Saddam Hussein capturé

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais été aussi choqué qu'eux devant un tel comportement... En revanche, l'arrestation de Saddam ne me choque pas, pas plus que les irakiens qui ont salué la nouvelle en faisant la fête dans la rue.
Et à quel moment ai-je dit que l'arrestation les gênerait ? J'ai dit qu'à mon avis, parader comme des coqs en exhibant leur prise n'allait pas leur attirer la sympathie du public.

(à leur place j'aurais emballé les deux brigands dans des couvertures et je les aurais traîné au tribunal.)
Citation :
Ils (les soldats) auraient pu les tuer, nous aurions approuvé car ce sont des pillards et nous en avons assez de leur méfaits. Mais ça c'est dégradant, c'est indigne !"
mieux vaut les tuer que les laisser vivre ?

Citation :
Provient du message de Aloïsius
J'aurais été aussi choqué qu'eux devant un tel comportement... En revanche, l'arrestation de Saddam ne me choque pas, pas plus que les irakiens qui ont salué la nouvelle en faisant la fête dans la rue.
C'était un phénomène mineur la fete dans la rue et perso je pense surtout que quelques billets filés pour tirer trois balles en l'air a été facile pour les américains.
Mais là, les Irakiens ont été humiliés malgré leur haine de Saddam.
Enfin je l ai dit plus haut les américains ont encore fait un très mauvais calcul.
Citation :
Provient du message de Felomes
Il me semble que rien n'a été décidé et pour aller dans le sens de Mothra à qui je n'apprendrai rien, le principe de tribunal international n'a jamais plu aux EU.
Non, ils ne veulent pas reconnaitre le Tribunal International
car des militaires US pourraient être poursuivi pour crime de guerre ou crime contre l ' humanité.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr

Bratisla, c'est Saddam Hussein, pas Fu Manchu. Tous les dictateurs n'ont pas une fusée de secours dans la cave de leur base secrète pour s'envoller vers l'île de la Mort (Celle avec une forme de crane humain.)
Ah bon ?? Ben zut alors

Non, mais à la première occasion je me serais enfui en voiture banalisée ou en camion humanitaire/de livraison direction la Syrie ou la Turquie ou la Jordanie ... enfin j'aurais tenté quoi (j'ai pas dit que cela aurait marché).
Mais comme je le disais, je ferais un dictateur très cynique et très porté sur les comptes en banque dans les paradis fiscaux
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Emploie également le conditionnel ("il n'aurait coordonné rien du tout...") parce que les Américains ont plusieurs fois indiqué qu'ils pensaient que Saddam coordonnait la résistance...

Sinon, Tony Blair vient de confirmer la capture.
Oui mais les américains ont aussi affirmé que Saddam cachait des armes de destruction massive, que l'Iraq possédait la 4em armée du monde, et que Saddam était derriere les attentats du 11 septembre ...

stuveux ...
Encore faudrait-il que le pays en question accepte d'en prendre le risque.. Et donc aie quelque chose à en retirer.

Je ne vois pas trop ce que Saddam pouvait apporter à aucun de ces pays qui aie valu assez pour ne pas le livrer aux USA.
qui a dit de passer en se déclarant ? Le gars a bien réussi à se cacher durant des mois, il pouvait se faire de faux papiers, passer en Jordanie avec quelques bakchichs, prendre un avion direction l'île de la Mort
(bon par contre effectivement le Kurdistan lui était quelque peu contre-indiqué)
ou mieux !! Fuir en moto !!!
d'accord ceci est de l'humour de très mauvais goût. Mais si les USA avaient réalisé à l'époque que l'HUMINT c'est bien ... Mais manifestement ils ont rattrapé le coup. Cela leur laisse bon espoir.

/edit attention ! je n'ai jamais dit quue c'était facile, ni même faisable. Mais moi, en tant que dictateur cynique et avide de pognon, je l'aurais fait. C'tout.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Non non, vraiment plus je vois ces images, et plus je réalise que j'en suis choquée. Je pense vraiment qu'ils auraient dû le tuer
Oui, bien sur. Tuons toutes les personnes qui déplaisent aux directeurs généraux d'exxon et texaco sans procès. Après tout, c'est normal et c'est bon pour les interets americains.

Pour ce qui est de l'application de la convention de geneve. Quoiqu'on en dise Hussein etait general ou je ne sais quoi de son armée. Il est donc prisonnier de guerre accusé de crimes de guerre et autre crimes contre l'humanité. Il n'en reste pas moins que les conventions sur les prisonniers de guerre s'appliquent. Doit on parce que cet homme est un barbare se comporter nous meme comme les derniers des barbares et sans aucune ethique ? On peut punir sans etre des monstres, justement et a l'eclairage de la raison et de la loi, plutot qu'a celui du pognon et de Fox news.

Enfin, tribunal militaire Irakien (sous administration americaine). Si vous appelez ca un proces equitable non dirigé par les autorités americaines, c'est que vous etes bien naifs.
Je reprendrais les mots violets de je ne sais plus qui. Ce type de proces ne prouvera rien et en fera un martyr. Un proces a La Haye aurait vu le meme resultat (il y a eu crimes c'est indéniable), mais avec une légitimité qui n'aurait pu etre remise en cause, sans martyr donc.
Citation :
La Haye aurait vu le meme resultat (il y a eu crimes c'est indéniable), mais avec une légitimité qui n'aurait pu etre remise en cause, sans martyr donc.
Je suis d'accord, m'enfin, en même temps, pour ce que les adorateurs de Hussein peuvent bien en avoir a faire de La Haye... ca changerait pas grand chose (enfin, si, sur le principe, et la, je te rejoins totalement)
Citation :
Une Fleur, ce qui choque, ce n'est pas qu'ils font ça:

http://a.abcnews.com/media/FrontPage..._031214_nh.jpg

C'est que l'on le voit. Il est logique que l'on voit que Saddam Hussein a été capturé. Aucune raison de le brouiller. Par contre, le montrer pendant un toucher rectal est incompatible avec la dignité humaine. Et pas seulement parce que c'est mauvais par les USA.

...

Et les médias le retransmettant sont complices, alors qu'ils s'étaient

Citation :
une fleur: Ensuite c'est clair qu'il y a une surmédiatisation de son arrestation et beaucoup trop d'image qui ont circulé. Mais plutôt que de voir le mal au niveau de l'armée, je dirais plutôt du mal des gens qui regardent ça sur leur poste et qui ne trouvent aucune responsabilité envers eux même (on a la télé qu'on regarde) et envers les médias.
Je crois que j'étais déjà d'accord

Citation :
Je ne me sent pas une "réserve d'offusquement", limitée, dont je devrais être économe. J'estime cet acte comme un acte grave, voir très grave, car signe qu'un nombre de chose est sur une très mauvaise pente, au nombre desquelles nos médias, un pays riche en plein chaos que l'on met à terre pour de mauvaise raison, et la première puissance mondiale. Accessoirement, les capacités éthiques d'un certain nombre de mes compatriotes.
Pour ma part, cela ne m'apprend rien de plus d'un pays qui vidéo déjà ses nounous, ses mises à morts, qui fait passer à la télé les clients des prostitués sur une chaine spéciale mise à disposition pour humilier les clients, qui filme ses poursuites et qui libèrent des gens pour vis de forme dès que le salaire de l'avocat dépasse 4 zéros, tout en étant capable de mettre à mort des "Noirs" alors que des nouvelles preuves ont été apportées où parce qu'ils sont le QI d'une moulefrite.

Petite chose en plus. Les conventions de Genève s'appliquent aux soldats. Je n'ai pas souvenir que les EU aient déclaré la guerre. Je me trompe peut être mais je n'ai pas souvenir d'une telle déclaration. Idem pour les types retenus à Cuba. Ils n'ont pas le statut de prisonnier de guerre parce qu'ils n'en sont pas.
Enfin il y a eu la fin des combats déclarée non? Donc même s'il y a eu guerre elle est finie, je me demande quelle statue a alors un prisonnier de guerre si celle-ci se finieavant son incarcération.
en agressant une nation souveraine sans déclaration de guerre, les USA ont violé plusieurs lois internationales. Leur gouvernment et leurs officiers devraient êtr poursuivis devant le TPI. Mais là c'et du domaine du rêve.

Je crois que ça s'apelle du terrorisme en fait.
Ce n'est pas parce que les Etats Unis d'Amérique n'ont pas déclaré la guerre que ce qu'ils font en Irak est un barbecue. Ce n'est pas parce que la fin des combats a été annoncé par Bush que la guerre est finie, au contraire: il y a eu plus de victimes depuis la "fin des combats" que "pendant les combats". Tous morts ou mutilés gravement par une chute dans les escaliers, je suppose. Enfin, il y a eu plus de mort dans cette non-guerre que dans ce 11 septembre dont on nous rabâche les oreilles depuis 2 ans.

Les conventions de Genève, le droit international ne se contournent pas en disant "pouce, c'était pas une guerre, on fait ce qu'on veut". Qu'ils l'avouent ou non, les EUA se livrent actuellement en Irak à une guerre d'invasion. Nous ne les en empêchons pas, mais au moins, ne nions pas ce fait, ni ses corollaires quand au respect inhérent à l'humanité de leurs adversaires.
Citation :
Eux aussi ont le droit de jouer sur les mots et sur les formulations. Il reste que j'aimerai bien avoir la vision d'un juriste du droit international .
Les EU n'agissent en rien selon les conventions de geneve ou les lois internationales.
Leur priorité N°1 est leur situation vis a vis de la population Irakienne.
L'invasion de l'Irak est deja Hors la loi, guantanamo est Hors la loi.
Les EU ne sont plus controlables qu'en utilisant le levier Irakien de l'intérieur. Les anti guerre que nous sommes pourront toujours gesticuler.
D'une part a l'avenir j'imagine mal des services secrets Russes, Francais, Iraniens ou Allemands ne pas intervenir contre les interets américains en Irak.
Maintenant, Hussein était la carte majeure a jouer vis a vis des irakiens malheureusement les EU en ont trop fait en vexant la population finalement. Après le soulagement que vont repenser les Irakiens des images d'humiliation que les américains ont fait subir a leur ancien chef d'Etat, celui qui faisait peser une autorité sans faille sur eux?
Il va falloir que le jugement de Saddam Hussein passe pour etre 100% Irakien.
Je n'ai qu'une chose à en dire :

"Saddam Hussein, the game is over!"
J'ai demandé l'avis de quelques amis, et je constate que la moitié d'entre eux trouve également choquantes ces images. Je partage totalement l'analyse de Nof, Fenrhyl et quelques autres sur ce sujet. C'est une énorme érreure que de communiquer par des images comme celle là.
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
J'ai demandé l'avis de quelques amis, et je constate que la moitié d'entre eux trouve également choquantes ces images. Je partage totalement l'analyse de Nof, Fenrhyl et quelques autres sur ce sujet. C'est une énorme érreure que de communiquer par des images comme celle là.
C'est fini oui? Des gens meurent là-bas, surtout des Irakiens, mais ce dont les riches européens discutent à la veille de Noël, c'est de savoir s'il fallait oui ou non raser Saddam avant de l'exhiber à la télé.

L'avis d'un Irakien sur ces images serait intéressant. Quant à nous, discuter de ce genre de détails alors que les partisans de Saddam font exploser les commissariats, je trouve ça obscène. Il est vivant. Il n'a pas reçu de coups. On ne l'a pas forcé à marcher à quatre pattes en criant "longue vie au président Bush". Que voulez-vous de plus?

Il faut garder le sens des proportions. Cette arrestation est une excellente chose c'est tout ce qu'il y a dire là-dessus. Ce genre de critiques c'est vraiment chercher la petite bête.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Idem pour les types retenus à Cuba. Ils n'ont pas le statut de prisonnier de guerre parce qu'ils n'en sont pas.
La Haute Cour de Justice Américaine est en train de statuer sur leur cas suite à la demande de plusieurs ONGs.

Rendez-vous dans un an.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés