De la modération JOL [section DAOC --> dérive sur la modération générale]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Blacky---
Ceci dit, les modérateurs de l'époque ancienne (avant toi et sous toi ) étaient (pour ceux que j'ai vu régulièrement) à la fois plus présents, plus cordiaux, et plus écoutés je le reconnais tout à fait; ils avaient la double casquette de pilier de forum et de modérateur. On a un peu l'impression aujourd'hui que ce n'est plus trop le cas.
Mais arrêtez de m'envoyer des fleurs comme ça. Je sais avoir été une modératrice exceptionnelle (entre autres fonctions pour la section NWN de JoL), comme mes pairs là bien avant Conrad. Mais c'est beaucoup trop.

Sinon il faudrait peut être arrêter le côté veillée au coin du feu de vieux modérateurs qui s'envoient des fleurs à eux-même à propos de leur rôle passé* et descendent gratuitement ceux actuels pour s'affirmer. Surtout que le passé n'est pas si glorieux et le présent pas si mauvais que certains veulent le laisser croire.
Quant à la suggestion d'automatisation de certaines tâches (comme le système de ticket), c'est en effet intéressant. Mais le problème est que Vb ne le gère pas (sauf erreur de ma part). Néanmoins faire passer cette absence pour une faute de Mind (bénévole, faut-il le rappeler ?) n'est pas très judicieux.

________
* Le premier paragraphe est évidemment ironique. Inutile de relever la contradiction entre le premier et le deuxième.
Mind travaille sur la possibilité de concevoir cette option de "ticket"

Mais Conrad honnêtement, penses-tu que la modération T4C que tu coordonnais était exceptionnelle, humaine, et compréhensive ? Peut-être que toi, en tant que modérateur sur le forum que tu modérais c'était le cas, mais dans l'ensemble ?

A mon sens on se focalise trop sur DAOC et les forums divers simplement parce qu'ils ont les plus gros trafics, les autres forums de jeux ont souvent des bonnes ambiances, des bons modérateurs, et bref, sont sommes toutes très bien, adulés de la communauté, etc.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Sinon il faudrait peut être arrêter le côté veillée au coin du feu de vieux modérateurs qui s'envoient des fleurs à eux-même à propos de leur rôle passé* et descendent gratuitement ceux actuels pour s'affirmer.
Jamais eu aucun rôle sur JoL, l'ancien comme le nouveau.
Citation :
Quant à la suggestion d'automatisation de certaines tâches (comme le système de ticket), c'est en effet intéressant. Mais le problème est que Vb ne le gère pas (sauf erreur de ma part).
Non mais le point n'est pas crucial. C'est à dire, "reprocher" aux modérateurs de ne pas faire de suivi de leur travail (même quand celui-ci est négatif, comme la non intervention après un rapport d'un utilisateur) je trouve que c'est un peu beaucoup. Si l'on estime que le suivi individuel est un point important, et son manque une erreur, alors il faut reprocher l'erreur au responsable et/ou au logiciel.
Citation :
Néanmoins faire passer cette absence pour une faute de Mind (bénévole, faut-il le rappeler ?) n'est pas très judicieux.
Je ne vois pas quoi ce n'est pas judicieux. Ceci dit je répondais à Conrad sur ce point précis, personnellement c'est vrai que c'est un manque, mais il y vraiment, énormément plus important à faire avant (soulager le serveur pour qu'il arrête de patiner, faire marcher la fonction rechercher, y compris pour les archives où c'est encore pire que sur les forums non archivés, par exemple).
Citation :
Provient du message de Nijel
Mind travaille sur la possibilité de concevoir cette option de "ticket"
Si on pouvait déjà savoir quel est le trou de sécurité des signatures dynamiques, ca serait pas mal non plus .
Citation :
Modérer est une corvée.
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Normalement on donne des corvées aux enfants pas sages
Blacky j'exige une explication!
Citation :
A mon sens on se focalise trop sur DAOC et les forums divers simplement parce qu'ils ont les plus gros trafics, les autres forums de jeux ont souvent des bonnes ambiances, des bons modérateurs, et bref, sont sommes toutes très bien, adulés de la communauté, etc.
À chaque communauté sa mentalité. DAoC c'est en plus d'être une grosse communauté un endroit ou des très jeunes gens s'y trouvent, et donc dur à modérer. (Crise d'adolescence ou autre élément perturbateur en tout genre créant un désordre mental)Une section réservée à des personnes de plus de seize ans voir adulte aura moins de problème, qu'une telle section. JoL c'est comme la réalité, il y a des pays ou on y est bien les gens y sont chaleureux et vice et versa.
Citation :
Non mais le point n'est pas crucial. C'est à dire, "reprocher" aux modérateurs de ne pas faire de suivi de leur travail (même quand celui-ci est négatif, comme la non intervention après un rapport d'un utilisateur) je trouve que c'est un peu beaucoup. Si l'on estime que le suivi individuel est un point important, et son manque une erreur, alors il faut reprocher l'erreur au responsable et/ou au logiciel.
Les erreurs ça arrive, c'est humain. Mais c'est bien lourd quand on la subit, que l'on écope d'une pénalité que l'on ne mérite pas c'est autre chose. Ainsi on subit la peine sans savoir réellement pourquoi (Quoique, on m'a tout dit.. ) et on s'en tire sans la moindre explication/excuse du dit modo.. Heureusement, c'était l'époque Conrad et il faisait un bon boulot démentiel.
Bref, ça date quand même ce genre d'accident qui ne devrait pas arriver..
Citation :
Si on pouvait déjà savoir quel est le trou de sécurité des signatures dynamiques, ça serait pas mal non plus .
Ça y est, voilà que ça lui reprend !
Citation :
Mais Conrad honnêtement, penses-tu que la modération T4C que tu coordonnais était exceptionnelle, humaine, et compréhensive ? Peut-être que toi, en tant que modérateur sur le forum que tu modérais c'était le cas, mais dans l'ensemble ?
Je répondrai juste à ce petit paragraphe.

