Le terme "violer" IG... franchement pas tolérable.

Répondre
Partager Rechercher
Il faut bien garder en tete que c'est un terme utilisé ig pour designer quelque chose qui n'a rien a voir avec l'irl, a chacun de le prendre comme il se doit, lorsque l'on meurt ig ca n'est pas un scandale de lire le mot 'mort' dans les logs a ce que je sache et pourtant on le lit souvent non ?

Oui le viol c'est horrible oui la faim dans le monde ca met en colere oui la drogue c mal mais non aucun rapport avec le jeu alors stop ca devient une approche de la paranoia, on reste en jeu et des expressions pour lesquelles on pourrait faire un post comme celui la y'en a a foison, chacun a son petit sujet qui lui tient a coeur et trouverait a redire sur telle ou telle chose, on va finir ou ?
Citation :
Provient du message de Hans Solo
Mois je me suis fait un violet... Quoi, ça vous choque?
Toi ta tout compris -_-
On peut rire de tout certes mais pas avec n importe qui , se genre d humour ambigue est plus logique a pratiquer avec des gens que tu connais un peu mieux sa me parait l evidence.

@Troll: tu a l air étonner que sa puisse heurter , se n est pas parcequ on est ultra conservateur anti violence/les gros mots c est mal , mais de meme que irl tu vas pas balancer des blagues salace a un inconnu a Daoc c est pareil , c est une forme de respect
Citation :
Provient du message de Lalihtiel
eu si si je crois bien.

L'humour fait parti intégrante de la personne dailleur certainnes en ont d'autre pas c'est comme ça.
Donc si tu tien a passer un moment avec une personne il faut entierement le suporter, si il ne te convient pas et bien evite le.

Certaines personnes aiment t'a tourner les choses en dérision.
Dans le cas present le mec dit on c'est fait violler, mais cela reste dans le cadre du jeux c'est son avatar qui c'est pris un bus sur la tête et qui est mort. Personnelement je dis on c'est fait partouser.

Le raport avec l'Irl est caduque.


Enfin je crois que ce n'est meme pas de l'humour c'est juste une expression débile comme il y en a tant.
Désolée mais je n'ai pas a subir l'humour TRES limite des gens parlant sur le CC général, région ou ayant un nom vulgaire ou choquant. et je ne dois pas a avoir a éviter certaines zones a cause de cela.

Deuxiement le fait de dire "je me suis fait violer par un groupe d'alb" ne me choque pas trop même si je ne vois pas l'intéret de ce genre de mots a part "etre dans le move des djeunz", par contre "on vas choper les albs et tous les violer" me choque car l'un est subis et l'autre décisionel.(entendu Hier sur le CC RVR emain)

Ps: je parle ici de RESPECT des autres, on as pas le droit de faire subir cela aux autres sans leur accord. Cela ne m'empeche pas d'apprecier :"Les sales histoires" de Dupontel, Des films comme " c'est arrivé pres de chezvous" etc....La différence est que j'ai DECIDER de mon plein gré.

Vous voulez avoir des propos limites ? CRéEZ UN CC PRIVé !!
Citation :
Provient du message de narayan
Décidement y en a qui comprenne rien à rien....

Que tu t'arretes apres une1ere remarque c'est la moindre des choses mais quand je lis je te cite :

"Personnelement j'emploie le terme violer et cela me fait bien rire, car je l'emploie dans un cadre défini et confiné (daoc) où je crois jouer avec des gens normaux en pleine possession de leurs moyens intellectuels"

cela prouve que tu n'a jamais été confronté à des pbs de cette nature et que par experience la seule chose qui peut te faire comprendre c'est de tomber dedans.
@Baccardi effectivement je m'emporte surement un peu mais j'en ai tellement marre de voir que des gens ne veulent pas se soucier des problèmes touchant la psychologie que voila....ca donne des extremes

Dans le doute tu utilise quand même ce mot sans te soucier des autres. A la première remarque il est déjà trop tard.
Si, les gens se comprennent sur le fond. Mais la forme oblitère le fond du débat.

On en arrive à des idées telles que :
- ceux qui disent "viol" sont des irresponsables
- ceux qui ne veulent pas entendre parler de "viol" font partie de "Famille de France"

Et j'en passe, bah, ça extrémise le débat.

Il aurait été plus intelligent de donner une solution que d'argumenter / contre argumenter, traiter l'autre d'imbécile.

On ne pourra jamais interdire l'usage de tel ou tel mot (sauf si une règle est instituée par GOA) parce qu'il y a autant de sens au mot (n'importe lequel) que de gens qui jouent. Ajoutons à cela, une situation qui n'est jamais la même. ça donne un débat qui n'a pas épuisé ses possibilités et qui peut durer aussi longtemps qu'un débat à propos d'une question existentielle...

Je ne dis pas qu'il est inutile, mais engagé comme il est, question rapprochement de point de vue, c'est mal barré. Je pense que celui qui fait usage du mot "viol" doit comprendre l'opinion de l'autre, et inversement, que celui qui reproche l'usage du mot "viol" le fasse de même (et j'en vois pas des masses le faire, même si c'est compréhensible). La mutuelle compréhension passe nécessairement par des efforts des deux côtés.

--
Cian,
*merde, les cours de philo politique déteignent sur moi*
Perso je n'utilise jamais ce terme dans le jeu (ni d'autres termes à caractère sexuel et ou injurieux , gang bang, encu... et compagnie). Je trouve simplement cela irrespectueux et inutile.

Mais d'un autre coté, dans ce jeu on massacre à tour de bras, on égorge, on tranche, on brise les os, on brule des gens, on pietine leurs cadavres ... certaines classes portent même fièrement le nom d'assassins ...
Le meurtre est sans conteste ce qu'il y a de pire, et ça ne nous choque pas.

Ca fait de nous de tueurs pshycopathes la bave aux lèvres IRL ? Je ne crois pas ...

Les joueurs font bien la différence entre le jeu et l'irl justement.

Les réactions de certaines personnes ici face au terme de viol m'étonnent.
Moi quand je le lis sur un cc, c'est comme si il n'avait pas été écrit, je n'en tiens pas compte. La personne qui l'a écrit n'a pas de réponse de ma part et éventuellement reformule sa phrase si elle voulait me parler.
Citation :
Provient du message de Fantastik
Il faut bien garder en tete que c'est un terme utilisé ig pour designer quelque chose qui n'a rien a voir avec l'irl, a chacun de le prendre comme il se doit, lorsque l'on meurt ig ca n'est pas un scandale de lire le mot 'mort' dans les logs a ce que je sache et pourtant on le lit souvent non ?
sauf que dans le jeu on tue et on meurt ces deux mots entrent dans le cadre du jeu, par contre je ne pense pas qu'on y viole et je ne vois donc pas le moindre intéret à utiliser ce mot.

pour ceux qui disent on peu rire de tout, je répondrai la phrase célèbre "oui mais pas avec n'importe qui"

pour ceux qui disent que ce mot ne les dérange pas, j'en suis heureux pour eux mais maintenant qu'ils savent que ça peut blesser des gens, le seul fait de continuer à l'utiliser en sachant ça les rend méprisable.

les argument à 2 balles ne changeront rien au fait qu'ils blesserront volontairement(*) d'autres personnes et rien que ça....




(*) volontairement à partir du moment où ils savent que ça peut blesser (je dis bien blesser pas choquer)
Citation :
Provient du message de narayan
Décidement y en a qui comprenne rien à rien....

Que tu t'arretes apres une1ere remarque c'est la moindre des choses mais quand je lis je te cite :

"Personnelement j'emploie le terme violer et cela me fait bien rire, car je l'emploie dans un cadre défini et confiné (daoc) où je crois jouer avec des gens normaux en pleine possession de leurs moyens intellectuels"

cela prouve que tu n'a jamais été confronté à des pbs de cette nature et que par experience la seule chose qui peut te faire comprendre c'est de tomber dedans.
@Baccardi effectivement je m'emporte surement un peu mais j'en ai tellement marre de voir que des gens ne veulent pas se soucier des problèmes touchant la psychologie que voila....ca donne des extremes

Dans le doute tu utilise quand même ce mot sans te soucier des autres. A la première remarque il est déjà trop tard.
Justement, chacun son histoire .... Peut-être que tu as raison concernant Troll qui pue, mais comme il le dit lui-même : à la première remarque, il arrête .

Pourquoi vouloir trouver de la perversion systématique dans la tête des gens qui utilisent ces termes ? Peut-être que Troll qui pue est IRL la première personne à ce soucier de son entourage proche ou moins proche ?

Si à la première remarque, il est trop tard, c'est qu'en effet, le malaise IRL est très profond .... Mais hélas, ces situations (utilisation de tels termes dans un contexte "deuxième degré") se rencontrent également IRL .... Cette personne sera tout aussi choquée ....
Certains s'abstiennent d'utiliser ces termes, d'autres non ... Ces derniers ne sont pas pour autant des égoîstes pervertis (même s'il y aura, hélas, des exceptions). Je ne pense pas qu'on puisse généraliser sur un tel sujet

@Cian : ... ..... [edit]et ouned by Cian au passage
Citation :
Ps: je parle ici de RESPECT des autres, on as pas le droit de faire subir cela aux autres sans leur accord.

Fallait pas s'abonner a Daoc

De même si tu ne veux plus que ce terme t'aggresse les yeux ou les oreilles n'allume plus la télé et ne sors plus dans la rue

Dans la vie on ne peut pas tout controler, tout décider, c'est pourquoi quand quelque chose te choque il suffit d'un mot pour que cela s'arrête mais tu ne peux empecher les gens de prendre a la légère un sujet sous prétexte qu'il ne l'est pas pour toi

L'effort doit aussi venir de toi



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le pire c'est que j'ai du employer 2 fois ce terme IG mais j'ai voulu me faire l'avocat du diable pour changer, au moins j'ai pas été décu
@Bigzef

Comprends qu'il y a une difference entre voire les choses a la télé, en entendre parler ou même avoir eu des gens dans ca famille ou dans ces proches que l'on a perdu et le vivre.
Je ne mets aucun accent moralistateur dans mon discour mais comprends bien une chose aucune leçon aucun mot aucune image ne peut ce mettre a la place d'un personne violé et de ces sentiments.
Si tu jous a des jeu ou on viol des gens cela te regarde mais si pour toi etre profondement choqué de voire aparaitre le mot viol dans un jeu est être moralisateur alors oui je le suis.
Une personne violé ne nuance pas tout et soit noire soit blanc la simple evocation ou rappel de ce fait la meurtrit.

Le monde a beua être violent horrible jamais tu ne retrouveras dans DAOC autant d'atrocité et jamais pour ma part tu ne me feras comprendre que DAOC est un jeu de gueurre et qu'il ne faut pas être etonner de voire de tel chose aparaitre. Jamais dans DOAC tu n'as trouvé de cadavre ensanglanté jamais dans DAOC tu n'a croisé de claochart en sang, jamais dans DOAC tu n'a croisé de drogué qui voulait de faire la peau enfin de te volé tes po. Jamais tu n'a vu entendu ou apercu de scéne de viole dans DAOC. Et ce n'at pas pour rien DAOC n'est pas un jeu de Guerre GORRE il n'est qu'un jeu de gueurre bien gentillet.
Citation :
Provient du message de Troll qui pue
Fallait pas s'abonner a Daoc
je n'ai pas lu que en m'abonnant à goa je devais suporter toutes les formes de langage et les grossièreté, au contraire j'ai (et tu as) signé une charte disant tout à fait le contraire....
Citation :
charte :

Règles de bonne conduite

Il est entendu, afin de contribuer à une atmosphère cordiale dans le jeu, que les utilisateurs se respectent les uns les autres. Le harcèlement d'une autre personne, les insultes, les propos visant à blesser une autre personne ne seront pas tolérés.

Nous attendons bien évidemment de nos membres qu'ils s'expriment dans un langage correct. De même, les propos racistes, xénophobes, révisionnistes, ou faisant preuve d'intolérance (qu'elle soit religieuse, idéologique ou philosophique) ne seront pas admis.
Citation :
Provient du message de Troll qui pue
Fallait pas s'abonner a Daoc
Et c'est toi qui parle d'arguments ?????
Je ne vois pas pourquoi je devrais faire un effort alors que que je suis presque sur que c'est hors charte
De même si tu ne veux plus que ce terme t'aggresse les yeux ou les oreilles n'allume plus la télé et ne sors plus dans la rue
Aucun rapport avec le sujet... on ne parle pas de ce que je supporte...mais de ce que je dois subir...j'ai jamais dis que je ne voulais pas voir ce mot...ni en parler..mais en rire est autre chose

Dans la vie on ne peut pas tout controler, tout décider, c'est pourquoi quand quelque chose te choque il suffit d'un mot pour que cela s'arrête mais tu ne peux empecher les gens de prendre a la légère un sujet sous prétexte qu'il ne l'est pas pour toi

L'effort doit aussi venir de toi
Je ne vois pas pourquoi je devrais faire un effort alors que que je suis presque sur que c'est hors charte


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le pire c'est que j'ai du employer 2 fois ce terme IG mais j'ai voulu me faire l'avocat du diable pour changer, au moins j'ai pas été décu

[edit] Merci jeandalf pour ta validation sur la charte
Un débat fort intéressant......
Il est vrai que certains termes et même certains noms d'avatars peuvent choquer.....
Je pense que l'on peut faire de l'humour sans tomber forcément dans la vulgarité
Quand au terme violer je le trouve inapproprié dans un jeu comme daoc si il est employé à tort et à travers(entendez par là sur le cc région/general/alliance/guilde)
Il m'arrive souvent de faire des délires "sexe" avec des amis ig mais c'est en cc groupe ou chat et avec des gens que je connais depuis assez longtemps pour savoir qu'ils vont se pisser dessus de rire.Comme le disait Desproges "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui..."
Les abus sexuels, les aggressions, les suisicides, les maladies graves, je connais et je dois avouer que certains dires et certains noms d'avatars peuvent être choquants; il n'y a pas de smileys à DAOC.Et si il y a des choses qui choquent, dérangent, blessent il faut en parler,mais si la personne est trop obtuse pour comprendre alors /ignore list il y a des crétins partout.Mais bon en général on fait du mal aux autres par ignorance et non par intention:donc de la communication avant tout et sans s' énerver.
Citation :
Provient du message de Sylonnia
Désolée mais je n'ai pas a subir l'humour TRES limite des gens parlant sur le CC général, région ou ayant un nom vulgaire ou choquant. et je ne dois pas a avoir a éviter certaines zones a cause de cela.
Le probléme c'est que le jeu est une continuation de la vie.

D'aprés moi tu ne dois pas fréquenté les caboulots ou autres bars a fille ou encore les bon bar a saoulrie. Dans ce genre de lieu on peu entre des discutions douteuses et des propos choquant si on s'arrete a ta vision des choses.

Donc tu ne fréquente pas ces lieu parce qu'ils ne te conviennent pas, fait pareil en jeu. Si les propos d'une personne ne te conviennent pas l'ignore liste existe c'est une forme de tolérence tu vas le cotoyer sans qu'il te géne.

Moi je trouve que c'est toi qui est choquante dans tes propos.
Citation :
Provient du message de jeandalf
je n'ai pas lu que en m'abonemant à goa je devais suporter toutes les formes de langage et les grossièreté, au contraire j'ai (et tu as) signé une charte disant tout à fait le contraire....
En t'abonnant a Daoc tu t'expose a rencontrer toutes sortes de gens comme moi le méprisable petit egoiste qui fait de l'humour sur tout et n'importe quoi, de même que quand tu allumes ta télé tu tombes sur un sketch parlant de viol. Ta télé tu l'éteinds moi tu me send et je m'arrête

Est-ce si compliqué ?


Je n'ai pas signé de charte interdisant l'humour désolé

Citation :
charte :

Règles de bonne conduite

Il est entendu, afin de contribuer à une atmosphère cordiale dans le jeu, que les utilisateurs se respectent les uns les autres. Le harcèlement d'une autre personne, les insultes, les propos visant à blesser une autre personne ne seront pas tolérés.

Nous attendons bien évidemment de nos membres qu'ils s'expriment dans un langage correct. De même, les propos racistes, xénophobes, révisionnistes, ou faisant preuve d'intolérance (qu'elle soit religieuse, idéologique ou philosophique) ne seront pas admis.
Depuis quand le mot "violer" est une insulte, un mot grossier, xenophobe revisioniste ou faisant preuve d'intolérance religieuse idéologique ou philosophique ?

S'appuyer sur une charte c'est bien, mais s'appuyer sur du vent c'est mal
Citation :
Provient du message de jeandalf
je n'ai pas lu que en m'abonemant à goa je devais suporter toutes les formes de langage et les grossièreté, au contraire j'ai (et tu as) signé une charte disant tout à fait le contraire....
La charte n'a jamais été très claire dans l'absolu comme dans le relatif. Encore une fois, le mot "viol" on lui donne le sens qu'on veut, selon le contexte. Une des solutions serait de l'intégrer au /filter, mais je doute que ce soit vraiment la solution, ou alors il faut le faire pour un ensemble de mots, et encore une fois, c'est soumis à subjectivité.

GOA peut très bien condamner qqn ayant fait l'usage du mot "crétin" dans un but de purement blesser la personne à qui c'est adressé, et inversement ne pas condamner quelqu'un qui a utilisé le mot "viol" dans un trip perso. Parmi ces deux exemples, qui est plus coupable que l'autre ?

Le problème, c'est qu'on rapporte tout à nos conceptions des choses et qu'on interprête même la charte selon sa vision...

[edit : qu'est ce qu'un langage correct ? c'est une notion vague]
Ce que je ne comprend pas c'est le manque d'ouverture d'esprit de certains...
Et encore pire je ne comprend pas les personnes qui dramatisent les "façons de parler" de certaines personnes.

Quand tu regardes ce qu'il peut ce passer irl...
(faut voir comment marche la société actuelle quand même.)

Faut arreté de voir le mal partout, il existe différente façon de penser/faire les choses/refléchir...

Cela implique que ce n'est pas forcément les autres qu'il faut adapter à sois mais bien oublier tout les préjugés que l'ont peu avoir.
Si une grande majorité des joueurs et joueuses ( enfin je l'espère ) différencie a priori aisément la signification est la portée de leurs mots dans le réel, du jeux.
Je pense qu'il est quand même de notre devoir à tous et à toutes de ne pas employer certaines expressions que je qualifieraient d'un goût douteux... Pour la simple raison que même si l'on sait que les personnes auxquelles cette même expression est destiné percevrons le message que le joueur(joueuse) à voulu donné... On ne peut mesurer tous les impacts et toutes les proportions qu'une expression aussi ambiguë, dont le sens n'est clairement pas défini pour tous le monde, peut prendre.....
Le sens ici de " violer "étant " fait exploser " , pour moi ce terme par le biais de l'acte auquel y réfère n'est pas à employer...

Panpan
__________________
Pandore Clerc 50 Brocéliandre <retraite>
Cornélie Ménestrelle 50 Brocéliandre <retraite>

Celia Prêtresse 60 sur Cho'gall <retraite>



Devevir artisant : combien cela peut coûter ?
Citation :
Provient du message de Troll qui pue
Ta télé tu l'éteinds moi tu me send et je m'arrête
nan je suis pas daccor je vois pas pourquoi tu devrais t'arreter.

pour moi la formule correct c'est : Ta télé tu l'éteinds moi tu me met en ignor liste et je m'arrête.

Et nan ça voudrais dire que tu as honte de tes propos et que finalement ils te génent toi aussi, alors que en fait tu assume pleinnement.
c'est pas parce que 1 personne dans la rue est outré par une de tes vanes que tu vas arreter d'en placer...
Je vais vous paraitre peut etre un peu cru , mais bon pour moi ce post c est rien d autre qu un "tiens je suis sur JOL j ai rien a dire , ben j ai entendu le mot viol utiliser par 1 ou 2 pelerin in game , je vais mettre un titre de post bien accrocheur et puis voila j aurais mis mon post a sentation de la journee ...."

Et si effectivement ses mots te choquent te reste la solution soit de discuter avec l auteur(s) de ses mots en faisant comprendre que ca te gene soit de le signaler a goa pour qu eventuellment ils prennent des sanctions ,mais dela a en faire un post sur JOL tout indigner faut qd mm pas pousser ...
Plus qu'une simple suite de lettres, un mot renvoie à une idée, ou image, une impression ... et cetera.

A mon avis, chacun y associe une chose différente bien que globalement identique, définie par son vécu, son éducation, son sens de l'humour, sa compréhension des autres ...

Je veux en venir au fait qu'il n'est pas si grave que quelqu'un emploie un terme "limite", du moment qu'il n'y associe pas des idées ou images malsaines en sens premier.

Il est évident que le terme "violer" n'est pas heureux, et que celui qui l'utilise pourrait sans doute en utiliser un autre moins douteux.

Mais si son terme est utilisé sans référence majeure au coté glauque du mot, peut-être est ce tolérable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés