Provient du message de Nijel
Mais Conrad honnêtement, penses-tu que la modération T4C que tu coordonnais était exceptionnelle, humaine, et compréhensive ? Peut-être que toi, en tant que modérateur sur le forum que tu modérais c'était le cas, mais dans l'ensemble ?
Je répondrai juste à ce petit paragraphe.
Tout d'abord, ma vision de la modération n'a pas changé, et c'est celle que j'aborde brièvement dans ce qui précéde. Pour ceux qui aiment les historiques, j'ai d'ailleurs été nommé par La Poste comme modérateur d'un forum uniquement par ma réponse à une interrogation de sa part: "qu'est ce que pour vous, un modérateur de forum?". J'ignorais, et je ne suis sans doute pas le seul, qu'il cherchait quelqu'un pour cela. Ensuite, je suis passé coordinateur, parce que les modérateurs T4C m'ont choisi, et Mind n'a rien trouvé à y redire... et je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu râler sur "ma" modération, celle que j'essayais voir appliquée sur tous les forums T4C.
Cela ne justifie pas d'une bonne modération, mais cela prouve tout de même que d'autres partageaient mon opinion.
Même Blacky---, dans une certaine mesure, vu la proposition qu'il m'a faite après mon départ.
La modération T4C était elle exceptionnelle, humaine, compréhensive dans son ensemble, Nijel? Non, comment répondre autrement? J'ai même reçu des menaces de mort de "gamins", des insultes et des bâtons dans les roues de la part de certains membres éminents du staff JOL qui n'avaient rien de plus intelligents à faire, preuve que c'était très sympathique.
Mais j'avais l'impression que les modérateurs étaient beaucoup plus proches des habitués que l'est la plupart des modérateurs actuels. Certains ne lisent même pas les forums, ils ne réagissent quà la fonction d'envoi de MP à un modo. Et encore, il suffit parfois de réclamer la fermeture d'un sujet, pour qu'il le soit. Pas le peine de justifier. C'est cela, la modération, des sanctions à la chaine, des fermetures de comptes et de sujets?
Tu vois, Nijel, cela bien des mois que j'ai abandonné toute fonction au sein de JOL. Je n'ai plus d'accès au forum privé des anciens, et les forums où j'intervenais ont même disparu de JOL. Pourtant certains se souviennent de moi. En bien, en mal, peu importe. Tout comme les anciens se souviennent sans doute de Muldan, voire même de So ou de Cyran (par exemples) je suis prêt à le parier.
Maitenant, qu'est ce qui te vient à l'esprit si je te dis "modo DAOC"? Trois noms? Quatre? Une phrase de fermeture de sujet? Deux? As-tu simplement en mémoire autre chose qu'un cadenas? un avatar?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit: certains font du bon boulot, même s'ils ne ressortent pas du lot. Mais je trouve regrettable qu'on ne pense à eux qu'en terme de coups de bâtons. Et je ne parle même pas des coups de bâtons qui n'ont pas de justification apparente.
A mon sens on se focalise trop sur DAOC et les forums divers simplement parce qu'ils ont les plus gros trafics, les autres forums de jeux ont souvent des bonnes ambiances, des bons modérateurs, et bref, sont sommes toutes très bien, adulés de la communauté, etc.
Je ne fréquente pas les autres forums, je ne parle que de ce que je connais.
----
Kiranos, je sens que tu vas finir par gagner ton pari. Des citations apparaissent malgré tout dans les messages malgré l'utilisation de l'ignore liste VBulletin. Ce qui est bien regrettable, d'ailleurs.