Saddam Hussein capturé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Voilà une excellente nouvelle. D'autant qu'apparemment, il coordonnait la résistance contre la coalition (ce qui me laissait circonspect, mais peut-être était-ce vrai finalement...)!
Oui mais cela n ' arrêtera pas les attaques contre la coalition.
Tout au moins cela les diminuera.

Cela peut avoir l ' effet inverse (après l ' annonce de la mort des deux fils de Saddam Hussein, les attaques contre la coalition se sont en effet amplifiées).

Et il ne faut pas oublier que dans "la résistance contre la coalition", il y a de tout (ex-membres du parti Baass restés fidèles à Saddam Hussein, membres de Al Qaida, etc...).
Arrestation confirmée par Paul Bremer et Tony Blair. (Source )
Bon maintenant, c'est pas parce que c'est confirmé qu'il ne s'agit pas d'un coup monté... gardons l'esprit critique.

Pour ce qui est de sa capture cela m'attriste. C'était un affreux tyran et meurtrier certes, mais il jouait (depuis la chute de bagdad) probablement un des principal rôle contre l'impérialisme américain en Irak.
Bref, je n'aime pas du tout Saddam, mais les enemis de mes enemis sont mes amis... donc dans le rôle qu'il jouait (on n'en est pas certain mais probablement), sa capture m'attriste pour la résistance irakienne.
Citation :
Provient du message de Nocturn
donc dans le rôle qu'il jouait (on n'en est pas certain mais probablement), sa capture m'attriste pour la résistance irakienne.
Tu seras sans doute aussi triste si, par exemple, le régime des mollah à Téhéran venait à tomber ?

Pour l'instant, la résistance irakienne vise autant les irakiens et les organisations humanitaires que les USA. Si tu vois les USA comme un ennemi contre lequel il faut s'allier à tous les dictateurs malades de la planète et les fanatiques préhistoriques genre talibans...
Confirmé par TF1 aussi.

Maintenant il faut attendre pour voir ce que ca va donner ,les baasistes se trouvant sans chef fort ils vont surement la plupart arreter le combat et se faire oublier .

Il faut voir quel est le potentiel islamiste dans la zone mais si les américains gérent bien le coup en retirant une partie de leur force et en calmant le jeu avec la population il peuve a moyen terme stabilisé la situation.C'est un très très bon coup pour Bush en tout cas.
Citation :
Tu seras sans doute aussi triste si, par exemple, le régime des mollah à Téhéran venait à tomber ?
Absolument pas. Le régime des mollah opprime le peuple tout comme Saddam le faisait qd il régnait, mais depuis que Bagdad est tombé, il n'avait plus le rôle d'oppresseur (qu'il avait joué auparavent) mais de résistant. Je ne m'attriste pas pour lui (enfin, cela m'attriste qd mm s'il est condamné à mort ou torturé... il a beau avoir été un affreux dictateur, il n'en reste pas moins un homme) mais plutot pour le vide qu'il laissera dans la résistance qui est à mes yeux totalement légitime.
Citation :
Provient du message de Nocturn
mais plutot pour le vide qu'il laissera dans la résistance qui est à mes yeux totalement légitime.

Mais bien sur...
Tiens, je vais parler d'une personne plus intéressante que Saddam...

Citation :
extraits d'un long article du Monde

L'homme, un remarquable polyglotte qui s'exprimait dans un français sans accent - ancien élève du lycée franco-brésilien de Rio de Janeiro, il était titulaire d'un doctorat de philosophie de la Sorbonne -, était devenu un interlocuteur respecté pour nombre d'Irakiens qui ne voulaient pas entendre parler du « proconsul » américain Paul Bremer et des fonctionnaires de l'Autorité provisoire de la coalition (CPA). Chaleur humaine et politesse combinées, ce Brésilien de 55 ans, fils de diplomate, avait su conquérir « les coeurs et les esprits ».

Sergio Vieira de Mello avait pourtant décidé de quitter Bagdad à la fin septembre pour reprendre ses fonctions de Haut-Commissaire des droits de l'homme à Genève, une tâche, disait-il, « presque aussi impossible » que celle que, sous pression américaine et britannique, le secrétaire général Kofi Annan lui avait confiée en juin, comme son représentant spécial en Irak. Tâche qui, le mardi 19 août, lui a coûté la vie.

A son arrivée, racontait récemment un proche de M. de Mello, Paul Bremer l'avait cependant un peu pris de haut, entreprenant de lui « enseigner le Proche-Orient »... Le Brésilien avait sèchement répondu qu'il avait les moyens de s'en sortir sans son aide.

Intelligent et habile, chaleureux aussi, M. de Mello était aussi à l'aise devant une caméra de CNN que dans un camp de réfugiés ou en brousse, avec des Africains. Conscient de la médiocrité de nombre des fonctionnaires de l'ONU, et de sa propre valeur, il pouvait être dur avec quiconque lui faisait obstacle. Cependant, doté d'une bonne dose d'humour, plutôt grinçant, son charme l'avait aidé à s'entourer d'inconditionnels.

FINESSE POLITIQUE

Homme du sérail atypique, Sergio Vieira de Mello était devenu le « pompier » par excellence des Nations unies, l'homme des situations urgentes et difficiles. Il jouissait du respect et de la confiance des gouvernements pour sa fiabilité, son image de « grand commis » de l'ONU, sa finesse politique, et sa nomination comme représentant des Nations unies à Bagdad avait reçu l'approbation unanime d'états qui a priori n'avaient pas les mêmes intérêts à défendre. Lorsque son nom commença à circuler officieusement comme ayant les faveurs des Américains, le ministre français des affaires étrangères, Dominique de Villepin, s'en réjouit en privé, y voyant un signe favorable au rétablissement progressif de l'autorité de l'ONU dans cette crise.

Mais autant que Haut fonctionnaire international et diplomate chevronné, Sergio Vieira de Mello était un homme d'action, de terrain, connaissant d'expérience la dimension humaine de bien des drames qui depuis trente ans ont frappé la planète. Entré à l'ONU en 1969, il a passé plus de vingt ans au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Il en était devenu le numéro deux lorsque le HCR, dirigé par Mme Ogata, eut à gérer la difficile crise des réfugiés hutus rwandais dans l'ex-Zaïre, en 1996-1997. Alors que la politique de Mme Ogata était très contestée, il était courageusement monté en première ligne et avait obtenu que la pression internationale s'exerce sur le nouveau pouvoir au Rwanda afin que celui-ci cesse la traque des Hutus dans l'ex-Zaïre ; enfin, il avait réussi à faire arrêter les rapatriements par avion à Kigali auxquels le HCR avait eu recours et qui livraient les réfugiés hutus sans protection aux représailles des autorités rwandaises.

C'est en tant que fonctionnaire détaché du HCR que Sergio Vieira de Mello s'était frotté à la problématique des guerres balkaniques au début des années 1990. Adjoint du représentant de l'ONU Yasushi Akashi au bureau des affaires civiles et basé à Zagreb, il effectua de nombreux voyages dans Sarajevo assiégée et multiplia les tentatives pour faire passer les convois humanitaires vers les autres enclaves musulmanes encerclées par les forces serbes. Il critiquait en privé le mandat des casques bleus dans l'ex-Yougoslavie, qu'il jugeait inadapté voire absurde. Il vécut comme un déchirement son rappel par le HCR pour s'occuper des camps dans l'est du Zaire. Ce qui l'obligea à quitter l'ex-Yougoslavie en 1994, où la trêve était précaire : « Je sentais que l'année 1995 allait être de nouveau très dure et je ne voulais pas partir. C'est ma chef [Mme Ogata] qui en a décidé autrement », se souvenait-il, tout récemment encore.

SITUATIONS DE CRISE

L'urgentiste de l'ONU était passionné par la résolution des conflits, laquelle suppose du temps, et souffrait que certaines de ses missions soient trop vite interrompues. L'habitude d'avoir recours à lui dans les situations de crise avait été prise au HCR. Kofi Annan, devenu secrétaire général de l'ONU, l'a perpétuée. C'est à Sergio Vieira de Mello qu'il demanda en juin-juillet 1999, après l'intervention de l'OTAN au Kosovo, d'aller mettre en place la mission de l'ONU à Pristina, mission qui fut ensuite confiée à Bernard Kouchner. Il y a quelque mois, lorsque l'Irlandaise Marie Robinson décida de quitter le poste de Haut représentant de l'ONU pour les droits de l'homme, c'est lui que l'on appela. A peine s'était-il attelé à la tâche, que Kofi Annan lui confia la mission politiquement délicate à Bagdad.

Il n'y aura sans doute qu'au Timor oriental qu'il a pu mener une mission de longue haleine, entre 1999 et 2002, mission généralement reconnue comme un succès puisqu'il était parvenu à accompagner l'ancien territoire indonésien sur la voie de l'indépendance. Il avait réussi à faire comprendre aux Timorais les responsabilités qu'impliquait la prise en mains de leur destin. Il confiait récemment son espoir que les Irakiens fassent le même chemin et son souhait de les aider à surmonter leurs divergences.
Légitime bien sur...
Ayant un ami bien placé dans l'armée américaine , je me suis renseigner ... Il semblerait que c'est bien Saddam qui a été capturé , il lui font actuellement des test ADN et d'urine...

*Dark Soul ik doolf rp erid etropmi iouq*
J'espere qu'il sera jugé par un tribunal international. Meme un boucher comme lui a droit a un proces equitable. Si il venait a etre envoyé a guatanamo poru y etre torturé ou encore executé apres un proces ou seul les americains siegent, cela serait encore un geste politique montrant a quel point les etats unis sont le pays de la democratie et de la liberté, qui assassine sans proces ses enemis.
Citation :
Provient du message de Annabella Belli
houlà, faut arrêter la parano les gars, les élection c'est dans 11 mois, si c'est une 'magouille' comme tu le dis, le timing me semble bien mauvais...
Tu sais, Nixon s'y est pris bien avant 11 mois pour faire échouer les tentatives de traités de paix au Vietnam voulues par Johnson. Ca a très bien marché d'ailleurs, il a été élu en disant vouloir une fin "honorable" à la guerre du Vietnam.
Citation :
Provient du message de Mothra
J'espere qu'il sera jugé par un tribunal international. Meme un boucher comme lui a droit a un proces equitable. Si il venait a etre envoyé a guatanamo poru y etre torturé ou encore executé apres un proces ou seul les americains siegent, cela serait encore un geste politique montrant a quel point les etats unis sont le pays de la democratie et de la liberté, qui assassine sans proces ses enemis.
On peut toujours rêver mais ca ne sera pas le cas.
Il va être jugé par un tribunal militaire et condamné (à mort ?). Sauf si ceux qui le détiennent ne le livrent pas à l'armée américaine, ce qui m'étonnerait.
En tous cas bon débarras.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Il reste maintenant à capturer et à juger Georges Bush pour crime de guerre.
Les US n'ont pas signer le traiter permettant de juger ses ressortissant en cas de crime de guerre d'apres ce que j'ai entendu aux infos ce midi.
hahem... J'aime bien cette propension à prédire l'avenir avec une certitude absolue...

donc, actuellement, Saddam serait détenu par l'armée américaine, et les autorités US ont déclaré vouloir le remettre au gouvernement provisoire irakien, pour qu'il soit juger.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés