Le terme "violer" IG... franchement pas tolérable.

Répondre
Partager Rechercher
On va dorénavant dire : je me suis pris une bourrine générale au lieu de "gang-bang" " violed " etc.

C'est sur que irl ce terme ne doit pas être employer, mais doit-on tout rapporter à l'irl dans ce jeu?

Le jeu en lui même vis-à-vis de l'irl n'est pas "politiquement correct".

On massacre du monde à tout va. C'est un jeu voulant recréer des guerres.
Citation :
Provient du message de Sharess
Pas de problème. Tu as une famille des parents? Je doute que bcp utilise ce style de mot dans un dîner un peu mondain. Par manque de tolérance?
Sans probléme je parle avec mes parents comme avec mes amis, je n'ai aucune honte vis a vis mon vocabulaire.

Si je met "moi je" dans mon texte c'est parce que je met en oposition direct ma vision des choses avec ta vision des choses.
C'est un débat j'ai utiliser ces terme pour montrer que le fonctionnement que je décrivais m'appartenais.

Ensuite tu fais preuve de peu de tolérence en critiquand sur la forme et non sur le fond.
Citation :
1) depuis quand on parle de RP? DAOC n'est pas un jeu RP ./

2)Les mots que tu cites n'ont rien à voir en charge d'émotion relative à celui-ci.
Dans ta catégorie il y a des mots de violence qui ne sont que le reflet du jeu.
Des insultes dont d'ailleurs je te mets au défi d'employer devant un GM.
Mais il y a une énorme différence entre le mot "viol" et le mot "tuer" ou le mot "suicide". Sans doute tenant à l'acte qui se rattache aux lettres.

C'est d'ailleurs le cas de ce qui sont "contre". Vous rattacher "viol" au champ lexical du sexe, des injures ou de la violence.
Mais ce mot est très particulier, parce qu'ils peut évoquer des souvenirs très fort et très désagréable à quelqu'un. Je n'en connais pas d'autre qui sont autant charger en terreur qu'en émotion pouvant mettre à mal une personne à ce point.
1: Tout RPG est constitué de RP, sinon c'est un quake-like. Et je ne considère pas du tout DAOC comme un Quake-like. Mais, si c'est ton cas, laisses un peu d'espoir à ceux qui essaye de faire du RP. Merci... A moins que cela soit trop dur à admettre pour toi.

2/ Il n'y a aucune différence entre le mot viol et le meurtre. Si juste une seule, la personne violée à encore la chance (ou la malchance d'être en vie). Pour moi (d'après mon histoire personnellle), le meurtre et la mort (suicide, maladie style cancer....) sous toute ces formes sont bien plus forts et bien plus difficile à entendre que le mot viol. Alors, je considère ce que tu viens de dire come UNE ATTAQUE PERSONNELLE. merci de ne pas le renouveller !!!!!

Patrick (qui commence vraiment à s'impatienter face à l'intrensigence de certains moralisateurs qui sont bien plus extrèmes et bien plus impolis que ceux qu'ils condamnent).
Citation :
Provient du message de Irannia Amarthalion
Il y a certes une différence entre viol et suicide.
Celà dit si tu veux bannir le mot viol par respect des personne que ce terme peut toucher, il faut bannir aussi suicide.
Je vois une différence entre quelqu'un qui a un suicidé dans ses proche à qui l'on dit suicide toi pour aller au bind et quelqu'un qui a subit un viol à qui l'on dit si tu continues mon fg va te violer.

C'est un peu dommage lorsque l'on demande non pas quelque chose de générale portant sur l'intégralité et des règles précises, mais juste d'éviter un terme particulier très peu employé dans ses autres sens, chargé en émotion, qui est une gêne pour certaines personnes, de voir une tel levée de bouclier qui exprime mon droit "d'être lourd" cf lalithiel.
Cela me choque pas , vuque je fais la différence entre le viol IRL et IG .

Puis si on part comme ca plein d'autre mot edvraient vous choquer dans le jeu comme lors d'un rush et que le lead baalnce"tuez les tous" !

Quand on parle d'exterminer la race Lurikeen cela devrait choquer aussi vu que l'on peut l'assimiler a une periode noir du XXe siecle ( meme si la notion de race n'existe pas entre les hommes).

Enfin chacun ca vision et si tu te sent outré ou que cela est employé de maniere abusive pour toi , une solutuion:
Faq GOA.
Citation :
Provient du message de Hannsolo
Toi ta tout compris -_-
On peut rire de tout certes mais pas avec n importe qui , se genre d humour ambigue est plus logique a pratiquer avec des gens que tu connais un peu mieux sa me parait l evidence.

@Troll: tu a l air étonner que sa puisse heurter , se n est pas parcequ on est ultra conservateur anti violence/les gros mots c est mal , mais de meme que irl tu vas pas balancer des blagues salace a un inconnu a Daoc c est pareil , c est une forme de respect

C'était juste un trait d'humour ironique, je vois pas où est le problème...
Bon ok, c'était un post à flood, c'est très mal, je réclame sur le champs qu'on me flagelle avec des orties fraîches
Et non je suis pas heurté, je comprend parfaitement les réactions.
Maintenant si tu veux que je prenne position par rapport au sujet principal et bien je dirai que l'utilisation de certains termes (Viol donc dans le sujet) n'ont rien à faire dans le jeu.
Citation :
Je vois une différence entre quelqu'un qui a un suicidé dans ses proche à qui l'on dit suicide toi pour aller au bind et quelqu'un qui a subit un viol à qui l'on dit si tu continues mon fg va te violer.

LE MOT SUICIDE EST CHARGE D'EMOTION POUR MOI !!!! et pour beaucoup d'autre. Tu es vraiment quelqu'un d'intolérant. la seule chose qui t'intéresse c'est ta petite vie à toi et non pas celle de la communauté dans la quelle tu vies.

C'est ta deuxième attaque personnelle !!!

Patrick
Citation :
2/ Il n'y a aucune différence entre le mot viol et le meurtre. Si juste une seule, la personne violée à encore la chance (ou la malchance d'être en vie). Pour moi (d'après mon histoire personnellle), le meurtre et la mort (suicide, maladie style cancer....) sous toute ces formes sont bien plus forts et bien plus difficile à entendre que le mot viol. Alors, je considère ce que tu viens de dire come UNE ATTAQUE PERSONNELLE. merci de ne pas le renouveller !!!!!
A voir comment tu t'énerves pour certains mots, et comment tu devients déraisonnable, il serait bon que tu te calmes et que tu arrêtes de centrer le débat sur ta personne.
La différence entre le viol et autre, c'est que le viol concerne l'intimité de la personne concernée. Le meurtre c'est l'assassinat de proche au mieu, comme le suicide. Quant au cancer, malgré les souffrances, je ne peux comparer le mien avec un viol d'une autre personne. Le cancer est une maladie physique, et ne devient pas psychologique comme peut l'être un viol.

Mais je me vois mal faire dire à chaque foi que je reçois un Dot, heal moi vite je vais mourrir du sida! Quand j'ai une maladie: Putain j'ai le cancer. Du moins sur un cc général.
Citation :
Provient du message de Bigzef
LE MOT SUICIDE EST CHARGE D'EMOTION POUR MOI !!!! et pour beaucoup d'autre. Tu es vraiment quelqu'un d'intolérant. la seule chose qui t'intéresse c'est ta petite vie à toi et non pas celle de la communauté dans la quelle tu vies.

C'est ta deuxième attaque personnelle !!!

Patrick
A chaque foi que j'emploie le mot suicide tu prends ça comme une AS, et à chaque foi que l'on emploie le mot viol, comment crois tu que ceux qui l'on vécu le le prennent?

Bref, calme toi un peu c'est un forum, tu peux poster à froid.
je comprend que ça peu choquer certaine personne l'emplois abusif de ce genre de terme

de toute façon je parle in game comme je parle irl
j'ai pas besoins de me lacher ig donc j'emploies pas ce genre de termes

quand a ceux qui disent blabla on tue etc..
vus qu'il y a pas de notion de mort definitive dans daoc
"suicide mort meutre" c'est tres relatif vus que la personne que tu as tuer le recroise au prochains tp
c'est super édulcorer comme "guerre"
(heureusement sinon je vois pas qui jouerais )
Citation :
Provient du message de dervic
Cela me choque pas , vuque je fais la différence entre le viol IRL et IG .

[...]
Enfin chacun ca vision et si tu te sent outré ou que cela est employé de maniere abusive pour toi , une solutuion:
Faq GOA.
/agree 100%

Ce débat prend des proportions démesurées, les extrémistes des deux camps il faudrait voir à vous montrer un peu tolérant non ?

Citation :
"Tuer", dans Daoc, n'a absolument pas la même connotation qu'IRL. Tuer, c'est renvoyer à sa pierre de bind, enquiquiner un peu l'adversaire, lui faire la nique, tout en sachant parfaitement qu'il peut tout aussi bien revenir (peut-être accompagné) pour m'expédier à mon tour là où je me suis bindée. Si quelqu'un utilise ce terme (de même que "wiper", "exploser", "suicider" ou d'autres encore), le référent se trouve IG.

"Violer" n'a pas d'équivalent dans le jeu. Il rappelle immédiatement à l'acte en soi, dans la vraie vie de tous les jours. C'est pour ça précisément qu'il choque.
Ben non, pour moi, tuer, violer, piller, farcir avec des pommes, dans le jeu, ça signifie la meme chose pour moi : un truc pas agréable que quelqu'un se propose de faire à quelqu'un d'autre, sur un ton humoristique (et quand je dis quelqu'un, je parle des personnages, bien entendu).

Sinon, ça n'a rien n'a voir, mais mention spéciale aux avatars d'Alystène et de Lalihtiel qui se suivent en page 7
J'ai pas tout lu, trop moralisateur pour moi vos messages.

mais j aurais une question à tous.

Que pensez vous de certains de ces termes dans un Back Ground.

Car celui de mon main repose en partie de ca.
Il est Celte combat d'autres personnes ou toute communication est interdite.
Et donc dans son background, il pille brule egorge torture des villages entier.
Viole et tue les femmes (ou l'inverse), brule les gosses.
Il ne fait aucun quartier, il a ete eduqué pendant la guerre, à vu des horreurs et en refait tout autant, meme si pour lui c'est naturel.

Enfin tout ca decoule de son background et donc influence le rp actuel de ce personnage.
Bien entendu j'emploie que tres peu ce genre de terme, je les emploie dans leur sens litteral, mais ils sont present quand meme, ils gravitent autour du personnage d'Heidmall [Alors que si je joue mes deux autres alts, plus du tout, des histoires differentes]

Et pour rassurer du monde je ne suis pas comme ca dans la vraie vie, j'ai connu suicide, mort, tué par autrui et tentative de viol dans mes proches, c'est pas pour autant que je n'arrive pas à separer tout cela et faire une tres grande part de difference entre la réalité et un jeu qui se veut fondre dans un univers bien definit.
De mauvais goût? Ca l'est certainement, par référence avec l'acte que le mot désigne. Drôle? Le mauvais goût l'est souvent, par contraste. Mais il y aura toujours des gens qui se sentiront visés et n'en rieront pas. Bref, c'est bien connu, on n'a pas tous le même humour.

Intolérable? L'acte désigné par le mot l'est évidemment. Employer le mot 'viol' est intolérable? Je suis déjà beaucoup plus sceptique, les mots sont des mots, à savoir un outil dont on se sert pour décrire quelque chose. Les mots ont du pouvoir, bien évidemment, cela serait futile de le nier. Mais un mot donné aura du pouvoir sur qui? Sur les gens qui pour une raison donnée ne font pas la différence entre ce mot et la réalité auquel il renvoie. La plupart des gens sont capables de le faire, mais il existe aussi une minorité de gens qui ne le font pas sur certains sujets, car ayant été confrontés à une expérience marquante, qui peut les avoir traumatisés et faire en sorte que le mot devienne alors bien plus qu'un simple mot, c'est-à-dire l'expression même de la douleur qu'ils ont vécue.

Mais on ne peut pas savoir qui ils sont en général, sauf envers des événements majeurs bien connus, où là on est certains que beaucoup de gens vont être choqués. C'est là qu'intervient l'argument du respect.

Doit-on censurer nos paroles sous le prétexte qu'il est possible qu'il existe une personne qui soit susceptible d'être choquée par celles-ci, et par respect pour celle éventuelle personne, se taire? Car lorsqu'on est certain qu'on s'adresse à une telle personne, il est bien évident qu'il faut se taire, mais dans le doute, que faire? Le spectre du possible est très vaste, et à mon avis se fonder sur l'ensemble des possibilités n'est pas viable.

En effet, Daoc est un jeu basé sur des combats, et comment en parler si ce n'est en utilisant un vocabulaire axé dessus? Or, les combats ayant existé, et des gens en ayant souffert, il est fort possible que des personnes soient choquées par n'importe quels propos visant à relater un combat.

Idem pour les métaphores, qui dit que les simples paroles "je me suis fait rouler dessus par un bus" ne puissent par mégarde être adressées à quelqu'un ayant perdu un membre de sa famille écrasé dans un accident de la circulation? Est-ce vraiment manquer de respect aux accidentés de la route que de dire "je me suis fait rouler dessus par un bus" après un release face à un ennemi plus nombreux, et faut-il donc éviter cette expression de peur de manquer de respect aux gens morts de manière si absurde et cruelle, tout en banalisant les accidents de la route? N'abusons pas, tout de même...

On peut continuer longtemps comme ça. Appliquer ce principe du respect dans le doute (j'insite sur le 'dans le doute", quand on sait à qui on parle cela n'a pas lieu d'être, car on sait ce qui peut choquer ou non la personne), c'est simplement une censure totale de ce que l'on dit, car n'importe laquelle de nos paroles peut renvoyer à une réalité qui a pu un jour où l'autre marquer quelqu'un profondément.

Qu'est le plus intolérable au final, puisque c'est finalement le titre de ce post? Un silence total sur ce que l'on peut dire dans un jeu de peur de manquer de respect à quelqu'un, ou prendre le risque de parfois choquer quelqu'un, quitte à lui présenter ses excuses et le reconforter après si nos propos ont mal été interprétés en raison de son expérience personnelle?

Ma réponse, elle est simple: une bourde, on peut toujours essayer de la réparer, ne rien faire pour éviter d'en faire une n'a jamais été une solution.
Citation :

La différence entre le viol et autre, c'est que le viol concerne l'intimité de la personne concernée. Le meurtre c'est l'assassinat de proche au mieu, comme le suicide.
Pense à un joueur ayant essayé de se suicider. C'est 'mieux' qu'un proche...
Citation :
Pense à un joueur ayant essayé de se suicider. C'est 'mieux' qu'un proche...
Et? Le suicide est la recherce d'une solution dans une détresse, le mot en lui même n'est qu'un aboutissement erroné de celle-ci. Le suicide on se l'impose à soi.

Le viol déclenche une peur des autres, des rapports avec les autres, des hommes...

Le suicide est une détresse quand c'est de soi que l'on parle, une peine et une culpabilité quand on parle de celui des autres. Le "viol" est une peur venant des tripes pour la personne qui en est victime ou qui a faillit l'être.

On est victime d'un viol, artisan de son suicide.

Je serai un peu plus extrême que Livuéta et heidmall.

Mais je ne le suis que pour ce mot, peut être à cause des rencontres faites grâce au jeu de-ci, de-là.
Pour ma part ce n'est pas une règle inflexible que je demande, seulement un poil d'autocensure sur les cc généraux ou au moins un poil de réflexion même si la personne ne sera pas au final de mon avis.
Je pense qu'apres tant de posts il est temps de bien recentrer le debat sur le post initial.

Question posées:

Le terme de "violer un groupe ennemis" au lieu de "tuer un groupe ennemis" a t-il sa place dans DAOC ?

Y a t il premierement un réel sens ?
----> Non , l'action est bien de tuer , chasser, eradiquer, etc...la notion de viol , donc d'attaque sexuellle, n'as jamais été le propos ni même le résultat d'un combat dans DAOC.

Alors dans quel but ?
--> Pour faire rire parait il... je pense que c'est plus pour "faire le malin" qu'autre chose (ca nous fait une superbe expression de plus dans la série, fils de p..., Encul..., nique ta m.... et autre délice)

Cela a t il un impact ?
----> oui car ce terme banalisé, enleve de la force a sa vrai signification car trop melé a "l'habitude"..... et cela peut choquer car cela n'as aucun rapport avec la situation.....ca fait juste "bien" d'utiliser des mots "sexuels"...

Doit on en empecher l'emploi dans les cc ouverts?(général , région etc..)
----> oui car cela peut attenuer l'impact de ce mot, peut géner ou choquer certaines personnnes, tout cela sans avoir de but indispensable.

Psn as jamais parlé du MOT viol, mais de son utilisation détournée et donc de sa banalisation.Il n'est jamais choquant de parler de viol si cela est fait intelligement, même si parfois il vaut mieux s'abstenir avec des gens que l'on ne connais pas.
Citation :
Et? Le suicide est la recherce d'une solution dans une détresse, le mot en lui même n'est qu'un aboutissement erroné de celle-ci. Le suicide on se l'impose à soi.

Le viol déclenche une peur des autres, des rapports avec les autres, des hommes...

Le suicide est une détresse quand c'est de soi que l'on parle, une peine et une culpabilité quand on parle de celui des autres. Le "viol" est une peur venant des tripes pour la personne qui en est victime ou qui a faillit l'être.

On est victime d'un viol, artisan de son suicide.

Je serai un peu plus extrême que Livuéta et heidmall.

Mais je ne le suis que pour ce mot, peut être à cause des rencontres faites grâce au jeu de-ci, de-là.
Pour ma part ce n'est pas une règle inflexible que je demande, seulement un poil d'autocensure sur les cc généraux ou au moins un poil de réflexion même si la personne ne sera pas au final de mon avis.
Je ne cherche pas à comparer ce que ressent quelqu'un ayant subit un viol ou ayant essayé de ce suicider.

Ce que je cherche à te faire remarquer, c'est que si tu veux bannir un terme, pour ne pas choquer des personnes qui ont tous sauf besoin de l'être, il faut le faire pour d'autres.

Citation :
La Solution? Bannir le terme en attendant le "changeur" de mot qui vient pour raison rp. Le mot viol pourra alors être censuré, ainsi que ceux qui sont problématique par ceux qui veulent. Jusque là, un peu de bonne volonté pourrait être appréciable. C'est si dur de chatier son vocabulaire un poil, histoire de ne pas choquer des personnes qui ont tous sauf besoin de l'être?
Citation :
Provient du message de Sylonnia
Je pense qu'apres tant de posts il est temps de bien recentrer le debat sur le post initial.

Question posées:

Le terme de "violer un groupe ennemis" au lieu de "tuer un groupe ennemis" a t-il sa place dans DAOC ?

Y a t il premierement un réel sens ?
----> Non , l'action est bien de tuer , chasser, eradiquer, etc...la notion de viol , donc d'attaque sexuellle, n'as jamais été le propos ni même le résultat d'un combat dans DAOC.

Alors dans quel but ?
--> Pour faire rire parait il... je pense que c'est plus pour "faire le malin" qu'autre chose (ca nous fait une superbe expression de plus dans la série, fils de p..., Encul..., nique ta m.... et autre délice)

faudrais ptet se poser la question d'ou viens ce terme dans le jeu aussi, c'est pas le premier jeu auquel je joue, et c'est pas le premier jeu ou je vois ce terme utiliser pour designer une "mort" rapide, violente et face a laquelle on est impuissant.

Le terme est pas généré par daoc ou sa communauté, le terme a deja ete employé d'en d'autres jeux pour designer le meme type de choses

maintenant vous remarquerez que le terme est TRES rarement usité en tant qu'actif du viol mais en tant que passif

c'est plutot "on s'est fait violer" que "on les a violer".

>))))°>
Citation :
Ben non, pour moi, tuer, violer, piller, farcir avec des pommes, dans le jeu, ça signifie la meme chose pour moi : un truc pas agréable que quelqu'un se propose de faire à quelqu'un d'autre, sur un ton humoristique
Oui, certes, c'est incontestable.

Cependant, il te manque le paramètre du référent. Une mort dans Daoc n'a rien à voir du tout avec une mort irl, ne serait-ce que par son caractère: "non définitif". Une mort correspondant à son équivalent Irl entraînerait la suppression du personnage, ou quelque chose de semblable. Idem pour le suicide. Le viol n'a pas cet équivalent dans le jeu... Ce qui fait que les deux termes sont non comparables d'un point de vue purement logique et au-delà de toute considération éthique ou morale.
Citation :
Je n'ai pas vu quelqu'un qui dit avoir tenté de se suicider, dire qu'il est dégouté de ce mot. Sans doute la différence avec le fait d'être la VICTIME d'une PEUR.

Je m'arrête là, tout a été dit je pense.
Citation :
Provient du message de Baccardi
faudrais ptet se poser la question d'ou viens ce terme dans le jeu aussi, c'est pas le premier jeu auquel je joue, et c'est pas le premier jeu ou je vois ce terme utiliser pour designer une "mort" rapide, violente et face a laquelle on est impuissant.

Le terme est pas généré par daoc ou sa communauté, le terme a deja ete employé d'en d'autres jeux pour designer le meme type de choses

maintenant vous remarquerez que le terme est TRES rarement usité en tant qu'actif du viol mais en tant que passif

c'est plutot "on s'est fait violer" que "on les a violer".
Les problèmes sont :

1/ Ca peut être extremement blessant pour certaines personnes, autant ne pas l'utiliser à tord et à travers sur un cc public.

2/ C'est une banalisation dangereuse.

3/ Je trouve son utilisation répétée déplacée dans Daoc.

( Je n'avais jamais lu cette expression ailleurs que dans Daoc, et de façon très soutenue depuis quelques mois, quant à la distinction entre forme passive/active j'en vois pas très bien l'intêret )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés