Le terme "violer" IG... franchement pas tolérable.

Répondre
Partager Rechercher
Re : les mots "outranciers" dans DAOC
en fait, sur le font on est tous plus ou moins d'accord.
Certains mots ont un contexte et une signification IRL, qui fait que leur utilisation dans DAOC peut choquer la communauté. Et pour moi le mot "viol" en fait partie intégrante.
Comme le mot "exterminer" qui me fait plus penser à la "solution finale" plutôt qu'à un dératissateur. C'est ma sensibilté propre qui fait que je ressentir ce terme de cette façon.
Je vous rapelle que le mot "viol" n'est pas uniquement à consonnance sexuel et ne fait pas uniquement référance à un abus sexuel, comme par exemple le "viol de propriété privée" ce n'est pas un acte sexuel sur une maison non consentante...
Chacun à sa propre histoire, sa propre sensibilté qui fait qu'il supporte plus ou moins telle allusion ou qu'il ressent différemment une situation ou une expression.
Pour ma part, je préfére entendre "on va aller "violer" les hibs" plutôt que "on va aller exterminer ces hibs". Le premier me fait plutôt penser à leur voler leur RP et leur vie IG. Le second me fait plutôt penser à un génocide organisé.
Dois-je pour cela prévenir la FAQ pour propos racistes, diffamatoires et aggressifs ???

Le mal n'est pas là, où l'on nous dit que regarder

Patrick
Il sent la croquette ce post...

Le melange IG et IRL c pas bon hein.

Je c ce que c que le viol, des personne de mon entourage y ont ete confonté, ca ne m'empeche pas de l'emplyer en Jeu.

La moitié des personnes qui ce disent contre l'utilisation de ce terme (et de bien d'autre) n'ont meme pas conscience de ce que c alors, par pitié, ne dite rien qd vous ne connaissez pas.

Les deviations de language IG et la transposition sur l'IRL c n'importe quoi, faut pas tout melanger.
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy

[edit : qu'est ce qu'un langage correct ? c'est une notion vague]
c'est le langage que tu oserais employer partout même sans être caché par un avatar...

et entre utiliser un mot et détourner ce mot pour faire le malin il y a une différence... si je traite un joueur de quelque chose de grossier voir vulgaire j'aurai beau dire "oui mais bon pour moi ça veut pas dire ça" ça ne changera rien que l'insulte est réelle.

se donner bonne concience en détournant des mots et puis en disant "mé eux cé pas ce que je voulais dire", ne vous empècherra pas de blesser des gens, et si vous vous en moquez et bien bon c'est domage et triste...

si je vous choque : je m'en moque

si je vous blesse : je m'en escuse et j'éviterai de le refaire

visiblement beaucoup ici confondent "choquer" et "blesser"
Lorsque l'on ne connaît pas quelqu'un on se doit de rester correct, cela s'appelle le respect.

Dans un groupe d'ami, allez y gaiement.

Lorsque vous utilisez un cc générale, prenez des gants.

C'est si difficile que ça le respect d'autrui?

Le mot viol, comme le mot mongol, trysomique et autres déclinaisons ont un coté émotif bcp plus fort et pouvant blesser bcp plus facilement, voir profondement les gens qu'autre chose.

Il y a une différence entre ses amis et les autres que l'on ne connait pas. Cela s'appelle le partage d'humour, la profondeur d'une relation, l'explication.

La Solution? Bannir le terme en attendant le "changeur" de mot qui vient pour raison rp. Le mot viol pourra alors être censuré, ainsi que ceux qui sont problématique par ceux qui veulent. Jusque là, un peu de bonne volonté pourrait être appréciable. C'est si dur de chatier son vocabulaire un poil, histoire de ne pas choquer des personnes qui ont tous sauf besoin de l'être?
Citation :
Provient du message de Groquik
Le melange IG et IRL c pas bon hein.
Arrêtes-tu d'être "IRL" quand tu es "IG"? Moi non, il y a toujours une personne derrière l'avatar.
Citation :
Provient du message de Sharess
La Solution? Bannir le terme en attendant le "changeur" de mot qui vient pour raison rp. Le mot viol pourra alors être censuré, ainsi que ceux qui sont problématique par ceux qui veulent. Jusque là, un peu de bonne volonté pourrait être appréciable. C'est si dur de chatier son vocabulaire un poil, histoire de ne pas choquer des personnes qui ont tous sauf besoin de l'être?
Jusque là, un peu de bonne volonté pourrait être appréciable. C'est si dur d'accepter le vocabulaire un poil lourd, histoire de tolérer des personnes qui ont besoin de l'être?
Citation :
Ok, donc, on banni les mots suivants pour mon simple bonheur de jeu :

Viol, meurtre, mort, tuer, exterminer, poutrer, lapider, con, conn..d, fils de p..., enc..., mer.., fait ch..., etc, etc, etc....

C'est su^r que l(on arrivera au RP de base, pas bien intelligent et pas très recherché, style :
"Oh, cet albionnais en armure m'a oter la vie et j'en suis sincèrement outré" au lieu de par exemple dans mon cas :
"Et merde ! J'm'suis encore faire buter par une boite de conserve"

Patrick.
Citation :
Provient du message de Bigzef
Ok, donc, on banni les mots suivants pour mon simple bonheur de jeu :

Viol, meurtre, mort, tuer, exterminer, poutrer, lapider, con, conn..d, fils de p..., enc..., mer.., fait ch..., etc, etc, etc....

C'est su^r que l(on arrivera au RP de base, pas bien intelligent et pas très recherché, style :
"Oh, cet albionnais en armure m'a oter la vie et j'en suis sincèrement outré" au lieu de par exemple dans mon cas :
"Et merde ! J'm'suis encore faire buter par une boite de conserve"

Patrick.
1) depuis quand on parle de RP? DAOC n'est pas un jeu RP ./

2)Les mots que tu cites n'ont rien à voir en charge d'émotion relative à celui-ci.
Dans ta catégorie il y a des mots de violence qui ne sont que le reflet du jeu.
Des insultes dont d'ailleurs je te mets au défi d'employer devant un GM.
Mais il y a une énorme différence entre le mot "viol" et le mot "tuer" ou le mot "suicide". Sans doute tenant à l'acte qui se rattache aux lettres.

C'est d'ailleurs le cas de ce qui sont "contre". Vous rattacher "viol" au champ lexical du sexe, des injures ou de la violence.
Mais ce mot est très particulier, parce qu'ils peut évoquer des souvenirs très fort et très désagréable à quelqu'un. Je n'en connais pas d'autre qui sont autant charger en terreur qu'en émotion pouvant mettre à mal une personne à ce point.
@Bigzef

En effet l'histoire personnel de chacun augmente l'intensité du resentiment, pour ma part c'est lourd de sens. Je ne suis pas pour forcement mailé a la faq car ce que je resents et pour moi tres difficile a decrire, je preferes en parlé plutot que chercher la sanctioné tout prit. Etre comprit et pour moi plus essentiel.

@Groquik

Je penses que tu es un peu mytho si tu avais eu quelq'un de proche qui a vecu cette chose terrible tu ne te permettrais pas ce que tu viens de dire. Et tu ne l'employerais pas dans le jeu.
La monstruosité de cette acte suffirais en lui même a interdire a tes yeux son utilisationsit toute fois tu avais vraiment une idée de ce que c'est

Pour ma part j'arretes le débat ici, je trouves que JOL peut être un endroit interessant pour évoqué ce genre de probléme. Le forum regroupe une petite partie de la communauté, cette echantillon peut etre representatif et donc justifier la presence d'un tel débat.

Je penses que vous avez tous comprit ma position emplyer un tel mot et pour ma part inadmissible et il en revient a chacun de lui occtroyer sa valeur. Neanmoins je ne frequentes pas de personne qui use de tel mot si jamais quelqu'un de mon entourage en usé aprés un lourde explication soit nous nenous frequenterions plus soit il recevrais mes argument s e t me comprendrais. Et n'utiliserais jamais plus cemot.

DAOC n'est peut être qu'un jeu mais pour autant nous sommes tous responsable de ce que nous disons. Même si le RP dois avoir une grande place, nous vivons en 2003 et nore contexte culturel et social doit nous rappeler que le respet et une des bases de notre vie. On gagne plus a ce conduire avec noblesse et droiture qu'en faisant abstraction de toute régle ou seulement en respectant ce que nous voulons. Le jeu ne peut en aucun cas être un reflet de notre violence et inhumanité.

Bone journée a tous
Il m'arrive d'utiliser le terme "violed" quand je tue avec mon groupe quelqu'un de solo
mais je trouve beaucoup plus dangereux l'amalgame fait entre l'irl et l'ig, ça montre justement que pour toi daoc n'est plus un jeu
Citation :
Provient du message de Lalihtiel
Jusque là, un peu de bonne volonté pourrait être appréciable. C'est si dur d'accepter le vocabulaire un poil lourd, histoire de tolérer des personnes qui ont besoin de l'être?
Tu peux être lourd de plein de façons, mais celle là n'est pas forcément la moins nocives pour les personnes qui peuvent t'entourer. Mais n'hésite pas à te lâcher avec tes amis. Ma demande n'est que lorsque tu parles à des gens que tu ne connais pas.
Citation :
@Groquik

Je penses que tu es un peu mytho si tu avais eu quelq'un de proche qui a vecu cette chose terrible tu ne te permettrais pas ce que tu viens de dire. Et tu ne l'employerais pas dans le jeu.
La monstruosité de cette acte suffirais en lui même a interdire a tes yeux son utilisationsit toute fois tu avais vraiment une idée de ce que c'est
mais qui es tu pour juger ainsi du comportement et des réactions des autres?

C'est monstrueux ce que tu dis
Citation :
Provient du message de anlhblink
Il m'arrive d'utiliser le terme "violed" quand je tue avec mon groupe quelqu'un de solo
mais je trouve beaucoup plus dangereux l'amalgame fait entre l'irl et l'ig, ça montre justement que pour toi daoc n'est plus un jeu
Je ne vois pas en quoi. Je me vois mal accepter, par exemple, des insultes sur ma personne parce que ce n'est qu'un jeu, ce n'est qu'un sport, ce n'est que...

Le respect des autres ne s'en va pas parce que nous sommes dans un jeu, certains d'entres vous oublient-ils que lorsqu'on joue, on est encore entrain d'exister?
Citation :
Provient du message de Troll qui pue
mais qui es tu pour juger ainsi du comportement et des réactions des autres?

C'est monstrueux ce que tu dis
Quelqu'un qui connait le sens le plus horrible de ce mot et qui a une certaine notion de son sens. JE trouves ce qu'il dis de totalement opposé au sens de ce mot. Je n'employerais pas ce mot car je connais son sens le plus sombre qu'il soit.

Je n'oublis pas quand je jous le sens de ce mot.
Citation :
viol n. m.
1. Acte de violence par lequel une personne non consentante est contrainte à une pénétration sexuelle de quelque nature qu'elle soit. 2. (Abstrait) Action de violer (sens 1 et 2). Viol des lois.
Ou se situe le rapport avec DAOC ? ou même l'analogie avec le terme Wipe ?

La banalisation de certaines expessions ou mots est à mon avis un réel reflet de ce que l'on trouve IRL , il y a quelques années pour traiter quelqu'un de fils de P**** il falait être soit très stupide , soit suicidaire , maintenant on vois des enfants de 5 ans use et abuse de ce mots sans même en connaitre le sens telement il semble banal , combien d'entre vous à travers un clavier aimerais se faire insulter de la sorte ? pourtant vous ête des gens sensé et sachant faire la différence entre jeu et IRL non ?

Maintenant lorsque vous êtes derriere un écran vous demander vous si vos propos ne choque pas celui ou celle a qui vous vous adressez ?

Mon fils de 11 ans joue et la premiere chose que je lui ai apprise c'est que d'outre personne joue derriere , que ce ne sont pas simplement des PNJ , et que lorsqu'il s'adresse a quelqu'un il doit etre respectueux car il ne sais pas à qui il parle .

Alors oui l'usage de certain terme ne dois pas être banalisé ne serais ce que parce que par respect pour les autres .
Citation :
Tu peux être lourd de plein de façons, mais celle là n'est pas forcément la moins nocives pour les personnes qui peuvent t'entourer. Mais n'hésite pas à te lâcher avec tes amis. Ma demande n'est que lorsque tu parles à des gens que tu ne connais pas.
donc tu te trouve inviter dans un groupe tu tombe aumilieu de 7 gars qui disent "han on c'est bien fait violer"

donc 6 personnes confirmes et toi tu es outré...

pour moi c'est toi qui n'es pas tolérente et qui cherche a imposer ta vision des choses a des gens qui n'en n'ont pas forcément envis.

Moi je suis beaucoup plus tolérent je dis si tu as envis de le dire dit le et si tu n'a pas envis de l'entendre ne fréquente pas celui qui le dit.

au final mon monde est beaucoup plus libre que le tien et la tolérence y reigne. Dans le tien on doit se conformer a la vision d'un seul groupe.

il faut chercher a coabiter avec les autres en acceptant ses defauts, c'est comme ça que je vois la vie.
Thumbs down
Je suis educ et je pense que c'est pas trop bien
se servir de se terme malgrès ceux qui pense que sa ne banalise pas le fait , introduit quand meme chez certaine personne le faite que le Viol et un sujet normal, sa peut etre bien d'en parler mais pas dans l'allusion je viens tuer quelqu'un in game , je pense aussi que la plus part des joueurs Adulte ou Adulescent ne se rendent pas compte que certain joueurs n'ont peut que 12 ans et que le faite de parler ainsi peut quand meme donner des habitudes dans l'esprit de certaine personne meme infime elle peuvent devenir dangereuse a la fin....

Prenez l'exemple d'actualité la banalisation des mots style injure racial (sans faire de polemique sur ce sujet) Après c'est a chacun de prendre sa responsabilité sur ce qu'il dit...

Enfin je ne suis pas la pour faire de la morale mais pour m'amuser, j'voulais juste donner mon point de vu
Citation :
Provient du message de stricker
@Groquik

Tu es qui pour me juger moi et mon vecu? Que csais tu de moi? Rien alors encore une fois, on se tais qd on ne connait pas
tu veux savoir si ce terme est tolérable? / appeal, screenshot, envoie ça à goa, demande leur. Juger de ce qui est "bien" ou pas j'aimerais bien savoir qui peut s'en dire capable. Goa l'est parce que c'est ecrit en dur dans le jeu (pour l'europe): en acceptant d'y jouer, on accepte que le jugement de Goa soit sans appel, quel qu'il soit.

pour info, la même question a été citée en FGB il y a qq mois (utilisation de "rape" sur les serveurs US) ... réponse de mythic: "je comprend que vous soyez choqués, mais comprenez aussi que les gens qui l'utilisent ne le font pas de façon volontairement maligne, expliquez leur que ce terme vous choque. si ils l'utilisent volontairement à dessein pour vous être desagréable, /appeal pour harassement"

Cela dit, Stricker, puisqu'on en est à parler de jugement, sache que celui que tu portes sur GQ est totalement erroné. pour ce que j'en connais (et je le connais *irl*), c'est au contraire un type très responsable, et loin d'être "mytho". j'aimerais savoir sur quoi tu bases ce jugement que tu fais à son égard.

bonne journée...
la CJDRA c'est encore mieux, allez-y
ah, oui, et: "Peyman R000000000000X !!" aussi
Citation :
Mais il y a une énorme différence entre le mot "viol" et le mot "tuer" ou le mot "suicide". Sans doute tenant à l'acte qui se rattache aux lettres.
Il y a certes une différence entre viol et suicide.
Celà dit si tu veux bannir le mot viol par respect des personne que ce terme peut toucher, il faut bannir aussi suicide.
Petite nuance:

"Tuer", dans Daoc, n'a absolument pas la même connotation qu'IRL. Tuer, c'est renvoyer à sa pierre de bind, enquiquiner un peu l'adversaire, lui faire la nique, tout en sachant parfaitement qu'il peut tout aussi bien revenir (peut-être accompagné) pour m'expédier à mon tour là où je me suis bindée. Si quelqu'un utilise ce terme (de même que "wiper", "exploser", "suicider" ou d'autres encore), le référent se trouve IG.

"Violer" n'a pas d'équivalent dans le jeu. Il rappelle immédiatement à l'acte en soi, dans la vraie vie de tous les jours. C'est pour ça précisément qu'il choque.

---------

Citation :
La banalisation est le premier pas vers l'intégration du concept lui même...
Absolument. Certaines lois suisses ont été refusées pour ce motif-là. C'est une règle vérifiée.
Citation :
Provient du message de Lalihtiel
donc tu te trouve inviter dans un groupe tu tombe aumilieu de 7 gars qui disent "han on c'est bien fait violer"

donc 6 personnes confirmes et toi tu es outré...

pour moi c'est toi qui n'es pas tolérente et qui cherche a imposer ta vision des choses a des gens qui n'en n'ont pas forcément envis.

Moi je suis beaucoup plus tolérent je dis si tu as envis de le dire dit le et si tu n'a pas envis de l'entendre ne fréquente pas celui qui le dit.

au final mon monde est beaucoup plus libre que le tien et la tolérence y reigne. Dans le tien on doit se conformer a la vision d'un seul groupe.

il faut chercher a coabiter avec les autres en acceptant ses defauts, c'est comme ça que je vois la vie.
Pas de problème. Tu as une famille des parents? Je doute que bcp utilise ce style de mot dans un dîner un peu mondain. Par manque de tolérance?

Je n'impose pas plus que celui qui dit ce mot. Puisque lorsque tu parles tu imposes tes idées et tes mots à l'oreille des autres. Je ne comprends pas comment on peut se dire tolérant en imposant ses mots aux autres.

La première tolérance est sans doute d'oublier l'emploie du "Moi je".
Citation :
Provient du message de Toudoux
Ou se situe le rapport avec DAOC ? ou même l'analogie avec le terme Wipe ?
Je sais pas, d'après ta définition ça pourrait être:
Ils nous ont violé :/
=
Ils ont violé la brillante stratégie que nous avions mis en oeuvre pour violer la leur.

J'ai bon ? :X
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés