Saddam Hussein capturé

Répondre
Partager Rechercher
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
Hussein capturé, c'est certes une bonne nouvelle pour Bush( hé oui, les élections approchent, et même si le but de cette guerre/invasion était de trouver des armes de destructions massives, nul doute que la capture de Hussein va booster la cote de popularité de Bush ), mais si on y regarde de plus près, de nouvelles difficultés vont apparaitre.

Premièrement, le ressentiment anti-américain va prendre encore plus d'ampleur dans tous les pays disposant d'éléments intégristes, fanatiques. En effet, autant si Hussein avait été tué, il aurait été un martyr parmi d'autres, autant capturé, il va devenir le symbole de la résistance anti américaine. Nous pouvons donc nous attendre a une vague de réactions musclées (appelons comme cela les attaques terroristes), aussi bien en Irak que partout dans le monde, en signe d'avertissement.

Deplus, les premiers éléments indiquent que Hussein ne sera pas jugé au Tribunal Pénal Internationel, mais par un tribunal irakien.
Cette nouvelle est bien évidement de taille, dans la mesure ou un tel procès ne pourra pas refléter une quelconque justice.
En effet, 2 problèmes subsistent quand a la formation de ce tribunal:

-Conaissant les méthodes du général Paul Bremer, nous pouvons nous attendre a un tribunal totalement impartial. En effet, a la vue du pseudo gouvernement transitoire dit " de consultation", formé par ce mémé Bremer (gouvernement ou plus de 50% de la population n'est pas représentée...), on peut légitimêment se dire qu'il en sera de même de ce tribunal. Dans ce cas, il ne sera pas étonnant de voir une sanction exemplaire a l'encontre de Hussein, sanction qui sera plus l'oeuvre des Etats-Unis que du tribunal irakien.

-Ou alors, ce fameux tribunal est constitué "démocratiquement" sous tutelle américaine (oui oui, je sais, associer démocratie et Amerique est un peu osé, mais bon..... ), et nous pouvons nous attendre a un tribunal représentatif de toutes les mouvances en Irak. Mais a ce moment, difficile de se cacher les trafics d'influence, les menaces et autres intimidations qui ne manqueront pas de surgir, aussi bien coté pro que anti Hussein.
Au final, la encore, je vois mal comment un procès pourrait être impartial...

Alors oui, pas de nouvelles, bonnes nouvelles, je crois cependant que capturer Hussein mort aurait bien arrangé les choses. Hélas, ce n'est pas le cas.

Voila ce que j'en pense, de cette capture.
Citation :
Il va être jugé par un tribunal militaire et condamné (à mort ?).
Les Américains n'ont aucun droit légal de juger Sadam Hussein puisqu'il ne les a jamais attaqué, il sera donc jugé en Irak comme le préconise Blair dans son communiqué.
Citation :
Provient du message de Ambrine Telamon
[i]Premièrement, le ressentiment anti-américain va prendre encore plus d'ampleur dans tous les pays disposant d'éléments intégristes, fanatiques.
Les terroristes islamiques n'étaient jamais de très gros fans de Hussein. Ils se réjouiront de cette capture plutôt.

Puis, il ne faut pas oublier que:
a) Les Irakiens au moins seront sûrs maintenant que les Américains ne quitteront pas le pays et que Hussein revienne direct après. C.f. guerre du golfe 1 pour comprendre pourquoi.
b) Ça abaissera bien la morale des résistants baathistes.
c) Les 'résistants' islamistes ne sont pas des alliés de Saddam, mais veulent prendre le pays en otage pour en faire un Iran II.
Citation :
-Conaissant les méthodes du général Paul Bremer, nous pouvons nous attendre a un tribunal totalement impartial. En effet, a la vue du pseudo gouvernement transitoire dit " de consultation", formé par ce mémé Bremer (gouvernement ou plus de 50% de la population n'est pas représentée...), on peut légitimêment se dire qu'il en sera de même de ce tribunal. Dans ce cas, il ne sera pas étonnant de voir une sanction exemplaire a l'encontre de Hussein, sanction qui sera plus l'oeuvre des Etats-Unis que du tribunal irakien.
Un tribunal partial, tu veux dire, non ? Et ben, et alors ? Du moment que cela résout la question pour les irakiens, ils peuvent le mettre au poteau, le guillotiner, ou faire ce qu'ils veulent.
Citation :
Provient du message de Thalès
Les Américains n'ont aucun droit légal de juger Sadam Hussein puisqu'il ne les a jamais attaqué, il sera donc jugé en Irak comme le préconise Blair dans son communiqué.
Internationnalement, les Américains n'avaient pas le droit d'intervenir en Irak non plus.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Voilà une excellente nouvelle. D'autant qu'apparemment, il coordonnait la résistance contre la coalition (ce qui me laissait circonspect, mais peut-être était-ce vrai finalement...)!
pourquoi la resistance a l envahisseur est une mauvaise chose d apres toi ?

celui qui as coordonner la resistance francaise quand elle en avait besoin , tu trouve aussi que son arrestation a été une excellente chose ?

que tu l accuse de tyran , de meutrier d accord . mais coordonner la resistance de son pays contre l envahisseur americain est peut etre la seulle bonne chose qu il ai jamais fait ( si c est effectivement lui )

tu serai irakien que tu serai collabo avec de tel propo . tu va me dire que tu admirai les collabos francais pendant la 2 eme guerre mondiale ? j espere pas pour toi

certain vont etre outré de la comparaison que je fait elle est pourtant on ne peut plus justifiée

les nazi aussi traitaiet les resistants francais de rebelles et de terroristes
Citation :
Provient du message de Camélie
Les terroristes islamiques n'étaient jamais de très gros fans de Hussein. Ils se réjouiront de cette capture plutôt.
A ce jour, pas moins de 3 enregistrement authentifiés pas les autorités americaines elles meme, et attribués a un certain Ben Ladden, sont parvenus a la rédaction d’Al-Jazira. Ce messages etaient pourtant assez explicites, et même si ils ne vantaient pas les mérties de Hussein, ils annoncaient clairement que la lutte armée devait se faire a ses cotés. Apres, je suis daccord pour dire que cette histoire en Irak n'a pas servi aux mieux la cause extrêmiste.

Citation :

Puis, il ne faut pas oublier que:
a) Les Irakiens au moins seront sûrs maintenant que les Américains ne quitteront pas le pays et que Hussein revienne direct après. C.f. guerre du golfe 1 pour comprendre pourquoi.
b) Ça abaissera bien la morale des résistants baathistes.
c) Les 'résistants' islamistes ne sont pas des alliés de Saddam, mais veulent prendre le pays en otage pour en faire un Iran II.
a/ En effet, mais maintenant ils ont la certitude que le carburant qu'ils achetent aujourd'hui est 2 a 3 fois plus cher, grâce a la surtaxe imposée par les compagnies americaines qui gerent le pétorle en Irak (constat refletant la triste réalité economique americaine. Cependant, oui, le peuple irakien, esperons le, n'aura pas a subir une seconde vague de répression.)

b/ La, je ne sais pas trop, ca peut avoir l'effet inverse aussi.
Qui vivra verra

Citation :

Un tribunal partial, tu veux dire, non ? Et ben, et alors ? Du moment que cela résout la question pour les irakiens, ils peuvent le mettre au poteau, le guillotiner, ou faire ce qu'ils veulent.
Oui, partial pardon
Au dela du probleme Irakien, il y a le probleme du terrorisme, on ne peut pas dire qu'avec la fin de Hussein tout sera reglé en Irak.
Citation :
Provient du message de Thalès
Voila, c'est bien ca, de tout facon ca été dit ca fait longtemps, si vous écoutiez un peu avant de balancer plein de suppostitions appuyer sur rien.

Un tribunal a été créer pour juger les anciens Memebres du Parti Bass en Irak, il y a peu de tmeps. A ma connaissance, Saddam est du parti Baas, donc il sera jugé en Irak.

