Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...
Hussein capturé, c'est certes une bonne nouvelle pour Bush( hé oui, les élections approchent, et même si le but de cette guerre/invasion était de trouver des armes de destructions massives, nul doute que la capture de Hussein va booster la cote de popularité de Bush ), mais si on y regarde de plus près, de nouvelles difficultés vont apparaitre.
Premièrement, le ressentiment anti-américain va prendre encore plus d'ampleur dans tous les pays disposant d'éléments intégristes, fanatiques. En effet, autant si Hussein avait été tué, il aurait été un martyr parmi d'autres, autant capturé, il va devenir le symbole de la résistance anti américaine. Nous pouvons donc nous attendre a une vague de réactions musclées (appelons comme cela les attaques terroristes), aussi bien en Irak que partout dans le monde, en signe d'avertissement.
Deplus, les premiers éléments indiquent que Hussein ne sera pas jugé au Tribunal Pénal Internationel, mais par un tribunal irakien.
Cette nouvelle est bien évidement de taille, dans la mesure ou un tel procès ne pourra pas refléter une quelconque justice.
En effet, 2 problèmes subsistent quand a la formation de ce tribunal:
-Conaissant les méthodes du général Paul Bremer, nous pouvons nous attendre a un tribunal totalement impartial. En effet, a la vue du pseudo gouvernement transitoire dit " de consultation", formé par ce mémé Bremer (gouvernement ou plus de 50% de la population n'est pas représentée...), on peut légitimêment se dire qu'il en sera de même de ce tribunal. Dans ce cas, il ne sera pas étonnant de voir une sanction exemplaire a l'encontre de Hussein, sanction qui sera plus l'oeuvre des Etats-Unis que du tribunal irakien.
-Ou alors, ce fameux tribunal est constitué "démocratiquement" sous tutelle américaine (oui oui, je sais, associer démocratie et Amerique est un peu osé, mais bon.....

), et nous pouvons nous attendre a un tribunal représentatif de toutes les mouvances en Irak. Mais a ce moment, difficile de se cacher les trafics d'influence, les menaces et autres intimidations qui ne manqueront pas de surgir, aussi bien coté pro que anti Hussein.
Au final, la encore, je vois mal comment un procès pourrait être impartial...
Alors oui, pas de nouvelles, bonnes nouvelles, je crois cependant que capturer Hussein mort aurait bien arrangé les choses. Hélas, ce n'est pas le cas.
Voila ce que j'en pense, de cette capture.