pense on est bien daccord qu'il est pas fidèle au livre, ca fait depuis le 1 qu'on le dit -_- mais encore une fois c'est relativement normal, cest pas fait pour les fans... cest fait pour tous...
Et alors, tout le monde pense qu'il fallait remanier les bouquins pour le rendre plus grand public donc moi aussi, je dois penser comme tout le monde ? La majorité te dirait d'aller te jeter dans une rivière et tu le ferais ? J'ai pas le droit de penser que les bouquins se suffisaient à eux-mêmes et qu'il n'était pas obligatoire de remanier/charcuter les bouquins comme ça ? Je viens poster MON avis de fan (oh, ça alors, c'est marqué en tout début de mon post, tu as juste dû te jeter sur la balise spoiler et ne pas lire le reste...).

La majorité a toujours raison, mais la raison a bien
rarement la majorité aux élections - Jean Mistler.

Indice : Google => moutons de Panurge

Edit : hum, je suis un peu acide mais ça fait du bien
Citation :
le fait de trop comparer amène a ca, on dirait que tes juste aller le voir pour faire une comparaison voir si le film officiel allait respecter ca, sans te soucier qu'il y a plus de neophytes que de fan et qu'il faut faire plaisir a un max de monde
Moi ? Non. Comme je l'ai dit j'ai bien aimé ce film, mais même en essayant de faire abstraction de ce que je sais du livre, y a des trucs qui m'ont quand même agacer, j'y peux rien. ^^ Et encore je n'suis pas un "fan" (je n'ai lu les livres qu'une fois et les livres en Vf en plus ! ;p).
Bref, j'imagine qu'on est d'accord sur le fond, juste des ptits points de détails pas très importants .. Mais je pense qu'il n'y a pas besoin de s'en prendre aux gens qui n'ont pas aimés les modifications par rapport au livre. Y en aura toujours, même si tu sort l'argument "C'est une adaptation après tout !". Et c'est normal ..
humm,j'aurais pas mal de critiques dire aussi sur l'ensemble des 3 films ,mais en fait je me les garderais pour moi ,pourquoi ?

parce que depuis la version dessin animé qui remonte a loin ,moi comme beaucoup d'autres ont attendus avec patience des lustres un vrai film ,et voila que on a en non pas 1 mais 3 ,réalisé par un fan comme nous ,qui y a mis toute sa patience et son amour pour Tolkien,ca ete un chantier digne des pharaons ,et au final une immense joie et du bonheur ,alors oui on peux critiquer ,mais personnellement est ce que j'aurais pus mieux faire a sa place ,je ne saurais jamais la réponse ,alors je garde mes critiques pour moi

je dit juste merci Mr Jackson pour ces moments de rêve
Citation :
Provient du message de Erinan
Et alors, tout le monde pense qu'il fallait remanier les bouquins pour le rendre plus grand public donc moi aussi, je dois penser comme tout le monde ? La majorité te dirait d'aller te jeter dans une rivière et tu le ferais ? J'ai pas le droit de penser que les bouquins se suffisaient à eux-mêmes et qu'il n'était pas obligatoire de remanier/charcuter les bouquins comme ça ? Je viens poster MON avis de fan (oh, ça alors, c'est marqué en tout début de mon post, tu as juste dû te jeter sur la balise spoiler et ne pas lire le reste...).

La majorité a toujours raison, mais la raison a bien
rarement la majorité aux élections - Jean Mistler.

Indice : Google => moutons de Panurge

Edit : hum, je suis un peu acide mais ça fait du bien
Je m'arrete la tu comprend pas ce que je veux dire et tu tegare, tampis

Assez daccord avec ta dernière remarque Dok.
Je m'attendais au pire, j'ai été agréablement surpris

J'ai été un gros râleur sur le non-respect des livres, mais dans le 3, ça passe bien mieux, à part peut-être Sam et Frodon et la bataille des champs qui est baclée avec l'armée des morts.

L'absence de Saroumane ne gène pas.

Gollum est toujours un roXXor.

Au niveau visuel, c'est superbe, les paysages du haut de Minas Tirith, les feux d'alarmes, l'embrasement de Minas Morgul pour le signal du départ (vraiment superbe ça), les oliphants, l'armée des morts, etc...
Minas Tirith est vraiment bien reconstituée.

Puis quelques petites incohérences: pourquoi charger les oliphants avec les chevaux au lieu de les contourner?
Pourquoi a t'on une lumière éblouissante alors qu'il est sensée faire sombre?

Par contre, j'ai détesté la fin, particulièrement le passage ou Frodon, Pippin et Merry se retrouvent sur le lit, j'ai trouvé ça franchement niais, de les voir se forcer à rire avec Gandalf...