Ca deja tout été dit avant, pendant et apres sa capture ca...
Citation :
Provient du message de Faith
pourquoi la resistance a l envahisseur est une mauvaise chose d apres toi ?

celui qui as coordonner la resistance francaise quand elle en avait besoin , tu trouve aussi que son arrestation a été une excellente chose ?

que tu l accuse de tyran , de meutrier d accord . mais coordonner la resistance de son pays contre l envahisseur americain est peut etre la seulle bonne chose qu il ai jamais fait ( si c est effectivement lui )

tu serai irakien que tu serai collabo avec de tel propo . tu va me dire que tu admirai les collabos francais pendant la 2 eme guerre mondiale ? j espere pas pour toi

certain vont etre outré de la comparaison que je fait elle est pourtant on ne peut plus justifiée

les nazi aussi traitaiet les resistants francais de rebelles et de terroristes
Mais enfin, Faith...qu'ai-je fait pour mériter une telle remontrance?

En effet, je suis outré de la comparaison, et ne la trouve pas justifiée. J'ai beau détester la politique de Bush et la manière qu'il a eu d'intervenir en Irak, Saddam est encore pire et n'a rien d'un glorieux résistant à la barbarie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est comme additionner les pommes et les bananes ou faire des comparaisons entre les choux de Bruxelles et les choux à la crème....
J'espère que du coup les jeunes GI qui n'ont jamais demandé à naître aux EU pourront rentrer chez eux, voir des jeunes de mon âge là bas ça me fait drôle
Citation :
Ce n'est pas parce que les Américains ont envahi un pays qu'il faut être d'un anti-américanisme primaire.
Bon première chose, l'anti-américanisme ce serait par exemple de dire: "Les ricains sont tous des obèses pro-bush qui n'ont rien compris" c'est de la généralisation et cela s'apparente a du racisme.

Ce n'est pas être anti-américain que de dénoncer ce qu'ils font! Faites un peu la distinction, là Faith argument ce qu'elle dit et ce n'est pas de l'anti-américanisme...ca me fait penser aux faucons qui traitent de terroriste quiconque est contre eux.

Citation :
je n'ai pas le souvenir qu'elle ait tué des personnes appartenant à des organisations internationales
Mettez un frein au nombrilisme, la situation n'est pas du tout pareille: Les résistants irakiens voient en l'ONU une organisation vendue qui n'a absolument pas empéché la guerre et qui est à la solde des USA.
Quand on est dans la misère, on a tendance à devenir fanatique et c'est ce qui les poussent à attaquer des organisations comme la croix-rouge qui représente l'occident à leur yeux.

La situation n'est absolument pas la même qu'en 39-45 mais il est parfois nécéssaire de comparer cela pour prendre conscience de la situation des résistants irakiens et leur état d'esprit.
Citation :
Provient du message de Camélie
Et ben, et alors ? Du moment que cela résout la question pour les irakiens, ils peuvent le mettre au poteau, le guillotiner, ou faire ce qu'ils veulent.
Oh, oui, chouette, cela signifiera seulement que les remplacants d'Hussein à la tête de l'Irak n'ont aucun respect des concepts de justice. Mais après tout, on s'en fout de la justice, tant que les irakiens arrêtent de faire chier pendant qu'on pille ressources de leur pays, et créveront gentillement en silence.
Venir pour éliminer une menace mondiale, apporter la démocratie, et faire de l'Irak un exemple pour la région? Mais non voyons, on est venu faire lyncher un tyran pénible pour le remplacer par des tyrans non pénible.

Et ben, et alors?
Je suis sur que c'est un clone au service des gens du réseau.
Les Américains se sont fait avoir

Sinon sérieusement info ou intox baaah vu sque les Américains racontent il faut mieux etre prudent

Quote de KEEPCOOL
Et les armes de destruction massives, o grand motif de cette guerre ? Elles sont ou ?

DTC??

dans ton camion

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés