De la modération JOL [section DAOC --> dérive sur la modération générale]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger

Franchement, ça serait cool d'arrêter d'associer boulet et personnes de moins de 16 ans.
Je suis entièrement d'accord sur ce point. La moyenne d'âge pour les MMORPG est en général au-delà de 18-20 ans. Et comme le rappellait Nof les plus pénibles sont souvent des personnes d'un âge qui rend difficilement compréhensibles leur comportement.
D'ailleurs l'argument gamin=boulet est d'autant plus fréquent que les plus jeunes sont rares. C'est un moyen de se protéger : le boulet c'est toujours autrui, jamais soi (la moyenne d'âge étant au-delà de 18 ans).
Précision au cas où : je ne dis bien sûr pas que Romuald serait un boulet.

Citation :
Provient du message de Arkanne
[Edité par Loekit]
Mouais. :/

Citation :
Provient du message de Conrad McLeod

- Est-il normal de ne pas voir de demandes d'appel au calme, à un certain recul sur les posts de la part des modérateurs?
- Est-il normal de ne pas avoir le moindre retour sur des messages privés envoyés à l'ensemble des modérateurs d'un forum?
Non au deux questions, ça me semble évident.

Citation :
Quand je constate certaines attitudes, en total décalage avec la politique qui était celle "de mon temps" et qui, je pense, n'était pas mauvaise du tout, il est normal que je grince les dents.
C'est une couleuvre difficile à avaler. Sous prétexte qu'ils ne feraient pas comme toi, c'est pas bien ? Il y a plusieurs styles pour bien modérer un forum, tu n'es pas le génie de la modération que je sache. Le problème n'est pas de savoir s'ils agissent comme toi ou non. Le problème est de savoir si les modérateurs de JoL modèrent mal ou pas.
Et sur ce point c'est toi qui noie le poisson. "Certains" ne répondraient pas aux messages privés. "Certains" n'appellent pas au calme. Des liens, des preuves, des faits pour prouver tes dires ? C'est tellement plus simple de critiquer quand on fait des assertions dans le vent.

Citation :
Tu trouverais normal que Mind laisse les forums en rade pendant deux jours, sous prétexte que c'est le week-end, qu'il a autre chose à faire?? Moi pas...
Le forum est actuellement la propriété de Mind et de lui seul. Il ne doit rien à quiconque. S'il a envie de laisser le forum en rade pour 2 ans c'est son droit le plus strict. Libre également à chacun d'aller voir ailleurs si le forum ne lui convient pas.

Citation :
Tu vois, Nijel, cela bien des mois que j'ai abandonné toute fonction au sein de JOL. Je n'ai plus d'accès au forum privé des anciens, et les forums où j'intervenais ont même disparu de JOL. Pourtant certains se souviennent de moi. En bien, en mal, peu importe. Tout comme les anciens se souviennent sans doute de Muldan, voire même de So ou de Cyran (par exemples) je suis prêt à le parier.
Maitenant, qu'est ce qui te vient à l'esprit si je te dis "modo DAOC"? Trois noms? Quatre? Une phrase de fermeture de sujet? Deux? As-tu simplement en mémoire autre chose qu'un cadenas? un avatar?
D'abord, il ne me semble pas que la notoriété soit un gage de qualité. Aussi scandaleux que cela puisse te paraître, Argentine Helm, Shania Adams ou Aude de lys ont laissé encore bien plus de souvenirs (bons ou mauvais, ce n'est pas à moi de juger)*. Sous réserve qu'on puisse appeller notoriété le fait que trois ou quatre anciens de JoL sur ce fil se souviennent de toi.
Ensuite, je ne vois pas en quoi la discrétion serait le signe d'un mauvais modérateur. Au contraire, je préfère le modérateur discret et efficace, celui qui fait tellement bien son boulot qu'on en oublie presque sa présence (de modérateur, pour ne se souvenir de lui qu'en tant que posteur), que celui qui se sert de sa fonction pour se mettre en avant (ça ne te vise pas en particulier, c'est une pure remarque générale).

____
* note aux modérateurs et aux concernés : la référence à ces trois exemples n'a rien de péjoratif, je ne porte aucun jugement de valeur sur leur comportement, je ne fais que donner des exemples de lecteurs qui me semlent largement connus, même par des gens n'ayant jamais joué à T4C. Si quelqu'un estime néanmoins qu'il s'agit d'une attaque personnelle, que cela soit effacé sans hésitation.
Conrad, si les faits sont tellements évidents, réunis des "preuves" et envoie ça à coordination@jeuxonline.info ( pour l'avoir utilisé, tu seras lu, ce n'est pas une boîte fantôme ).

Citation :
Ensuite, je ne vois pas en quoi la discrétion serait le signe d'un mauvais modérateur. Au contraire, je préfère le modérateur discret et efficace, celui qui fait tellement bien son boulot qu'on en oublie presque sa présence (de modérateur, pour ne se souvenir de lui qu'en tant que posteur), que celui qui se sert de sa fonction pour se mettre en avant (ça ne te vise pas en particulier, c'est une pure remarque générale).
C'est aussi l'attente de tout modérateur .
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári

@Soroya :
La Taverne est un forum particulier : il s'y tient majoritairement des débats d'idées et il est de bon ton parmi l'équipe de modération de se forum de limiter nos propres participations à ce genre de débats pour éviter les conflits personnels.
Le hic doit venir de là pour moi alors.
Pour moi, la modération est quelque chose d'assez mécanique, que l'on soit d'un avis ou d'un autre, une attaque personnelle restera toujours une attaque personnelle, un troll restera toujours un troll, n'en déplaise aux tetracapillosectomistes qui voient des trolls partout et/ou nulle part, un troll ça se détecte assez facilement.

On peut avoir des échanges de points de vue assez vigoureux sans pour autant tomber dans l'attaque perso ou le troll.

Un modérateur est avant tout un membre de la communauté JOL qui a donc son propre avis sur certaines ( toutes ? ) choses et, à mes yeux, c'est logique qu'il puisse donner son avis.

La neutralité si elle existe ne se trouve pas dans les actes du modérateur quand il poste, mais quand il modère.

Je crois...
Moi je suis d'accord avec vous, mais ce n'est pas vous qui, même avec la situation actuelle, recevez des messages qui vous accusent d'avoir modéré telle personne et pas une autre parce que vos opinions correspondent aux siennes (et ce sur des sujets auxquels je ne participe pas autrement).
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger
[A part ça, je suis complètement d'accord sur le fait que les modérateurs ne sont plus assez "humains". On ne les voit pas assez participer (sans modérer), et je pense qui ça nuit à l'ambiance.
On a pas besoin d'être membre du staff pour participer à la communauté, alors pourquoi arrêter quand on le devient ?
Il y a des sujets où il vaut mieux ne pas participer pour pouvoir ensuite modérer quand ça devient necessaire.
Participer dans un sujet comme celui-ci puis modérer est plutôt délicat par exemple, c'est pourquoi je restreint ma participation bien que j'aurais des choses à dire .
Je pourrais le faire, mais je n'en ai pas vraiment l'envie ni le temps à l'heure actuelle.
Citation :
Provient du message de Soroya
Sur le bar, c'est à peu de choses près la même chose.
Pas du tout d'accord ! Je trouve qu'en ce moment en tout cas les modérateurs animent le Bar en plus de faire de la modération. Ceci n'est pas donné à tout le monde (pour bien expliquer que ça n'est pas un reproche aux anciens ).

Conrad et consorts

Juste un petit avis : je me sens obligée de recadrer tous les deux posts en me disant "ils parlent de DAOC, ils parlent de DAOC, ils parlent de DAOC".

La façon dont les choses sont écrites c'est vrai que l'on a un peu l'impression d'être tous mis dans le même sac et ça n'est pas agréable quand on essaye justement d'appliquer ce que vous expliquez sur nos propres forums

Mais en même temps c'est de notre faute que faisons nous sur un sujet qui parle de la modération de DAOC, donc à nous aussi de faire la part des choses et d'apprendre à ne pas prendre tout pour nous
Citation :
Provient de l'édition de Loekit
[Loekit : On ne demande pas de citer des noms.]
Je n'ai pas cité de nom.
Petit rappel des faits : Un modérateur de Jol a non seulement enfreint la charte mais aussi la loi (en au moins sept occasions).
Que son staff la couvre c'est douteux mais compréhensible, autant que les modérateurs de cette section fasse de leurs mieux pour nier l'existence de l'affaire (allant jusqu'à éditer mes propos pour des raisons fallacieuses) ça me laisse sans voix.
C'est là que le coordination@jeuxonline.info prend tout son rôle à mon sens.

J'ose esperer que les modérateurs moderent de manière aussi impartiale que possible. Si tel est le cas, ce ne sont pas quelques ( dizaines, centaines, milliers de ) messages d'utilisateurs frustrés qui devraient les inquieter. Et si impartialité il n'y a pas, la coordination est là pour y remedier.

Les MP, mails de mécontents font partie de l'attirail du modérateur je le crains.

Peut être que je suis vraiment trop utopiste quant aux membres de JOL en les pensant matures pour comprendre ça...

@ Yeuse : Peut être en fait alors, je suis loin de lire tous les fils du Bar.
Mais dans ce que je vois, à part Chandler et un peu Oracle, je vois pas vraiment les modérateurs du bar en dehors de leur fonction.
Mais peut être ( et surement ) me trompe-je.
Citation :
Provient du message de Elric
Je n'ai pas cité de nom.
Petit rappel des faits : Un modérateur de Jol a non seulement enfreint la charte mais aussi la loi (en au moins sept occasions).
Que son staff la couvre c'est douteux mais compréhensible, autant que les modérateurs de cette section fasse de leurs mieux pour nier l'existence de l'affaire (allant jusqu'à éditer mes propos pour des raisons fallacieuses) ça me laisse sans voix.
Je confirme, Elric n'a cité aucun nom, il serait peut-être bon pour Loekit de prendre un peu l'air, ca devient malsain cette façon d'éditer les gens qui n'ont pas fait ce qu'on leur reproche.
Citation :
Provient du message de Loekit
Il y a des sujets où il vaut mieux ne pas participer pour pouvoir ensuite modérer quand ça devient necessaire.
Participer dans un sujet comme celui-ci puis modérer est plutôt délicat par exemple, c'est pourquoi je restreint ma participation bien que j'aurais des choses à dire .
Je pourrais le faire, mais je n'en ai pas vraiment l'envie ni le temps à l'heure actuelle.
Oui, sur les sujets sensibles, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de s'exprimer, pour garder un maximum de crédibilité et d'objectivité durant la modération.
Mais je parle plutôt d'un manque de présence sur des sujets pas forcément sensibles. Des sujets tout simplement qui parlent de la communauté. Des sujets où on peut aller, qu'on soit modérateur ou simple posteur.
Et annimer le forum (du moins sur ceux de jeux), même si ce n'est pas la fonction première d'un modo, je crois franchement que c'est une tâche de plus à assumer, et même encore plus qu'avant si l'on annimait déjà.

//edit : mouarf, le temps de poster et trois réponses de plus, faudrait vraiment que je retrouve mes vieux réflexes de floodeuse.
Citation :
Provient du message de Elric
Je n'ai pas cité de nom.
Effectivement, j'ai rectifié. J'étais dans l'élan.
Note que ce genre d'histoire peut se régler par messages privés .
Citation :
Provient du message de Blacky---
Hou; la jolie déformation de propos que voilà. Je n'ai rien vu de tel dans ces posts de Conrad.

Pourquoi dès que quelqu'un se plaint (dans un français correct et non discourtois, en restant dans la charte) ou dit qu'il n'est pas d'accord, cela ressemble aussitôt à une aggression injustifiée et fomentée par les chinois du FBI ?
C'est malheureusement le "principe". Tout comme il est de bon ton de demander des exemples pour illustrer mes propos... sachant qu'il me sera difficile de montrer une absence de messages appelant au calme, et que si je cite le moindre modérateur, le moindre post, je risquerais de trébucher sur des accusations d'attaques personnelles, comme cela m'a déjà été fait observé par le passé.

Au mieux, je le fais en privé, comme le suggère Nijel et Soraya... Et pour quels résultats? La situation perdure depuis des mois.
Et j'ai déjà la double expérience, ô combien plus destructrive, d'un webmaster embauché en dépit d'une levée de boucliers, de messages privés...
[Edité par Loekit : Je réponds aux MP

(https://forums.jeuxonline.info/priva...age&userid=680) donc merci de les utiliser pour

ce genre de remarque. ]

De plus, le "politiquement correct" du staff de Jol commence à devenir franchement pénible et on nous prend un peu "pour des cons" comme il était dit dans le fil que j'ai cité. En effet, j'ai donné le lien vers un modo qui avait fait une belle connerie et il n'ya pas de raisons d'effacer le lien à part le fait d'une complaisance inter-staff, et là pas besoin de crier au chinois du FBI, il n'y a vraiment aucune raison d'effacer mon propos.

Pour conclure ceci je crois que ce serait bien tout bonnement, d'arrêter de nous prendre pour des cons et de modérer des qu'il s'agit d'un membre du staff. Alors qu'on me renvoie vers la coordination, je m'en fous complètement et j'estime qu'il est de mon devoir et de l'intérêt de tous les utilisateurs de Jol de savoir que tel modo à fait telle connerie comme il est de l'intérêt des modos de savoir quel utilisateur a dit telle connerie.
Citation :
Provient du message de Soroya
Peut être en fait alors, je suis loin de lire tous les fils du Bar.
Mais dans ce que je vois, à part Chandler et un peu Oracle, je vois pas vraiment les modérateurs du bar en dehors de leur fonction.
Mais peut être ( et surement ) me trompe-je.
Ouais tu te trompes
Citation :
j'estime qu'il est de mon devoir et de l'intérêt de tous les utilisateurs de Jol de savoir que tel modo à fait telle connerie comme il est de l'intérêt des modos de savoir quel utilisateur a dit telle connerie.
Tu t'énerves là Jean D'abord c'était pas une connerie mais des plagiats en rafale. Ensuite me semble que tu pourrais être un peu plus d'accord avec Loekit ici : quelles réactions peuvent amener le lien que tu avais mis, à part un lynchage qui serait à côté de ta vraie question (celle de la modération qui couvre ses modos, si j'ai bien compris) ?
De toute façon ce ne serait pas juste, on remontant un peu les pages récentes de l'histoire de la modération daocienne on serait vite submergé par les "cas". Entre la plagiaire, celle qui ne sait pas aligner 2 mots de français, celui et celle qui prennent l'humour au 1er degré et banissent à-tout-va : on ne s'en sortirait pas, comprends-tu.
Bien sûr, il y a du scandaleux, bien sûr on se pique encore d'idéal et, à la place de l'instance dirigeante, on en aurait viré (disons "pas nommé" même) quelques uns. N'empêche, mettre des liens et donc lâcher des noms dans ce topic, c'est mal - bien que l'indignation qui en est à l'origine soit compréhensible . Et doutons-nous de l'effet vache que de tels liens peuvent produire sur d'autres modos, comme par exemple cet obsédé du Bescherelle qu'est Corwin ?
Dans l'immédiat je vois une solution : que dirais-tu de postuler au poste de co-coordinateur ?
@baai : Tu as sans doute raison sur le fait qu'il est inutile de poster de tels liens si ce n'est pour attiser les braises que ce thread pourrait apporter, mais est il nécessaire, une fois ceux ci postés, de devoir les modérer ?

Ne peut-on pas y voir là une forme de parti pris ?

Tout le monde a droit à l'erreur, c'est ce que j'aime à penser, mais ça coûte plus cher à certains qu'a d'autres :/
Citation :
Pour conclure ceci je crois que ce serait bien tout bonnement, d'arrêter de nous prendre pour des cons et de modérer des qu'il s'agit d'un membre du staff.
Il faut savoir que, sur le coup, une des personnes ayant ressorti l'affaire pour demander des éditions des messages plagiés afin de les retirer ou d'y ajouter les références du réel auteur avait été menacé de sanctions, mais la menace a rapidement été éditée.
Par contre, c'est à cette histoire que l'on doit le mémorable, de la part d'un modérateur: "citer quelqu'un, indépendamment du contexte, est un troll, tu reçois donc un avertissement pour troll".
Citation :
Provient du message de baai
De toute façon ce ne serait pas juste, on remontant un peu les pages récentes de l'histoire de la modération daocienne on serait vite submergé par les "cas". Entre la plagiaire, celle qui ne sait pas aligner 2 mots de français, celui et celle qui prennent l'humour au 1er degré et banissent à-tout-va : on ne s'en sortirait pas, comprends-tu.
Tu oublies celui qui banni pour utilisation de langage kobold. Mais il s'est excusé, le banni ne l'est plus par action de Mind, et l'équipe de modération a promis qu'elle allait mieux l'encadrer.
Citation :
Provient du message de baai
celle qui ne sait pas aligner 2 mots de français
Juste pour vous demander d'arrêter avec ça.

L'équipe DAoC a la chance d'avoir une modératrice dont le français n'est pas la langue maternelle.

Vous devriez plutôt admirer sa capacité à modérer un forum en français et à être largement suffisamment compréhensible par tous.

Seriez-vous capable de la même chose dans une langue que vous n'avez pas appris dès votre naissance ?

Pour beaucoup, j'en doute.
Mais, euh.. Keelala.. Est ce le but ? D'admirer, je veux dire ?

Non, parce que.. c'est bien beau tout ce dévouement et tout, mais cette personne a t elle décidé d'être bénévole pour recevoir des fleurs ?

A chacun son jugement après tout, si Baai veut la considérer comme quelqu'un "qui n'aligne pas deux mots de français", c'est aussi son droit.. les goûts et les couleurs..

Après faut pas forcément s'en offusquer, les commentaires vont bon train hein.
Citation :
Provient du message de Aldaris Dekyriel
Mais, euh.. Keelala.. Est ce le but ? D'admirer, je veux dire ?
Le but n'est pas d'admirer les modérateurs.

Mais il y a certaines choses à respecter pour le moins.

Les discussions vont bon train certes, mais je retrouve toujours cet "argument" contre l'équipe DAoC.

Or, ce n'est pas un "défaut", même si c'est toujours montré comme tel.

Donc, oui, une des modératrices DAoC fait beaucoup de fautes, c'est normal, le français n'étant pas sa langue maternelle.

Et il n'y a pas matière à stigmatiser cela à chaque fois que l'on parle de l'équipe DAoC. Cela en devient gratuitement méchant et je ne crois pas que ce soit le but des critiques (constructives ou pas) que certains émettent.
Juste un chtit truc
Citation :
Provient du message de Yeuse
Pas du tout d'accord ! Je trouve qu'en ce moment en tout cas les modérateurs animent le Bar en plus de faire de la modération. Ceci n'est pas donné à tout le monde (pour bien expliquer que ça n'est pas un reproche aux anciens ).
Ben m'enfin, dis qu'on ne participait pas sur le bar à l'époque
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés