De la modération JOL [section DAOC --> dérive sur la modération générale]

Répondre
Partager Rechercher
si on a été ban et qu'on a po recus de e-mail c normal ? on a le droit de contester la descision ?
J'dit car ca doit faire quelque mois
Citation :
Provient du message de Conrad McLeod

Mais bon, de mon temps, les modérateurs que je fréquentais n'avaient pas d'oeillères
Ah, c'tait le bon temps hein ?

Citation :
Provient du message de Brassa/Rollan d'ys
si on a été ban et qu'on a po recus de e-mail c normal ?
As-tu vérifié que tu recevais bien les mails pour l'adresse spécifiée avec le compte en question ?
Citation :
Provient du message de Cæpolla
As-tu vérifié que tu recevais bien les mails pour l'adresse spécifiée avec le compte en question ?
Ah non ca marche plus ca, les modos sont trop occupés
Dire que j'étais de l'époque Conrad....
Accessoirement, peut-être faut-il aussi éviter de généraliser. La modération sur DAoC n'est sans doute pas représentative de la modération sur JOL... et ce, sans le moindre reproche à l'équipe de modération sur DAoC, il s'agit d'une section atypique.

Et je ne réponds pas au reste... Kiranos risquerait de gagner son pari avant même de nous dire sur qui il a misé.
Citation :
Provient du message de Uther
La modération sur DAoC n'est sans doute pas représentative de la modération sur JOL...
Le soucis de DaoC c'est la compétition qui découle de ce jeu.
L'équation est simple:

Je paye pour jouer.
Je prend du plaisir a jouer.
Donc je paye pour prendre du plaisir.

Cependant, DaoC regroupe un nombre de joueurs venant de tout horizons, du joueur occasionnel au Pro-gamers de tous ages.

Tout ce petit monde se côtoie dans la joie et la bonne humeur, mais la compétition , la course a l'armement (donc a l'amusement ultime) a gangréné un esprit sympa et communautaire.

Maintenant celui qui s'amuse c'est celui qui gagne. On retrouve ce genre de comportement dans le sport (et même pas a haut niveau).
Donc pour résumer, pour certain daoC se résume a dépenser de l'argent pour pourrir l'amusement des autres (donc indirectement l'argent des autres).

Dans un cadre d'affrontement IrL, pour de nombreuses personnes cela reste un jeu mais d'autre sont même aller jusqu'à proférer des menaces IRL par le biais des Mps de Jol (cela nous est arrivé d'en recevoir).

DaoC est un jeu Massivement Multijoueur, mais massivement compétiteur et la nuance se situerait là?
Citation :
La plupart des modos étaient même au service des posteurs
Ce n'est pas (plus ?) la politique de Jol m'a-t-on expliqué lors de mon bref passage dans le staff.

Citation :
Provient du message de Cæpolla
J'ai été banni deux fois (une première fois pour 48h, une seconde définitivement), sans que jamais on se donne la peine de m'avertir par mail (Nijel m'a néanmoins signifié ma demande de bannissement par message privé).
Accessoirement, avec ce nouveau compte, j'ai déjà pris deux avertissements, les modérateurs ayant été semble-t-il trop occupé pour me prévenir de ces avertissements, je ne m'étonne même plus qu'ils soient trop occupés pour prévenir d'un bannissement.
Citation :
Mais bon, de mon temps, les modérateurs que je fréquentais n'avaient pas d'oeillères et ne tenaient pas des comptes d'apothicaire, pour réclamer un bannissement définitif. L'expulsion était réservée à quelque chose de gravissime, pas à la publication de trois malheureux messages hors sujet.
Et c'était l'époque où l'on subissait un nombre incroyable de boulets, qui comme les gamins qu'ils étaient testaient en permanence les limites de ce qui est acceptable. Pour certains utilisateurs ces limites étaient déjà dépassées lors de leur premier post, que dire alors de leur état d'esprit quand la première modération intervenait après plusieurs centaines de posts du dit boulet ?
Il n'y a jamais de modération "trop dure", l'inverse n'est pas vrai.
Citation :
La plupart des modos étaient même au service des posteurs, divisaient les sujets "pollués" au lieu de les fermer, remplaçaient d'eux même les screeshots imposants par des liens, voire même des vignettes cliquables qu'ils hébergaient eux même, et ce genre de choses... Figure toi que certains étaient même sur les forums, et qu'il n'y avait pas besoin de les puller à coup de fonction "envoyer ce post à un modérateur".
Ca par contre c'est certain que l'on peut constater un changement de mentalité. Mais il était prévisible (et prévu d'ailleurs ) car à force de laisser faire tout et n'importe quoi, les boulets en sont venu à penser que les modérateurs étaient là pour pallier à leur paresse ou leur idiotie profonde... aka, pourquoi se faire chier avec des copier/coller multiples et successifs pour recréer un nouveau thread propre quand le sujet d'un thread dévie, alors que 1)sauf exceptions ce comportement n'est presque jamais modéré 2)quand il l'est le modérateur fait "le sale boulot à ma place".

Ceci dit il y a d'autres façons de faire, tout n'est pas question de "plus dur/plus gentil", à mon sens un bon modérateur est celui qui parvient à ses fins. Après la fin dépend du forum en question, et du jugement de chacun. On peut être dur, sanctionner le moindre pet de travers, mais savoir reconnaitre un newbie et le guider, l'aider avec ses outils de modo par exemple.
Citation :
Une discussion privée avec un modérateur n'a jamais permis d'aborder le moindre problème de fond. Déjà qu'il n'y a pas le moindre retour sur tous les "pulls" de modos que j'ai fait ces trois derniers mois: aucun MP pour me dire que j'ai raison ou tort de signaler tel ou tel chose, de protester contre une autre, rien de rien...
C'est l'une des choses frustrantes oui, il n'y a pas de suivi de ces points. Ceci dit, c'est vB/Mind qui est en cause là.. ce n'est pas le boulot d'un modérateur de faire ce qu'un ordinateur est tout à fait capable de faire, et très bien en plus (l'ouverture, gestion, fermeture de tickets, çà ne date pas vraiment d'hier), non ?
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
@Conrad : le noir tableau que vous essayez de brosser de la modération sous couvert de semi-humour ne devrait tromper que ceux qui font des cas particuliers les moins reluisants une généralité.
Fut un temps aussi où les modérateurs ne donnaient pas du "vous", dans une phrase alambiquée.

Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
La baston! La baston!
Non non, aucune chance. J'ai choisi d'ignorer royalement certaines personnes sur JOL, car je déteste l'hypocrisie sous toutes ces formes.

Citation :
Provient du message de Blacky---
Et c'était l'époque où l'on subissait un nombre incroyable de boulets, qui comme les gamins qu'ils étaient testaient en permanence les limites de ce qui est acceptable. Pour certains utilisateurs ces limites étaient déjà dépassées lors de leur premier post, que dire alors de leur état d'esprit quand la première modération intervenait après plusieurs centaines de posts du dit boulet ?
Tu confonds modération et sanction, Blacky---. Mais je te rassure tout de suite, tu n'es pas le seul à assimiler la modération à ModoPowa.

Navré de devoir le préciser, mais un modérateur, c'est quelqu'un qui devrait réaiguiller le sujet sur le fil d'origine, rappeler à un peu plus de calme ou de recul dans un thread qui dérape un peu, faire acte de présence aussi sur les forums. Ce n'est pas seulement un habitué qui a des pouvoirs en plus comme celui de fermer un post, ou bannir un posteur.
Où sont les interventions de modération, dans les fils? Celles qui ne sont pas des sanctions, des cadenas? Elles sont rarissimes.

J'ajoute que ce rôle social n'interdisait pas de virer à coups de pompes certains "gamins", pour reprendre ton expression. Ou alors tu as complètement oblitéré de ta mémoire les nuits blanches que passaient certains modos T4C, et leur coordinateur.

Le bon modérateur, ce n'est pas celui qui frappe le plus fort, le plus vite. Ni celui qui a le forum le plus "propre". A mon avis, il vaut mieux plutot chercher du coté de celui qui est le plus apprécié, par sa disponibilité, et dont le forum est le plus agréable à parcourir.

Citation :
ce n'est pas le boulot d'un modérateur de faire ce qu'un ordinateur est tout à fait capable de faire, et très bien en plus (l'ouverture, gestion, fermeture de tickets, çà ne date pas vraiment d'hier), non ?
Aucun ordinateur n'est en mesure de modérer un forum, simplement parce que les règles (tout comme la lecture d'un post) sont soumises à interprétation personnelle. Pas plus qu'il ne sera capable de répondre intelligemment à un mail.

Et c'est trop exiger que de simplement avoir une réponse à un message privé?
Conrad ments, j'ai été victime de ces agissements pendant plusieurs mois.

Il m'a banni sans retenu , maltraité en public , humilié.

Apres plusieurs mois de thérapie , enfin je parle !

Laza - Ouais vas y tire lui les cheveux conrad j'suis avec twa ! - gne
Citation :
Tu confonds modération et sanction, Blacky---. Mais je te rassure tout de suite, tu n'es pas le seul à assimiler la modération à ModoPowa.
Ce n'est plus de la modération, c'est de l'animation à mon sens. Ceci dit, quelqu'un peut très bien avoir plusieurs casquettes.
Citation :
Navré de devoir le préciser, mais un modérateur, c'est quelqu'un qui devrait réaiguiller le sujet sur le fil d'origine, rappeler à un peu plus de calme ou de recul dans un thread qui dérape un peu, faire acte de présence aussi sur les forums.
Sauf que, à moins d'être très présent et de détecter très tôt les dérapages potentiels; c'est malheureusement souvent trop tard. De plus, à moins d'avoir du signal à ajouter au thread, la remarque du modérateur est dans le contexte du bruit également. Alors qu'à l'inverse, un dégagement des posts qui n'ont rien à faire là, ou un split bien fait, permet de remonter le rapport signal/bruit. Ceci dit, le dernier split bien fait que j'ai pu voir remonte en effet à ton époque

C'est une question de langage en fait. Je n'appelle pas modérateur la personne (ou le compte) qui dispose de flags de modération, pour moi c'est une fonction. Avec la casquette modérateur, tout ce que tu fais (et doit faire) est de la modération. Ce qui ne t'empêche pas de poster, discuter, animer un forum comme n'importe quel autre membre du dit forum, mais ce n'est plus de la modération.
Citation :
Ce n'est pas seulement un habitué qui a des pouvoirs en plus comme celui de fermer un post, ou bannir un posteur.
Où sont les interventions de modération, dans les fils? Celles qui ne sont pas des sanctions, des cadenas? Elles sont rarissimes.
Ca cela tient à la sélection des modérateurs, si on prend des gens qui ne participent pas/rarement au forum, c'est sur que cela ne risque pas de changer par la suite
Citation :
J'ajoute que ce rôle social n'interdisait pas de virer à coups de pompes certains "gamins", pour reprendre ton expression. Ou alors tu as complètement oblitéré de ta mémoire les nuits blanches que passaient certains modos T4C, et leur coordinateur.
Non en fait je faisais référence à une époque "pré coordinateur" comme tu dis, ou à son début. Même ensuite, à l'époque d'Urian par exemple, je trouvais la modération des forums T4C (ceux que je connais le mieux) inefficace. Ce n'est pas une critique contre ces modérateurs (je l'avais dit plusieurs fois à l'époque), vous faisiez beaucoup de boulot et cela aurait été bien pire sans vous, c'est plutôt une critique contre la politique de modération de Mind et les habitudes des membres.
Citation :
Le bon modérateur, ce n'est pas celui qui frappe le plus fort, le plus vite. Ni celui qui a le forum le plus "propre". A mon avis, il vaut mieux plutot chercher du coté de celui qui est le plus apprécié, par sa disponibilité, et dont le forum est le plus agréable à parcourir.
Question de goût alors, mais pour moi un modérateur est là pour faire appliquer les règles locales, quand par choix, par ignorance, par erreur ou par coup de sang un usager les oublie. Or ces règles n'existent que pour une chose, rendre le forum plus agréable à parcourir. Modérer n'est pas non plus sanctionner, ce n'est pas la même chose. Pour prendre un exemple concret, notre discussion est entrain de doucement dévier du sujet du thread. Comme il n'y a pas de franc hors sujets ou de volonté de foutre la merde, il n'y a pas raison à sanction; par contre un modérateur local pourrait soit changer le titre (et au passage corriger la faute d'orthographe), soit spliter le thread.
Citation :
Aucun ordinateur n'est en mesure de modérer un forum, simplement parce que les règles (tout comme la lecture d'un post) sont soumises à interprétation personnelle. Pas plus qu'il ne sera capable de répondre intelligemment à un mail.
Je n'ai pas dit cela Je voulais dire que certains travaux bêtes et répétitifs sont typiquement le travail d'un ordinateur, par exemple le suivi par ticket d'une action ou d'un problème. Demander à un modérateur bénévole et souvent jeune de faire ce travail à la main à la place du serveur, en plus de tout le travail de modération à coté, c'est tirer un peu trop sur la corde à mon avis. Ceci dit, les modérateurs de l'époque ancienne (avant toi et sous toi ) étaient (pour ceux que j'ai vu régulièrement) à la fois plus présents, plus cordiaux, et plus écoutés je le reconnais tout à fait; ils avaient la double casquette de pilier de forum et de modérateur. On a un peu l'impression aujourd'hui que ce n'est plus trop le cas.

Peut-être parce qu'à notre époque les modérateurs étaient sur JoL de longues heures en tentant d'entrer sur les serveurs ?
Citation :
Sauf que, à moins d'être très présent et de détecter très tôt les dérapages potentiels; c'est malheureusement souvent trop tard.
Les modérateurs ne lisent souvent même pas les forums qu'ils sont censés modérer.
J'ai pu faire le test sur Autres serveurs avant la nomination de Noenga.
Ce forum a un débit de messages assez faible et il ne demande que quelques minutes d'attention par jour ; j'ai quand même vu survivre un troll pendant 36 heures si mes souvenirs sont exacts, 36 heures durant lequel ce forum avait une équipe de quatre ou cinq modérateurs (enfin en théorie surtout).
J'ai dit "souvent" et j'ai fourni un exemple.
Des modérateurs qui se justifient par "il aurait fallu utiliser la fonction d'envoi du message à un modérateur", il y en a à la pelle.
Pourtant cette fonction est vraiment utile et aide à la modération.
Quand on rentre du boulot et que l'on vérifie ses mails que l'on voit les reports, on les ouvrent tous et ont fait le boulot, comme ça, la modération c'est vraiment plaisant, donc le modérateur est moins "loin" des posteurs car moins énervé de feuilleter chaque message.
Être modérateur, c'est un peu faire la police mais avec le sourire et de façon agréable, et non froide et sans scrupule.
Les posteurs ne font pas que subir, il s peuvent aider grandement à la modération. Mais bon.. Il y en aura toujours pour vouloir transgresser les règles. Humanité quand tu nous tient..
Ce que tu décris c'est une corvée. Théoriquement, un modérateur devrait être un lecteur et un acteur des forums.
En pratique, on voit parfois des modérateurs nommés sur des forums où ils sont de parfaits inconnus, auxquels de toute façon, ils ne participent pas (sauf pour modérer) et qu'à priori, ils ne lisent pas.
Il ne faut pas se leurrer, la fonction de report n'est pas là pour faire tout le travail du modérateur, elle sert juste à aider, pour pointer directement sur des problèmes apparemment réèls, et pour que ces derniers soient traités le plus rapidement possible dès l'arrivée du modérateur.

Il n'en reste pas moins qu'un modérateur doit logiquement lire tout le forum, tout n'est pas reporté.

Citation :
En pratique, on voit parfois des modérateurs nommés sur des forums où ils sont de parfaits inconnus
J'ai toujours regretté cela...
Citation :
Modérer est une corvée.
Ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti à l'époque ou je modérais (je n'ai jamais été modérateur sur Jol, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit).
Modérer un forum avec 4-5 posts quotidien est bien différent qu'un forum avec 100 posts quotidien à l'heure. (surtout quand on est seul.. <- Formation Made in Blacky. )
On peut pas dire corvée, mais plutôt un passe temps complexe.
Modérer, on aime ou on aime pas de toute façon.
Citation :
Provient du message de Elric
Ce n'est pas comme ça que je l'ai ressenti à l'époque ou je modérais (je n'ai jamais été modérateur sur Jol, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit).
Chat synchrones, asynchrones; forums sous toutes les formes possibles; commentaires de produits, de logiciels, d'articles; espace de téléchargement; communautés online; jeux online; depuis près de 13 ans maintenant j'ai à peu près modéré et/ou animé tout ce qui peut y avoir comme forme de communication télématique (online pour les geeks ), et l'opinion générale que j'ai pu constater est que c'est toujours une corvée, nécessaire à la survie de l'agora en question mais on s'en passerait bien.

Alors qu'à l'inverse animer est à la fois plus difficile mais plus intéressant et plus motivant (modérer c'est conformer autrui aux règles du lieu si il ne le fait pas lui même, animer c'est apporter directement ou indirectement du contenu).

Ceci dit il y a des fois où cela se passe bien, des lieux et des époques où l'on se sert tellement peu de ses flags qu'on fini par oublier les syntaxes... c'est un vrai bonheur, mais trop rare.
Je parlais bien de lieux à très gros débit (channel irc avec 700 à 1000 utilisateurs ou forums officiels de DAoC). Je n'ai jamais assimilé modération à répression, maintenant, c'est un point de vue (trop ?) rarement partagé.

Edit : La réponse était originalement pour Romuald mais elle convient aussi au dernier message de Blacky.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés