Bon, ce que je vais dire est aussi valable pour le MA d'alb ou le warrior de Mid mais, je trouve que ces classes sont un peu ... comment dire ... pas nerfées mais mal conçues.
Je m'explique. Je joue depuis un an un proto celte sur Hib/Broc (je suis lvl 43, j'aime prendre mon temps). J'ai longtemps réfléchi à mon template et pour moi, je considère que le spé shield/lame correspond bien au personnage. Je ne me plains pas que ce ne soit pas un damage dealer, si c'était le cas, j'aurais pris un spé lance ou grandes armes...
Non, c'est juste que je trouve qu'il manque un petit plus qui rendrait le proto (ou le MA ou le warrior) plus intéressant. Par exemple, on pourrait très bien imaginer des styles, compétences ou RA du genre:
- désarmement: sur une parade, le proto a x% de chance de désarmer son adversaire, créant ainsi un downtime de t secondes durant lesquelles l'adversaire ne peut pas attaquer et a un malus en défense.
désarmement I au lvl 15 x=5%, t=4sec
désarmement II au lvl 25 x=10%, t=8sec
désarmement III au lvl 35 x=15%, t=12sec
désarmement IV au lvl 40 x=20%, t=16sec
désarmement V au lvl 45 x=25%, t=20sec
(ça ressemble assez à un stunt, ok, la différence résidant dans le fait que désarmement est passif, un peu comme un proc qui se déclenche tout seul).
- attaque d'opportunité: si un adversaire se trouve à moins de 1,5m du protecteur, ce dernier dispose d'une attaque automatique sur l'ennemi. Ca se traduirait par un dégât direct à 50% des dégâts habituels du proto, avec un malus en défense de l'ennemi (après tout, avec protect, on perturbe bien un mob qui veut frapper votre protégé).
Voila, c'est deux petits trucs qui me viennent à l'esprit. J'en ai d'autres mais je ne pense pas que cela puisse s'adapter à DAoC. Je sais pas ce que vous en pensez mais votre avis m'intéresse. Je suis peu être un peu trop utopiste pour penser que ça se fera un jour mais, si d'autres sont de mon avis, au moins, je me sentirais moins seul à trouver que l'intérêt du proto a considérablement diminué (même si on tient compte du bodyguard de ToA qui, si on y réfléchit, transforme le proto en une bubulle pour mago).
|