Saddam Hussein capturé

Répondre
Partager Rechercher
[Hs] marrant les smileys de noel [/Hs]
C'est le genre de cas qu'il faudrait traiter au tribunal pénal international de La Haye (en gras pcq je l'ai vu écrit d'une manière affreuse il y a de ça quelques posts)
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Oh, oui, chouette, cela signifiera seulement que les remplacants d'Hussein à la tête de l'Irak n'ont aucun respect des concepts de justice. Mais après tout, on s'en fout de la justice, tant que les irakiens arrêtent de faire chier pendant qu'on pille ressources de leur pays, et créveront gentillement en silence.
Venir pour éliminer une menace mondiale, apporter la démocratie, et faire de l'Irak un exemple pour la région? Mais non voyons, on est venu faire lyncher un tyran pénible pour le remplacer par des tyrans non pénible.

Et ben, et alors?
C'est mon opinion personnelle envers le sort de Hussein (qu'ils le butent à coup de balles, de matraques, de pierres, le guillotinent etc..), mais en termes de politique internationale, c'est bien sûr mieux de faire un procès du genre des procès de Milosevic ou Mladic. De toute façon, c'est une affaire irakienne et de la communauté internationale, pas une affaire des US.

Puis, c'est quand même mieux que les irakiens décident du sort de Saddam plutôt que si les US le mettraient en habit orange à Guantanamo.

Citation :
Y'a pas un traité sur les prisonniers qui préconise qu'on ne doit pas montrer le visage d'un prisonnier?
C'est pour les prisonniers de guerre. Maintenant, c'est un sujet de débat si:
a) Saddam est vraiment un prisonnier de guerre ou pas plutôt un criminel recherché (semblerait que le consensus serait quand même pour qu'il soit un POW)
b) Quelqu'un qui a violé la dite convention de Genève III a le droit à ces exemptions (À mon avis oui)
c) Le fait de montrer une courte vidéo dont le but est de valider la capture de Hussein soit contraire à l'article cité de la convention (Je pense que c'en est pas une)
Citation :
Article 13
Les prisonniers de guerre doivent de même être protégés en tout temps, notamment contre tout acte de violence ou d'intimidation, contre les insultes et la curiosité publique.
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte
Y'a pas un traité sur les prisonniers qui préconise qu'on ne doit pas montrer le visage d'un prisonnier?

Je suis pas pro saddam, je suis pas islamiste ni rien, mais les images m'ont choquées.
Ca a beau être le pire salop du monde, un minimum de dignité n'écorche pas...J'ai été un peu choquée.

En même temps entendre Bush annoncer que la guerre anti terroriste n'est pas terminée peut annoncer un tas de choses...
Hummm les prochains pays pétroliers? Bien sur y'aurait soit Oussama, soit le number two de la liste noire ou quelqu'un...

Enfin bon, ras le bol des infos, c'est une impression ou on commence a se rapprocher de CNN?

Miss
Pas de CNN, mais de Fox News, coucou Nephtys

L'arrestation en elle-même est une bonne chose. Quand aux conséquences, je ne pense pas que ça change grand chose pour les irakiens... Enfin wait & see.
Ca touche obligatoirement inconsciemment la fierté du peuple Irakien quand on voit les images de leur ancien chef d'état fatigué hirsute examiné sans ménagement comme un vulgaire clébard par un soldat occupant.
Même s'il est hais il a représenté l'autorité supreme d'une Irak jamais aussi puissante que sous son règne d'avant les guerres du golfe.

Les américains on tenté d'humaniser celui qui a été un dieu jusqu'a le déshumaniser même par humiliation en pariant sur la haine du peuple irakien envers son ancien maitre.
Mais pour moi c'est insulter la fierté de ce peuple comme ils l'ont fait en occupant leur Pays.
Les américains vont connaitre des jours sombres s'ils n'arrangent pas la situation délétère qu'ils contribuent toujours a installer durablement.
Citation :
Provient du message de rituel
Le(s) gar(s) qui l'ont balancé sont riches
oui 25 millions.. et le plus drôle c'est qu'il devait pas être pauvre, c'est un membre de la 'famille proche'.

Donc il s'en était déjà foutu plein les poches pendant les années de dictature....
Citation :
Provient du message de Miss M La Honte

Ca a beau être le pire salop du monde, un minimum de dignité n'écorche pas...J'ai été un peu choquée.
J'ai un peu la meme reaction, et ca me rappelle le film starship troopers, le passage ou ils exhibent à la télé le chef des insectes qu'ils ont capturé et à qui des médecins font passer des tests assez infames en laboratoire.
http://a.abcnews.com/media/FrontPage/images/abc_saddam1_031214_nh.jpg bug11.jpg

(zut pas moyen de trouver la capture d'ecran de la scene dont je parle, chuis obligé d'en mettre une qui ressemble)
Non non, vraiment plus je vois ces images, et plus je réalise que j'en suis choquée. Je pense vraiment qu'ils auraient dû le tuer, ou en tous les cas, ne pas l'exhiber comme un trophée de chasse. Capturé est une chose ; l'exhiber, le raser sans doute de force, etc... c'en est une autre.

Beaucoup d'américains innocents vont mourir dans des conditions horribles, en réponse à ces humiliantes images. Ca fait des décennies qu'on répète que le monde musulman se sent humilié ; Sadame Hussen est une ordure, mais un pourcentage énorme de gens dans le monde le considère comme un héros.

On a beau dire que les américains sont super organisé, il ont fait là une erreur d'une stupidité incroyable, et je comprend mieux pourquoi l'on dit de Bush qu'il est un attardé.
Citation :
Provient du message de Mothra
J'espere qu'il sera jugé par un tribunal international. Meme un boucher comme lui a droit a un proces equitable. Si il venait a etre envoyé a guatanamo poru y etre torturé ou encore executé apres un proces ou seul les americains siegent, cela serait encore un geste politique montrant a quel point les etats unis sont le pays de la democratie et de la liberté, qui assassine sans proces ses enemis.
Il sera jugé en Irak par un tribunal militaire il me semble
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Non non, vraiment plus je vois ces images, et plus je réalise que j'en suis choquée. Je pense vraiment qu'ils auraient dû le tuer, ou en tous les cas, ne pas l'exhiber comme un trophée de chasse. Capturé est une chose ; l'exhiber, le raser sans doute de force, etc... c'en est une autre.

Beaucoup d'américains innocents vont mourir dans des conditions horribles, en réponse à ces humiliantes images. Ca fait des décennies qu'on répète que le monde musulman se sent humilié ; Sadame Hussen est une ordure, mais un pourcentage énorme de gens dans le monde le considère comme un héros.

On a beau dire que les américains sont super organisé, il ont fait là une erreur d'une stupidité incroyable, et je comprend mieux pourquoi l'on dit de Bush qu'il est un attardé.
C'est vrai le meurtre est beaucoup plus humain que l'exhibition.
Et depuis qu'on on épouille les prisonniers? qu'on les rases et qu'on les examine? Quelle honte!

Pauvre résistant qui n'était plus que dans une petite ferme à monter sa belle petite résistance contre le méchant envahisseur :/

Autant je suis contre la politique américaine, autant le jet de cailloux pour tout et n'importe quoi, très peu pour moi.

Non ca tête n'a pas été brouillée, parce que ce n'est pas un prisonnier lambda, c'est saddam hussein. Si l'on montre sa bouille cela n'a rien de choquant, on la connait déjà.
D'ailleurs personne ne s'est plaint, que les archives de Nuremberg montre le visage des accusés.

Ensuite comparé la resistance et le terrorisme me débecte vis à vis de nos anciens résistants.

Les résistants s'en prennent à l'armée, les terroristes à l'opinion.
Les terroriste peuvent faire acte de résistance mais les résistants ne sont pas terroriste pour la plupart d'entre eux, du moins les "honorables" de notre histoire.

Ensuite c'est clair qu'il y a une surmédiatisation de son arrestation et beaucoup trop d'image qui ont circulé. Mais plutôt que de voir le mal au niveau de l'armée, je dirais plutôt du mal des gens qui regardent ça sur leur poste et qui ne trouvent aucune responsabilité envers eux même (on a la télé qu'on regarde) et envers les médias. D'accord le médiatisé 24h au niveau d'éléphante man dans une foire ce n'est pas bien. Mais il ne faut pas non plus voir le mal indéniable dans l'acte imbécile et confondre le potentiel d'inhumanité avec des actes dits de guerre.

Oui je pense que la politique américaine étrangère est une bien belle connerie au niveau du moyen orient, qu'elle est intéressée par l'argent au niveau de ses dirigeants et par un patriotisme et une assurance débile par ceux qui les soutiennent, qu'on à la le bel esprit insufflé par hollywood, à croire que le premier pays intoxiqué par la culture imposé du plan marshall, reste le producteur.
Non je ne m'offusque pas de voir m'sieu l'ancien dictateur pendant un touché rectal plus que de voir un clodo qui est obligé de mendier en plein hiver dans un pays civilisé.
Une dose de nuance est souvent nécessaire.
Une Fleur, ce qui choque, ce n'est pas qu'ils font ça:

http://a.abcnews.com/media/FrontPage/images/abc_saddam1_031214_nh.jpg

C'est que l'on le voit. Il est logique que l'on voit que Saddam Hussein a été capturé. Aucune raison de le brouiller. Par contre, le montrer pendant un toucher rectal est incompatible avec la dignité humaine. Et pas seulement parce que c'est mauvais par les USA.

C'est tout simplement contraire à la convention de Genève. Et les médias le retransmettant sont complices, alors qu'ils s'étaient inclinés dès que la diplomatie américaine avait demandé le même respect de ces conventions.

Et la comparaison avec le quart monde est déplacée. On peut s'offusquer de l'un et de l'autre. Ce n'est pas incompatible. Je ne me sent pas une "réserve d'offusquement", limitée, dont je devrais être économe. J'estime cet acte comme un acte grave, voir très grave, car signe qu'un nombre de chose est sur une très mauvaise pente, au nombre desquelles nos médias, un pays riche en plein chaos que l'on met à terre pour de mauvaise raison, et la première puissance mondiale. Accessoirement, les capacités éthiques d'un certain nombre de mes compatriotes.
Message supprimé par son auteur.
J'ai vu les images et je suis choquée de voir comment ceux qui l'ont capturé le traite.

Même le plus grand criminel a le droit au respect.

En se comportant comme un bourreau on devient aussi mauvais que son adversaire.
je ne pas lu la tonne de posts auparavant mais bon, je donne mon avis sur la question.

J'ai de forts doutes. Pourquoi ?
Et bien, la situation en Irak ne semblait pas s'arranger ( plus d'attentats,etc.. ), et Bush a fait une formidable juste dans les sondages ( le peuple US ayant marre de ces "erreurs" et de voir ses soldats mourrir pour rien )..
Bref... pas très bon pour lui tout ça...
et voilà tit pas qu'on capture Sadam, Seul... sans garde rapproché ! qu'il se rend sans se défendre...

Et tout cela, à quelques petits mois des Elections Présidentielles.... Bush a bien calculé son coup ! je peux parier n'importe quoi que sa côte dans les sondages, va maintenenant remonter en flèche.

Une chose de plus :
J'espère ne pas apprendre d'ici 2/3 mois qu'en fait Sadam est tjrs en liberté...
comme pour Ben Laden... : Flash spécial, Ben Laden est mort, on ( les US ) a des preuves.
2 mois plus tard : Ben Laden est vivant
Citation :
Par contre, le montrer pendant un toucher rectal

Ah bon? Ou ça?
Pour ce qui est de ne pas le montrer trop à la TV ok. "Prisonnier de guerre" en effet... Mais peut on encore appeler cela une guerre? Une guerre où l'on se doit d'appliquer la Conv de Geneves?

En outre le bilan de ce gars c'est quand même concrètement 2 millions et demi de morts.

Alors qu'il soit "lynché" visuellement à la TV, ça ne m'écoeure pas plus que ça.

On aimerait tous un monde meilleur, mais il n'y a que ce monde... alors j'essaie de faire la part des choses (entre deux maux...).

Citation :
va maintenenant remonter en flèche.
Si les attentats persistent (et c bien parti pour) et que les troupes US restent en Irak, je doute que sa côte de popularité monte en flêche... Ce matin encore 2 voitures piegées ont sauté.

http://banners.wunderground.com/weathersticker/big2_metric_cond/language/www/global/stations/61984.gif

http://img151.imageshack.us/img151/6595/titreim3.jpg
Un pourri de moins. Champagne !

Cependant, je n'ai pu que sourire quand l'AFP a, dans sa dépêche, mis la guerre Iran/Irak sur le dos de Saddam. Bientôt on essaiera de nous faire croire que jamais les européens ne l'ont aidé. C'est fascinant comme on se débarrassé des pions devenus gênants.

Citation :
Provient du message de ebolaz
En outre le bilan de ce gars c'est quand même concrètement 2 millions et demi de morts.
Tiens, un premier cas d'amnésie. Rajoutons à la fin de cette phrase : "dont les européens et les US sont complices, puisqu'ils l'ont armé et laissé faire, étant donné que ça arrangeait leurs affaires." Il me semble que tout le monde trouvait normal que les Iraniens se fassent gazer. On doit même trouver des gens qui trouvaient ça très bien. On a pas non plus bougé lorqu'il s'en est pris au khurdes. Bref, personne n'est tout blanc dans cette affaire.

question : parmi ces deux millions et demi de morts, comptes-tu les victimes de l'embargo ?

Citation :
Provient du message de Peline
J'ai vu les images et je suis choquée de voir comment ceux qui l'ont capturé le traite.

Même le plus grand criminel a le droit au respect.

En se comportant comme un bourreau on devient aussi mauvais que son adversaire.
Cela fait très longtemps que les USA confondent vengeance et justice.

@Une fleur :

Manque de connaisance de leur culture. Dans ces régions, la mort vaut mieux que l'humiliation. En montrant ces images, les USA s'aliènent un peu plus la population locale ; Non pas parce qu'ils ne font pas ce qu'il faut, mais parce qu'ils foulent au pied leur culture, leurs valeurs, leurs traditions. Une erreur grossière de plus, l'addition va devenir salée à la longue.

Je participe de la pensée de ceux qui affirment que cette capture de va que galvaniser ceux qui s'opposent aux USA. Car le soucis de l'après-usa n'existe plus. L'après-USA appartiendra à ceux qui le prendront.

PS : en y repensant, si on devait faire un film "Bush contre Saddam" il faudrait le sous-titrer "duel de pourris."

PS2 : Et qu a l'air ridicule d'avoir menacé la Syrie s'ils ne livraient pas Saddam ? hmmm ? Pas drôle, vous connaissez déjà la réponse.
A
idem, mes deux sous d'opinion dont tout le monde se fout

si c'est vraiment lui ... décidément je ne comprends rien aux dictateurs !
Personnellement, si j'étais dictateur dans sa situation, cela ferait longtemps que j'aurais prévu une retraite dorée dans un paradis fiscal quelconque ... tiens par exemple une des îles des Antilles, pour me lever chaque matin de bonne humeur ... D'accoord moi je serais un dictateur tendance cynique et piocheur dans la caisse
Peut-être qu'il était devenu fou de pouvoir et qu'il n'assumait pas sa défaite.
Si c'est effectivement lui, et pas un sosie (encore qu'il est possible de reconnaître Saddam Hussein par ses problèmes de santé je crois ... )

Bon, maintenant j'attends Ben Laden, et les X (X grand) chefs terroristes ayant un lien plus ou moins direct avec lui ... Il y a encore du boulot . Peut-être même que la tâche est impossible : les Assassins ont bien réussi à durer plusieurs siècles avant de se faire massacrer par les Tatars ... :/
Citation :
Mais peut on encore appeler cela une guerre?
Pourquoi ne le pourrait on pas? Ce n'est pas un match de handball qui se déroule en Irak, à ma connaissance, mais une guerre.
Citation :
Une guerre où l'on se doit d'appliquer la Conv de Geneves?
Les conventions de Genèves s'appliquent à toutes les guerres.
Citation :
Les conventions de Genèves s'appliquent à tous.

Bratisla, c'est Saddam Hussein, pas Fu Manchu. Tous les dictateurs n'ont pas une fusée de secours dans la cave de leur base secrète pour s'envoller vers l'île de la Mort (Celle avec une forme de crane humain.)
Parce que je ne vois pas d'armée en face des troupes US tout simplement.

Mais je me retire du débat, c'est trop polémique et c'est le genre de sujet sur lequel personne n'avance.

Citation :
Ce n'est pas un match de handball qui se déroule en Irak

Vu le ton employé en plus...

En plus j'ai du taf.

Et ce n'est pas ma guerre, j'irai JAMAIS pleurer sur le sort de Saddam, désolé.
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson

Manque de connaisance de leur culture. Dans ces régions, la mort vaut mieux que l'humiliation. En montrant ces images, les USA s'aliènent un peu plus la population locale ; Non pas parce qu'ils ne font pas ce qu'il faut, mais parce qu'ils foulent au pied leur culture, leurs valeurs, leurs traditions. Une erreur grossière de plus, l'addition va devenir salée à la longue.

Je participe de la pensée de ceux qui affirment que cette capture de va que galvaniser ceux qui s'opposent aux USA. Car le soucis de l'après-usa n'existe plus. L'après-USA appartiendra à ceux qui le prendront.

Je ne pense pas que beaucoup d'irakiens pleurent Saddam, ni que son sort n'émeuve grand monde. Je doute franchement que les USA (pour une fois) se soient plantés sur ce coup.
Petite histoire, vue à la télé Suisse :

Une équipe de reporters suit une patrouille de GIs. La patrouille est appelée, intervient et arrête deux pillards. Ils font 500 mètres en direction du poste de police, s'arrêtent et lâchent les deux pillards dans la nature, tout nus, avec "PILLARDS" inscrit en gros dans le dos et sur le torse. Excellente la justice, trop efficace

Comment a réagi la population ? Ils ont secouru et revêtu A LEURS FRAIS les deux hommes, et ont déclaré, très mécontent : "Ce n'est pas une façon de traiter les gens, ces hommes sont des pillards, mais même eux ne méritaient pas ça. Ils (les soldats) auraient pu les tuer, nous aurions approuvé car ce sont des pillards et nous en avons assez de leur méfaits. Mais ça c'est dégradant, c'est indigne !" Et ils ont laissé repartir les deux hommes, avec les vêtements.

C'est une culture totalement différente, nous ne pouvons pas attendre d'eux qu'ils aient les même réactions que nous.
Citation :
Et ce n'est pas ma guerre, j'irai JAMAIS pleurer sur le sort de Saddam, désolé.
On te demande pas de pleurer, on te demande de respecter les droit de l'homme, qui sont les même pour tous, y compris pour les ordures.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés