De la modération JOL [section DAOC --> dérive sur la modération générale]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de baai
Et doutons-nous de l'effet vache que de tels liens peuvent produire sur d'autres modos, comme par exemple cet obsédé du Bescherelle qu'est Corwin ?
Obsédé toi-même
D'ailleurs, ce lien, j'en ai lu la quasi totalité, l'affaire étant inconnue de moi jusque là. Je ne connais pas personnellement la modératrice en question, mais je dois dire que, au risque de faire de la protection inter-staff (), j'ai trouvé d'un ridicule consommé l'ampleur de la réaction. Evidemment, c'est si facile de se laisser aller quand deux ou trois petits copains ont ouvert la brèche : tout le monde s'y engouffre et la normalité d'une réaction devient sanctionnée de facto par le mouvement populaire.
Corwin Elentári, pour mieux comprendre l'ampleur du mouvement (même si je ne nie pas que, dans le tas, certains aient sans doute réagit pour "casser du modo" ou "lyncher avec la foule"), il faut savoir que:
  • Le plagiat n'était pas unique, et que cela faisait quelques temps que de tels textes était placés sur JOL.
  • Peu de temps au par avant, Rezoland avait été surpris en plein plagiat sur le Bar, et la réaction des modérateurs toute autre.
Maintenant, revenir sur l'affaire a un intérêt que j'ignore: les textes ont finalement été édités, des excuses ont été faites, et le coupable n'a pas récidivé.
-_-, je voulais ne pas rentrer dans ce débat, me ne sentant pas spécialement touché par les diverse remarque, mais bon ^^

Je vais juste faire une précision à une remarque venue plus haut, sur le fait que les modérateurs ne sont pas présents en tant que posteur
C’est mon cas, tout du moins sur les forums DAOC, mais je ne vois pas cela spécialement comme un inconvénient, nous avons des modérateurs très proches et qui poste énormément, certain aime, d'autre non
Comme certain préfère avoir des modérateurs qui ne joue pas sur leur serveur, et d'autre l'inverse
Il y a eu beaucoup de thread sur DAOC a ce sujet, et il est clair qu'il est totalement impossible de mettre tout le monde d'accord

Personnellement, je ne post que très peut en tant qu'utilisatrice sur DAOC, cela me permet simplement d'affirmer mon impartialité et ma non prise de parti, chose que l'on ne m'a jamais reproché

Citation :
celle qui ne sait pas aligner 2 mots de français,

Personnellement, si c'est la seule chose que l'on me reproche, cela ne me touche gère, au contraire, je préfère même cela
Je ne vois pas d'ailleurs, quel est le rapport entre avoir un français des plus parfait, et le fait d'être capable d'assurer sont rôle de modératrice convenablement, mais bon je commence a avoir l'habitude

Citation :
celui et celle qui prennent l'humour au 1er degré et banissent à-tout-va :
qu'appelle tu "humour" ? ?, le fait de mettre des DTC / DWA / /rude / tempute / etc... à tout va, car il est de norme de le faire sur sont CC guilde IG ? ?
Désolé , si c'est cela, cela ne sera JAMAIS pris comme humour sur Jol et sera donc toujours modéré, comme on dit, il y a des limites a tout

Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr

Tu oublies celui qui banni pour utilisation de langage kobold. Mais il s'est excusé, le banni ne l'est plus par action de Mind, et l'équipe de modération a promis qu'elle allait mieux l'encadrer.
Tout le monde commet des "boulettes", du moment que la personne est capable de l'assumer et de s'excuser, je ne pense pas qu'on l'on puisse lui en vouloir

Cela m'est déjà arrivé également de commettre certaine erreur et de m'excuser, je ne pense pas qu'il y ait de mal, personne ne peut être parfait
Ce qui serais gênant, c'est la personne qui ne serais pas capable de reconnaître qu'elle a eu tord

my 2 cent :x
Citation :
Provient du message de Aerith
Personnellement, si c'est la seule chose que l'on me reproche, cela ne me touche gère, au contraire, je préfère même cela
Je ne vois pas d'ailleurs, quel est le rapport entre avoir un français des plus parfait, et le fait d'être capable d'assurer sont rôle de modératrice convenablement, mais bon je commence a avoir l'habitude
Pour répondre en même temps à l'exaspération de Keelala : Si tu commences à en avoir l'habitude, n'est-il pas temps de ruser ?
Je pars d'un constat : un modérateur, par la force des choses, est condamné à une forme d'exemplarité, forme comprise. Quand on visite un forum et qu'on lit le message d'un modo faisant 4 fautes en 5 mots, des fautes qui par ailleurs sont les mêmes que celles contre lesquelles d'autres luttent, on a les bras qui tombent.
Je conclue : ça ne veut pas dire qu'il faut interdire la modération à un francophone in progress, par contre ça veut dire, je trouve, qu'il faudrait faire un petit effort de communication, signaler sans ménagement que le modérateur en action n'est pas un as en grammaire et que ses erreurs ne sont pas le fruits d'une nouvelle politique jolienne visant à la déconstruction orthographique.
Bref, pourquoi ne pas tout simplement ajouter un tag dans la signature où l'espèce d'encart qu'utilisent désormais les modos là-bas pour y ajouter une phrase à la fois décomplexante et informative pour les lecteurs (qui ne savent pas, et auxquels je trouverais un peu fort de reprocher d'être navrés devant de telles collections de fautes) : "Machin, modo non francophone"...ou un truc du genre.
Ce serait plus tellement plus simple :/

Citation :
qu'appelle tu "humour" ? ?, le fait de mettre des DTC / DWA / /rude / tempute / etc... à tout va, car il est de norme de le faire sur sont CC guilde IG ? ?
Désolé , si c'est cela, cela ne sera JAMAIS pris comme humour sur Jol et sera donc toujours modéré, comme on dit, il y a des limites a tout
Euh non, là je ne comprends rien aux 3/4 des mots que tu sors, j'aurais du mal à qualifier ça d'humour. J'en devine seulement que si c'est modéré, c'est en conscience, et donc que la teneur du message modéré ne l'est pas par erreur.

Je parlais des vrais cas où le modo modère et punie sans avoir compris quoi. Ma foi, ce n'est pas toujours grave, il peut y avoir des circonstances, de la fatigue, comme il peut y avoir des fausses excuses, zouup. Le cas cité par Nof rentrerait dans la catégorie générale. Sans que ce soit autre chose qu'une erreur qui a fini par s'excuser, n'y revenons pas Evidemment je ne peux pas donner de nouveaux exemples précis sans prendre le risque du lynchage. A part pour des cas ayant trouvé connu une fin heureuse et se limitant à ds bourdes non-graves ? Noenga, si tu m'entends ?

Citation :
Provient du message de Keelala
Juste pour vous demander d'arrêter avec ça.
L'équipe DAoC a la chance d'avoir une modératrice dont le français n'est pas la langue maternelle.
Vous devriez plutôt admirer sa capacité à modérer un forum en français et à être largement suffisamment compréhensible par tous.
Seriez-vous capable de la même chose dans une langue que vous n'avez pas appris dès votre naissance ?
Pour beaucoup, j'en doute.
Je me fends quand même d'une réponse aussi pour toi.
D'abord arrêter avec quoi ? Je n'ai pas particulièrement vu dans les topics daociens revenir ce reproche systématique, et pour ma part je ne l'ai jamais fait. Cette retenue, animée par la conscience des dérives que ça entraînerait, ne m'empêche pas de trouver la chose telle que livrée (en vrac) anormale, et éventuellement de soulever la question ici, dans un sujet sur la modération.
Je dirais en 1) qu'Aerith n'est pas à ma connaissance la seule fautive, ne nous focalisons pas trop sur elle (c'est mal de la jeter sur le grill comme ça ( ) ; en 2) que je ne vois pas en quoi la qualité de non francophone est une chance pour modérer un forum francophone. Que la communauté ait une modératrice dévouée de plus, c'est une chance. Qu'on prenne le risque de montrer le mauvais exemple sans le signaler, non, je ne vois pas.
En 3) sur le "seriez-vous capable", eh bien si c'était mon cas j'aurais appliqué au minimum le truc que j'ai cité au-dessus, mettant systématiquement en tête d'intervention "baai, modérateur papou, truffe en Volapük".
C'est pas que du bon sens tout ça ?
Citation :
Pour répondre en même temps à l'exaspération de Keelala : Si tu commences à en avoir l'habitude, n'est-il pas temps de ruser ?
Je pars d'un constat : un modérateur, par la force des choses, est condamné à une forme d'exemplarité, forme comprise. Quand on visite un forum et qu'on lit le message d'un modo faisant 4 fautes en 5 mots, des fautes qui par ailleurs sont les mêmes que celles contre lesquelles d'autres luttent, on a les bras qui tombent.

Qui lutte Oo ?, je ne crois pas avoir vu sur Jol une quelconque règle sur la manière d'écrire et sur le fait que l'on se doit d'être parfait -_-

Citation :
Je conclue : ça ne veut pas dire qu'il faut interdire la modération à un francophone in progress, par contre ça veut dire, je trouve, qu'il faudrait faire un petit effort de communication, signaler sans ménagement que le modérateur en action n'est pas un as en grammaire et que ses erreurs ne sont pas le fruits d'une nouvelle politique jolienne visant à la déconstruction orthographique.
Bref, pourquoi ne pas tout simplement ajouter un tag dans la signature où l'espèce d'encart qu'utilisent désormais les modos là-bas pour y ajouter une phrase à la fois décomplexante et informative pour les lecteurs (qui ne savent pas, et auxquels je trouverais un peu fort de reprocher d'être navrés devant de telles collections de fautes) : "Machin, modo non francophone"...ou un truc du genre.
Ce serait plus tellement plus simple :/
euuu, non, je suis pas la pour étaler ma vie et mes origine non plus
Je me vois mal avec une étiquette collé sur la tête -_-
Au cas où : des étiquettes collées sur la tête, tu en as déjà plusieurs, d'aucunes préformatées comme "modératrice", d'autres que tu te forges comme celle d' "orthographe fun".
Je ne pense pas qu'une de plus visant à redresser la barre serait très douloureuse à porter.

M'enfin, tu as fait ton choix, qui n'aurait pas été le mien, et que dire, sinon que nous n'avons pas la même vision de la modération ? (la règle existe, fût-elle non écrite en rouge sur le bord).

J'ai l'impression que tu te condamnées au risque de la remarque désobligeante, chaque fois qu'un nouveau lecteur un peu exigeant apparaîtra sur le forum. Tant pis

Cette question d'exigence variable me paraît d'ailleurs symptomatique, si je reprends pour exemple celui du plagiat : à la rigueur (confiant, ce sera même mon hypothèse principale) le responsable du plagiat n'avait vraiment pas conscience de faire une bêtise, de voler un auteur, ne savait tout simplement de le notion de droit d'auteur, a eu l'ingénuité de croire que le monde du rp de daoc le mettait en dehors du monde et de ses lois.
Sauf que non, s'exprimer en public, c'est être soumis aux lois, et qu'en ne lui reprochant que son irresponsabilité (et non un vol en conscience), ça pose la question de la maturité d'un modérateur et de l'image qu'un forum se donne. Particulièrement dans le contexte de la nouvelle politique allant vers plus de responsabilité, je rejoins Arkanne en pensant qu'il est impensable de voir ce genre de faute couverte par d'autres modérateurs (qui pour le coup ne parlent peut-être pas au nom de jol, j'en conviens, mais vu les tags et cie, c'est pas clair.)

Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
Peut-être simplement qu'Aerith a mieux à faire que s'appliquer à la perfection sur son orthographe, comme ne pas faire de bourdes et prendre les bonnes décisions.
Hého, ce n'est pas moi qui en souffre le plus de cet état de reproche (qui n'est pas apparu avec moi !), semble-t-il.
Je trouve juste un peu douloureux l'aspect "vitrine", et que tout cela n'aille pas dans le sens d'un mieux général, pour tous les grands enfants qui parcourent et postent.
Et puis stop, cessons de parler d'Aerith, ça occulterait trop le reste à force
Peut-être simplement qu'Aerith a mieux à faire que s'appliquer à la perfection sur son orthographe, comme ne pas faire de bourdes et prendre les bonnes décisions.

Je pense qu'il vaut mieux laisser passer, nous n'avons pas tous le même niveau d'éducation que le tien visiblement, mais tant qu'il n'y a rien à reprocher à la modération d'Aerith, pourquoi insister ?
Au cas où : des étiquettes collées sur la tête, tu en as déjà plusieurs, d'aucunes préformatées comme "modératrice", d'autres que tu te forges comme celle d' "orthographe fun".
Je ne pense pas qu'une de plus visant à redresser la barre serait très douloureuse à porter.

Et bien ? doit-je m'offusquer d'être qualifié "d'orthographe fun" , personnellement, ça me passe largement au dessus de la tête

Citation :
M'enfin, tu as fait ton choix, qui n'aurait pas été le mien, et que dire, sinon que nous n'avons vraiment pas la même vision de la modération ? (la règle existe, fût-elle non écrite en rouge sur le bord).
Pour toi il y a cette règle peut être , je suis désolée, pour moi, et c'est les consignes que j'ai reçu, tout le monde écrit comme il l'entant, dans la limite du raisonnable

et cela n'a rien a voir avec la vision de la modération, corriger ou sermonner les utilisateurs sur leurs orthographe, n'est absolument pas dans notre optique, ni dans nos fonctions

Citation :
J'ai l'impression que tu te condamnées au risque de la remarque désobligeante, chaque fois qu'un nouveau lecteur un peu exigeant apparaîtra sur le forum. Tant pis
Et je doit faire quoi ? me coller une étiquette "non française" sur le bras ?, tu sais ou cela a mené la dernière fois qu'on a coller des étiquette sur des gents pour différencier leurs race/religions ? -_-

Edit :

Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
[i]Peut-être simplement qu'Aerith a mieux à faire que s'appliquer à la perfection sur son orthographe, comme ne pas faire de bourdes et prendre les bonnes décisions.
Je m'applique -_-, je passe mes posts a différent correcteur, mais la grammaire française n'est pas des plus facile :x
Citation :
Je me vois mal avec une étiquette collé sur la tête -_-
Certains ont déjà essayé de poser des étiquettes sur d'autres en 39.

Aerith est proche des gens, des posteurs et je trouve que attaquer la forme est un manque cruel d'arguments pour attaquer le fond. Elle fait (je trouve) un bon boulot; et pour répondre a Conrad c'est elle qui ne m'évoque ni cadenas ni ban intempestif, mais plutôt humour et recherche de solutions.
Citation :
Et je doit faire quoi ? me coller une étiquette "non française" sur le bras ?, tu sais ou cela a mené la dernière fois qu'on a coller des étiquette sur des gents pour différencier leurs race/religions ? -_-
Autant que je quote ce godwin avant que d'autres ne le fassent : Je sors à présent de cette discussion pour un noble motif : ne pas provoquer des réponses qui donneront lieu à de nouvelles critiques d'autres posteurs. Ca m'encolèrerait que certains en viennent à prétendre que la question de l'ortho posait finalement bien celle de la maturité.

Je sors, ouch !_-_-
Citation :
Historiquement c'est la raison de la présence dans la netiquette de la règle d'usage il est hautement impoli de relever des fautes d'orthographes dans les messages des autres; règle qui date de l'époque où tout le monde parlait anglais sur l'internet alors qu'une proportion non négligeable des connectés n'avaient pas l'anglais comme langue maternelle.

Il y a un corrolaire plus informel et moderne à cette règle, qui est de signaler ce fait par exemple dans la signature. Sur les forums (ML, etc.) anglosaxons auxquels je participe de façon régulière, la première ligne de ma signature est quelque chose du genre "sorry for english misuse".

Par contre (et je ne connais pas le modérateur en question, jamais lu un de ses posts, j'insiste donc sur ma forme interrogative) l'on peut se demander si quelqu'un qui ne maitrise pas bien une langue peut modérer autre chose que les manquements les plus évidents.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Par contre (et je ne connais pas le modérateur en question, jamais lu un de ses posts, j'insiste donc sur ma forme interrogative) l'on peut se demander si quelqu'un qui ne maitrise pas bien une langue peut modérer autre chose que les manquements les plus évidents.
C'est moi la modératrice en question

et je ne pense pas que cela me gène pour effectuer ma tache, de mon point de vue, a part quelques problèmes niveau grammaticale, qui ne sont pas plus élevé qu'une partie des français que je peut lire

Je considère que je parle et m'exprime assez clairement dans cette langue, et n'ai jamais eu aucun problème de compréhension

Donc non, cela ne me gène pas plus qu'outre mesure pour modéré autre chose que les "manquements les plus évidents"
On va passer les 2 points Godwin successifs

Sinon, je suis assez d'accord avec Aerith, et franchement je pensais pas que c'était d'elle qu'il était question pour le modo faisant 4 fautes sur 5 mots, je m'attendais à un modérateur écrivant en DAOCien de base *troll de base*, plein d'abréviations barbares, de langage SMS et j'en passe

Certes elle n'a pas l'orthographe et la grammaire de Corwin , mais bon, ça reste dans le domaine de l'acceptable, les fautes que j'ai vu ne sont pas des fautes que je qualifierais de fautes foutage de gueule :
"salut sa va"

Je me base sur ce fil hein, peut être qu'Aerith a particulièrement soigné son orthographe et sa grammaire, mais bon...

Si tout le monde pouvait écrire aussi mal qu'Aerith sur ce fil, ça serait bien cool ^^

Et puis qui n'a jamais fait de fautes d'orthographe ou de grammaire sur JOL ?
Pas moi en tout cas, malgré mon joli tag correcteur
Citation :
C'est moi la modératrice en question
Ok en effet le niveau de français est suffisant pour ne signaler le problème de langue que dans le profil (par exemple), et est supérieur à une partie non négligeable des indigènes francophones locaux.
Citation :
Provient du message de Niaa/Akela
(.../.... ) attaquer la forme est un manque cruel d'arguments pour attaquer le fond. Elle fait (je trouve) un bon boulot; et pour répondre a Conrad c'est elle qui ne m'évoque ni cadenas ni ban intempestif, mais plutôt humour et recherche de solutions.
Ce n'est certainement pas Aerith qui motive mes propos. La forme (que je n'ai même pas remarqué, à dire vrai) n'est pas... le fond du problème.
Citation :
Autant que je quote ce godwin avant que d'autres ne le fassent : Je sors à présent de cette discussion pour un noble motif : ne pas provoquer des réponses qui donneront lieu à de nouvelles critiques d'autres posteurs. Ca m'encolèrerait que certains en viennent à prétendre que la question de l'ortho posait finalement bien celle de la maturité.

Je sors, ouch !_-_-
Je me permets de te retenir par le bras.
Franchement, quand tu as parlé de mettre "Aerith n'est pas franchophone, excusez son orthographe", c'est le premier truc auquel j'ai pensé.
Après, on peut faire plutôt l'annalogie à Cesar avec les chrétiens, mais bon, ça marque moins les esprit.

Je pense être dans les premières à gueuler dès qu'un daocien sort de son trou pour èkrir kom sa. Ca m'a même valu plusieurs éditions et a contribué à un de mes averto.
Mais le niveau d'Aerith en français est plus acceptable que 50% des joliens, même en virant ceux qui parlent le "daocien".
Toi (Corwin vient de me faire remarquer que tu en faisais pas mal en conjugaison ), Khronos ou Corwin, vous pouvez peut-être vous permettre de ne faire aucune faute, mais ce n'est certainement pas à la portée de tout le monde, et pourtant, je suis sûre que pas mal s'y appliquent.
C'est simple pour moi, si un posteur à une écriture plus qu'acceptable, mais que tu as remarqué qu'il faisait toujours le même type de fautes dans ses posts (ex : il ne fait pas la différence entre "ces" et "ses", ou "ai" et "est"), et bien tu lui envoie un MP en lui expliquant où et pourquoi elle se trompe et de quelle manière fonctionne la règle. C'est pas en étant inutilement bête et méchant avec la personne qu'elle va s'améliorer et comprendre sa faute. Et bien je pense qu'Aerith se situe plutôt ici.
Ceux ki ékriv kom sa, je pense pas que tu aies besoin de te donner cette peine, parce que je pense que c'est plus leur flemme que leur niveau de français qui est mis en cause, et que le seul moyen qu'ils arrêtent, est que plusieurs personnes lui fassent remarquer que c'est assez mal vu.

Perso, je pense que ça me choquerait pas du tout si on m'envoyait un MP pour me dire que je reproduis toujours la même faute à un certain endroit, et qu'on m'expliquait comment ne plus la faire.
En revanche, me faire lyncher sur le forum alors que j'ai une écriture relativement correcte, je trouverais ça franchement abusé (sauf sur le forum de l'académie française ). -_-
Aerith a un niveau plus que correcte en Français, mais si elle fait certaines fautes réccurentes, je ne crois pas qu'on en soit au poins de 4 fautes tous les 5 mots, et les phrases sont toujours correctement structurées et ordonnées, les verbes toujours mis au bon temps, elle est bien plus compréhensible que pas mal de monde. Après, c'est vrai qu'on peut trouver certaines de ses fautes choquantes, mais je suis sûre que si tu prennais la peine de lui expliquer par MP la règle pour ne plus faire ce genre de fautes, elle comprendrait.

Enfin Aerith a beau ne pas avoir forcément une orthographe qui rox, elle modère en tout cas mieux que certains modo qui écrivent plus correctement...

Citation :
Je m'applique -_-, je passe mes posts a différent correcteur, mais la grammaire française n'est pas des plus facile :x
Tu m'étonnes.
J'ai entendu quelque part qu'on était la troisième langue la plus difficile au monde. Hoax ?
En tout cas, avec toute notre grammaires et nos conjugaisons, notre orthographe qui change d'un mot sur l'autre sans raison apparente, on a franchement pas une langue facile.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Aerith n'est pas française ?
Je suis Allemande, que se sois de naissance ou de parenté, je ne peut pas l'être moins

Mais bon, on s'écarte du sujet du post la -_-, ça serait bien de revenir sur la modération
Car eu, je ne pense pas que la nationalité ou origine de quelqu'un ai un quelconque rapport avec la modération
ou alors il y a des choses que je n'ai pas comprises...
[Merci d'éviter les lapidations de modérateurs sur ce sujet. Ce n'est pas parce qu'une personne est modérateur qu'elle est attaquable impunément comme celà a été fait dans le sujet, surtout sur des motifs plus que vaseux et qui n'ont pas un grand rapport le sujet.
Bref, si vous venez casser du modo, passez votre chemin, ça vaudra mieux pour tout le monde.

Si quelqu'un a quelque chose à me dire à propos de la modération de ce sujet (ou toute autre chose), mes MP sont grands ouverts et j'y réponds, donc merci d'éviter le HS pour ce genre de choses.]
Rien à redire à la modération du sujet, Loekit.

Je trouve juste déplacé voire insultant de comparer la demande faite par baai à la discrimination instaurée par le régime nazi.
Je me contrefous de l'orthographe d'Aerith mais il y a des analogies que je trouve proprement révoltantes surtout lorsqu'elles sont aussi injustifiées. La réalité y perd en substance avec de tels écarts. Et puisque le leitmotiv est "il y a des limites à tout", n'en oublions pas l'indécence d'une telle comparaison.

C'est tout et je m'excuse par avance si mon message provoque une édition pour un quelconque motif. Je tiens, bien évidemment, mes MP à la disposition de tout modérateur de ce forum dans l'éventualité où j'aurais outrepassé mes droits ou ne serait-ce que la plus simple des politesses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés