Provient du message de Conrad McLeod
Tu confonds modération et sanction, Blacky---. Mais je te rassure tout de suite, tu n'es pas le seul à assimiler la modération à ModoPowa.
Ce n'est plus de la modération, c'est de l'animation à mon sens. Ceci dit, quelqu'un peut très bien avoir plusieurs casquettes.
Navré de devoir le préciser, mais un modérateur, c'est quelqu'un qui devrait réaiguiller le sujet sur le fil d'origine, rappeler à un peu plus de calme ou de recul dans un thread qui dérape un peu, faire acte de présence aussi sur les forums.
Sauf que, à moins d'être très présent et de détecter très tôt les dérapages potentiels; c'est malheureusement souvent trop tard. De plus, à moins d'avoir du signal à ajouter au thread, la remarque du modérateur est dans le contexte du bruit également. Alors qu'à l'inverse, un dégagement des posts qui n'ont rien à faire là, ou un split bien fait, permet de remonter le rapport signal/bruit. Ceci dit, le dernier split bien fait que j'ai pu voir remonte en effet à ton époque
C'est une question de langage en fait. Je n'appelle pas modérateur la personne (ou le compte) qui dispose de flags de modération, pour moi c'est une fonction. Avec la casquette modérateur, tout ce que tu fais (et doit faire) est de la modération. Ce qui ne t'empêche pas de poster, discuter, animer un forum comme n'importe quel autre membre du dit forum, mais ce n'est plus de la modération.
Ce n'est pas seulement un habitué qui a des pouvoirs en plus comme celui de fermer un post, ou bannir un posteur.
Où sont les interventions de modération, dans les fils? Celles qui ne sont pas des sanctions, des cadenas? Elles sont rarissimes.
Ca cela tient à la sélection des modérateurs, si on prend des gens qui ne participent pas/rarement au forum, c'est sur que cela ne risque pas de changer par la suite
J'ajoute que ce rôle social n'interdisait pas de virer à coups de pompes certains "gamins", pour reprendre ton expression. Ou alors tu as complètement oblitéré de ta mémoire les nuits blanches que passaient certains modos T4C, et leur coordinateur.

Non en fait je faisais référence à une époque "pré coordinateur" comme tu dis, ou à son début. Même ensuite, à l'époque d'Urian par exemple, je trouvais la modération des forums T4C (ceux que je connais le mieux) inefficace. Ce n'est pas une critique contre ces modérateurs (je l'avais dit plusieurs fois à l'époque), vous faisiez beaucoup de boulot et cela aurait été bien pire sans vous, c'est plutôt une critique contre la politique de modération de Mind et les habitudes des membres.
Le bon modérateur, ce n'est pas celui qui frappe le plus fort, le plus vite. Ni celui qui a le forum le plus "propre". A mon avis, il vaut mieux plutot chercher du coté de celui qui est le plus apprécié, par sa disponibilité, et dont le forum est le plus agréable à parcourir.
Question de goût alors, mais pour moi un modérateur est là pour faire appliquer les règles locales, quand par choix, par ignorance, par erreur ou par coup de sang un usager les oublie. Or ces règles n'existent que pour une chose, rendre le forum plus agréable à parcourir. Modérer n'est pas non plus sanctionner, ce n'est pas la même chose. Pour prendre un exemple concret, notre discussion est entrain de doucement dévier du sujet du thread. Comme il n'y a pas de franc hors sujets ou de volonté de foutre la merde, il n'y a pas raison à sanction; par contre un modérateur local pourrait soit changer le titre (et au passage corriger la faute d'orthographe), soit spliter le thread.
Aucun ordinateur n'est en mesure de modérer un forum, simplement parce que les règles (tout comme la lecture d'un post) sont soumises à interprétation personnelle. Pas plus qu'il ne sera capable de répondre intelligemment à un mail.
Je n'ai pas dit cela

Je voulais dire que certains travaux bêtes et répétitifs sont typiquement le travail d'un ordinateur, par exemple le suivi par ticket d'une action ou d'un problème. Demander à un modérateur bénévole et souvent jeune de faire ce travail à la main à la place du serveur, en plus de tout le travail de modération à coté, c'est tirer un peu trop sur la corde à mon avis. Ceci dit, les modérateurs de l'époque ancienne (avant toi et sous toi

) étaient (pour ceux que j'ai vu régulièrement) à la fois plus présents, plus cordiaux, et plus écoutés je le reconnais tout à fait; ils avaient la double casquette de pilier de forum et de modérateur. On a un peu l'impression aujourd'hui que ce n'est plus trop le cas.
Peut-être parce qu'à notre époque les modérateurs étaient sur JoL de longues heures en tentant d'entrer sur les serveurs ?