Provient du message de
Aerith
Personnellement, si c'est la seule chose que l'on me reproche, cela ne me touche gère, au contraire, je préfère même cela
Je ne vois pas d'ailleurs, quel est le rapport entre avoir un français des plus parfait, et le fait d'être capable d'assurer sont rôle de modératrice convenablement, mais bon
je commence a avoir l'habitude
Pour répondre en même temps à l'exaspération de Keelala : Si tu commences à en avoir l'habitude, n'est-il pas temps de ruser ?
Je pars d'un constat : un modérateur, par la force des choses, est condamné à une forme d'exemplarité, forme comprise. Quand on visite un forum et qu'on lit le message d'un modo faisant 4 fautes en 5 mots, des fautes qui par ailleurs sont les mêmes que celles contre lesquelles d'autres luttent, on a les bras qui tombent.
Je conclue : ça ne veut pas dire qu'il faut interdire la modération à un francophone in progress, par contre ça veut dire, je trouve, qu'il faudrait faire un petit effort de communication, signaler sans ménagement que le modérateur en action n'est pas un as en grammaire et que ses erreurs ne sont pas le fruits d'une nouvelle politique jolienne visant à la déconstruction orthographique.
Bref, pourquoi ne pas tout simplement ajouter un tag dans la signature où l'espèce d'encart qu'utilisent désormais les modos là-bas pour y ajouter une phrase à la fois décomplexante et informative pour les lecteurs (qui ne savent pas, et auxquels je trouverais un peu fort de reprocher d'être navrés devant de telles collections de fautes) : "Machin, modo non francophone"...ou un truc du genre.
Ce serait plus tellement plus simple :/
Provient du message de
Aerith
qu'appelle tu "humour" ? ?, le fait de mettre des DTC / DWA / /rude / tempute / etc... à tout va, car il est de norme de le faire sur sont CC guilde IG ? ?
Désolé
, si c'est cela, cela ne sera JAMAIS pris comme humour sur Jol et sera donc toujours modéré, comme on dit, il y a des limites a tout
Euh non, là je ne comprends rien aux 3/4 des mots que tu sors, j'aurais du mal à qualifier ça d'humour. J'en devine seulement que si c'est modéré, c'est en conscience, et donc que la teneur du message modéré ne l'est pas par erreur.
Je parlais des vrais cas où le modo modère et punie sans avoir compris quoi. Ma foi, ce n'est pas toujours grave, il peut y avoir des circonstances, de la fatigue, comme il peut y avoir des fausses excuses, zouup. Le cas cité par Nof rentrerait dans la catégorie générale. Sans que ce soit autre chose qu'une erreur qui a fini par s'excuser, n'y revenons pas

Evidemment je ne peux pas donner de nouveaux exemples précis sans prendre le risque du lynchage. A part pour des cas ayant trouvé connu une fin heureuse et se limitant à ds bourdes non-graves ? Noenga, si tu m'entends ?
Provient du message de Keelala
Juste pour vous demander d'arrêter avec ça.
L'équipe DAoC a la chance d'avoir une modératrice dont le français n'est pas la langue maternelle.
Vous devriez plutôt admirer sa capacité à modérer un forum en français et à être largement suffisamment compréhensible par tous.
Seriez-vous capable de la même chose dans une langue que vous n'avez pas appris dès votre naissance ?
Pour beaucoup, j'en doute.
Je me fends quand même d'une réponse aussi pour toi.

D'abord arrêter avec quoi ? Je n'ai pas particulièrement vu dans les topics daociens revenir ce reproche systématique, et pour ma part je ne l'ai jamais fait. Cette retenue, animée par la conscience des dérives que ça entraînerait, ne m'empêche pas de trouver la chose telle que livrée (en vrac) anormale, et éventuellement de soulever la question ici, dans un sujet sur la modération.
Je dirais en 1) qu'Aerith n'est pas à ma connaissance la seule fautive, ne nous focalisons pas trop sur elle (c'est mal de la jeter sur le grill comme ça (

) ; en 2) que je ne vois pas en quoi la qualité de non francophone est une chance pour modérer un forum francophone. Que la communauté ait une modératrice dévouée de plus, c'est une chance. Qu'on prenne le risque de montrer le mauvais exemple sans le signaler, non, je ne vois pas.
En 3) sur le "seriez-vous capable", eh bien si c'était mon cas j'aurais appliqué au minimum le truc que j'ai cité au-dessus, mettant systématiquement en tête d'intervention "baai, modérateur papou, truffe en Volapük".
C'est pas que du bon sens tout ça ?