Tout d'abord, ma vision de la modération n'a pas changé, et c'est celle que j'aborde brièvement dans ce qui précéde. Pour ceux qui aiment les historiques, j'ai d'ailleurs été nommé par La Poste comme modérateur d'un forum uniquement par ma réponse à une interrogation de sa part: "qu'est ce que pour vous, un modérateur de forum?". J'ignorais, et je ne suis sans doute pas le seul, qu'il cherchait quelqu'un pour cela. Ensuite, je suis passé coordinateur, parce que les modérateurs T4C m'ont choisi, et Mind n'a rien trouvé à y redire... et je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu râler sur "ma" modération, celle que j'essayais voir appliquée sur tous les forums T4C.

Cela ne justifie pas d'une bonne modération, mais cela prouve tout de même que d'autres partageaient mon opinion. Même Blacky---, dans une certaine mesure, vu la proposition qu'il m'a faite après mon départ.

La modération T4C était elle exceptionnelle, humaine, compréhensive dans son ensemble, Nijel? Non, comment répondre autrement? J'ai même reçu des menaces de mort de "gamins", des insultes et des bâtons dans les roues de la part de certains membres éminents du staff JOL qui n'avaient rien de plus intelligents à faire, preuve que c'était très sympathique.

Mais j'avais l'impression que les modérateurs étaient beaucoup plus proches des habitués que l'est la plupart des modérateurs actuels. Certains ne lisent même pas les forums, ils ne réagissent quà la fonction d'envoi de MP à un modo. Et encore, il suffit parfois de réclamer la fermeture d'un sujet, pour qu'il le soit. Pas le peine de justifier. C'est cela, la modération, des sanctions à la chaine, des fermetures de comptes et de sujets?

Tu vois, Nijel, cela bien des mois que j'ai abandonné toute fonction au sein de JOL. Je n'ai plus d'accès au forum privé des anciens, et les forums où j'intervenais ont même disparu de JOL. Pourtant certains se souviennent de moi. En bien, en mal, peu importe. Tout comme les anciens se souviennent sans doute de Muldan, voire même de So ou de Cyran (par exemples) je suis prêt à le parier.
Maitenant, qu'est ce qui te vient à l'esprit si je te dis "modo DAOC"? Trois noms? Quatre? Une phrase de fermeture de sujet? Deux? As-tu simplement en mémoire autre chose qu'un cadenas? un avatar?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: certains font du bon boulot, même s'ils ne ressortent pas du lot. Mais je trouve regrettable qu'on ne pense à eux qu'en terme de coups de bâtons. Et je ne parle même pas des coups de bâtons qui n'ont pas de justification apparente.

Citation :
Je ne fréquente pas les autres forums, je ne parle que de ce que je connais.

----

Kiranos, je sens que tu vas finir par gagner ton pari. Des citations apparaissent malgré tout dans les messages malgré l'utilisation de l'ignore liste VBulletin. Ce qui est bien regrettable, d'ailleurs.
Citation :
Modérer n'est pas non plus sanctionner, ce n'est pas la même chose. Pour prendre un exemple concret, notre discussion est entrain de doucement dévier du sujet du thread. Comme il n'y a pas de franc hors sujets ou de volonté de foutre la merde, il n'y a pas raison à sanction; par contre un modérateur local pourrait soit changer le titre (et au passage corriger la faute d'orthographe), soit spliter le thread.
Il est normal qu'un sujet évolue peu à peu. La division de sujets n'est concevable que si deux thèmes totalement différents venaient à être abordés. Et la correction de la faute d'orthographe dans le titre, sans une demande de l'auteur, est... un relatif manque de correction.

Quant à ton exemple, il rentre typiquement dans ce que j'attends de la part d'un modérateur de forum, qui n'est pas (plus?) la politique des modos de JOL... sauf certains, formés à l'ancienne école?

Citation :
Demander à un modérateur bénévole et souvent jeune de faire ce travail à la main à la place du serveur, en plus de tout le travail de modération à coté, c'est tirer un peu trop sur la corde à mon avis.
L'arlésienne qui justifie tout: la jeunesse (supposée), le temps à consacrer aux forums, le bénévolat, etc... Mais bordel, quand on accepte d'être modérateur, c'est qu'on accepte aussi de s'investir dans cette tâche! Pareil pour un webmaster, ou l'administrateur central JOL. Tu trouverais normal que Mind laisse les forums en rade pendant deux jours, sous prétexte que c'est le week-end, qu'il a autre chose à faire?? Moi pas...

Répondre à un message privé, argumenté, c'est la moindre des politesses. Certains modérateurs l'ont fait, d'autres le font probablement encore, et pourtant ils ont une vie privée, une vie professionnelle à coté. Ce sont des extra terrestres?
[Loekit : On ne demande pas de noms. Merci.]

[edit: désolé je ne pensais pas faire à mal. Pour résumer ce que j'ai dit, j'ai et j'aurai essentiellement des souvenirs positifs des modérateurs]
Citation :
Provient du message de Romuald
[u]À chaque communauté sa mentalité. DAoC c'est en plus d'être une grosse communauté un endroit ou des très jeunes gens s'y trouvent, et donc dur à modérer. (Crise d'adolescence ou autre élément perturbateur en tout genre créant un désordre mental)Une section réservée à des personnes de plus de seize ans voir adulte aura moins de problème, qu'une telle section.
La moyenne d'âge des DAoCiens est au delà de la crise d'adolescence, et rendre le forum accessible uniquement aux 16 ans et plus ne supprimerait qu'une partie infime de la population, et à ma connaissance, aucune perturbateur notoire, qui sont tous de grands garçons.
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod
Tu vois, Nijel, cela bien des mois que j'ai abandonné toute fonction au sein de JOL. Je n'ai plus d'accès au forum privé des anciens, et les forums où j'intervenais ont même disparu de JOL. Pourtant certains se souviennent de moi. En bien, en mal, peu importe. Tout comme les anciens se souviennent sans doute de Muldan, voire même de So ou de Cyran (par exemples) je suis prêt à le parier.
Maitenant, qu'est ce qui te vient à l'esprit si je te dis "modo DAOC"? Trois noms? Quatre? Une phrase de fermeture de sujet? Deux? As-tu simplement en mémoire autre chose qu'un cadenas? un avatar?
Je sens que ça va encore être mauvais pour mon pace-maker mais quand je lis ce genre de choses ça me fait tout de même bondir de mon fauteuil.
Je ne préfère pas émettre d'hypothèses sur pour qui vous vous prenez, mais il y a certainement pas mal de modérateurs DAoC sur qui je sais bien plus de choses que sur vous et que je me rappellerai plus longtemps, et ceci bien que je ne mette simplement jamais les pieds sur ces forums. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas.

Quant à votre diatribe mille fois entendue sur votre travail de l'époque, je pense que beaucoup vous ont abondamment remercié - dont moi - au moment de votre départ mais qu'y revenir constamment n'est pas très sain, pour employer un mot politiquement correct. Et essayer d'atténuer cela en citant quelques autres noms n'est guère efficace, surtout si on considère que deux d'entre eux sont réputés pour leur sympathie et que quand ils viennent nous dire bonjour ce n'est pas pour faire la morale comme à des gosses.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Quant à votre diatribe mille fois entendue sur votre travail de l'époque (.../....)
Une fois encore, mais c'est probablement la dernière fois que je le dis, j'ai des attentes au niveau de la modération, comme tous habitués des forums JOL. Quand je constate certaines attitudes, en total décalage avec la politique qui était celle "de mon temps" et qui, je pense, n'était pas mauvaise du tout, il est normal que je grince les dents.

Une ultime fois, je pose les questions auxquelles j'aimerais que l'on me réponde directement au lieu de noyer le poisson, par des considérations personnelles:
- Est-il normal de ne pas voir de demandes d'appel au calme, à un certain recul sur les posts de la part des modérateurs?
- Est-il normal de ne pas avoir le moindre retour sur des messages privés envoyés à l'ensemble des modérateurs d'un forum?
Citation :
L'arlésienne qui justifie tout: la jeunesse (supposée), le temps à consacrer aux forums, le bénévolat, etc... Mais bordel, quand on accepte d'être modérateur, c'est qu'on accepte aussi de s'investir dans cette tâche!
En fait la jeunesse que j'invoquais n'était pas sur le manque de temps mais sur la gestion d'une équipe de bénévole. Un "jeune" aura plus tendance à tout accepter, même les tâches les plus idiotes et ingrates, pour craquer plus vite et avec plus d'effets de bords ensuite.
Citation :
Pareil pour un webmaster, ou l'administrateur central JOL. Tu trouverais normal que Mind laisse les forums en rade pendant deux jours, sous prétexte que c'est le week-end, qu'il a autre chose à faire?? Moi pas...
Modulo leur fréquence et la raison, cela ne me ferait pas hurler oui, je pense même que j'arriverais à trouver cela normal.
Citation :
Répondre à un message privé, argumenté, c'est la moindre des politesses.
C'est l'évidence même, et ça devrait faire partie des -modulo les Pignon divers et un temps de réaction de quelques jours- obligations d'une modérateur, mais bon...
Citation :
Une ultime fois, je pose les questions auxquelles j'aimerais que l'on me réponde directement au lieu de noyer le poisson, par des considérations personnelles:
- Est-il normal de ne pas voir de demandes d'appel au calme, à un certain recul sur les posts de la part des modérateurs?
- Est-il normal de ne pas avoir le moindre retour sur des messages privés envoyés à l'ensemble des modérateurs d'un forum?
Je ne cherche pas à noyer le poisson, mais je ne peux pas m'empêcher non plus de sentir des attaques injustes lorsqu'on a l'impression qu'elles visent l'ensemble de la modération alors que beaucoup d'entre nous font correctement leur travail.

Pour vous répondre donc, non ce n'est normal dans aucun des deux cas, mais, et vous penserez que c'est de l'égocentrisme, je vous dirai que je ne me sens pas visé par ses dysfonctionnements - à noter que si je parle de mon cas c'est sans aucun doute parce que c'est celui que je connais le mieux - et j'oserais même ajouter qu'il en est de même pour nombre de mes collègues.
J'apprécierais donc qu'on pointe les problèmes précisément plutôt que de donner l'impression d'un mélange entre la chasse au sorcière moyen-âgeuse et l'inquisition de Torquemada.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
J'apprécierais donc qu'on pointe les problèmes précisément plutôt que de donner l'impression d'un mélange entre la chasse au sorcière moyen-âgeuse et l'inquisition de Torquemada.
Hou; la jolie déformation de propos que voilà. Je n'ai rien vu de tel dans ces posts de Conrad.

Pourquoi dès que quelqu'un se plaint (dans un français correct et non discourtois, en restant dans la charte) ou dit qu'il n'est pas d'accord, cela ressemble aussitôt à une aggression injustifiée et fomentée par les chinois du FBI ?
J'ai à peu près tout lu, et le point sur lequel je suis d'accord, c'est le manque de participation des modérateurs sur les forums autrement que pour justement moderer.
Je parle principalement du forum que je connais le mieux, à savoir la Taverne
Ce n'est pas un reproche sur la modération de Lisèn, Corwin ou Nijel, mais simplement un constat.
Quand je vois un message de Corwin, Lisèn ou Nijel sur la page de la Taverne, avant même d'entrer sur le sujet, je sais déjà que dans 9 cas sur 10, le texte ne sera pas en noir mais en vert, rouge ou ... ( la couleur de Nijel que j'ai oublié ).

Je trouve ça un peu dommage que les modérateurs ( de la Taverne en tout cas ) ne soient que des modérateurs et non pas des posteurs-modérateurs. Sur le bar, c'est à peu de choses près la même chose.

La modération "repression" y est bien menée, et je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas de gros abus de pouvoirs des modérateurs de la Taverne.

Cependant, il manque ce côté humain, que j'ai (re)découvert en passant dans l'équipe JOL sur les forums privés, qui ferait que Nijel, Corwin et Lisèn ne soient pas considérés que comme les vilains modos.

Ce n'est pas un jugement, juste une simple constatation d'un posteur régulier de la Taverne, après quant à savoir si c'est bien comme ça ou pas... chacun son avis.
@Blacky :
A lire vos élucubrations sur une éventuelle dénonciation de complot, je vous trouve plus déformateur pour mes propres propos que vous ne m'avez jugé vis-à-vis de ceux de Conrad (dont personne ne remet en question la manière claire et correcte qu'il a de s'exprimer, je crois ).

@Soroya :
La Taverne est un forum particulier : il s'y tient majoritairement des débats d'idées et il est de bon ton parmi l'équipe de modération de se forum de limiter nos propres participations à ce genre de débats pour éviter les conflits personnels.
Citation :
[Loekit : Pas de nom, merci que ce soit en bien ou en mal.]

Citation :
Provient du message de Romuald
A chaque communauté sa mentalité. DAoC c'est en plus d'être une grosse communauté un endroit ou des très jeunes gens s'y trouvent, et donc dur à modérer. (Crise d'adolescence ou autre élément perturbateur en tout genre créant un désordre mental)Une section réservée à des personnes de plus de seize ans voir adulte aura moins de problème, qu'une telle section.
Franchement, ça serait cool d'arrêter d'associer boulet et personnes de moins de 16 ans.
Les "gamins", comme on dit méprisamment, se canalisent facilement.
Sur le net, c'est pas leur âge qui fait d'eux des gamins, mais leur mentalité. Et à ce niveau, des personnes de treize ans qui ne sont pas boulets, y en a autant que ceux de plus de 16 qui sont boulet, à faire des posts qui riment à rien è ékriv kom sa.

A part ça, je suis complètement d'accord sur le fait que les modérateurs ne sont plus assez "humains". On ne les voit pas assez participer (sans modérer), et je pense qui ça nuit à l'ambiance.
On a pas besoin d'être membre du staff pour participer à la communauté, alors pourquoi arrêter quand on le devient ?

[edité par Loekit]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés