ADSL + rallonge téléphone = perte de qualité ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

Petite question technique qui, je l'espère, est compréhensive des le titre :

Pour relier le modem à la prise téléphone mon Cher Géniteur va devoir utiliser une rallonge téléphonique classique d'environ 10 mètres.

Cela va t il pénaliser sa connection ? va t il ressentir des ralentissements ? des pings de fous ?! des pertes dans ses téléchargements ?

Il compte prendre ADSL 512 K de Wanadoo. Le service technique de Wanadoo lui déconseille fortement. mais je souhaiterais avoir des avis complémentaires. Une perte genre de 10% des capacités ne seraient pas forcément un problème il ne cherche pas l'optimisation comme un fou.

Faut il prendre un câble particulier ?

Merci !
J'ai une rallonge pour raccorder mon Freebox à la prise téléphonique et très sincèrement si perte il y a elle est réellement insignifiante.
J'avais auparavant Wanadoo avec un ping de 60 environ, avec un débit de 55/60 ko/s en download de moyenne. Et une navigation parfaite.
Heu évite. Mais plutot va acheter un cable rj11-rj11 qui relie le modem au filtre de la longueur que tu veux. mais bon t'auras toujours des pertes mais moins qu'une rallonge classique je pense.
Je sais pas si qq un pouvait confirmer ou infirmer?
Ce qui est sur, c'est que t'auras de la perte. apres pr la chiffrer je sais po du tout
Moi j'ai une ADSL belge, mon routeur est raccordé à la prise téléphonique via le câble livré avec la Dreamcast (don y fait facilement 10M...), et ça ne m'empêche pas de pomper à 350 Ko/s...

Donc je pense que la perte de qualité est minime...
Idem, je suis chez Free en dégroupé derrière au moins 15 mètres de rallonge téléphone et j'utilise au maximum ma connexion donc pour que ça perturbe une 512k faut vraiment être à la limite de la zone de couverture
ba moi j'ai une rallonge ossi mais j'ai que l'adsl 128K et je vois pas de difference

d'ailleur j'ai pas besoin de nwe modem pour passer en 512?

[Romuald: Édition d'une partie du message, me contacter en privé pour plus de renseignement.]
Il faut utiliser une rallonge avec cable blindé (pour éviter les interférences), tu n'auras pas de problèmes. Par contre si tu prends une rallonge de faible qualité à 2 francs, la effectivement tu vas avoir des pertes parfois importantes (problème de synchro du modem).

Sinon personnellement, j'ai pas utilisé une rallonge téléphonique, ayant un modem ethernet, j'ai pris un cable de ethernet de 20m et ca fonctionne sans aucun problème (350 k/s - le maximum de ma ligne).
J'ai 2 rallonges (en faite une rallonge de 15 metres environ, qui va sur une prise, et a partir de cette prise, encore une un peu plus petite, 8 metre a peu pres) et aucun problemes, j'ai un debit de 60/65k avec chez free en 512.

J'avais aussi était assez inquiet avant d'installer, FT me conseillant d'inverstir dans un boitier a l'entrée de la ligne plutot que d'utiliser des rallonges (bien sur, plus cher que les simples filtres mis sur toutes les prises )
Le câble en lui-même provoque peu de pertes, ce qui provoque des pertes ce sont les infâmes prises gigognes de mauvaises qualités. Des prises RJ11 aident déjà, mais provoquent toujours des pertes. L'idéal, en dehors de pas de rallonge du tout, est de tirer soi-même une rallonge directement à partir du câble alimentant la prise murale, ce n'est pas très compliqué mais ca demande de ne pas avoir deux mains gauches. Et de toutes façons, ne jamais prendre de câble (ou rallonge) premier prix pas cher, mais de la qualité.

Sinon le ping ou le débit ne baissera pas, puisque des pertes signifient une augmentation de l'atténuation (affaiblissement) de la ligne. Pour du 512k tout lent, sauf à avoir une ligne déjà de mauvaise qualité à la base (ou pire, multiplexée) cela devrait passer.

Si ca ne passe pas, les symptômes sont une perte totale de synchronisation, ou des gels sur la ligne (genre toujours synchronisé (diodes vert-vert) mais pas de trafic qui passe), difficile à diagnostiquer correctement pour un néophyte et particulièrement agaçant.

PS: si le modem est branchable en ethernet, préférer de beaucoup une rallonge ethernet (qui peut faire plusieurs dizaines de mètres sans aucuns problèmes) qu'une rallonge téléphonique.
J'ai des raccords un peu partout qui passe dans les murs, il y a facile 30 mètres de câble téléphone pour arriver à mon modem et ça marche au top.