La fin traine un peu sinon.

Je n'aime vraiment pas l'acteur qui joue Frodon. Son jeu n'est pas du tout naturel je trouve, et avec sa tête d'ahuri permanent, j'aurais aimé le baffer. (Sauf sur la fin, au moment de jeter l'anneau, là il est bien, un bon psychopathe )

Sinon, je ne comprend pas certains choix de PJ. Pourquoi inventer des scènes, alors qu'il pourrait simplement en rajouter certaines qui proviennent réellement du livre...

Pour terminer, c'est le meilleur des 3 pour ma part.
Et j'apprécie les clins d'oeil pour ceux qui ont lu les livres, comme les références aux Eldars, l'Arbre Blanc de nouveau vivant, et... heu... c'est tout
Citation :
Provient du message de Yyrk OunHebus
Tolkien a toujours clamé haut et fort n'avoir jamais fait de parallèle avec cette période de l'histoire.

Certes, il a dû être influencé, par ce qu'il a vécu lui-même (les batailles dans les tranchées pendant la première guerre mondiale), et l'avoir retranscrit lors de scènes de batailles, mais je crois pour ma part que l'analogie s'arrête là.

En effet, il m'a semblé lire quelque part au hasard de mes pérégrinations interneto-tolkiennesque que le personnage de Sam (son dévouement, son flegme, son courage simple et sans emphase ... ) lui aurait été inspiré par son subalterne ou aide de camp durant la guerre.

Quelqu'un confirme ou réfute?

Mais je crois que ca s'arrete la...
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Minas Tirith est vraiment bien reconstituée.
Ah bon, j'ai du rater la salle du trône de pierre noire, ornée d'or, moi. Je n'ai vu que de la pierre grise classique.
Citation :
Faudrait peut etre arreter la paranoïa et cesser de voir le mal partout non ?
Citation :

Mince ... pour une fois que PJ respecte une partie du livre à la lettre (les suderons clairement décrit) , c'est Tolkien qui était soit influencé par le Nazisme, soit influencé par les visions de Nostradamus pour avoir prévu le conflit Irakien en même temps que l'adaptation de son conte ???

Non , la, sans rire, Tolkien avait précisé dans ses terres du milieu que les peuples du Sud étaient acquis à Sauron, et en bon ethno géographe, il aurait du les coller en viking?? sachant que les Terres du Milieu collait plus ou moins à notre continent?

Pis tant qu'on y est , PJ aurait jamais du faire des blagues sur les nains (oups.. pardon.. personnes de petite taille?) et que fait la SPA pour le nombre de chevaux massacrés durant la charge du Rohan, et puis que vont penser les habitants de Vulcain d'etre ainsi singer par des etre si primitifs qu'ils vivent dans les arbres et tire a l'arc....??? etc etc ..

Tout ça pour dire que si on veut faire un parallèle, on y arrive...

Mais la démonstration dans tout ça...

En clair, tu reproches quoi?

Que PJ se soit laissé influencer par la trame politico-économique du moyen orient? Il n'a fait que suivre le bouquin sur ce coup-là : les descriptions des suderons sont de Tolkien et l'histoire aussi, ils attaquent le Gondor ... et ils perdent... c'est juste tiré du bouquin.

Que Tolkien ait décrit une situation propre à être interprétée dans un contexte actuel?
Impression :
George Allen & Unwin Ltd, 1966
Christian Bourgois éditeur, 1973 , pour l'édition française
page 4 du Retour du Roi chez Presses Pocket

Soit 30 ans avant cette tendance dite "actuelle"... chapeau!! Mr Tolkien...

C'EST UN DIVERTISSEMENT ... C'EST TOUT
Ce fou rire en voyant l'armée de morts vivants se jeter comme des zerg sur l'oliphant.....avec mon frère on n'en pouvait plus

Même chose au moment ou frodon se réveile et ou on voit les deux tête de cake de mery et pipin encore un fou rire

Et la fin....interminable

Sinon bon film J'ai adoré le discours de theoden (rah désolé j'écorche tous les noms je crois j'ai pas lu le livre depuis quelques années) particulièrement poignant.....de même pour aragorn au moment d'attaquer la porte noire

J'ai trouvé le mordor mal foutu, on dirait que ca fait 2 kilomètres carré. Ca fait un peu tache pour un endroit censé abriter la plus grande armée de la terre du milieu
Citation :
Nan pas forcement tout accepter au nom du grand public... mais le fait de trop comparer amène a ca, on dirait que tes juste aller le voir pour faire une comparaison voir si le film officiel allait respecter ca, sans te soucier qu'il y a plus de neophytes que de fan et qu'il faut faire plaisir a un max de monde (en gros un max de fric, malheureusement ca explique tout... le fric, encore et toujours...)
Je sais pas si je suis le seul dans mon cas, mais je n'ai pas eu l'impression d'assister a une trilogie très 'Hollywoodienne' et quand j'entends parler Peter Jackson, je n'ai pas l'impression que tout ce qu'il a recherché pendant les 7 années qu'il a passé a travailler sur cette trilogie c'était une poignée de $$.

Pour faire une adaptation la plus intéressante possible d'une trilogie telle que le Seigneur des Anneaux (qui raconte pas l'histoire de deux hobbits dans un trou, comme un autre disait), on a besoin de budget. Donc, a moins de s'appeler Bill Gates, un investissement de 300M$ (et on pourrait presque doubler ça si Pete' avait suivi tout a la lettre) crée un p'tit vide dans le porte-monnaie.

Tout ça pour dire que même si Peter Jackson était ou aurait été le plus grand puriste de Tolkien de notre jolie planète, il aurait eu beaucoup de difficulté a créer sa trilogie de trois films de 7h bâtie par et pour les puristes de LotR. Rendre le film tout public était donc un 'mal' nécessaire. (Enfin, pour les non-puristes comme moi c'était pas vraiment un mal puisque ça m'a permis de visionner a plusieurs reprises une trilogie qui m'as completement ébahi et qui me fait lire de plus en plus sur Tolkien... j'espere qu'apprendre me fera pas détester les films )
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Je n'aime vraiment pas l'acteur qui joue Frodon. Son jeu n'est pas du tout naturel je trouve, et avec sa tête d'ahuri permanent, j'aurais aimé le baffer.
Je crois que le pire, c'est quand il regarde Sam; Merry et Pippin une derniere fois [spoiler] aux havres gris avant de partir{/spoiler] et qu'il reste comme un con a leur faire un gros sourire niais forcé
Je l'ai vu hier soir en vo et le bilan se résume a beaucoup de frissons et pas mal de larmes

J'ai vraiment pas grand chose a reprocher a ce film si ce n'est quelques plans ratés perdus au milieu de décors sublimes mais ren de bien grave donc pour entacher les qualités d'un film qui trouvera en plus sa vraie valeur dans la version longue
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(surtout le combat final entre gollum et frodo qui au passage essaye pas de le pousser mais de reprendre l'anneau pour lui donc du coup il passe pas vraiment pour le sauveur comme j'ai pu lire plus haut.

Par contre l'incrustation de legolas est tout de même bien plus reussie que dans les opus précédents et que dans la majorité des films employant cette technique néammoins la scène fait clairement too much sur le coup) .

Y'a une scène qui m'a vraiment marquée dans le film c'est le chant de pipin accompagnant les images de la charge des chevaliers du gondor sur osgiliath vraiment emouvante dans la vo (faudra que j'aille voir la vf pour voir comment ca rend)

Sinon plus qu'a elephant man l'orc m'a fait pensé a sinoc dans les goonies film dans lequel l'acteur incarnant sam interprétait le heros je me suis demandé si c'etait pas un clin d'oeil
Citation :
Provient du message de Gabriel Thylin MSF
Sinon plus qu'a elephant man l'orc m'a fait pensé a sinoc dans les goonies film dans lequel l'acteur incarnant sam interprétait le heros je me suis demandé si c'etait pas un clin d'oeil
CINOQUE !!!!!
Magnifique , bataille épique
A voir au cinéma pour l'impression de gigantisme .
Grand spectacle

bémol la fin qui se traîne .

eljah wood a annoncé dans une interview le projet d'adapter au cinéma le livre sur le voyage de Bilbon .

( Ahh dollar quand tu nous tiens )

a suivre
Je l'es vu hier ( dommage qu'il faisait une chaleur a mourir tout en haut du ciné :/) et je peux dire que c'est le plus excellent des 3 à mon goût , j'adore les scènes de batailles avec les son de cor et de tambour c tripant ^^

(ps : tjrs aussi belle Eowyn )
Citation :
Provient du message de Kasim
Magnifique , bataille épique
A voir au cinéma pour l'impression de gigantisme .
Grand spectacle

bémol la fin qui se traîne .

eljah wood a annoncé dans une interview le projet d'adapter au cinéma le livre sur le voyage de Bilbon .

( Ahh dollar quand tu nous tiens )

a suivre
tant k il n essaye pas de faire le silmarion tout va pour le bon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés