Je m'attendais au pire, j'ai été agréablement surpris
J'ai été un gros râleur sur le non-respect des livres, mais dans le 3, ça passe bien mieux, à part peut-être Sam et Frodon et la bataille des champs qui est baclée avec l'armée des morts.
L'absence de Saroumane ne gène pas.
Gollum est toujours un roXXor.
Au niveau visuel, c'est superbe, les paysages du haut de Minas Tirith, les feux d'alarmes, l'embrasement de Minas Morgul pour le signal du départ (vraiment superbe ça), les oliphants, l'armée des morts, etc...
Minas Tirith est vraiment bien reconstituée.
Puis quelques petites incohérences: pourquoi charger les oliphants avec les chevaux au lieu de les contourner?
Pourquoi a t'on une lumière éblouissante alors qu'il est sensée faire sombre?
Par contre, j'ai détesté la fin, particulièrement le passage ou Frodon, Pippin et Merry se retrouvent sur le lit, j'ai trouvé ça franchement niais, de les voir se forcer à rire avec Gandalf...
La fin traine un peu sinon.
Je n'aime vraiment pas l'acteur qui joue Frodon. Son jeu n'est pas du tout naturel je trouve, et avec sa tête d'ahuri permanent, j'aurais aimé le baffer. (Sauf sur la fin, au moment de jeter l'anneau, là il est bien, un bon psychopathe

)
Sinon, je ne comprend pas certains choix de PJ. Pourquoi inventer des scènes, alors qu'il pourrait simplement en rajouter certaines qui proviennent réellement du livre...
Pour terminer, c'est le meilleur des 3 pour ma part.
Et j'apprécie les clins d'oeil pour ceux qui ont lu les livres, comme les références aux Eldars, l'Arbre Blanc de nouveau vivant, et... heu... c'est tout