Par contre si tu protège mal la ligne avec les filtres ADSL tu peux avoir des pertes de synchro lorsque l'on manque un appel téléphonique.

Aussi faire attention avec les câbles gros voltages si tu as long câble tel, protège le.
Citation :
Provient du message de Ultima Thulée
Suffisait d'acheter une dreamcast, le cable fournit avec est en acier trempé et fait 45 mètres.
y va pas acheter une dreamcast pour ca Quand meme ^^
j'en avais une ossi DiDiou que le file Etais long

*nostalgique* laissssssssssser moi jouer a chuchu rocket !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!
Bon alors, avec un cable non blindé classique en rj 11 ou rj45, l'affaiblissement du signal est de quelques db pour 10 m, rien de consequent, le problème n'est pas vraiment la, le problème est la protection contre les champs exterieurs.

Pour information, une bonne partie des freezes rencontrées sur des pc pendant leurs utilisations vient de perturbations subies par les cables reseaux ou téléphone.

Alors quelques conseils :

Ne jamais collé un cable courant fort, avec un cable téléphonique ou reseau (schema classique, le cable qui suit la plainte, agraffé sur le cable 230v, dans les anciennes habitations.

Il faut laisser au moins 4 ou 5 cm, à cette distance, il faut que la perturbation soit déja beaucoup plus importante pour affecter les données.

Eviter à tous prix les boucles ou les noeuds, je sais ca parait con à dire, mais si vous saviez à quel point ca joue et ce qu'on voit parfois, je vous dis pas...

Une partie des pertes de synchro est causé par ces perturbations, et non par des problèmes de prises comme beaucoups croient.

Pour ceux qui croient qu'il faut de sacrés perturbations pour planter un pc, dites vous qu'une cuisinière avec un allumage du gaz piezo envoie assez de perturbations sur la ligne courant fort pour planter un reseau local si les lignes sont collés .

Je viens de bosser 5 mois sur une etude de pertubations electro magnetique et de compatibilité, sur les courants forts/courants faibles (données, telephone, radio, tv) pour ma boite, et je peux vous dire qu'on a eu de sacrées surprises ^^ (mais a pas le droit d'en parler...) suffisament pour remettre en cause entierement la norme d'installation reseau.

[edit] Ultima, en passant, les cables reseaux ou telephone, en acier trempé ca n'existe pas, d'ailleurs ca serait une sacré connerie.....
oui les rallonges de de téléphone = faire de la perte de qualité. Mais les perte ne sont pas enorme dans tout les cas,et tout depend du nombre de metre et du nombre de rallonge ???
Marrant. On d'un coté ceux-ce qui savent et qui disent que c'est pas bien et de l'autre ceux-ce qui savent pas mais qui font et pour qui tout marche bien. Y'a comme un pb non ?

10 m de rallonge acheté chez FT ou Surcouf sans me poser la moindre question quand à sa qualité, j'en utilise mettons 5 mètres et le reste est proprement roulé et maintenu avec du scotch ("Je vois ... Môsieur bricole ... "). J'avais ça à Paris chez wanadoo en ADSL 512 et je DL à 60-62 KO et maintenant j'ai ça chez FREE en province et je n'ai pas un pb ...
Mobidique, tant qu'il n'y'a pas de problèmes, il n'y a pas de problèmes, c'est vrai... Si tu es dans un cadre sans perturbations éléctromagnétique, pas de cable courant fort dans les environ, ou une bonne terre, si tu as n'a pas d'appareil pouvant pertuber, c'est clair que ca limite les problèmes, mais le fait d'enrouler le fil sur lui meme, fait que ton signal, va lui meme perturber ta connexion.

Pour ton information, une perturbation, ou un problème sur la carte reseau, ou le modem, ne va pas forcement perturber cette partie de la machine, mais peut parfaitement te faire planter un programme qui n'a rien a voir, ou te faire avoir un freeze ou une connerie du genre que jamais tu ne relieras à un problème sur ton reseau ou ta connection. On a vu des situations hallucinantes, ou des pannes definitives de materiel (grillé carte mere, alimentation) pour des problèmes mineurs, provoqués exclusivement sur la liaison, et strictement dessus

Les frequences de perturbations sont variables suivants les protocoles, ainsi une communication telephonique pertubera ta ligne adsl, une frequence parasite pourra faire planter ta machine, mais elle sera totalement différente entre une carte adsl, par exemple, et une carte reseau.

D'apres nos essais, on arrive sur un cable de faible qualité à une perte de 2db en moyenne par m, moins si le cable est de qualité, dans le cas de test avec 30 m de cable, avec un cable de bonne qualité, environ 15 db de perte, ce qui commence à faire.

Actuellement nous faisons des essais sur 90 m, ce qui est normalement tres difficile sans repetiteur ou ampli, on verra bien ce que ca donne...

[edit] A oui, une connexion c'est environ 5 db de perdu de plus ^^
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Mobidique,
Ouai, j'ai moins le temps de poster des tartines pour être sûr dêtre bien compris, du coup ... Je dis pas que ceux qui disent qu'il y a un pb racontent des bourre non plus que ceux qui disent qu'il y en a pas tapent dans les gamelles, je veux dire que ou bien on parle de situations différentes ou bien il nous manque des informations de part et d'autre pour pouvoir rapprocher les témoignages individuels et les expériences des pros. Peut être que mon câble est de super qualité, peut être que dans une installation de particulier il n'y a vraiment pas à craindre de perturbation électromagnétique et en tout cas moins que dans le cadre d'une entreprise où il y a des câbles qui courent partout dans les cloisons, les sols et les plafonds et qu'il y a des téléphones partout qui sonnent souvent et tout ça tout ça.

Compte tenu de cela on est quand même obligé (c'est ce que je faisais) de souligner le décalage entre les problèmes prophétisés et l'absence de problèmes (apparente peut être, due à une incapacité de remonter à la source des petites merdes qu'on a tous les jours et que l'on attribue au hasard à Bilou par exemple) constaté par les utilisateurs lambda. D'ailleurs si tu travailles sur ce sujet à titre universitaire ou professionnel, à ta place, moi ça me mettrais la puce à l'oreille ... Je professe le doute comme vertu cardinale
Tu sais, quand systematiquement, tu plantes une machine, quelqu'elle soit, quelque soit la qualité du cable ou la longueur en appliquant une frequence dans un cable courant fort à coté, ou directement sur ta connection (oui, je sais c'est hard ), avec un plantage bateau que JAMAIS je n'aurais mis sur le dos de ma connection, mais sur un bug divers et variés de windows ou autres, et que tu as rencontré tres regulierement dans ta vie sans jamais imaginer qu'il pouvait venir d'une interférence, tu n'a plus de doute ^^.

J'ai eu plusieurs machines dans ma chambre quand j'etais mes parents, en reseau, des cables qui couraient partout, avec des cables d'alimentations qui couraient partout aussi, et des plantages, freezes, ecran bleu, ou autres, qui m'ont fait enragés comme la plus part d'entre nous., j'en avais a une frequence un peu plus réguliere que mes camarades, meme une installation au propre me planté parfois dans les pattes.

Je peux te dire que 5 ou 6 ans plus tard, j'ai aucun, mais aucun doute sur la raison de ses plantages, les tests de sensibilités effectués donnent des resultats hallucinants, vous avez meme pas idée à quel point un simple allumage de néon peut faire de dégats sur une ligne de courant... En quelques mois d'études , j'ai rencontré tous les plantages qui jusqu'a present etaient inexpliqués apres ma petite experience d'une 15 ene d'année sur pc... Sauf que maintenant je ne sais toujours pas les expliquer, mais je sais d'ou ils viennent ^^

Meme eteint, on a reussi à endommagé un pc, sans vraiment insisté, dans des conditions réalistes, et possibles. (merci les cartes atx ^^)

Sans le recul donné par ses recherches, jamais je n'aurais mis en cause une seule fois, un problème autre que logiciel ou materiel dans un plantage ou une panne,mais ca n'est plus le cas... Pas besoin de sur tension pour faire griller une alim ou une carte mere... Au grand bonheur de notre forunisseur qui nous a vu en acheter 3 de chaque encore il y a 15 jours...

Dans la plus part de vos utilisations, les problèmes seront quasiments toujours transparents, pas de problème de ping ou de dl, pas avec 10m sauf installation de merde, connectique de merde, filtre de merde . Mais il y aura toujours des cas ou votre pc plantera de facon inexpliqué, et ou vous ne verrez jamais le lien avec le reseau ou les cables et celui à blamer ne sera pas forcement votre machine, ni microsoft...

Pour illustrer, certaines des frequences cb, plantent completement certains reseaux, aucun problème visible, mais les pc ne se voit plus, et ne voit plus personne, on à des cas aussi ou les outils de surveillance de windows ou autres, ne detectent plus d'activités processeur, meme si un film est lu en meme temps Je peux vous enumerer des 10 enes, et autant de cas de la vie courante ou un systeme peut etre completement perturbé par une frequence courante.
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Je peux vous enumerer des 10 enes, et autant de cas de la vie courante ou un systeme peut etre completement perturbé par une frequence courante.
Ca m'intéresse ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés